FANDOM

La Belle et le Clochard est un film américain réalisé par Charlie Bean, sorti le 12 novembre 2019, exclusivement  sur Disney+, la nouvelle plateforme de streaming. Il s'agit d'un remake du film d'animation de Walt Disney La Belle et le Clochard sorti en 1955, adapté cette fois en live-action, comprenant à la fois des prises de vue réelles avec acteurs, des chiens et des images générées à l'ordinateur (Les chiens quand ils parlent et le décor).

Dû à la volonté de Walt Disney Pictures d'adapter ce chef-oeuvre en live-action, le film rentre dans la liste des films appartenant aux remakes des Classiques d'animations de Disney, tels que les productions antérieures comme Dumbo, Le Livre de la Jungle, Aladdin, ou encore Le Roi Lion.

Sysnopis

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l'arrivée d'un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n'a plus aucun secret...

Résumé Détaillé

Jim Chéri et son épouse Darling, un couple de jeune gens d'une tranquille ville de la Nouvelle-Angleterre, fêtent ensemble Noël. Jim offre à sa femme un bébé cocker, qu'elle prénomme de suite, Lady. Bien que le couple a aménagé un espace ou leur nouveau chien pourra dormir, Lady préféra dormir en compagnie de ses maîtres dans leur chambre et dans leur lit. Après plusieurs tentatives de persuasion menées par Jim pour convaincre Lady de dormir à côté du lit, Darling insiste pour que Lady dorme avec eux dans leur lit, et Jim ne pouvant dire non, céda gentiment. Depuis, Lady dors dans le même lit que ses maîtres.

Quelques mois plus tard, Lady devint un cocker femelle adulte très resplendissant, et elle obtient officiellement son collier avec sa plaque d'identité, la présentant ainsi comme un membre reconnu de la famille. Sans plus tarder, Lady s'en va montrer son collier à ses amis César et Jacqueline, mais en sortant de la maison, elle flaire une odeur pas nette. Elle vit que le lait et les œufs qui ont été livrés ce matin ont été consommé par un intrus indésirable, et qui plus est un rat. Ce dernier, qui est dans le champ de vision de Lady, s'enfuit. Poursuivi et chassé par le cocker, cette dernière lui ordonne de ne plus y remettre les pieds. Lady s'en va voir César, et le réveille de sa sieste pour lui avertir que le Rat est revenu dans les parages. César se met à flairer sa piste mais Lady, voyant qu'il cherche sans succès, lui annonce qu'il est déjà parti. Jacqueline arrive à son tour retrouver ses amis, profitant d'un moment de répit avant de retourner poser comme modèle pour sa maîtresse, qui peignait des portrait de son chien. Les deux amis complimentent et félicitent Lady pour son nouveau collier, puis retournent à leurs activités respectives. Ce soir là, Lady entourée de ses maîtres, dort, alors qu'elle ne se doute pas qu'un événement vas changer le cours de sa vie.

Dans une gare de triage, alors que tout le monde travaille, se réveille au beau milieu de cette agitation, un bâtard schnauzer du nom de Clochard. Après avoir semé le contremaître, qui déjà désapprouvait sa présence indésirable, le Clochard se promène dans les rues, à la recherche d'un petit déjeuner. Après avoir récupéré son butin grâce à un subterfuge pour détourner l'attention d'un habitant et prendre son sandwich, le Clochard finit par céder son casse-croûte à deux petit chiots affamés, pris de remords. Il croise sur sa route ses copains Peg et Bull qui se sont fait attraper par le gardien de la fourrière pour vol et engloutissement délibéré dans une boucherie. Les deux compagnons demandent l'aide au Clochard de les sortir de la charrette , mais le Clochard, réticent, refuse en premier, jusqu'à céder finalement par l'insistance de ses deux amis. Le Clochard s'allonge par terre prétendant être malade, et le gardien de la fourrière le repère et l'embarque. Après avoir entrouvert la porte, le Clochard se débat soudainement, permettant ainsi de faire diversion, d'éloigner le gardien de la charrette et de faire évader ses copains. Le Clochard finit par semer le gardien, après avoir sauté d'un Tramway hippomobile pour atterrir sur un camion de marchandise.

