FANDOM

Le Grand Duc est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Cendrillon sorti en 1950. C'est le bras droit officiel, le conseiller personnel du Roi, et chargé de maintenir la paix dans le Royaume. Il est le dirigeant des domestiques du château et qui plus est, il est le valet du Prince, fils du Roi

Personnalité Modifier

Le Grand Duc se présente comme honoré et intelligent, basant ses points de vue dans le réalisme et la logique, un homme intègre et direct au Roi qui, en comparaison, est très exagéré et a tendance à agir sur des fantaisies idéalisées. Le Grand Duc trouve cela ironique, considérant les contes de fées irréels, ce qui définit chez l'aristocrate un caractère d'homme banal

Souvent tourmenté et forcé d'exécuter ses tâches ardues, le Grand Duc peut être assez coléreux et désapprouve souvent pour les actions faites par le Roi, quoiqu'il continue respectueusement de dire que ces actions, chaque fois par crainte, lui fait remettre en question sur sa fidélité et sa loyauté sincère. Néanmoins, malgré leurs personnalités opposées et la relation de temps en temps amère, le Grand Duc semble vraiment avoir une certaine préoccupation pour le bien-être du roi, la preuve est quand le Duc est constamment préoccupé au sujet de l'hypertension de sa majesté quand ce dernier est au milieu d'une crise de colère caractérielle. Il fait aussi de son mieux pour agir comme une voix de raison pour le Roi par moment, et apparaît comme un confident en conséquence. En outre, il semble y avoir une certaine forme de camaraderie entre le Roi et le Duc, bien que leur relation soit généralement professionnelle, ils agissent souvent comme des rivaux amicaux, comme ils reconnaissent leurs différences entre le rêve et la réalité, le pari contre de telles différences et se raillent quand un point de vue supérieur règne (Un exemple visualisé pendant la scène de du bal, où le Prince Charmant et Cendrillon se rencontre pour la première fois). Le Duc peut aussi être plutôt vantard à cet égard, quoiqu'il connaisse l'humilité et ne soit pas probable pour causer une agitation en réponse à être en tort encore une fois, en tant qu'homme intègre et direct au Roi.

Apparition Modifier

Cendrillon (1950)Modifier

Duc1950

Le Grand Duc apparaît, avec le Roi, dont ce dernier est dans un terrible manque de ne pas avoir de petits-enfants, et qu'il souhaiterait les voir, avant de rendre son dernier souffle. Convaincu qu'il faut trouver une épouse pour son fils le Prince, le Roi décide d'organiser un grand bal au château pour fêter le retour du prince, et donne la charge au Grand Duc de mettre en place les préparatifs, et d'y inviter toute les jeunes filles à mariée du Royaume afin que l'une d'entre elles soit choisie par le Prince comme sa future fiancée.

Le Grand Duc considère que l'idée du Roi sur les coups de foudre soit charmant mais cependant irréaliste, et quand il regarde le Prince s'ennuyer des jeunes filles qui se présente à lui, le Grand Duc fustige gentiment son Souverain, lui disant que son idée romantique du Prince qui voit soudainement une belle inconnue, et en tombe éperdument apoureux a premier regard, n'est qu'une banale histoire de conte de fée. Mais, ainsi se fait, le Prince aperçoit Cendrillon, fasciné par sa beauté.

Et pendant que le Prince et Cendrillon dansent ensemble, le Roi ordonne au Grand Duc de s'assurer que les deux amoureux passent une bonne soirée, qu'ils ne soient pas dérangés par la foule. Ainsi le Grand Duc baisse le rideau, pour que les deux personnes éprises puissent être tout les deux dans l'intimité. Quand Minuit sonne, Cendrillon se rue vers la sortie du château, et le Grand Duc lui prit de rester ici. Le Grand Duc envoie donc la garde pour l'arrêter, mais en vain, la jeune fille dans son carrosse-citrouille, réussi à s'enfuir. Dans sa hâte Cendrillon perd une pantoufle de verre, le Grand Duc la récupère et s'en va voir le Roi pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Sous peine d'être décapité pour avoir failli à son devoir de surveiller les deux amoureux, Le Grand Duc essaye malgré lui de trouver les bons mots pour adresser au Roi la mauvaise nouvelle. Alors qu'il tente d'expliquer au Roi les évènements récents, le souverain remercie infiniment son conseiller pour tout ses loyaux services et le récompense en le nommant chevalier. Le Grand Duc informe le Roi dans toute cet ambiance joviale, que la jeune fille a disparue, le Roi fou de rage de l'apprendre, accuse le Grand Duc d'avoir conspirer avec le Prince, et tente de le décapiter avec son épée. Le Grand Duc évite les coups et explique au Roi que rien n'est perdu, la pantoufle de verre qu'il a récupéré, est la signification que le Prince ne renoncera pas : Il fait le serment de épouser la jeune qui parviendra à enfiler la pantoufle. Le Roi soulagé d'entendre cette bonne nouvelle, confie donc au Grand Duc la tâche d'aller de maison en maison, faire essayer la pantoufle de toute les jeunes filles à marier du Royaume et de ramener au palais celle qui arrivera à l'enfiler.

