FANDOM

«  Qui êtes-vous ?  »

— La Chenille bleue [1]

La Chenille bleue est personnage apparaissant dans le long-métrage d'animation Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

La Chenille serait un personnage doté d'une certaine arrogance, s'adressant à Alice de manière hautaine et pensant être en mesure de réciter un poème meilleur que le sien. Elle lui fume même à la figure sans s'excuser. Elle est irascible dès lors qu'elle prend très mal lorsqu'Alice déprécie sans le vouloir sa taille. Elle serait aussi quelque peu altruiste en indiquant à la jeune fille comment grandir, mais, alors qu'Alice fuit la Reine de Coeur, elle ne l'aide pas en demandant qui elle est de manière non sympathique.

ApparitionsModifier

Alice au Pays des Merveilles (1951)Modifier

Chenille Bleue fumée lettres Alice au Pays des Merveilles 1951

La chenille souffle des volutes de fumée en forme de lettres.

Après sa mésaventure avec les fleurs parlantes, Alice remarque vite un long chant mystérieux au loin avec de la fumée en forme de lettres qui s'échappe langoureusement. Elle rencontre ainsi la chenille bleue qui fume du narguilé sur un champignon tout en récitant lyriquement les voyelles de l'alphabet. Elle souffle ainsi des volutes de fumée en forme de lettres. Lorsque la chenille aperçoit Alice, elle lui demande qui elle est de façon peu sympathique, en lui fumant à la figure une question à laquelle la petite fille est bien incapable de répondre. Elle l'interroge aussi pour savoir si elle connaît des vers de poème et Alice commence à réciter, mais est coupée par la Chenille qui change ses vers pour les rendre plus absurdes. La créature manque de respect envers Alice qui décide de la quitter catégoriquement, mais la Chenille la rappelle en affirmant qu'elle a quelque chose à lui dire. Elle lui dit simplement de ne pas perdre son tempérament et Alice lui raconte ses mésaventures en ce qui concerne les changements de taille auxquelles elle a été sujette. La Chenille estime qu'Alice l'a insultée en dévalorisant sa petite taille et devient furieuse jusqu'à disparaître dans la fumée et finalement devenir un papillon. Avant de s'envoler, la créature lui conseille de manger un peu du champignon sur lequel elle était pour s'agrandir et de l'autre pour rétrécir.

Chenille Bleue Alice au pays des merveilles 2010

Absolem

Absolem est une vieille chenille qui vit sur un champignon du Pays des Merveilles. L'insecte est considéré comme un sage et est consulté en tant qu'oracle et apparemment respecté par tout le pays.

Le Lapin Blanc, accompagné du Dodo, du Loir, de Tweedle Dee et de Tweedle Dum, la guide vers la Chenille, qui pense qu'elle n'est pas tout à fait l'Alice qu'ils connaissent. Le Lapin apporte l'Oraculum qui liste tous les événements passés, présents et à venir du pays des merveilles et lit ainsi la destinée d'Alice qui est de tuer le Jabberwocky pour mettre fin au règne tyrannique de la Reine Rouge. Alice ne veut pas de cette mission et s'apprête à partir quand ils sont soudainement attaqués par le Bandersnatch, créature aux ordres de la Reine, accompagné de Cartes soldats.

Au château de la Reine Blanche, à Marmoreal, Alice retrouve Absolem dans les jardins. La Chenille trouve qu'elle ressemble davantage à l'Alice qu'ils connaissent.

Un matin, la Reine Blanche demande à l'assemblée qui veut se désigner comme champion pour combattre le Jabberwocky. L'Oraculum montre que c'est toujours Alice qui doit être celle à réaliser cette tâche. Refusant, Alice fuit dans les jardins et retrouve Absolem dans un cocon. Le futur papillon lui permet de regagner ses souvenirs de sa première visite au Pays des Merveilles, ce qui lui fait regagner sa confiance en elle et la motive à accomplir son destin.

