FANDOM

La Marraine fée est un personnage apparaissant dans le Classique d'animation Cendrillon sorti en 1950, ainsi que dans ses suites sorties directement en vidéo. Comme son nom l'indique, elle est la Marraine la Bonne fée de Cendrillon, l'héroïne principale du film éponyme.

PrésentationModifier

Comme elle l'explique elle-même, la marraine fée est l'incarnation de l'espoir de Cendrillon. Elle n'est apparue que lorsque Cendrillon a atteint son point critique - dans le cas du film, le moment où Cendrillon a failli perdre espoir d'échapper à ses agresseurs et de vivre une vie meilleure - et s'est présentée comme un phare physique d'espoir. À l'approche de son arrivée, des lumières scintillantes entoureront l'endroit où la marraine fée doit apparaître ; ces lumières se rassembleront alors et se formeront en marraine.

La marraine fée est équipée d'une baguette magique qu'elle peut invoquer du néant. Cette baguette possède un pouvoir incroyable, comme la métamorphose et la capacité de déformer la réalité, entre autres. La magie de la baguette n'est cependant pas exclusive à la marraine fée, car les mortels peuvent aussi en utiliser le pouvoir et l'utiliser comme bon leur semble, que ce soit pour le bien ou le mal. On peut se demander à quel point la marraine fée tient de la magie sans sa baguette, car les seuls pouvoirs qu'elle a démontrés sans utiliser sa baguette étaient sa capacité d'apparaître de nulle part entourée de scintillements et, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, d'appeler ladite baguette.

PersonnalitéModifier

La Fée Marraine est un personnage maternel, gentil et authentique avec un cœur optimiste et pur. Elle sert de symbole physique d'espoir dans la vie de Cendrillon et parle d'un ton doux. Bien que sage jusqu'à un certain point, la marraine fée a tendance à être comique et distraite, perd continuellement de vue l'évidence, et a l'habitude de perdre sa baguette et d'oublier ses mots magiques "Bibbidi-Bobbidi-Boo". Malgré tout, elle peut se ressaisir assez rapidement et apprécier sa capacité à réaliser ses rêves, en traitant Cendrillon comme sa propre fille, en un sens.

Malgré toute sa douceur, elle ne sympathise pas avec ceux qui sont cruels ou impitoyables envers les autres. C'est ce qu'atteste sa scène dans le film original, où Lucifer tente d'attaquer Gus, pour ensuite avoir peur d'elle après avoir transformé la souris en un cheval majestueux. Alors que Lucifer se retire dans la peur, la fée marraine fait jaillir des étincelles de magie de sa baguette vers lui, tout en disant avec raillerie : "Bien fait pour lui !".

ApparitionsModifier

Cendrillon (1950)Modifier

Marraine1950

Après que ses méchantes belles-sœurs aient cruellement détruit la robe qu'elle portera au bal lorsqu'elles reconnaîssent les perles et la ceinture qu'elles ont jetées plus tôt, Cendrillon court dans la cour arrière du château de sa belle-mère, Lady Tremaine, près de la fontaine de son père. Là, elle s'effondre dans la tristesse car n'ayant plus aucun moyen d'aller au bal maintenant, elle commence à perdre la foi dans ses rêves. Cependant, sa foi est encore assez forte pour invoquer sa marraine la Fée. La fée marraine explique qu'elle est arrivée pour aider Cendrillon dans son temps de détresse. Pour l'emmener au bal, elle transforme une citrouille ordinaire en calèche, et quatre amis souris de Cendrillon en chevaux pour la calèche. Elle sauve Gus de Lucifer, après que ce dernier fut terrifié de voir Gus changé en cheval.

Elle transforme ensuite le cheval de Cendrillon, Major, en cocher, et son chien Bruno en valet de pied. Enfin, après que Cendrillon ait fait remarqué sa robe en lambeaux, la fée marraine mesure Cendrillon avec sa baguette et lui remet une belle robe blanche, avec deux pantoufles de verre enchantées que seule Cendrillon peut porter en raison de leur petite taille. Avant de partir, la marraine de la Fée fait une mise en garde à Cendrillon : Au douzième coup de minuit le sort sera rompu et tout redeviendra normal. Reconnaissante pour les offres de toute façon, Cendrillon remercie sa marraine fée et se rend avec joie au bal alors que la marraine fée lui fait ses adieux.