Le Matin suivant, après une longue nuit de recherche, Le Grand Duc avec son valet de pied s'arrête devant la maison de Madame de Tremaine. Après avoir essayé d'enfiler la pantoufle à Anastasie et à Javotte, dont leurs pieds sont trop énomre pour que la pantoufle puisse y sied, le Grand Duc allait prendre congé, mais à ce moment même il vit Cendrillon, et contempla avec extase les jolies jambes de la jeune fille à travers son monocle. Malgré les paroles de Tremaine, disant que ce n'est qu'une servante, pleine d'imaginations, le Grand Duc affirme son autorité, faisant rappeler à la marâtre que les ordres du Roi sont stricts, faire essayer la pantoufle à toute les jeunes filles à marier qu'elles soient nobles ou roturières. Alors qu'il allait faire essayer la pantoufle à Cendrillon, Madame de Tremaine fait trébucher le valet de pied, porteur de la pantoufle de verre, pour que celle-ci se brise par terre. Le Duc désespéré, pense qu'il est fichu vis-à-vis de la réaction du Roi, cependant Cendrillon gardait sur elle une autre pantoufle de verre. Le Grand Duc emballé de joie, glisse la nouvelle pantoufle au pied de Cendrillon et constate que la chaussure sied bien à son pied, ainsi détermine bien que c'est bien celle quo a dansé avec le Prince la nuit dernière. Le Grand Duc emmène donc Cendrillon au château pour que celle-ci épouse le Prince. Le Grand Duc réapparait une dernière fois entrain de jeter des confetti avec le Roi sur les deux mariés, partant pour leur lune de miel.

Cendrillon 2 : Une Vie de PrincesseModifier

Cinderella2-disneyscreencaps.com-466

Dans la suite, Le grand Duke réapparait toujours au poste de bras-droit officiel et conseiller personnel du Roi. Le Duc aide Cendrillon à s'adapter à sa nouvelle vie de Princesse qui s'avère être difficile. Dans la première histoire, Cendrillon doit acquérir l'habilité de agir et de s'habiller comme une princesse et aussi de dresser un banquet royal. A la base, le Grand Duc devait se charger de l'éducation de la jeune fille, mais ce rôle fut confié à Prudence, une rivale de l'aristocrate, dont ce dernier éprouve un brin d'aversion envers elle. Cependant lors du Bal Royal bien organisé par Cendrillon, le Grand Duc développe une amitié romantique avec Prudence. Dans l'histoire suivante, Le Grand Duc et Cendrillon se sont construit une amitié proche et passent la plupart des jours autour le château auprès des domestiques, côte à côte. À la fin, le Duc et le Roi assistent au Festival du printemps, qui se termine par une balade sur le dos d'un éléphant fou.

Le Sortilège de CendrillonModifier

Cinderella3-disneyscreencaps.com-3216

Dans ce troisième film, Le Grand Duc apparaît de nouveau comme étant encore un personnage principal. La Marâtre s'empare de la baguette magique de la Marraine Fée et change le cours de l'histoire afin qu'Anastasie puisse enfiler la pantoufle. Comme dans le film de 1950, Le Grand Duc arrive au manoir de Madame de Tremaine, avec son valet de Pied, après avoir cherché tout la nuit la fille qui enfilera la pantoufle, et il s'avère que grâce à la magie de la baguette dont la marâtre en a le pouvoir, la pantoufle sied au pied d'Anastasie. Le Grand Duc emmène donc la famille au château excepté Cendrillon, pour rencontrer le Prince, mais ce dernier considère qu'Anastasie comme sa famille, n'est pas très admirable, et pense qu'il y'a quelque chose qui ne semble pas net, ce que le grand Duc suspecte aussi, contrairement au Roi qui trouve qu'il y'a quelque chose de beau chez Anastasie. Finalement, cependant, l'infamie de Madame Tremaine est révélée en raison des efforts de Cendrillon, Charmante, Jaq, Gus et le Grand Duc envoie les gardes fouiller dans chaque recoins du château pour faire arrêter les trois femmes, quoiqu'elles réussissent à s'échapper jusqu'à leur retour à la fin du film, où le Prince Charmant parade le sort de la Marâtre, la transformant avec Javotte en souillons pour les renvoyer dans leur domicile. Ainsi la paix revint dans le royaume.