À la toute fin, lorsqu'Alice décide de partir en Chine à bord d'un navire pour développer le commerce là-bas, un papillon bleu se pose sur son épaule. Alice salue Absolem qui s'envole.

Alice de l'autre côté du miroir (2016)Modifier

Toujours doublée par Alan Rickman, la Chenille apparaît à Alice au manoir des Ascot après qu'elle se soit isolée après une dispute avec sa mère. Le papillon se pose sur une fleur et la jeune femme le reconnaît instantanément. Elle le suit à travers un miroir qui la fait entrer dans une version enchantée du bureau de lord Ascot. Absolem l'enjoint de rejoindre ses amis car un de ses proches disparaîtra bientôt, s'agissant du Chapelier qui est malade.

Adventures in Wonderland (1991-1995)Modifier

Disney's tous en noîte (2001-2004)Modifier

La Chenille apparaît dans les épisodes Le grand méchant loup papa et Donald veut voler.

Once Upon a Time (2011-2018)Modifier

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
La Chenille géante
sur le wiki Once Upon a Time.

La Chenille géante est l'un des rares personnages de la série-mère qui apparaît également dans le spin-off.

Chenille Bleue OUAT in W

La chenille géante de Once Upon a Time.

Lors de la venue du Chapelier Fou et de la Reine Regina au Pays des Merveilles, la chenille géante est assise sur un champignon géant et fume son narguilé. Elle questionne les deux visiteurs sur leur identité, ce à quoi Jefferson répond qu'il déteste le Pays des Merveilles.

Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014)Modifier

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
La Chenille géante
sur le wiki Once Upon a Time.

Poursuivie par les gardes de la Reine de Coeur pour avoir kidnappé le Lapin Blanc, Alice vole un morceau du champignon magique sur lequel est assise la Chenille. Indigné, l'insecte lui affirme qu'il s'agit de son champignon.

Chenille Bleue OUAT in W Cyrus marché

Cyrus passe un marché avec la Chenille.

Dans l'Arrière-Pays, la Chenille tient un bar dont la porte d'entrée se situe dans un champignon. Cyrus, désirant se cacher, viendra demander l'aide de l'insecte géant, qui accepte en échange de la boussole du génie.

Plus tard, la Chenille fait rechercher Will Scarlett, qui lui doit de l'argent. En compagnie d'Alice, le Valet de Coeur finit par entrer dans le bar de la Chenille. Cette dernière exige tout d'abord son argent ou la jeune fille en dédommagement, mais Will lui propose un nouveau marché : lui ramener le Myosotis, un puissant objet magique, afin de payer sa dette. Amusée, la Chenille accepte et indique qu'elle sera gagnante dans tous les cas : Si Will n'est pas tué par Grendel, l'homme défiguré qui possède le Myosotis, il lui ramènera l'objet ou le gardera pour lui, ce qui donnerait à l'insecte une excellente raison de le tuer.

Chenille Bleue OUAT in W Jafar Palais rouge

La Chenille révèle à Jafar le nom du Jabberwocky.

Après la prise de pouvoir de Jafar au Palais Rouge, la Chenille lui rend visite pour lui apprendre qu'aucun de ses hommes n'a trouvé Will Scarlett. Déçu par son serviteur, Jafar lève sa canne-serpent, prêt à lancer un sortilège, mais la Chenille tente de se racheter en lui parlant d'une puissante créature maléfique emprisonnée depuis bien longtemps et qui pourrait l'aider à obtenir ce qu'il veut. La Chenille, effrayée par les ravages que pourrait engendrer un tel monstre, essaie tout de même de raisonner Jafar, mais sans succès. Résigné, l'insecte lui révèle le nom de cette terrible créature : le Jabberwocky.

La Chenille apparaît dans le labyrinthe dédié à l'univers d'Alice à Disneyland Paris. Elle fume du narguilé dans un coin du labyrinthe tout en disant des répliques du long-métrage.

