1

Kuzco, alias Empereur Kuzco est le protagoniste du film d'animation de Disney, Kuzco, l'empereur mégalo sorti en 2000. Empereur d'un Empire situé à l'est de l'Amérique du Sud (probablement au Pérou), il est aussi connu pour sa réputation d'être arrogant et égocentrique. Durant le voyage où il se retrouve changé en Lama, il prendra lentement conscience de ses erreurs de conduite inqualifiable.

Présentation

Kuzco est l'empereur d'un Empire Inca situé dans les environs de l'Amérique du Sud Oriental (Probablement au Pérou, puisque le nom de Kuzco, est dérivée du nom de la ville péruvienne Cuzco). On ne sait pas grand chose de ses parents, même si son père biologique fait une brêve apparition anonyme dans la série télévisée Kuzco, un Empereur à l'école lors d'un flashback. Bien avant de léguer son Empire à son fils unique, le père de Kuzco fut un homme musclé et fort, et un jour alors qu'il faisait une excursion en mer, il disparut et ainsi le trône revint à son enfant Kuzco. Kuzco dirigea l'Empire sous la tutelle de sa conseillère Yzma (ce qui laisse à supposer que la mère de Kuzco décéda en même temps que le père). Il est révélé que Kuzco et son père partagent deux choses : une tache de naissance de lama et le même collier. Il fut prévu qu'au dernier épisode de la série télévisée, que Kuzco retrouva ses parents biologique, mais cette idée fut abandonnée dû à un problème de scénario.

On ne sait pas grand chose aussi du passé de Kuzco, sauf quand on le voit au début du film quand il fut un nourrisson il aimait jouer avec sa peluche le Doudouzco. Il est aussi révélé dans la série, qu'il a une phobie des grenouilles, et que sa nourriture favorite est le pot de viande de chez Mudka.

Personnalité

A l'instar du Prince de La Belle et la Bête qui a une personnalité similaire mais moins développée à celle de l'empereur, Kuzco est le premier héros de Disney à avoir un comportement égocentrique, dû au fait qu'il s'imagine que tout le monde devrait être mis en dessous de lui parce qu'il est l'Empereur.

Kuzco est d'abord dépeint comme un adolescent arrogant, comique, prétentieux, égoïste et sarcastique, mais avec un sens du flair, du style et du groove. Sa nature était mesquine, comme le fait d'avoir défenêstré un vieil homme (sans le tuer) simplement parce que Kuzco lui reprochait de'avoir "ruiné son groove" dans la chanson d'ouverture (quand Kuzco lui est tombé dessus parce qu'il faisait le moonwalk et qu'il ne regardait pas derrière), ainsi que de provoquer sadiquement Pacha avec la destruction de son village avant de le laisser sortir quand il l'a fait sortir pour lui faire connaître ses plans pour créer Kuzcotopia. Au début, il ne voulait pas non plus épouser des filles qui ne rencontraient pas son image, les rejetant souvent brutalement et sechèment, comme en témoigne l'ouverture du film où il a dû choisir la mariée, et les refusant simplement par de brefs regards. Il est sous-entendu que cette personnalité provient du fait qu'Yzma l'a pratiquement élevé dès son enfance. Toutefois, il est également montré que ses manières égoïstes étaient une couverture pour son désir ardent d'avoir une famille, ce qu'il n'a jamais eu.

