FANDOM

«  Et n'oublions pas son fidèle bras droit, tout les dix ans à peu près elle en change, et le nouveau modèle s'appelle Kronk  »

— Kuzco présentant Kronk aux spectateurs

Kronk est l'antagoniste secondaire du long métrage d'animé de Disney Kuzco l'empereur mégalo sorti en 2000 et aussi le protagoniste de sons propre film qui est en outre la suite du film de 2000 Kuzco 2 : King Kronk sorti en 2005. Kronk est souvent l'homme de main malchanceux d'Yzma, mais il est sincèrement bon et amical au fond de lui.

PrésentationModifier

Bien qu'il travaille pour le compte Yzma en tant qu'assistant, Kronk est en fait une personne très gentille et n'est pas maléfique. Kronk a un père au tempérament dur nommé Papi, comme le révèle son propre film (où il est le protagoniste). Son compagnon est un écureuil nommé Bucky, qui ne supporte pas Yzma ni Kuzco.

PersonnalitéModifier

Kronk est d'abord l'assistant loyal d'Yzma, l'aidant là où elle est trop vieille pour faire les choses elle-même. Lors de la scène du diner, Kuzco et Yzma discutent maladroitement au début du fait qu'il est un jeune et bel homme gentil d'une vingtaine d'années (Kuzco pensait que Kronk faisait trente ans, alors qu'Yzma désapprouve cette idée). Bien qu'il travaille pour Yzma, Kronk n'est pas mauvais, en fait il a une bonne conscience et une mauvaise conscience qui apparaissent sur ses épaules comme son subconscient lorsque Kronk fait face à un dilemme moral. Ce sont des versions plus petites de Kronk vêtues respectivement d'un costume d'ange et d'un costume de diable et qui se chamaillent et se moquent généralement l'un de l'autre. Même s'il n'est pas très intelligent, c'est Kronk qui souligne les défauts des plans d'Yzma et à quel point ils peuvent être ridicules et non pertinents et qui s'en souvient mieux qu'elle...

CompétencesModifier

Cordon bleu: Kronk's s'est révélé être un grand chef cuisinier, qui peut faire des choses telles que des gougères aux épinards et de la fondue. Il a aussi une recette secrète de foie gras. Kronk connaît une variété de recettes, comme l'a révélé le premier film lorsqu'il prend la relève du chef lorsque celui-ci quitte son emploi après avoir été critiqué par Kuzco.

Athlète de haut niveau Kronk a des compétence d'athlétisme surhumain incroyable, comme courir d'une école à sa maison et inversement en quelques secondes, et courir sur une montagne (tout en ayant un siège attaché à son corps avec Yzma au sommet). Grâce à cette série, on apprend que Kronk vient d'une famille de défenseurs de la santé et de la condition physique des athlètes. Il a été révélé que Kronk a un talent pour le dessin

Polyglote Bestial : Kronk a un excellent niveau linguistique, en ce qui concerne la communication avec les animaux sauvages, le premier étant son meilleur copain, bucky l'écureuil, avec lequel, dans le film, Kronk révèle à Yzma qu'il sait parler l'écureuil du temps où il fut un ragondin junior.

ApparitionsModifier

Kuzco l'empereur mégalo (2000)Modifier

Kronk apparait dans la salle du trône alors qu'Yzma sa patronne joue les impératrice pendant que Kuzco a le dos tourné. Après le licenciement d'Yzma, Kronk accompagne celle-ci au laboratoire secret (après que Kronk ait conseillé accidentellement Yzma d'éliminer Kuzco plus que de casser des status à son éffigie). Kronk actionne le levier pour accéder au labo, mais ouvre une trappe qui envoit Yzma dans une cuve rempli de crocodile. Une fois avoir tiré le bon levier et accéder ainsi au labo, Kronk recçoit les ordres d'Yzma de verser un flacon empoisonné dans le verre de Kuzco lors du dîner.