Cendrillon II Une vie de Princesse (2002)Modifier

Marraine2002

Dans la suite, la Marraine apparaît entrain de raconter l'histoire des événements du premier film aux souris. Jaq, Gus et les autres souris décident alors de créer leur propre livre d'histoire, dans lequel ils relatent les divers aventures qui ont eu lieu depuis leur arrivée au château.

La Marraine, joyeusement, aide les souris de créer le livre et actuellement et apparaît dans la seconde histoire, dans laquelle, Jaq lui demande de l'aider à devenir grand, afin qu'il puisse aider Cendrillon dans ses tâches des la préparation de la fête du printemps. La Marraine change alors la souris en un humain du nom de Sire Hugh, bien que plus tard, ce nouveau physique lui causera beaucoup plus d'ennuis. A la fin du segment, La Marraine réapparaît et rend son apparence de souris à Jaq, dont ce dernier tira profit de cette expérience sur les humains, mais aussi éprouva une certaine aversion pour la magie. La Marraine fée aide les souris à emmener le livre complété à Cendrillon qui avec joie, lit le nouveau au côté des ses amis les souris.

Le Sortilège de Cendrillon (2007)Modifier

Marraine2007

Dans ce troisième film, Cendrillon et le Prince fêtent leur premier anniversaire de mariage. Durant les festivités, la Marraine perd accidentellement sa baguette, qui atterrit dans les mains d'Anastasie, dont celle-ci espionnait les jeunes mariés, et finit par comprendre comme Cendrillon en est arrivée là.

Elle s'empare de la Baguette et la ramène à sa mère Madame de Tremaine et sa sœur Javotte. Anastasie leur explique que tout cela n'est que de la magie, mais au milieu de ces palabres, la Marraine réapparaît pour récupérer sa baguette. Elle tente de l'arracher des mains d'Anastasie, mais accidentellement, Anastasie prononce les mots magiques de la baguette et change la Fée en statue de Pierre.

Convaincue que c'est bien de la magie qui est l'œuvre de la nouvelle existence de Cendrillon, la Marâtre s'en empare et change le cours du temps, pour qu'Anastasie puisse enfiler la pantoufle. Heureusement, dans cette bataille pour récupérer la baguette, Cendrillon, Jaq et Gus, Triomphe de la Marâtre et restitue la baguette à la Marraine fée qui retrouve son apparence normale. La Marraine restaure la robe de Mariée de Cendrillon et demande à sa filleule et au Prince, si les deux amoureux souhaitent retrouver leur vie d'avant.

Cendrillon (2015)Modifier

Marraine2015

Dans cette version "live" du Classique animé de Disney, La Marraine Fée, a un rôle légèrement plus grand, dans le film de 2015 : Elle est travestie en une vieille mendiante qui veille sur Cendrillon avant de lui révéler sa véritable nature magique. Elle est aussi la narratrice du film.

La Marraine Fée apparaît d'abord sous l'apparence d'une susmentionnée mendiante, après que Madame de Tremaine et ses filles partirent pour le Bal Royal. Alors que Cendrillon perdait espoir, La mendiante intervient et lui demande de quoi se nourrir, ce que Cendrillon par la suite fait. Après qu'elle révéla à la jeune fille, qu'elle est sa Marraine, celle-ci comme dans le film originale, utilise sa magie pour que Cendrillon puisse aller au bal. Avant que Cendrillon ne s'en aille, La Marraine, jette un autre sort avec lequel, La Marâtre et les Belles-filles, ne reconnaitront pas Cendrillon, et avertit sa filleule de rentrer avant le douzième coup de minuit. Elle voit la jeune fille trouver l'amour de sa vie et la fin heureuse dont elle a toujours rêvé d'avoir, grâce à la pantoufle de verre qu'elle a laissé derrière elle au Bal Royal.

Disney Tous en BoiteModifier

LN(30)

La Marraine Fée fait quelque apparitions récurrentes, notamment quand Dingo s'accapare de la baguette magique pour créer son Menu magique.

Once Upon a TimeModifier

Première VersionModifier
104FairyGodmother

La Marraine fée veillait sur la famille du Roi George, notamment sur son premier fils adoptif, le Prince James. Cependant, après sa mort, le Roi demande l'aide de Rumplestiltskin pour le remplacer. Le mage prétend alors détenir une solution mais souhaite savoir où se trouve la fée en échange.