Il est aussi très ignorant et manque de bon sens, par exemple quand il s'aventure dans la jungle par stupidité et arrogance, il croit avoir un bon sens de l'orientation (ce qu'il n'a manifestement pas fait) et il pense que tous ses traits remarquables ne le rendent pas arrogant ou égocentrique (ce qui le pousse à réfléchir). Il peut aussi être sournois et manipulateur par moments, car il a convaincu Pacha qu'il avait changé d'avis pour qu'il le ramène au palais, pour ensuite revenir sur sa promesse quand le palais était en vue et était même prêt à laisser Pacha mourir pour obtenir ce qu'il voulait. Il s'est également montré vindicatif, car il a laissé entendre au cours de l'incident susmentionné qu'il l'avait fait en partie pour se venger de son rôle perçu de le maudire et de l'enlever et qu'il avait initialement l'intention de le faire emprisonner pour ce rôle lorsqu'ils seraient effectivement arrivés au palais. Son attitude sarcastique est particulièrement évidente peu de temps après avoir appris qu'il avait été transformé en lama et qu'il avait prévu de retourner au château à pied : quand Pacha a essayé de négocier avec lui, Kuzco l'a attiré avec un "secret", puis quand Pacha s'est approché le plus possible, Kuzco a ensuite crié qu'il ne faisait pas de marché avec des paysans. Son sarcasme s'est également manifesté plus tôt lorsqu'il a dit à la dernière mariée "Laisse moi deviner, toi tu est trés intelligente" lorsqu'il a refusé, et il l'a également démontré plus tard à deux reprises, la première fois en voyageant seul dans la jungle où il a affirmé avec sarcasme sa peur pour un "arbre qui fait peur" en se moquant évidemment des avertissements antérieurs de Pacha, et plus tard, lorsqu'il a été forcé de travailler avec Pacha pour se sortir, lui et Pacha, du pétrin qu'il avait causé avec le ravin, lorsqu'il a aidé Pacha à atteindre la corde, Kuzco, tout en subissant un stress physique évident en le forçant à se relever, a dit "C'est bien que tu ne sois pas un gros type, sinon ce serait vraiment difficile." Kuzco était aussi un chercheur de sensations fortes, ou du moins parfaitement disposé à embrasser la mort s'il n'y avait pas d'autre option, comme en déduisant de la remarque "uh-oh" de Pacha qu'ils vont très probablement descendre une chute d'eau massive avec des pierres pointues au fond (et que Pacha confirme ses doutes), Kuzco affirme alors "c'est parti" et comme ils sont en chute, Kuzco se montre en train de jouer avec des cris.

Il est aussi très crédule. Dans la série télévisée, Yzma lui a secrètement donné des biscuits de fortune et a fait en sorte que toute ces prédictions se réalise. Puis, il est tombé dans le piège de la prédiction qui disait qu'il se transformerait en paresseux à moins qu'il ne donne le royaume à Yzma. Même si Malina n'arrêtait pas de donner des preuves concrètes que c'était un piège, il ne la croyait toujours pas.

Kuzco a également peur de finir seul après son expérience de lama et ses aventures avec Pacha, comme le révèle l'épisode "Le Mystère de Micchu Pachu", quand il entend l'histoire d'un autre empereur avec une histoire comme la sienne, un empereur se retrouvant seul et sans amis.

Il a un béguin pas si secret pour une fille du village du nom de Malina. Elle est une autre raison pour laquelle les manières égoïstes de Kuzco se sont un peu atténuées. Elle a montré qu'elle retournait ses sentiments, mais elle fait de son mieux pour les garder secrets. Les deux jeunes ados ont partagé un baiser dans la saison 2 avec Malina qui évidemment apprécit ce geste même si elle le nie. Elle fait aussi office de confident de Kuzco à plusieurs reprises, même si c'est à elle de lui demander quel est le problème. Finalement, Kuzco et Malina deviennent officiellement un couple dans l'épisode final de la série.

Apparitions

Kuzco l'empereur mégalo (2000)

Kuzco est le souverain d'un empire inca sans nom. Dans le palais dans lequel il réside il a tout ce qu'il veut d'un simple claquement de doigt. Alors qu'il danse sur son générique musical, il heurte un vieillard qui se promenait dans les couloirs, et l'empereur le blâme pour avoir pourrit son groove, ce à quoi un garde le défenestre. Bien plus tard Kuzco surprend Yzma, sa conseillère, dans la salle du trône entrain de faire son boulot d'impératrice. Il décide de la remercier après des années de bon et loyaux services. Kuzco reprend les commandes et accueille Pacha, chef d'un village voisin qui fut convoqué par l'empereur. Kuzco souhaiterai connaitre de la part de Pacha, l'endroit le plus ensoleillé sur la colline du village, afin de construire sa résidence estivale : Kuzcotopia. Kuzco explique à Pacha que son village sera détruit pour construire son bâtiment, au grand désespoir du Paysan qui n'approuve pas cette idée.

