FANDOM

Le Chasseur est un personnage secondaire de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef d'oeuvre. C'est un sous-fifre de La Reine. Il est difficile de dire si le chasseur est un protagoniste ou un antagoniste : il est plutôt neutre. D'un côté, il obéit à la Reine car il sait qu'il n'a pas le choix, mais d'un autre côté il épargne Blanche-Neige et l'aide à s'échapper. Dans le long-métrage d'origine, le Chasseur fut doublé par Stuart Buchanan et par Marc Alfos dans le doublage français de 2001.

Personnalité Modifier

Bien qu'il soit au service d'une Reine très cruelle, le Chasseur possède un bon fond, comme il le montre en protestant lorsque la Reine lui ordonne de tuer Blanche-Neige et en épargnant la jeune fille. Il montre ainsi un caractère miséricordieux. Néanmoins, il semble avoir accompli avec succès les autres tâches que la Reine lui a confiées, car la souveraine elle-même le décrit comme fidèle. La fonction principale du chasseur est sans doute de chasser les animaux de la forêt, il le montre d'ailleurs lorsqu'il rapporte le cœur d'une biche, qu'il a dû dépecer.

Apparence Modifier

Le Chasseur est un homme assez grand et trapu, très musclé et fort. Possédant des yeux verts, il a une chevelure longue et très noire ainsi qu'une barbichette de la même couleur qui remonte jusqu'à son crâne. Le serviteur de la Reine a également une bouche, un nez et des sourcils assez épais. Le Chasseur porte une tunique beige attachée par une grosse ceinture marron munie d'une boucle d'or et d'un fourreau pour sa dague noire. Ses manches vertes vont jusqu'à ses mains recouvertes par des gants gris. En bas, il est habillé de pantalons noirs et de bottes de voyage marrons et hautes. De plus, le sous-fifre de la Reine a un bonnet beige avec une plume rouge, ainsi qu'une cape marron.

Apparitions Modifier

Cinéma Modifier

Blanche-Neige et les Sept Nains Modifier

Les ordres de la Reine Modifier
Vlcsnap-2013-06-15-19h08m18s13

Le Chasseur écoutant les ordres de la Reine.

On voit pour la première fois le Chasseur dans le château de la Reine. Celle-ci, ayant découvert que Blanche-Neige était plus belle qu'elle, ordonne au chasseur d'emmener la princesse dans la forêt pour qu'elle cueille des fleurs sauvages. Ensuite, choisissant le moment propice, il la tuera. Malgré les protestations du chasseur, la Reine reste inflexible ; et pour lui prouver la fidélité de son sous-fifre, celui-ci devra lui rapporter le cœur de la jeune fille dans un coffret. Le serviteur acquiesce, connaissant le châtiment qui lui est réservé s'il échoue.

Tentative de meurtre Modifier
Vlcsnap-2013-06-15-19h09m24s129

Le Chasseur s'apprêtant à tuer Blanche-Neige.

Le Chasseur obéit aux ordres de la Reine et emmène Blanche-Neige dans la forêt. Pendant que celle-ci parle à un oiseau perdu, il sort son couteau, s'avance doucement vers la jeune fille et s'apprête à frapper. Mais au dernier moment, il lâche son couteau : il ne peut pas tuer ainsi une jeune fille innocente.
Vlcsnap-2013-06-15-19h10m12s150

Le Chasseur ordonnant à Blanche-Neige de fuir.

Il se prosterne à genoux et implore le pardon de Blanche-Neige. De plus, il avertit la jeune fille du danger que représente la Reine et lui ordonne de s'enfuir dans la forêt, ce qu'elle fait.
Le cœur d'une biche Modifier

Plus tard, on découvre que le chasseur a remplacé le cœur de Blanche-Neige par celui d'une biche. On ignore ce qu'il advient ensuite de lui, mais la Reine se montre furieuse de cette trahison.

Conception Modifier

Pour la scène dans laquelle le Chasseur ne parvient pas à tuer Blanche-Neige et lui dit de s'enfuir, il avait d'abord été conçu comme un tueur impitoyable et zélé, de telle sorte que son visage s'illuminait lorsque la Reine lui donnait de nouvelles instructions. Une grande quantité de dialogues aurait été nécessaire pour expliquer pourquoi il n'avait pas pu mener à bien sa tâche, et comment Blanche-Neige était parvenue à lui échapper. Toutefois, il a été estimé que cette version de l'histoire comportait des actions trop délicates des personnages, rendant le travail des animateurs difficile. Lors de réunions entre les studios, Walt Disney suggéra que lors de cette scène, Blanche-Neige aide un petit oiseau perdu afin de souligner son innocence et ainsi créer une situation forte. La façon dont le Chasseur devait lâcher le couteau, et si Blanche-Neige devait remarquer l'arme avant ou après qu'elle soit tombée, ont généré une grande quantité de discussions, et Walt a suggéré que le Chasseur reste dans l'ombre pour accentuer le côté dramatique de la scène. Une réunion concernant l'histoire du film, qui s'est tenue le 27 juin 1936, traite de plusieurs éléments présents dans la version finale, notamment l'écho de la voix du Chasseur tandis que Blanche-Neige fuit.

Design et animation Modifier

Comme la plupart des personnages du film, le Chasseur a été conçu par Albert Hurter. Ensuite, ce fut Milt Kahl, un des « Neuf Vieux Messieurs » de Disney, qui se chargea de l'animation du personnage.

Détails supplémentaires Modifier

Bien que cela ne soit pas précisé dans le film, le Chasseur aurait pour prénom Humbert.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?