FANDOM

Le Cocher est un antagoniste apparaissant dans le Classique d'animation Pinocchio, sorti en 1940. Doublé par le même acteur que le personnage de Stromboli, c'est un cocher anglais qui se révèle être un personnage diabolique qui attire des enfants sur l'Île aux plaisirs pour qu'ils soient transformés en ânes et ainsi les vendre comme animaux d'exploitation.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Le Cocher est un personnage cupide et profondément cruel. Manipulateur, il attire de multiples garnements sur l'Île aux plaisirs en flattant leurs bas instincts pour les transformer en ânes et les vendre dans ses systèmes d'exploitation. Il éprouverait du plaisir dans la souffrance qu'il provoque de par ses rires fréquents. Il est aussi très intimidant et autoritaire, maltraitant ses sbires, et sa personnalité diabolique effraie même Grand Coquin et Gédéon.

ApparitionsModifier

Pinocchio (1940)Modifier

À la nuit tombée, Grand Coquin et Gédéon trinquent dans une auberge portuaire aux côtés du Cocher. Le renard vante les profits qu'ils ont faits en vendant Pinocchio à Stromboli et montre le petit sac de pièces d'or qu'ils ont reçus. Mais, le Cocher leur propose de gagner bien davantage et le renard demande s'ils doivent tuer quelqu'un pour cela. Le Cocher leur demande plutôt, en chuchotant, de lui ramener divers garçons, dont Pinocchio, pour qu'il puisse les emmener sur l'Île aux plaisirs. Grand Coquin devient craintif en pensant à la menace de la loi, mais le Cocher affirme avec un sourire diabolique que les garçons ne reviendront jamais en tant qu'humains, ce qui terrorise Grand Coquin et Gédéon.

Ainsi, le renard et le chat croisent de nouveau Pinocchio et Grand Coquin diagnose une prétendue allergie chez le pantin et affirme que l'unique remède est de se rendre sur l'île aux plaisirs, lui donnant une carte à jouer qu'il présente comme son propre ticket.

Pendant le trajet pour l'île aux plaisirs, Pinocchio est assis aux côtés du Cocher et rencontre un garçon nommé Crapule qui lui loue les avantages du lieu qu'ils vont visiter, le Cocher esquissant un sourire malveillant.

Arrivés sur l'Île, les multiples enfants se pressent de profiter des amusements offerts tandis que le Cocher commande ses sbires en usant du fouet pour qu'ils ferment les portes.

Plus tard, alors que le parc est désert, Jiminy traverse la grande porte et aperçoit le Cocher qui examine des ânes habillés en leur demandant à chacun comment ils s'appellent. Le premier pousse un hennissement et le Cocher le déshabille et le jette parmi les autres qui doivent êtres vendus dans des mines de sel ou au cirque. Le deuxième parle d'une voix humaine et dit s'appeler « Alexandre ». Il demande à rentrer chez sa mère, mais le Cocher le jette dans un enclot spécial d'où les ânes demandent désespérément à rentrer chez eux. Le Cocher leur rétorque qu'ils doivent payer après s'être autant amusés, ce qui fait comprendre à Jiminy que l'Île a pour effet de transformer les garçons en animaux.

Geppetto (2000)Modifier

Dans le téléfilm centré sur les aventures du père de Pinocchio, le Cocher est un directeur de cirque beaucoup plus jeune. Lui et ses sbires encouragent les garçons à se comporter en garnements. Le personnage use aussi de sa voix pour les persuader de faire son attraction qui a pour effet de les transformer en ânes.

Pinocchio (1996)Modifier

Le Cocher est un ennemi que Pinocchio combat sur l'Île aux plaisirs. Il meurt en tombant dans un ravin.