Bien plus tard au dîner, Kuzco boit un verre qui contient un élixir empoisonné concocté par Yzma, mais à la surprise de cette dernière, l'empereur se change involontairement en Lama. Kuzco se fait alors assommer par Kronk et inconscient il se fait mettre dans un sac. Kronk qui reçut la charge de se débarrasser du lama, finit par le perdre accidentellement alors que ce dernier atterrit dans la charrette de Pacha qui rentre au village.

Arrivé au Village Kuzco se réveille et Pacha qui le découvre constate qu'il parle et le prend par erreur en lama démon. Kuzco effrayé aussi d'entendre lama démon se rue à toute patte, mais finit par se calmer voyant qu'il reconnait Pacha et que ce dernier reconnait l'empereur sous cette apparence animale. Kuzco finit par voir son reflet dans l'eau et cri de désespoir, et en déduit que tout ce qui se passe est la faute de Pacha, croyant que ce dernier voulut se venger en le changeant en lama et en le kidnappant, afin que l'empereur ne puisse pas construire Kuzcotopia sur son village. Kuzco décide sans plus tarder de rentrer au palais, et se passe de Pacha qui lui ne l'aidera pas sauf si l'empereur renonce à son projet de construction. Kuzco traverse la jungle tout seul alors qu'il finit par se perdre, il croise en chemin bucky un petit écureuil qui lui propose un gland, mais le lama rejette son offre et finit par atterrir sur un troupeau de jaguar assoupi. Kuzco réveille accidentellement les fauves et se retrouve piégé en haut d'une falaise. Miraculeusement Pacha apparaît subitement et sauve l'empereur en se balançant avec une liane. Bien malheureusement le duo se retrouve attaché à un arbre et ce dernier cède et suit sa route dans la rivière avant de tomber d'une énorme chute d'eau.

Sur la terre ferme Kuzco retrouve ses esprits, et demande à Pacha de le ramener au palais, mais celui ne le fera que si l'empereur change d'avis au sujet de Kuzcotopia. Le lendemain Kuzco fait savoir à Pacha qu'il a changé d'avis alors que ce n'est qu'un mensonge. Lors de la traversée d'un pont, Pacha se retrouve en mauvaise posture, et Kuzco en profite pour lui révéler que son changement d'opinion repose sur un mensonge. Alors qu'il allait abandonner le paysan à son sort, lui aussi il se retrouve piégé et les deux comiques finissent par se battrent, causant la destruction du pont. Alors qu'ils sont à un cheveu près de la mort, ils finissent par faire équipe pour sortir du ravin, et une fois en haut, Kuzco sauve accidentellement Pacha qui allait se faire emporter par un glissement de terrain.

Bien après Kuzco et Pacha dîne dans un restaurant, et voyant que l'endroit est interdit aux animaux, Kuzco se déguise en femme avec les habits de Pacha. Mais soudainement Kronk et Yzma, entre dans l'établissement et continuent de parler de l'exécution de Kuzco. Voyant que les assassins de l'empereur sont ici, Pacha emmène Kuzco à l'extérieur lui faisant part de ce qu'il a entendu. Mais Kuzco ne le croit pas pensant que Yzma est toujours loyale, et finit par se disputer avec le paysan pensant qu'il s'agit d'une ruse pour garder sa colline. Kuzco abandonne Pacha et alors qu'il se rapproche d'Yzma et de Kronk, il apprend toute l'affaire et finit par reconnaitre que Pacha fut dans le vrai. Se sentant coupable d'avoir accusé à tort Pacha, Kuzco finit par errer dans la jungle et d'y vivre comme un lama.