La Chenille figure dans une adaptation du long-métrage de Riley Thompson, publiée en 1951. Elle apparaît aussi dans la version manga de l'épisode 358/2 Days de Kingdom Hearts, rencontrée par Roxas.

Disney's Villains' Revenge (1999)Modifier

La Chenille n'apparaît pas directement dans le jeu, mais sa présence est suggérée par les volutes de fumée, en forme de crocodile doré, de pique blanche et de coeur doré, que le Joueur aperçoit occasionnellement dans le labyrinthe. Son portrait apparaît aussi parmi ceux qui sont aperçus lorsque le Joueur et Jiminy Cricket descendent le terrier de lapin.

Série Kingdom Hearts (2002-)Modifier

La Chenille apparaît dans l'épisode mobile V CAST qui suit une aventure non-officielle de Sora, Donald et Dingo. Le jeune héros rencontre ainsi la Chenille au Pays des Merveilles.

La Chenille apparaît dans le jeu-vidéo adapté du long-métrage "live" de 2010.

Kinect Disneyland Adventures (2011)Modifier

La Chenille apparaît dans le jeu. Son narguilé ne laisse pas échapper de la fumée, mais des bulles. Le Joueur peut employer une de ses bulles comme balle de croquet.

VoixModifier

Corey Burton, voix originale de la Chenille dans la série d’animation télévisée Disney’s Tous en Boîte, incarne bien d’autres personnages dans cette production Disney, parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, le Capitaine Crochet, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que le comédien a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002)

La Chenille version Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland doit avoir quelque chose de rock’n’roll en elle puisque ce sont respectivement Roger Daltrey, membre du groupe The Who, et Iggy Pop qui lui ont prêté leur voix.

Le comédien ayant prêté sa voix au personnage lors du premier doublage français d’Alice au Pays des Merveilles n’est pas officiellement connu avec assurance. En 1974, lors du second doublage, c’est Phillippe Dumat qui incarne la Chenille bleue. Il est la voix française de nombreux autres personnages des studios Disney, parmi lesquels le Prince Jean dans Robin des Bois (1973), M. Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Roi Bedaine et Dalben pour Taram et le Chaudron Magique, le premier pour le doublage de 1985 et l’autre pour le second doublage de 1998, le docteur David Q. Dawson dans Basil, Détective Privé (1986) et Fagin dans Oliver et Compagnie (1988). Il a aussi interprété Hoagy dans Peter et Elliott le Dragon. Dumat fut également la voix officielle de Balthazar Picsou héros de la série animé La Bande à Picsou, et dans le film dérivé de la série La Bande à Picsou le film: Le trésor de la Lampe Perdue (1990).

Outre la Chenille, Emmanuel Curtil a doublé plus de 35 autres personnages pour la série Disney’s Tous en Boîte dont Microphone Mike ou le Fantôme Noir. Cet acteur spécialisé dans le doublage est bien connu des fans français des studios au château enchanté : on lui doit, entre autres, la voix française de Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et ses deux suites, de Fleur adulte pour le troisième doublage de 1993 du Grand Classique Bambi (1942), de Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, de Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), du cheval Patrick pour La Ferme se Rebelle (2004), de Blag le gnou dans The Wild (2006) ou du fils McGuffin pour Rebelle (2012).

Bernard Dhéran, voix française de la Chenille Absalem dans le film de Tim Burton n’a prêté sa voix qu’à un seul et unique personnage d’animation Disney, l’Empereur de Chine dans Mulan (1998)et Mulan 2 : La Mission de l’Empereur (2004).

ChansonsModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
  2. Dans Adventures in Wonderland.
  3. 3,0 et 3,1 Dans Tous en Boîte.
  4. 4,0 et 4,1 Dans Alice au Pays des Merveilles (2010).
  5. Dans Once Upon a Time.
  6. Dans Once Upon a Time in Wonderland.
Ébauche Cet article est une ébauche. Ébauche
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.