Par la suite, la fée se rend auprès de Cendrillon, désespérée de voir sa belle-famille se rendre au bal du Prince Thomas sans elle. Elle assure qu'elle va également pouvoir y assister mais Rumplestiltskin la fait exploser pour récupérer sa baguette

Deuxième VersionModifier
Once Upon a Time - 7x01 - Hyperion Heights - Fairy Godmother

Un jour, la Bonne Fée se rend au manoir Trémaine où elle rencontre sa filleule Cendrillon. Là, elle lui offre une tenue de bal et un carrosse pour lui permettre de se rendre à une réception donnée par le Prince. Fatiguée, elle s'endort dans un salon mais se réveille face à la propriétaire des lieux qui la toise. Menottée et privée de ses ailes, la fée s'interroge sur les motivations de sa tortionnaire qui réplique vouloir donner une leçon à sa fille Javotte. Celle-ci, fascinée par la baguette de la prisonnière, demande à sa mère l'autorisation de s'en servir mais elle refuse. En effet la magie ne représente pas le pouvoir selon elle, car elle peut être volée, tandis que la peur est indestructible. Sur ces mots, la marâtre réduit en cendres la magicienne et ordonne à sa fille de s'assurer que Cendrillon nettoiera la poussière

Kingdom Hearts (Série de Jeux)Modifier

Fairy Godmother KH

Dans Kingdom Hearts Birth By Sleep, dix avant les premier évènements du premier jeu paru en 2002 La MArraine Fée vit dans le château des rêves, où elle veille sur Cendrillon qui entame son histoire avec la Marâtre, et les deux Belles-filles comme dans le dessin animé d'origine. Quand elle aperçoit sa filleule incapable de se rendre au bal, elle intervient, en changeant avec sa baguette magique une citrouille en carrosse et change les habits déchirés de la jeune fille en ravissante tenue de princesse, ainsi elle s'en va pour le bal royal.

Quand le Prince recherche Cendrillon, Madame de Tremaine, enferme la pauvre fille dans le grenier. La Marraine apparaît avant que Aqua ne lui demande de réduire sa taille, pour que celle-ci se faufile dans le manoir et aider Jaq à transporter la clé jusqu'au grenier. Elle apparaît une nouvelle fois devant les grilles du château, contemplant Cendrillon enlacée dans les bras du Prince.

Dans le premier Jeu de Kingdom Hearts, l'univers du Château des rêves fut détruit par les sans-cœurs, elle se réfugiât en lieu sûr. Sora, Donald et Dingo, la rencontre, quand le trio entre dans la maison de Merlin. Elle inquiète concernant la disparition de Cendrillon alors que cette dernière est toujours vivante.

Fairydisneypark

La Marraine Fée fait plusieurs apparitions récurrentes dans les parcs à Thème Disney, notamment dans les parades et les spectacles.

Conception et animationModifier

Cinderella and Fairy Godmother Concept Art 1
«  "La Marraine Fée devrait avoir une voix bienveillante avec un certain âge en elle. Je ne la vois pas comme une idiote ou gaffeuse, mais plutôt comme une personne qui a un merveilleux sens de l'humour."  »

— Walt Disney

La conception de la Marraine Fée a subi de nombreux changements au cours de son développement, avec la source originale devenant difficile à réduire. Finalement, le maquettiste Ken O'Connor s'est inspiré de son épouse, Mary Alice O'Connor. La conception de la Marraine Fée était celle que Ken a essayé d'imaginer à quoi elle ressemblerait quelques décennies plus âgée. Dévouée au travail communautaire et aux œuvres de charité, la personnalité de Mary Alice a également servi à l'adaptation du personnage.

L'animation de la Marraine Fée fut confiée à Milt Kahl, qui lui donna l'aspect graphique d'une grand-mère bienveillante. Ses cheveux blancs, son visage joufflu, sa tenue bleue ornée d'un gros noeud rose lui permettent de jouer à merveille son rôle de marraine protectrice de Cendrillon.

Milt Kahl lui donna aussi un caractère tête-en-l'air qui se manifeste par la perte récurrente de sa baguette magique.

VoixModifier

Dans la version originale du Grand Classique, la Marraine Fée est interprétée par Verna Felton, qui prêta sa voix à plusieurs autres personnages féminins de Disney : la Matriarche dans Dumbo (1941), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles 51951), Tante Sarah dans La Belle et le Clochard (1955), la fée Flora dans La Belle au Bois Dormant (1959) et Winifred dans Le Livre de la Jungle (1967).