Le lendemain il se rapproche d'un troupeau de lama que Pacha dirige et se dernier raconte à ses bêtes tout sur l'empereur, et ses exploits. Kuzco demande pardon au paysan et après quoi, ils partent tout les deux au village pour prendre des vivres avant d'aller au palais, mais Yzma et Kronk sont chez Pacha prétendant être des parents éloignés. Grâce à la ruse de Chicha et de ses enfants, les deux antagonistes sont retardés, et Kuzco et Pacha entreprennent leur périple jusqu'au palais, pourchassé par Yzma et Kronk.

Arrivé au Labo secret, Kuzco et Pacha cherche la fiole pour redonner sa forme originelle à l'empereur mais Yzma les rattrape et donne l'alerte, la garde se lance au trousse de du lama et du paysan. après avoir essayé quelque fioles pour le faire redevenir humain, en passant par tortue, oiseau et baleine, Kuzco retrouve son apparence finale, et lors du combat final entre yzma et lui alors que celle-ci se change involontairement en chat, Kuzco sauve Pacha qui est à deux doigt de tomber dans le vide. Kuzco qui essaya de récupérer la fiole, finit par sauver Pacha, et le duo voyant que la fiole peut encore être récupérée font une fois de plus équipe pour la chercher. Kuzco finit par avoir la fiole et redevient humain, et une fois réintégré au palais il finit par adopter un comportement plus sain et généreux, comme par exemple présenter ses excuses au vieillard qu'il a défenestré et modifier ses projet de construction sur Kuzcotopia. Kuzco se battit une petite hutte à côté de celle de Pacha et se liant d'amitié avec les paysans il gagne le respect des villageois et se fait accepter dans le groupe.

Kuzco II : King Kronk (2005)

Dans cette suite du grand classique de Disney, Kuzco agit comme le réalisateur du film de Kronk et brise le quatrième mur en parlant au public. Il avoue qu'il a changé : " Je suis gentil maintenant. Tu n'as pas vu le premier film ?" Cependant, il reste égoïste ; vers la fin du film, il se présente dans des vêtements féminins, prétendant être la femme de Kronk, annonçant : "T'as vu comment je me suis faufilé dans le film ?" (c'est la seule apparition de Kuzco dans le film avec Kronk, en plus de jouer dans la reprise de "Reste fidèle ç ton groove"). Tout au long du film, Kuzco entre et sort pour faire des commentaires sur la scène en question.

Kuzco, un empereur à l'école

Kuzco doit aller à la Kuzco Académie, une école qu'il a créée et financée. Il doit réussir ses études pour décrocher son diplôme ce qui lui permettra de redevenir empereur, mais Yzma et Kronk sont là pour s'assurer qu'il échoue. S'il échoue ne serait-ce qu'un seul examen, il ne sera pas empereur, et Yzma prendra le contrôle de l'empire. (Étant donné que Kuzco était déjà empereur avant cela, beaucoup de téléspectateurs remettent sans cesse en question la situation ; en tant que dirigeant, il n'y avait aucun moyen pour Kuzco d'être forcé de fréquenter l'école par son personnel). Il est toujours égocentrique. Dans la série, Kuzco développe un relation intime avec Malina. Comme dans le film, il brise souvent le quatrième mur en faisant une pause dans l'épisode et en interagissant avec les spectateurs.

Le personnage de Kuzco est davantage exploré et quelque peu exagéré tout au long de la série. Il peut être plutôt pleurnichard et facilement jaloux de toute personne qui obtient même une petite quantité de gloire ou d'attention. Au début de chaque épisode, Kuzco interagissait avec les téléspectateurs et criait "Générique", ce qui lançait l'émission. Au milieu du show, il commençait la session "Kuzco Croquis" où il dessine mal quelque chose qui reflète ce qui se passe dans la scène. Depuis qu'il a été expulsé de son palais, Kuzco vit avec Pacha et Chicha. Cependant, Chicha déteste ouvertement les traits de caractère de Kuzco, comme le fait qu'il pense que Chicha devrait agir comme un serviteur.