Kronk s'occupe de mettre la table, et de faire la cuisine, mais ces divagations pousse Yzma à lui faire rappeler les instructions du plan. Ainsi Kronk éxecute le plan mais au moment où il allait servir l'empereur, Kuzco sent une odeur de brulé, et Kronk se rend compte qu'il a laissé au four ses gougères aux épinards. Il s'en va les chercher mais en revenant il a oublié quel verre avec le poison il doit servir à l'empereur. Il refait alors un mélange et prévient Yzma de ne pas boire son verre (si c'est le verre qui contient du poison). Kuzco boit le verre empotionné, et s'évanouit, ainsi Kronk reçoit l'ordre d'Yzma de se débarasser du corps. Mais à leur grande surprise Kuzco se réveille et se change petit à petit en lama. Kronk sidéré regarde Yzma frapper un brocoli sur un autre brocoli lui expliqant d'assommer l'empereur, et Kronk finit par comprendre ces gestes, il prend un plat et estourbit le lama. Voyant que Kronk a versé de l'extrait de lama dans le verre, celui tente faire comprendre à Yzma qu'il faut refaire les étiquettes des fioles.

Kronk reçoit de nouveaux ordres d'Yzma, emmener Kuzco loin de la cité, et se débarasser de lui par n'importe quel moyen. Ainsi Kronk traine l'empereur inconscient dans un sac, et circule en toute discretion vers les canaux pour balancer l'empereur dedans. Mais il s'aperçoit que le sac va vers une chute d'eau, et alors qu'il hésite, ses deux consciences le bon et le mauvais font irruptions et débattent pour déterminer la décision de Kronk. Ainsi Kronk pris de remords récupère le sac juste à temps avant qu'il ne tombe et échaffaude un nouveau plan pour se débarrasser de l'empereur. Mais soudainement, en trébuchant sur un chat, Kronk perd le sac et celui attérit dans la charrette de Pacha qui rentre au village. Kronk essaye de retrouve son colis dans la foule mais en vain, et craint qu'Yzma décrouvrira tôt ou tard son échèc.

Maintenant que c'est Yzma qui est aux commandes de l'empire, Kronk révèle accidentellement sans le vouloir que Kuzco est vivant, ce à quoi Yzma dans une colère noire décide de partir à sa recherche avec Kronk. En chemin dans la jungle Kronk transporte Yzma, et cette dernière demande à Kronk de s'arrêter. Ils croisent la route de Bucky l'écureuil, avec le quel Kronk s'entend bien contrairement à Yzma. Bucky révèle au duo que Kuzco qui est passé par ici et qu'il a importuné l'écureuil, est parti dans cette direction après avoir faussé compagnie à des jaguars.

Kronk et Yzma s'arrête dans une auberge pour se restaurer. Alors qu'ils sont en train de parler de Kuzco, Pacha qui se à côté d'eux, entendit tout et tente de prévenir Kuzco qui est parti aux cuisine. Mais la situation critique tourne à la comédie, Kronk arrive à son tour aux cuisine pour réclamer sa commande, et le chef hors de lui, démissionne et laisse Kronk aux commandes. Kronk se met immédiatement au travail, laissant Yzma alors que celle-ci ne marqua pas Kuzco qui fait des aller et reviens dans la cuisine. Finalement Après que Kuzco et Pacha se sont eclipsés, Kronk et Yzma se remettent en route, ne savant pas que tout ce qu'ils ont dit au sujet de Kuzco pour le tuer, ce dernier à tout entendu.

Cette nuit dans la Jungle Kronk dort paisiblement, mais se rappelle à son réveil que le paysan (Pacha) qu'il a croisé à l'auberge est celui qui a emmené Kuzco à son village. Ainsi Kronk informe Yzma de la nouvelle et le duo reprennent leur route. Arrivés chez Pacha, Kronk joue à la corde à sauter avec Tipo et Chacha pendant qu'Yzma fait la causette avec Chicha.

Kronk et Yzma sont retenus par Chicha après que Pacha et Kuzco soient repartis du village pour aller au palais. Ayant pris du retard, le duo se lance à la poursuite des deux fugitifs, mais les perd en cours de route lors de la traversée d'une falaise.