Descendants: Isle of the Lost (2015)Modifier

Vingt avant les évènements du téléfilm Descendants, le Cocher est révélé comme ayant été emprisonné sur l'Île où les méchants Disney ont été bannis, mettant fin à son trafic d'enfants. Il y travaille en tant que chauffeur d'un taxi qui est tiré par de vrais ânes. Toutefois, un an avant son emprisonnement, en guise de punition, il dut essayer de retrouver tous les garçons qu'il a changés en ânes.

VoixModifier

La voix originale du Cocher est incarnée par l'acteur néerlandais Charles Judels qui prête également sa voix à Stromboli dans le même long-métrage.

Côté français :

  • Marcel Rainé assure la voix du Cocher dans le premier doublage de 1946. Actif dans le doublage, il a donné aussi sa voix pour le Valet de pied dans le premier doublage de Cendrillon (1950), le Morse dans le premier doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951), le chef Indien dans le premier doublage de Peter Pan (1953) et le bouledogue, dans le premier doublage de La Belle et le Clochard (1955).
  • Pierre Collet, donne sa voix au méchant dans le second doublage de 1975. 

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Le Cocher/Galerie.

Dans l'œuvre originelleModifier

Ayant un rôle très similaire, le Cocher est adapté du même personnage des Aventures de Pinocchio, roman du journaliste italien Carlo Collodi, publié en 1881.

Alors qu'il est pris en charge par la Fée, Pinocchio est persuadé par Crapule d'aller avec lui au Pays des Jouets où l'amusement est continu et le travail proscrit. Ils sont emmenés par le Cocher, dont le convoi est tiré par des ânes parlants qui sont fortement maltraités, dans cette contrée où ils restent cinq mois.

Un matin, Pinocchio et Crapule se réveillent avec des oreilles d'âne. Un loir dit à Pinocchio que l'endroit a pour effet de transformer les garçons oisifs en ânes. Le pantin et son ami sont alors complètement transformés et Pinocchio est vendu à un cirque tandis que Crapule est vendu à un fermier.

v - e - d
Pinocchio-53edda0866b3e
Médias
Films: PinocchioPinocchio (Remake)Geppetto

Télevision: Tous en BoîteA Poem Is...
Jeux Vidéos: Jeu VidéoKingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts 3D: Dream Drop DistanceDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingDisney Friends of the MonthIt's a Small WorldLes Voyages de PinocchioStitch and Friends Summer SurpriseLe Pays des Contes de Fées

Spectacles: AnimagiqueDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesFantasmic!Fantasy FestivalOne Man's Dream II: The Magic Lives OnOnce Upon a Mouse
Restaurants: Cleo'sAu Chalet de la Marionnette
Boutiques: Geppetto's Holiday WorkshopPleasure Island CandiesStromboli's Wagon
Parade: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's Magical Moments ParadeDisney Carnivale ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksSpectroMagicThe Wonderful World of Disney ParadeWalt Disney's Parade of Dreams
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisneyland ForeverFantasy in the SkyMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWishesWonderful World of Animation
Halloween: Kooky Spooky Halloween NightMaze of Madness: The Nightmare Experiment Continues
Christmas: Mickey's Most Merriest Celebration

Personnages
PinocchioJiminy CricketFée BleueGeppettoFigaroCléoGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherLes hommes de mains du CochersCrapuleLes Petits Garçons méchantsMonstro
Lieux
VillageAtelier de GeppettoThéâtre de StromboliTaverne du homard rougeÎle aux Plaisirs
Chansons
Pinocchio: Quand on Prie la Bonne EtoileMon Petit Pantin de BoisSilffez vite viteLa Vie d'artisteSans aucun liens

Geppetto: ToysEmpty HeartAnd SonJust Because It's MagicBravo, Stromboli!Satisfaction GuaranteedPleasure IslandSince I Gave My Heart Away
Supprimées: Jiminy CricketHonest JohnAs I Was Sayin' to the DuchessTurn On the Old Music BoxNo StringsRolling Along to Pleasure IslandThree Cheers for AnythingMonstro the Whale