Dans l'épisode final, Kuzco reprend sa place légitime d'empereur. Il a même demandé à Pacha et à sa famille d'emménager dans le palais. Il fait également de Kronk son conseiller royal et d'Yzma son assistante, et Guaka, son porte parole royal. Kuzco et Malina deviennent aussi un couple officiel.

Tous en Boite

Kuzco, dans sa forme de lama, a fait quelques apparitions dans la série. On peut le voir brièvement pendant le thème d'ouverture. Dans l'épisode "Demandez Von Drake", il demande à Ludwig Von Drake quelle potion peut le transformer en humain. Dans Mickey et la Magie de Noël Kuzco dit à Mickey qu'il souhaite ne plus être un "lama débile".

Kuzco L'empereur Mégalo

Dans le jeu dérivé du dessin animé de 2000, Kuzco doit retourner au palais pour trouver la fiole qui le fera redevenir humain. En traversant la jungle et la cité impériale, il a la capacité de trouver des fioles en chemin, pour se changer en d'autres animaux pour résoudre des égnimes.

Kuzco est actuellement un rare personnage qu'il est difficile de croiser dans les parcs. On ne voit que durant des apparitions occasionnelles (Fandaze).

Walt Disney World

Kuzco est présenté dans Sorciers du Royaume Magique au Royaume Magique. Dans le jeu, Kuzco est chargé de guider les invités du parc dans une quête pour vaincre Yzma avant qu'elle ne puisse prendre le contrôle d'Adventureland.

Disneyland Paris

En 2013, Kuzco est apparu (pour la première fois dans un parc d'attractions à forme humaine) à Disneyland Paris dans le cadre des événements Disney Dreamers Everywhere ! pour rencontres et salutations.

En 2018, Kuzco est apparu dans le spectacle Max Live ! sur scène, lors de l'événement Disney FanDaze. Ici, il tente de reprendre le concert de Max Goof, mais est défié par Yzma. Les deux se livrent ensuite à un exercice de chant, Kuzco interprétant "Monde parfait".

Disney Cruise Line

Sur les bateaux de croisière Disney Dream et Disney Fantasy, Kuzco peut être vu avec Pacha dans les hublots magiques de certaines cabines d'invités. Kuzco dans sa forme de lama fait également une apparition dans la cabine de Yzma dans le jeu interactif Midship Detective Agency.

Dans Villains Tonight on board the Disney Dream, Kuzco a une brève apparition en lama à la fin de la chanson "Yzmopolis" de Yzma, qui fuit Yzma et Kronk.

Kuzco est apparu dans plusieurs bandes dessinées sur le thème du film dans le magazine Disney Adventure. L'un d'eux s'occupait de Kuzcofest, où il était apparemment tombé malade et ne pouvait pas diriger le festival, alors il a délégué Yzma pour diriger le festival. Il l'a ensuite avertie que parfois, il faut tenir compte de ce que les autres veulent plutôt que d'elle-même. Il s'est ensuite rapidement rétabli et a saboté les tentatives d'Yzma de créer "Yzmafest" et d'amasser la nourriture pour elle-même en la manipulant pour qu'elle subvienne aux besoins de la paysannerie. Dans une autre histoire, Kuzco et Yzma s'affrontent dans une partie de kickball où les cavaliers montent des lamas. Cependant, Kuzco soupçonne que quelque chose s'est passé lorsqu'il n'a pas reconnu certains des "lamas" comme membres de sa garde, et a fini par déduire que Yzma en avait empotionné plusieurs pour en faire des lamas afin de prendre un avantage illégal sur son équipe. Pour tester sa théorie, il a ensuite ajouté la potion à la fontaine d'eau de l'équipe d'Yzma, ce qui s'est avéré exact lorsque l'équipe d'Yzma, avec Yzma elle-même, s'est transformée en lamas devant toute la foule, les disqualifiant ainsi et faisant gagner par défaut son équipe Kuzco. Dans une autre histoire, Kuzco, parce qu'il était préoccupé par un autre événement, avait un bouffon de la cour pour lui avec une réunion diplomatique avec un autre royaume où ils lui ont fourni un pied en or. Malheureusement pour lui, cela s'est avéré être une erreur parce que le bouffon du tribunal a fait une insulte de mauvais goût et inappropriée aux représentants concernant le cadeau, ce qui a finalement eu pour résultat que Kuzco a été poursuivi par les représentants maintenant meurtriers jusqu'à ce qu'il ait fini par s'excuser pour cela, puis complimenté le cadeau dans son propre style. Dans Kronk's Day Off, Kuzco avait un rôle relativement mineur, essayant de trouver comment mieux s'asseoir sur son trône, avec son éventuellement obtenir une meilleure position par accident lorsque le chaos causé par Kronk retour de son jour de congé a causé tout le monde d'être frappé sur elle.