Kronk et Yzma atteignent enfin le palais en même temps que Kuzco et Pacha, alors que ces derniers sont surpris qu'Yzma et son acolyte sont arrivés en même temps. Kronk ne saurait répondre à ce casse tête même en montrant un plan du parcours réalisé. Kronk reçoit un nouvel ordre d'Yzma : tuer Kuzco et Pacha avec une dague. Mais Kronk toujours hésitant demande assistance à ses deux consciences. Irrité de voir que Kronk est incompétent, Yzma traite Kronk de gorille et lui révèle qu'elle n'a jamais aimé ses gougères au épinards. Kronk bouleversé, décide d'agir et de se rebeller afin de prouver qu'il est quelqu'un de bien. Sur recommandation de sa bonne conscience, il coupe la corde reliant le chandelier qui tombe sur Yzma, mais celle-ci l'esquive sans bouger car étant donné qu'Yzma est très mince, elle est passée à travers. Yzma se débarasse de Kronk et ce dernier disparait avec ses deux consciences à travers une trappe qui donne vue sur le vide.

Kronk néamoins réapparait alors qu'Yzma, sous la forme d'un chat, détient la fiole pour redevenir humaine, Kronk ouvre une trappe qui donne sur l'éxterieur du palais et neutralise Yzma en propulsant la porte sur elle et l'écrasant. Kronk finit par se repentir de ses actions et décide de devenir chef de ragondin junior.

Kuzco II : King Kronk (2005)Modifier

Dans la suite, l'empereur Kuzco raconte l'histoire de Kronk, aujourd'hui chef cuisinier et livreur en chef chez Mudka, qui s'inquiète de la visite prochaine de son père. Le père de Kronk a toujours désapprouvé les intérêts culinaires du jeune Kronk, et a souhaité que Kronk s'installe plutôt avec une femme et une grande maison sur une colline.

Dans un flash-back, Kronk raconte comment il a failli avoir ses deux objectifs. En tant que complice involontaire du projet d'Yzma de vendre de l'huile d'égout comme potion de jeunesse, il gagne assez d'argent pour acheter la maison des vieux et y installer sa nouvelle grande maison ; mais quand il réalise qu'ils ont vendu tout ce qu'ils possèdent en échange de quelque chose qui ne marche pas, il leur rend sa maison.

Kronk, en tant que conseiller de camp des ragondin juniors au Camp scout, tombe amoureux de Mme Birdwell ; mais les troupes des ragondinss juniors et des Birdwell en ont assez que Kronk et Birdwell se dispute. Lorsque Tipo de l'équipe des ragondins fait une farce pour gagner le championnat du camp et se fait prendre, Kronk protège le garçon au prix de l'aliénation de son amour.

Le père de Kronk, Papi, arrive et la confusion s'installe alors que plusieurs amis qui le soutiennent tentent de se faire passer pour sa femme et ses enfants. Mais à la fin, Kronk se rend compte que sa richesse réside dans ses amitiés, ce qui lui permet finalement de gagner le pouce de son père et l'amour de Mlle Birdwell.

Dans le générique, on nous montre les photos de leur lune de miel, y compris à Paris, Pise et Venise.

Kuzco un empereur à l'écoleModifier

Kronk est une fois de plus le partenaire d'Yzma et toujours l'ami de Kuzco malgré la réalisation des plans constants d'Yzma d'empotionner Kuzco avec une fiole de transformation. Dans le dernier épisode, Kronk est nommé le nouveau conseiller de Kuzco, tandis que Yzma devient son assistante.

Il a été démontré que malgré une certaine haine à son égard, Kronk apprécie sa position de laquais d'Yzma dans une certaine mesure, comme on l'a vu lorsqu'elle l'a renvoyé à plusieurs reprises. Il est l'acolyte de Kuzco et participe souvent à ses projets farfelus. En travaillant à détruire Kuzco, la conscience de Kronk se met souvent en travers de son chemin.