Dans les suites, sa voix est assurée par Russi Taylor qui est la en outre la voix officielle de Minnie Mouse depuis 2002, mais aussi des neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou depuis 1987. Elle double également Javotte dans les suites de Cendrillons ainsi que d'autre personnage secondaire de la franchise.

Côté français: Lita Reico assure le doublage de la fée dans le premier doublage du film de 1950. Dans les premiers doublage de Disney, Lita a également fait plusieurs voix de personnage féminins, jusqu'à ce que son talent s'accentue pour faire la voix de Cruella d'Enfer, principale antagoniste des 101 Dalmatiens (1961), et de Madame Mim dans Merlin l'Enchanteur (1963).

Ce n'est qu'à partir du 2e doublage de 1991 de Cendrillon que Claude Chantal, devient la voix officielle de la marraine fée, quelque soit les apparitions qu'elle fait. Claude a souvent contribué dans les Disney pour faire les voix d'Anita dans Les 101 Dalmatiens (1961), Carlotta dans la Petite Sirène (1989), Mamie Baba, Miss Tick Ma Rapetou et autres personnage additionnels dans série de la Bande à Picsou (1987-1990) sans oublier Maman Gourou de la Franchise de Winnie L'Ourson qui fut sa voix officielle de 1977 à 2000.

v - e - d
Cinderella-51f7bdbf93ea2
Médias
Films: CendrillonCinderella II: Dreams Come TrueCinderella III: A Twist in TimeCinderella (2015 film)Video

Television: A Poem Is...
Video Games: Cinderella: Magical DreamsDisney Princess: Enchanted JourneyKingdom Hearts Birth by SleepDisney INFINITYDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Magical WorldCinderella Free FallDisney Emoji Blitz
Music: Soundtrack2015 Soundtrack
Books: Disney's Wonderful World of ReadingCinderella's Magic AdventureRoyal WeddingsDisney Princess Beginnings

Parcs Disney
Cinderella's Fairy Tale HallCinderella CastleCinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingFairy Tale ForestIt's a Small WorldMickey Mouse RevuePrince Charming Regal CarrouselPrincess PavilionStorybook Land Canal Boats

Entertainment: Cinderella's Surprise CelebrationCinderellabration: Lights of RomanceDisney's BelieveDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDream Along with MickeyFantasmic!Mickey's Gift of DreamsMickey's Magical CelebrationMickey and the MagicianOnce Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Royal Princess Music CelebrationTwice Charmed: An Original Twist on the Cinderella Story
Restaurants: Cinderella's Royal Table
Shops: Bibbidi Bobbidi Boutique
Parades: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney Carnivale ParadeDisney on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeFlights of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Soundsational ParadeMickey's WaterWorksPaint The Night ParadeSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Fireworks: Disney in the StarsFantasy in the SkyMagic, Music and MayhemMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWishesWonderful World of Animation
Halloween: Hocus Pocus Villain SpelltacularIt's Good to be Bad with the Disney Villains
Christmas: Cinderella's Holiday Wish

Personnages
Original: CendrillonJaq & GusMiceOiseauxPrince CharmantMarraine la Bonne FéeBrunoMajorPère de CendrillonMadame de TrémaineAnastasie TremaineJavotte TremaineLuciferThe KingGrand DucHeraldMaryGardes royaux

Sequel: Pom-PomPrudenceBeatrice and DaphneThe BakerFlower VendorLa ReineCountess Le Grande
Remake: Mère de CendrillonMr LézardMr. GooseLe CapitaineTown CrierSir Francis TremainePrincesse Chelina
Deleted: JabberProfessor LeFoofSpink

Lieux
Cinderella's CastleCinderella's ChâteauVillageKing's Castle
Objets
Glass SlipperPumpkinPumpkin CoachMagic WandCinderella's Dress
Chansons
Films: CendrillonTendre RêveDoux RossignolLes HarpiesBibbidi-Bobbidi-BooC'est ça, l'amour SalagadouLaisse parler ton cœurTLe Monde te respecteraCe qui compte est à l'intérieurUne très belle annéePlus que des rêvesI DoC'est au balI Still BelieveToiA Dream Is a Wish Your Heart Makes

Supprimées : Dancing on a CloudThe Cinderella Work SongThe Face That I See in the NightThe Dress That My Mother WoreSing a Little, Dream a Little
Twice Charmed: All Because of a ShoeIt's Never Too LateIn a MomentBelieve in Me