Conception et Animation

Kuzco était de base le personnage qui aurait été le héros du film dont le titre provisoire était avant l'empereur Mégalo, Le Royaume du Soleil. Dans ce premier script qui fut supervisé par Roger Allers, le réalisateur du Roi Lion, le nom original du héros avant kuzco fut Manco, et ce dernier avec Pacha, qui originalement est un paysan, s'échange leurs vies pour que Manco puisse gouter à la vie normale. Ce script fut basé sur l'oeuvre originelle de Mark Twain, le Prince et le Pauvre (un récit qui connut une adaptation en dessin animé avec en vedette Mickey Mouse en 1990), mais Mark Dindal le co-scénariste eut quelque opinion divergente avec Allers, et ce dernier ce retire du projet, laissant Mark réaliser le scénario du film dans sa version. Ainsi Manco devient Kuzco, et l'oeuvre de Mark Twain, s'évapore pour laisser place à un titre Kuzco l'empereur Mégalo (dont le nom original New's emperor Groove est une dérivée parodique du conte de Christian Hans Andersen, New emperor clothes ou les Nouveaux habits de l'empereur).

Sur l'animation du personnage, 19 personnes sur les 30 animateurs, se sont focalisé sur l'animation de Kuzco en lama qu'en humain (la logique est que Kuzco est sous forme animale durant la majorité du film), mais 10 animateurs se sont chargé de la forme humaine animée, et beaucoup se sont investis pour faire du personnage un être plein de rythme qui gesticule et danse comme un professionnel (l'hypothèse est que les artistes de Disney se sont inspirés des pas de danse du Roi de la Pop Michael Jackson pour les implanter sur Kuzco, et le résultat est prouvé, dans la chanson "Un monde parfait" on peut le voir éxecuter le pas de danse très connu du Moonwalk, issu de la chanson de Billie Jean).

Nik Ranieri assure la supervision du personnage, chose qu'il a déjà fait à ce poste avec Wilbur dans Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990), Lumière dans La Belle et la Bête (1991), Meeko dans Pocahontas (1995), Hadès dans Hercules (1997), Buck Cluck dans Chicken Little (2005), Lewis dans Bienvenue chez les Robinsons (2007) et Charlotte Leboeuf dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Voix

Le personnage fut doublé dans la version originale par David Spade, acteur américain depuis les années 1980.

Didier Gustin assure la voix du personnage en français. Acteur et imitateur, Didier fit également les voix de Nigel le Koala dans The Wild (2006) et Bing Bong dans Vice-Versa (2015). Dans la série de Tous en Boite et jeu vidéo dérivé du film, c'est Christophe Lemoine, qui le double. Actif dans le doublage, il fit également la voix Française de Max le fils de Dingo et de Taram dans le 2e doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985).

v - e - d
The-emperors-new-groove-5446e3cf77efc.png
Médias
Films: The Emperor's New GrooveKronk's New GrooveThe Sweatbox

TV Series: The Emperor's New School
Video Games: Video GameDisney Emoji Blitz
Books: Disney's Wonderful World of Reading

