FANDOM

L’Incroyable Hulk est un film américain réalisé par Louis Leterrier, sorti en 2008.

Il s'agit du deuxième film de l'Univers cinématographique Marvel et le deuxième de la phase I. Il s'agit également d'un reboot de Hulk réalisé par Ang Lee et sorti en 2003.

Synopsis

Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.
La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York. Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Résumé détaillé

Scène post-générique

Dans un bar, le Général Ross croise le chemin de Tony Stark. Ce dernier vient lui parler du Projet Initiative et des Vengeurs. Le général lui demande s'ils sont partenaires...on ne connaît pas la réponse.

Distribution

Casting
Hulk / Bruce Banner Edward Norton Damien Boisseau Antoine Durand
Elizabeth Ross Liv Tyler Marie-Laure Dougnac Isabelle Leyrolles
Emil Blonsky / l’Abomination Tim Roth Lionel Tua Sébastien Dhavernas
Général Thaddeus Ross William Hurt Féodor Atkine Jean-Marie Moncelet
Samuel Sterns Tim Blake Nelson Patrick Bethune Gilbert Lachance
Leonard « Doc » Samson Ty Burrell Yves Soutière
Major Kathleen « Kat » Sparr Christina Cabot Manon Arsenault
Général Joe Greller Peter Mensah Stéphane Fourreau Alexandre Fortin
Stanley Paul Soles Marc Cassot Claude Préfontaine
Caméo Stan Lee
Iron Man / Tony Stark Robert Downey Jr. Bernard Gabay Carl Béchard

Production

Après la sortie de Hulk d'Ang Lee en 2003, une suite avait été envisagé. Marvel Studios a récupéré les droits d'adaptation afin de l'inclure dans le MCU. Ce fut Zak Penn qui fut chargé d'écrire le scénario avec comme mot d'ordre : se rapprocher du comics.

Edward Norton accepte le rôle de Bruce Banner à condition de pouvoir réécrire le scénario à sa guise en collaboration avec Penn. Des scènes de flashbacks sont ajoutées pour rappeler la genèse du personnage et devenant ainsi indépendant de la version de 2003.

Le tournage a eu lieu entre le 9 juillet et novembre 2007 à Toronto, à Hamilton, à Bella Coola et à New York.

Le tournage a lieu en grande partie à Toronto, au Canada en 2007. Louis Leterrier visait à créer des monstres plus réels, plus effrayants. Il fit refaire l’apparence de l’Abomination, à l’origine un humanoïde reptilien, pour en faire un monstre à la colonne vertébrale protubérante et aux muscles hypertrophiés.

Musique

La bande originale est composée par l'écossais Craig Armstrong. C'est son deuxième film d'action.

Accueil critique

Le film a été en général bien reçu par les critiques pour son retour aux sources du super-héros, la qualité des effets spéciaux et le jeu d’Edward Norton. Sur le site Rotten Tomatoes, il a atteint un score de 66%, soit 6 points de plus que Hulk d’Ang Lee sorti en 2003.

Anecdotes

  • Des coupures de presse montrent les noms de Stark Industries, de Nick Fury, de Rick Jones et de Doc Samson.
  • Le sérum responsable de la transformation de Blonsky est le même que celui utilisé pour Captain America.
  • La pizzeria à New York porte le nom de Stanley's en référence à Stan Lee.

Vidéos

The Incredible Hulk (2008) Official Trailer - Edward Norton, Liv Tyler Movie HD

Marvelstudios
v - e - d
Cinéma Iron ManHulkIron Man 2Captain America: The First AvengerIron Man 3AvengersIron Man 3Thor : Le Monde des TénèbresCaptain America : Le Soldat de l'HiverLes Gardiens de la GalaxieAvengers : L'Ère d'UltronAnt-ManCaptain America: Civil WarDoctor StrangeLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2Spider-Man: HomecomingThor: RagnarokBlack PantherAvengers: Infinity WarAnt-Man et la GuêpeCaptain MarvelAvengers: EndgameSpider-Man: Far From HomeBlack WidowEternalsShang-Chi and the Legend of the Ten RingsSpider-Man 3Doctor Strange in the Multiverse of MadnessThor: Love and Thunder
Séries TV

Courts-métrages