Pendant ce temps, Lady tenant une laisse dans sa gueule se demande ce qui se passe dans sa maison. En effet Jim Chéri et Darling reçoivent des invités, pour célébrer l'arrivé du bébé que Darling est sur le point de faire naître. Darling et les autres femmes se réunissent entre filles, tandis que Jim et les autres hommes sont entre hommes. Tante Sarah arrive également pour offrir son présent à Darling un vase céramique italien. Se sentant à l'écart, pensant que Jim et sa femme ont oublié d'emmener Lady en promenade, Lady saute sur les genous de Darling, et faillit renverser le vase, et ne manqua pas de se faire blâmer.

Le Clochard de son côté descend du camion et arrive dans les quartiers chics. Le gardien de la fourrière déambulait justement et comme par hasard ici, et le Clochard se faufile dans l'un des jardins pour se cacher. Lady sortit dans le jardin et demande à son ami César ce qui se passe chez Jim Chéri et Darling, ignorant que derrière la clôture se trouvait Clochard, celui-ci se faisant passer pour César et écoute toute l'affaire. Lady explique qu'elle semble être oubliée depuis quelque temps et que ses maîtres ne s'occupe plus trop d'elle. Soudainement elle découvre que ce n'est pas César à qui elle croyait s'adresser, voyant qu'il s'agit d'un chien errant, elle se met à aboyer pour alerter ses maîtres, ce qui ne manque pas non plus d'attirer le gardien de la fourrière. Le Clochard demande à Lady de se taire, et en échange il lui dirait tout ce qu'il sait sur l'enfant que Darling va bientôt mettre au monde. Mais avant d'en dire plus, Clochard se cache dans la niche de Lady, pour ne pas être débusqué par le gardien. Jim sort à son tour et demande ce qui se passe, le gardien explique qu'il traque un chien errant qui rôdent dans les parages. Jim demande à Lady si elle a vu quelque chose, et à priori non. La seule remarque que Jim fait c'est qu'il y'a un rat qui rôde au alentours. N'ayant aucun soupçon, le gardien s'en va, bien que Jim l'ai trouvé louche. Clochard sort de sa cachette et raconte donc avant de partir ce qu'il sait sur le nourrisson qui va remplacer Lady. Lady ne croit pas un mot de ses foutaises comme si un chien pourrait être remplacé par un bébé, mais le Clochard la met en garde contre le manque de loyauté des humains. Jacqueline et César arrive pour protéger Lady, et le Clochard s'en va faisant rappeler à Lady que lorsque le bébé débarque, le chien se fait débarquer.

Ainsi Darling mit au monde une fille qu'elle prénomme Lou. Pendant les jours qui passe, Lady ne peut pas entrer dans la chambre du bébé, surement par question de sécurité (éviter de semer des puces par exemple). En voyant de la fenêtre ses amis tenir compagnie à leur maîtres, Lady se compare aux autres chiens qui eux ont la chance d'avoir un propriétaire qui s'occupe d'eux. Soudain Lady sent à nouveau la présence du Rat et le chasse à nouveau alors qu'il était dans la maison. Jim met Lady dehors craignant que ses aboiement puissent réveiller le bébé. Lady en conclut que ce qui lui arrive est vrai comme l'a dit le Clochard, quand le bébé débarque le chien se fait débarquer. 

Un jour Tante Sarah arrive pour garder la maison, pendant que Jim et sa femme avec leur enfant s'absentent. Déjà que Tante n'aime pas énormément Lady, elle préfère s'enfermer à l'étage pour écouter de l'opéra sur un gramophone, et s'entraîner au chant plutôt que de veiller sur le cocker. En bas Lady remarque un panier que Tante Sarah a amené, dedans se trouve deux chats, Si et Am qui commence à mettre le bazar dans le salon. Lady fait ce qu'elle peut pour les arrêter mais en vain, les chats détruisent tout sur le passage, jusqu'à briser la céramique de Tante Sarah qu'elle a offerte à Darling. Tante Sarah vient voir ce qui se passe et à sa grande stupéfaction, elle voit ses chats prit de panique, et contemple les dégâts que Lady à commis, alors que tout cela n'était qu'un coup monté organisé par les chats, pour faire porter à Lady le chapeau. 

