FANDOM

Lafayette est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Les Aristochats sorti en 1970.

Description Physique Modifier

Lafayette est un petit chien de race Basset, court sur pattes. Il a de grande oreille un pelage blanc et brun, et porte un collier noir

Personnalité Modifier

Contrairement à son coéquipier Napoléon, Lafayette n'est pas très intelligent. Il n'aime quand c'est son compère qui s'attaque au meilleur morceau (Edgar) tandis que lui se charge du véhicule. Lafayette parle souvent avant de réfléchir.

Apparition Modifier

Les Aristochats (1970)Modifier

La première apparition de Lafayette est, quand Edgar le majordome enfourche sa motocyclette à travers la campagne où il espère abandonner Duchesse et les chatons. Lafayette et Napoléon sont réveillés par le bruit de son véhicule et le poursuivent sur une berge, où Edgar laisse tomber le panier avec les chats. Après une scène de poursuite spectaculaire, avec Edgar étant mordu sur la fesse à plusieurs reprises, ses deux chaussures enlevées accidentellement de ses pieds; et sa jambe droite mordue par Lafayette, le Majordome s'échappe en laissant Napoléon et Lafayette qui se sont échoués dans la boue. En dépit d'être battu et humilié, Napoléon et Lafayette récupèrent les affaires d'Edgar qu'il a laissées derrière lui pendant la bagarre. Napoléon se sert de son sidecar comme d'un lit, de son parapluie (ou d'un pépin comme il l'appelle) comme souvenir et de son chapeau melon comme gage d'autorité. Lafayette utilise le panier des chats comme un lit. Edgar retourne à la ferme pour récupérer ses affaires afin qu'ils ne soient pas incriminé par la police. Il parvient à déjouer Napoléon et Lafayette. Il chatouille Napoléon dans son sommeil, permettant à Edgar de reprendre son chapeau. Il ramasse alors le panier et laisse tomber Lafayette endormie sur les genoux de Napoléon, le distrayant à temps pour récupérer son parapluie à l'aide d'une canne à pêche. Il reprend ensuite son sidecar pendant que Napoléon et Lafayette vont chercher le voleur. Quand ils voient Edgar essayant de s'échapper dans une "meule de foin à une roue", ils donnent à nouveau la chasse, mais encore une fois ils ont été vaincus, cette fois écrasant une vieille brouette dans un moulin à poudre. Lafayette dit à Napoléon: "On ne peut pas toujours gagner". Alors Napoléon, enragé, frappe Lafayette sur la tête. Napoléon et Lafayette font une brève apparition à la fin du film. Ils entendent Scat Cat et son groupe célébrer leur victoire et se joignent à eux en hurlant.

Disney Tous en BoiteModifier

Lafayette avec Napoléon apparaissent dans l'épisode "Pluto Sauve le show" avec le groupe Pet Shop Dogs qui chante "Tout le monde veut devenir un chien". Plus tard, ils sont vus avec les autres chiens Pet Shop repoussant Pat (qui est déguisé en Blanche-Neige) et ensuite le chasser avec le reste des chiens et Pluto.

Voix Modifier

Le Personnage est doublé par George Lindsey dans la version originale, qui aussi fait la voix de Pendard dans Robin des Bois (1973), et Monsieur Lapin dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

Dans la version française, c'est Roger Carel qui lui donne sa voix, mais également à Roquefort dans ce même film. Personnalité importante dans le doublage d'animation, Roger Carel, a fait les voix de plusieurs personnages de Disney dont, Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Chafouin dans Alice au pays des Merveilles (1951) Jock et Joe dans La Belle et le Cloachard (1955), le Roi Hubert dans la Belle au Bois Dormant (1959), Pongo dans les 101 Dalmatiens (1961), Kaa le serpent dans Le Livre de la Jungle (1967), Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie L'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Piqueur dans Rox et Rouky (1981), Crapaud et Gurky dans Taram et le chaudron magique (1985), et Basil le détective privé dans le film du même nom (1986).