Cendrillon (2015)Modifier

The grand duke 2015

Dans cette version live du classique animé de Disney, Le grand Duc, contrairement au long-métrage de 1950, il est décrit comme un méchant. Il est plus loyal concernant l'avenir du royaume et son propre pouvoir, que pour le Prince et les vœux du Roi.

Sa première apparition est quand il exprime son inquiétude au Roi au sujet du Prince pour son obsession pour la jeune fille qu'il a rencontré dans les bois, lors d'une sortie de chasse. Il apparaît ensuite au bal, présentant au Prince la Princesse Chelina. Madame de Trémaine, entend que le Grand Duc se soucie du Prince, qui danse avec la mystérieuse Princesse (qui n'est autre que Cendrillon). Madame de Tremaine fait chanter le Duc de faire perdre son titre honorifique, s'il révèle au royaume que la princesse mystérieuse était, en fait, une roturière.

Il quitte le royaume, banni à jamais, pour avoir conspiré avec a marâtre.

Houseofduke

Dans l'épisode demandez Von Drake Le Grand Duc fait essayer la pantoufle à Javotte, mais le professeur Ludwig von Drake intervient, rectifiant que la pantoufle appartient à Cendrillon.

KHduc

Comme dans le film, Le Grand Duc apparaît lors de la scène du bal où Cendrillon et le Prince dansent ensemble. Cependant, Terra qui a escorté Cendrillon avec sécurité des Nescients qui ont envahis le couloirs, remarqua qu'il y'a plus de Nescients qui ont envahi le balcon royal et demanda au Grand Duc quelle direction prendre pour y accéder. Pour compliquer les choses, la jalousie de Madame de Tremaine et de ses filles fait naitre un Nescient habillé comme une chef d'orchestre. Le Grand Duc remercie Terra pour avoir vaincu la créature, et le garçon demande à l'aristocrate depuis quand ces créatures sont arrivées. Le Grand Duc répond qu'un garçon masqué et venu récemment dans le royaume, et que celui dirige les Nescients.

Cependant les choses tournent mal quand minuit retentit, et Cendrillon s'enfuit du château laissant derrière sa pantoufle de verre. C'est à ce moment que le Roi ordonne d'arrêter les festivités, et annonce que celle qui arrive à enfiler la pantoufle, deviendra la fiancée du Prince. Le Grand Duc part sans hésitation pour aller exécuter l'ordre donné.

Quand Aqua débarque, Le grand Duc revient vers le Prince après avoir récupéré la chaussure de verre omise par Cendrillon. Déterminé, le Grand Duc s'en va quêter dans le Royaume entier, la jeune fille propriétaire du chausson, il part d'abord vers la résidence de Madame de Trémaine. Après avoir faire essayer l'escarpin à Javotte et Anastasie, le Grand prend congé, mais Aqua, qui s'est fait miniaturisée par la Marraine fée, pour infiltrer la maison de la Marâtre, retrouve sa taille, et en la repérant, le Grand Duc retourne voir Aqua pour lui faire essayer la pantoufle. Heureusement Cendrillon arrive et comme dans le film, la pantoufle lui sied bien au pied. Alors que ils font maintenant route vers le palais Royal, Le Grand Duc et Cendrillon se font attaquer par un Nescient en forme de carrosse citrouille mutant, et l'aristocrate parvient à s'échapper vivant, pour prévenir Aqua de ces terribles éventualités. Après que Aqua ait vaincu le monstre, Cendrillon et le Prince font leurs retrouvailles sous le regard ému du Grand Duc.

Dukeparc

Le Grand Duc fait quelque apparitions dan les parcs Disney, notamment à Walt Disney World (où il y'a le chateay de Cendrillon) dans le spectacle Le Couronnement Royal de Cendrillon (Cinderella's Royal Conoration)