Immédiatement, Tante Sarah emmène Lady dans une animalerie, pour lui acheter une muselière, et le vendeur, après avoir attaché l'objet sur le cocker, essaye de la retenir. Mais Lady se débat follement, à un point tel qu'elle finit par s'échapper de Tante Sarah, pour ensuite mettre le bazar dans la boutique et en sortir. A l'extérieure, Lady se retrouve exposée à la rue urbaine hostile, avec ses voitures qui font un boucan monstrueux. Elle finit par trouver refuge dans une impasse, mais tombe nez à nez avec un chien errant pas commode, qui lui reproche d'être entré sur son territoire ainsi que d'avoir tenté de dérober ses saucisses qu'il s'était gardé pour lui. Avant qu'il ne puis faire taire Lady, le chien errant se fait interrompre par le Clochard qui arrive de nul part pour le mettre en garde de Lady. Le Clochard invente en réalité un nouveau subterfuge, faisant croire à l'autre chien, que Lady a la rage. Lady, saisissant l'astuce après de nombreux clin d'œil émit par le Clochard, prétend avoir la rage, et ainsi fait peur au chien errant et l'encourage à s'enfuir, ce qu'il fait. Lady demande aide au Clochard de lui retirer cette muselière, et le bâtard Schnauzer l'emmène dans le parc pour accrocher sa muselière à une statue de castor. Ainsi Lady retire sa muselière avec succès, et entreprend de suite le chemin de retour vers la maison. Malheureusement elle ne sait pas par où rentrer, elle en conclûe qu'elle s'est perdue, et le Clochard l'invite donc à le suivre. Comme elle sait que ses maîtres ne la laisseraient jamis dans la rue, et égarée, le Clochard met quand même en garde Lady que, comme elle n'a pas de collier, elle pourrait tomber dans les filets du garde de la fourrière.

Pour retourner chez Jim et Darling, il faut traverser le fleuve, par steamer. Le Clochard monte clandestinement sur le navire tandis que Lady préfère monter comme un passager honnête. Les deux chiens s'installent en haut du navire et profite du voyage pour écouter l'orchestre de jazz qui joue à bord. Clochard fait donc voir à Lady tout les côtés agréables que la vie de sans collier puissent apporter. Alors qu'il s'approche du quartier des restaurants, Lady se demande si une fois retournée chez elle, elle continuera de subir la situation qu'il l'oppressait, celle où quand le bébé débarque, le chien se fait débarquer. Voyant que ses propos véridiques préoccupent Lady, Clochard la rassure, disant que ce n'est pas toujours comme ça. Ils vont finalement manger chez Tony, le lieu préféré du Clochard, où Tony et Joe les accueillent chaleureusement, et leur installe la table. Tony sert des Spaghettis au deux chiens et leur joue une sérénade avec Joe. Tout deux interprètent Bella Notte, tandis que Lady et Clochard mangent leur plat. Après le repas, le Clochard emmène Lady se promener dans le parc pour une balade romantique en amoureux. Il l'emmène au sommet le plus haut pour contempler la ville en hauteur de nuit. Après s'être amusés tout les deux à hurler à la lune, Lady essaye de voir si elle peut repérer sa maison, et songe encore à la vie d'avant qu'elle menait auprès de ses maîtres adorés, une vie qui avait du sens. Le Clochard tente de faire comprendre à Lady que les humains qu'elle aimait l'on laissé tombé, exactement ce qui lui est arrivé dans le passé. Le Clochard avait une famille, qu'il aimait, et quand est venu le bébé, il fut abandonné, et ainsi jugea les humains comme des être déloyaux.