Dans le show, Kronk travaille aussi chez Mudka la plupart du temps. Un gag de la série implique que Kronk oublie que la proviseur Amzy, est en fait Yzma déguisée. Cependant, Kronk a révélé dans l'épisode final qu'il connaissait trois épisodes avant ledit épisode, et qu'il prétendait seulement oublier.

L'amitié mise à part, Kuzco voit Kronk comme un rival, car Kronk gagne beaucoup de renommée et de gloire en étant l'athlète vedette et le culturiste de l'école.

Kuzco l'empereur mégaloModifier

Kronk est souvent présent dans le jeu, que ce soit de défier Kuzco dans une course de glissade dans le premier niveau par exemple.

Kronk est apparu comme un personnage ambulant lors de la sortie du film, bien qu'il soit rare de le rencontrer aujourd'hui.

Walt Disney WorldModifier

Kronk héberge également la station de peinture interactive pour personnages dans l'espace post-spectacle de l'Art de l'animation Disney aux studios Disney d'Hollywood.

Dans Sorcerers of the Magic Kingdom, Kronk est en vedette dans la mission Adventureland pour aider Yzma dans son complot pour diriger Adventureland. Kronk a reçu l'ordre d'implanter des potions dans la nourriture du village pour transformer tout le monde en alpagas. La conscience de Kronk l'empêche de le faire immédiatement et est attaqué par les visiteurs du parc. Kronk, croyant qu'ils veulent sa recette, se retire de la scène. Plus tard, il a vu sa mission se poursuivre dans sa propre cuisine et rencontre à nouveau les invités. Il explique qu'il doit suivre les ordres d'Yzma, ce qui conduit les invités à le combattre et à le vaincre.

Disneyland ParisModifier

En 2013, Kronk est revenu à Disneyland Paris en tant que personnage de rencontre et d'accueil dans le cadre des événements Disney Dreamers Everywhere ! En 2017, Kronk et Yzma sont apparus lors de la Soirée d'Halloween.

Disney Cruise LineModifier

Dans Villains Tonight, la première apparition de Kronk dans le segment "Yzmopolis" avec quelques chorales. Il a été vu plus tard avec Iago dans une émission-débat. Il a été vu pour la dernière fois avec Yzma et les autres méchants en finale.

Conception et AnimationModifier

Kronk fut animé par Tony Bancroft, qui fut en charge aussi de l'animation de Big Ben dans La Belle et la Bête (1991) et Iago dans Aladdin (1992), et supervisa celle de Pumbaa dans Le Roi Lion (1994).

VoixModifier

Dans la version orginale, Kronk fut doublé par Patrick Warburton, qui s'est également occupé de faire la voix de beaucoup de personnages de Disney, que ce soit en film ou série, côté série il fut la voix de Buzz l'éclair héros de la série dérivée de la franchise de Toy Story Les aventures de Buzz l'éclair et aussi la voix du principal Steve Barry dans Kim Possible.

Côté français, Emmanuel Curtil donna sa voix à Kronk dans les deux films et la série. Actif dans le doublage, Emmanuel assure la voix de beaucoup de personnages de Disney, et de Pixar tels que Fleur adulte pour le troisième doublage français de 1993 de Bambi (1942), Simba dans la franchise du Roi Lion (1994), Blag* le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), Patrick* le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004) ou le fils McGuffin pour Rebelle (2012).

*Ces deux personnages furent doublés par Patrick Warburton dans les versions originales

v - e - d Kuzco
Personnages Cinéma Kuzco | Pacha | Yzma | Kronk | Chicha | Chaca | Tipo | Bucky | Serveuse | Rudy | Les Vieux Villageois | Valet
Télévision AzmaMalinaGuacaDirk BrockMoxieMr. Flaco MoleguacoKavoOzkerRamonYattaDevoirZim et Zam
Lieux Pérou | Mudka | Labo Secret | Palais de Kuzco | Village de Pacha | Jungle du Pérou
Musiques Un Monde Parfait