Parcs Disney
Disney Animation BuildingSorcerers of the Magic Kingdom

Entertainment: Max LIVE: Gettin’ Goofy With ItVillains Tonight!
Firework: Wonderful World of Animation
Halloween: Rock on With The Disney Villains

Personnages
Film characters: KuzcoPachaYzmaKronkBucky the SquirrelChichaChacaTipoYupiRudyMataJaguarsTheme Song GuyIncan Palace GuardsTopo and Ipi

Sequel characters: Ms. BirdwellPapiHildyTina
Television characters: MalinaGuacaMoxieMr. Flaco MoleguacoYattaKavoCuri, Cuxi, and CucaYou and TúUrkon, the village leaderDirk BrockHomeworkAzmaZim and ZamOzkerRamon
Deleted characters: HucuaSupaiMick, Bowie, and LemmyMata (deleted character)NinaOwen

Episodes
Season One: "Rabbit Face" • "Squeakend at Bucky's" • "Kuzco Fever" • "Empress Malina" • "The Adventures of Red-Eyed Tree Frog Man" • "Hungry, Hungry Llama" • "Only the Wrong Survive" • "Cart Wash" • "Battle of the Bots" • "Girls Behaving Oddly" • "The Lost Kids" • "The Big Fight" • "Kuzclone" • "Unfit to Print" • "The Emperor's New Pet" • "Peasant for a Day" • "Fortune Cookie Day" • "Gold Fools" • "The Mystery of Micchu Pachu" • "Oops, All Doodles" • "Chipmunky Business" • "Clash of the Familes" • "The New Kid" • "Officer Kronk" • "Kronk Moves In" • "Kuzcogarten" • "Evil and Eviler" • "The Bride of Kuzco" • "U.F.kuzcO" • "Attack Sub" • "The Yzma That Stole Kuzcoween" • "Monster Masquerade" • "Yzmopolis"

Season Two: "The Emperor's New Tuber" • "Room for Improvement" • "Cool Summer" • "Prisoner of Kuzcoban" • "Ramon's a Crowd" • "Guakumentary" • "Show Me the Monkey" • "Demon Llama" • "Picture This!" • "TV or Not TV" • "Kuz-Cop" • "How Now Sea Cow?" • "A Fair to Remember" • "Working Girl" • "Curse of the Moon Beast" • "Aww, Nuts!" • "The Emperor's New School Spirit" • "Card Wars" • "Mudka's Secret Recipe" • "The Emperor's New Home School" • "The Emperor's New School Musical" • "A Giftmas Story" • "No Man Is an Island" • "Vincent Van Guaka" • "Air Kuzco" • "Kronkenitza" • "Come Fly with Me" • "Project Poncho" • "Citizen Kronk" • "The Pajama Llama Dilemma" • "Yzma Be Gone" • "Last Ditch Effort" • "The Good, the Bad and the Kronk" • "Mudka's #13" • "Auction Action" • "The Astonishing Kuzco-Man" • "Guaka Rules" • "Malina's Big Break" • "Hotel Kuzco" • "Father O' Mine" • "Everyone Loves Kuzco" • "Puff Piece" • "Take My Advice" • "Yzbot" • "The Puma Whisperer" • "Kronk the Magnificent" • "Kamp Kuzco" • "Groove Remover" • "Overachiever's Club" • "The Emperor's New Show" • "Too Many Malinas" • "Faking the Grade" • "Eco Kuzco" • "Kuzcokazooza" • "Kuzco's Little Secret" • "Cornivale" • "Graduation Groove"

Chansons
Perfect WorldMy Funny Friend and MeWalk the Llama, LlamaBe True to Your GrooveFeel Like a MillionCamp ChippamunkaLet's GrooveYzmopolisK-U-Z-C-OSnuff Out the LightOne Day She'll Love Me
Lieux
Mudka's Meat HutThe Secret LabKuzcotopiaSouth AmericaPeru