Tout à coup, le gardien de la fourrière surprend les deux chiens, et Lady et Clochard sont obligés de se séparer afin que Clochard puisse faire diversion contre le gardien. Le Clochard tente de se débarrasser de lui dans la gare de triage, mais le contremaître, complice dans la chasse, finit par le coincer. Le Clochard cerné par les deux, se tire d'affaire grâce à l'intervention de Lady, qui est revenu pour l'aider. Le Clochard s'enfuit mais Lady se fait attraper et emmener à la fourrière, laissant le Clochard, honteux de l'avoir abandonnée. A la fourrière, Lady fait la connaissance des autres chiens et vieilles connaissances du Clochard, Peg, Bull et certains autres récidivistes. Après avoir raconté sa mésaventure avec le Clochard, Lady apprend de Peg et des autres récidivistes, la véritable nature du chien avec lequel elle a fréquenté, à travers le numéro Il se traîne mais également du sort qui est réservé aux chiens qui restent trop longtemps dans la fourrière.

Le lendemain, à la grande surprise de Lady, Jim Chéri et Darling viennent la récupérer, tout les deux étaient morts d'inquiétude. Lady retourne ainsi chez elle tandis que le Clochard la voit s'en aller. A la maison, Jim et son épouse, après que Tante Sarah ait abordé le sujet qui concerne Lou, consentirent à ce que Lady puisse approcher leur bébé. Voyant que Lou apprécie le cocker, Lady finit par retrouver son quotidien bienheureux, comme au bon vieux temps avec ses maîtres et leur nouveau-né. Sa sociabilité avec César et Jacqueline ne varie pas non plus, mais quelque fois il lui arrive de hurler à la lune comme quoi son aventure avec le Clochard resta inoubliable.

Le Clochard, lui, alors qu'il traversait une dépression passagère, croise Peg et Bull, qui venaient de se trouver un foyer. Voyant qu'il songeait à Lady, il reconnut auprès de ses amis, que ses dires précédents, était erronés, que vivre en liberté c'est pas vraiment joyeux. Il s'en va à tout patte retrouver Lady et lui avouer ses sentiments. Arrivé il se dévoue pour avouer à Lady, que vivre en liberté c'est vivre seul, et que tout ses grands discours sur la loyauté, c'était du vent. Lady réconforte le Clochard lui disant qu'elle aussi elle l'aime, mais préfère rester au près de sa famille. La pluie se met à tomber le Clochard part, tandis que Lady rentre. Puis le plus terrible se produit, le Rat est revenu, et s'introduit dans la chambre de Lou, et Lady s'en va prévenir ses maîtres mais ces derniers reçoivent la visite inattendue du gardien de la fourrière, celui-ci pense que le Clochard est ici après avoir suivi Lady. Pour ne pas être dérangé, Jim enferme Lady dans la pièce arrière de la cuisine. Lady aboie alors de toute force pour prévenir le Clochard, et ce dernier, percevant les cris de détresse, se ruent à toute pattes vers la maison. Prévenu de la situation, le Clochard fait tout pour éviter le gardien, pour se faufiler dans les escalier qui mènent à la Chambre du Bébé. Dans la pièce, le rat attend de se jeter sur le chien, puis un combat terrible s'ensuit, obligeant les deux animaux de renverser tout sur le passage, même le berceau de Lou alors que le rat se trouvait dessus. Le rat accroché cette fois-ci sur les rideaux, finit par se faire attraper par le Clochard, et se dernier arrache les rideaux, et l'abat sur le champ. Jim monte voir ce qui se passe et pris de panique il tente de faire reculer le chien, laissant le temps au gardien de le capturer.

Le gardien victorieux, emmène le Clochard à la fourrière pour l'euthanasier, sort funeste réservé aux chiens qui tente de s'en prendre à l'homme. Lady, attire Jim et Darling dans la chambre de Lou pour montrer le cadavre du Rat, et leur faire comprendre que le Clochard voulait simplement protéger et sauver le bébé. Lady décide de partir à la recherche de la charrette dans lequel Clochard sera emmené vers le gibet, et elle demande à César et à Jacqueline de la suivre, tandis que Jim et sa femme, les suivent en voiture. Afin de retrouver la trace de la charrette, César utilise son super flair de limier pour traquer le véhicule, mais il finit par se tromper en sentant un cageot de poisson, et abandonne. Jacqueline le remotive en lui faisant comprendre que les beaux exploits qu'il racontait sans cesse, lui seront d'un recours excellent pour se remettre en selle. Ainsi retrouvant sa confiance, César flaire à nouveau et retrouve la piste. Arrivé à la charrette , Lady cours à côté des chevaux pour que ceux-ci, pris de panique se mettent à galoper plus vite, puis après Lady se place au beau milieu de la route, obligeant les chevaux à s'arrêter brusquement, et faire renverser la charrette. Le véhicule détruit, le Clochard se retrouve écroulé sur le sol, sans bouger. Croyant qu'il a été tué dans l'accident, Lady aboie de tristesse sa disparition. Mais miraculeusement le Clochard se réveille, blessé à la patte, découvrant que Lady a fait des progrès pour aboyer comme un vrai chien errant. Mais le combat n'est pas terminé, le gardien se relevant de l'accident, finit par attraper le Clochard et l'emmène avec acharnement à la fourrière, mais Jim et Darling, arrive clamant que ce chien a sauvé le bébé. Le gardien prend note mais l'emmène quand même, puisqu'il considère le Clochard comme un chien errant, mais le couple, annonce qu'il le considère comme leur chien et l'invite à vivre dans la famille, ainsi le Clochard retisse de nouveaux liens avec des humains, qui les juge comme loyaux.

Au Noël suivant, Clochard eut son collier, faisant de lui un membre reconnu de la famille, vivant auprès de sa compagne Lady, tandis que Jacqueline adopta les deux chiots errants recueillis par sa maîtresse.

Distribution

  • Kiersey Clemons (VF : Fily Keita et Priscilla Assohou (chant)) : Darling
  • Thomas Mann (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé) : Jim Chéri
  • Yvette Nicole Brown (VF : Annie Milon) : Tante Sarah
  • Adrian Martinez (VF : Emmanuel Gradi) : Elliot (Gardien de la fourrière)
  • F. Murray Abraham (VF : Bernard Alane) : Tony
  • Arturo Castro (Sébastien Vanter (chant)) : Joe
  • Ken Jeong (VF : Thierry Kazazian) : Docteur
  • Curtis Lyons : Contremaître
  • Kate Kneeland (Brigitte Virtudes) : Maîtresse de Jacqueline
  • Darryl Handy : Maître de César
  • Rose : Lady
  • Monte : Tramp

Voix

  • Tessa Thompson (VF : Aurélie Konaté) : Lady
  • Justin Theroux (VF : Boris Rehlinger): Clochard
  • Sam Elliott (VF : Thierry Murzeau) : César
  • Ashley Jensen (VF : Blanche Ravalec) : Jacqueline
  • Janelle Monáe (VF : Isabelle Leprince et Kristel Adams (chant)) : Peg
  • Benedict Wong (VF : Pascal Casanova) : Bull
  • Clancy Brown : Isaac
  • Nate Wonder (VF : Frantz Confiac) : Devon
  • Roman GianArthur (VF : Guillaume Beaujolais) : Rex
  • James Bentley : Chance
  • Jentel Hawkins : Dame
  • Ara Storm O’Keefe : Dodge
  • Aemon Wolf O’Keefe : Ollie

Production

Genèse et développement

En février 2018, il est annoncé que Walt Disney Pictures développe un remake en prise de vues réelles du film d'animation La Belle et le Clochard (1955), dans la lignée des Classiques d'animation de Disney, convertis en live action tels que Le Livre de la jungle (2016), Aladdin (2019), Dumbo (2019) ou encore Mulan (2020). Le film est alors attendu pour être dévoilé sur la plateforme de streaming Disney+ prévue pour l'automne 2019. En mars 2018, Charlie Bean est annoncé comme réalisateur alors que le scénario est signé par Andrew Bujalski.

Contrairement au Roi lion de 2019, la production décide ici d'utiliser de vrais chiens pour le film. Ainsi, une chienne cocker américain nommée Rose est choisie pour incarner Lady. Trois mois avant le début du tournage, les animaux s'entrainent pour le film. Le chien « Clochard  » est quant à lui interprété par Monte, un chien sauveteur.

Distribution des rôles

En juillet 2018, Ashley Jensen, Justin Theroux et Sam Elliott sont annoncés pour respectivement prêter leurs voix à Jacqueline, Clochard et César. Kiersey Clemons est ensuite annoncée dans le rôle de Darling. En août 2018, Tessa Thompson et Benedict Wong rejoignent à leur tour la distribution, dans les rôles vocaux de Lady et Bull, alors que Thomas Mann est annoncé dans le rôle « physique » de Jim Chéri. En septembre 2018, c'est au tour de Yvette Nicole Brown pour faire Tante Sarah et Adrian Martinez, pour incarner Elliot, le gardien de la fourrière.

Si et Am ont été remplacés par deux nouveaux personnages, dont la chanson du film de 1955 a été refaite dans une nouvelle version.

Tournage

L’enregistrement des voix pour les chiens débute en juillet 2018, avant même les prises de vues réelles prévues entre septembre et novembre 2018 à Savannah en Géorgie. Des scènes sont ensuite tournées en studio en décembre 2018.

Le 17 décembre 2018, il a été confirmé que des chiens de la vraie vie seraient utilisés pour représenter les personnages, tout comme dans les films Air Bud.

Musique

Le film devait présenter une nouvelle version de la chanson des siamois, interprétée par Janelle Monáe La chanson aurait été réécrite par Nate "Rocket" Wonder, Roman GianArthur et Monáe en raison de ses connotations racistes modernes et pour correspondre aux représentations des personnages du film. La chanson a finalement été retravaillée en chanson blues intitulée "What a shame (C'est comme ça en VF)".Le 23 août 2019, Joseph Trapanese était en train de composer la musique du film. La bande sonore, qui comprend la musique de Trapanse, ainsi que des chansons du film original interprétées par les acteurs du remake, est sortie le 12 novembre 2019.

Sortie

La première bande-annonce du film est sortie le 23 août 2019. Le film est sorti le 12 novembre 2019, exclusivement sur Disney+. Le 14 octobre 2019, une deuxième bande-annonce comportant de nouvelles séquences ainsi que la chanson "Il se traîne". Le 6 novembre 2019, Disney sort un court-métrage qui présente les principaux personnages choisis pour représenter les chiens qui ont été sauvés des refuges et foyers d'accueil.

Réception

Sur le site Web d'agrégation des critiques Rotten Tomatoes, le film a obtenu une note d'approbation de 64% avec une note moyenne de 6,21/10, sur la base de 33 critiques. Le consensus du site se lit comme suit : "Les mignons chiens de La Belle et le Clochard et son équipe sympathique fonctionnent assez bien, mais il manque un peu de la magie qui a fait du film original de 1955 un tel délice." Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué au film une note de 49 sur 100 sur la base de 7 critiques, indiquant "critiques mixtes ou moyennes".

Différences par rapport au film original de 1955

  • Jock était un terrier écossais mâle dans le film original, alors que dans le remake, c'est une femelle.
  • Dans le film original, Jock and César essaie d'expliquer ce qu'est un bébé à Lady. Dans le remake, c'est le Clochard qui tente de lui dire ce qu'est un bébé.
  • Le bébé était un garçon nommé Jim Junior dans le film original (bien que simplement appelé "Junior" dans la suite), tandis que dans le remake c'est une fille nommée Lou.
  • Dans le film original, tante Sarah a été assignée à la garde d'enfants. Dans le remake, le bébé a été emmené avec Jim Chéri et Darling, et tante Sarah a été affectée à la garde de Lady à la place.
  • Les Siamois sont remplacés dans ce film par un duo de chats mâles Rex gris à rayures. Leurs noms sont également changés pour Devon et Rex.
  • Dans le remake, lorsqu'une muselière est mis sur Lady, son collier est enlevé.
  • Lady et Clochard ne visitent pas le zoo dans le remake. Au lieu de cela, une statue de castor est utilisée pour enlever la muselière.
  • Dans le film original, Lady est capturée par le gardien de la fourrière après avoir perdu de vue le Clochard. Dans le remake, elle revient pour aider Clochard et se fait capturer.
  • Peg et Bull ne mentionnent pas les relations passées de Clochard avec Lady dans le remake, et Lady est plus indulgente quand Clochard revient plus tard pour s'excuser. De plus, Clochard découvre que Peg et Bull ont été adoptés plus tard par d'autres humains, contrairement au film original où leur destin est resté inconnu.
  • Jim Chéri et Darling sont ceux qui récupèrent Lady de la fourrière dans le remake au lieu de tante Sarah, qui est ensuite chassée de la maison par eux.
  • Dans cette version, il est montré dans un flash-back que Clochard avait une famille, avant d'être abandonné une fois que sa famille a eu un enfant. Dans le film original, c'était simplement implicite.
  • César ne se fait pas blesser par un chariot vers la fin. Au lieu de cela, c'est Clochard qui se blesse dans un accident de chariot.
  • Lady et Clochard n'ont pas d'enfants à la fin. Au lieu de cela, Jacqueline devient la tutrice de deux chiots orphelins de la fourrière que Lady a rencontrée et qui ont été adoptés plus tard par son propriétaire.

Anecdotes

  • C'est la première fois que Joseph Trapanese compose une partition musicale pour un film de Disney.
  • C'est l'un des deux premiers films à sortir sur Disney+ aux côtés de Noelle.
  • C'est la deuxième adaptation en live-action par Disney d'un classique animé de Disney à ne pas sortir en salle après le film The Jungle Book : Mowgli's Story, sorti en 1998.
  • Il s'agit de la dixième adaptation en live-action d'un film des Walt Disney Animation Studios à être classé PG (Parental Guidance ou « accord parental souhaitable ») par le Motion Picture Association of America (MPA), après Le Livre de la Jungle (1994), Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la Jungle (2016), La Belle et la Bête, Jean-Christophe et Winnie, Dumbo, Aladdin et Le Roi Lion.
  • Dans ce film, Si et Am sont des chats Rex, au lieu de chats Siamois.

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Original LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampAnnette, Collette, et DanielleGardien de la fourrière

Suite: AngeBusterReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Original: Jock’s SongWhat is a Baby?La La LuThe Siamese Cat SongBella NotteHe's a TrampFree as the Breeze (deleted)

Sequel: Welcome HomeWorld Without FencesJunkyard Society RagI Didn't Know That I Could Feel This WayAlways There

Lieux
Lady’s HouseTony's RestaurantDog PoundThe Junkyard

v - e - d
1200px-disney logo.svg
Films
La Belle et le ClochardNoelleTogoTimmy Failure: Mistakes Were MadeStargirl
Documentaires
One Day at Disney
Court-métrages
Marvel Studios: Expanding the UniverseLamp Life
Séries scénarisées
High School Musical: The Musical: The SeriesThe MandalorianDiary of a Future President
Série de non-fictions
Encore!Marvel's Hero ProjectThe Imagineering StoryThe World According to Jeff GoldblumPick of the LitterShop Class
Courtes séries
Disney Family SundaysForky Asks a QuestionPixar: In Real LifeSparkShortsOne Day at DisneyShort Circuit
Autres
Arendelle Castle Yule LogMuppets Live Another DayBook of Enchantments
A venir
Magic CampPhineas and Ferb the Movie: Candace Against the UniverseSecret Society of Second-Born RoyalsFlora & UlyssesGodmotheredSafetyDolphin ReefElephantHowardWolfgangLilo & StitchThe Falcon and the Winter SoldierWandaVisionLokiWhat If...?HawkeyeMs. MarvelShe-HulkMonsters At WorkInk & PaintEarth to NedMagic of the Animal KingdomUntitled Chip 'n' Dale SeriesMuppets NowPeter Pan and WendyThe Sword in the Stone