FANDOM

Le Grand Prince de la Forêt est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Bambi sorti en 1942. Il est le protecteur de la forêt, et le père légitime de Bambi, avec lequel il entretient une relation plutôt éloignée comme il est indiqué dans le film de 2006, où son rôle devient un peu plus important, dans le seul but d'élever son fils après la mort de sa mère.

PrésentationModifier

On sait peu de choses sur les débuts du Grand Prince, si ce n'est qu'en tant que faon, il se rendit dans une clairière dans la forêt et rencontra une jeune biche qui allait devenir la mère de Bambi.

PersonnalitéModifier

Selon le Grand Prince, il ressemblait beaucoup à Bambi quand il n'était qu'un faon. À l'âge adulte, il se révèle être un cerf très digne qui traite parfois son fils - Bambi - froidement sans même s'en rendre compte. Cela mis à part, il s'est ouvert à son fils et devient plus attentionné envers lui.

Bien qu'il ait une apparence intimidante, le Grand Prince a un cœur tendre, comme on le voit lorsqu'il est en présence de sa famille. Après la mort de la mère de Bambi, le Grand Prince devait paraître fort pour le bien de son fils, mais il était déprimé par sa mort, comme on le voyait chaque fois que Bambi parlait d'elle.

ApparitionsModifier

BambiModifier

Le Grand Prince est d'abord vu de loin en train de regarder sa compagne et son fils nouveau-né. Plus tard, lorsque tous les cerfs se rassemblent dans la prairie, le Grand Prince entre, ce qui fait que tout le monde est immobile dans le respect. Le Grand Prince prend un moment pour regarder Bambi, qui demande ensuite à sa mère qui était ce cerf. La mère de Bambi explique que le cerf est très respecté pour sa bravoure et sa sagesse, ainsi que pour avoir vécu plus longtemps que tout autre cerf dans la forêt. C'est pour ces raisons que le cerf est connu comme le Grand Prince de la Forêt:

«  Parce qu’il est respecté et que parmi tous les cerfs de la forêt, aucun n’a son expérience. Il est courageux et sage. C’est pour ça qu’on l’appelle le grand prince de la forêt.  »

— Mère de Bambi

Quelques instants plus tard, le Grand Prince sent le danger et fait signe au cerf de s'enfuir. Le Grand Prince conduit un Bambi effrayé à sa mère.

Après la mort de la mère de Bambi, le Grand Prince retrouve Bambi et explique à Bambi ce qui lui est arrivé. Il demande à Bambi de l'accompagner, se révélant être le père de Bambi.

Plus tard, quand Bambi est un jeune adulte, l'homme retourne dans la forêt. Après un incident avec l'homme et ses chiens, Bambi est abattu. Le Grand Prince vient à Bambi et lui ordonne de se lever. Un incendie a éclaté dans la forêt, et le Grand Prince conduit Bambi dans un endroit sûr, où de nombreuses autres créatures, dont l'amour de Bambi Féline, l'attendent. Le printemps suivant, le Grand Prince est vu avec Bambi, alors que Bambi regarde Féline et leurs faons jumeaux nouveau-nés, Geno et Gurri. Le père et le fils partagent un regard avant que le Grand Prince ne s'éloigne, pour qu'il puisse quitter Bambi et devenir "Un" Prince de la Forêt.

Bambi IIModifier

Le midquel va en profondeur dans la période de temps que Bambi a passé avec son père comme un faon. Bien que le Grand Prince soit quelque peu réticent à assumer son rôle de père, il emmène Bambi dans sa tanière après la mort de la mère de Bambi. Il demande à son ami Monsieur Hibou de trouver une biche pour être la mère nourricière de Bambi, mais son ami Monsieur Hibou ne sera pas en mesure d'en trouver une avant le printemps, car l'hiver rigoureux rend la nourriture difficile à trouver.

A un moment de l'hiver, le Grand Prince permet à Bambi d'aller avec ses amis voir la marmotte, qui est censée prédire la fin de l'hiver. Bambi s'endort ensuite, mais se réveille en entendant sa mère l'appeler. Quand les appels s'avèrent être l'un des tours de l'Homme, le Grand Prince sauve Bambi, bien qu'il le réprimande pour être tombé dans le piège. Le Grand Prince note alors que l'hiver s'achèvera bientôt, et Bambi pourra alors avoir une nouvelle mère.

Plus tard, le Grand Prince voit Bambi sauter par-dessus un grand gouffre, ce qui l'impressionne. Le Grand Prince et Bambi commencent à se lier après que Bambi ait interrogé le Grand Prince sur ses devoirs.

Un jour, alors que le Grand Prince et Bambi jouent, Monsieur Hibou amène enfin une biche, Mena, pour devenir la mère de Bambi. Le Grand Prince regrette sa décision de transmettre ses responsabilités parentales, mais décide de le faire. Quelque temps plus tard, le Grand Prince arrive pour voir que Bambi a chassé certains des chiens de l'Homme qui avaient attaqué Mena. Alors que le Grand Prince se dirige vers Bambi, la falaise sur laquelle se trouve Bambi s'effondre. Le Grand Prince trouve Bambi au fond, apparemment mort, et se met à pleurer. Mais Bambi s'éveille rapidement, à la joie du Grand Prince.

A la fin du film, le Grand Prince emmène le jeune Bambi dans une promenade à travers la forêt, montrant au faon une clairière où le Grand Prince et la mère de Bambi se sont rencontrés. Le Prince révèle alors qu'il ressemblait lui-même à Bambi comme un faon, pour la joie de son fils.

Conception et AnimationModifier

Le Grand Prince fut animé par John Lounsbery, un des "Neufs Vieux Monsieur" de l'équipe Disney.

VoixModifier

C’est le comédien américain Fred Shields qui tient le rôle du père de Bambi dans la version originale du 5ème Grand Classique Disney. L’acteur qui participa à de nombreux courts-métrages réalisés par les studios au château enchanté s’est aussi illustré en tant que narrateur des Grands Classiques Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1944).

Dans le second opus de la saga Bambi, c’est Patrick Stewart qui endosse le rôle du Grand Prince de la Forêt. Ce comédien britannique, célèbre Professeur X de la saga cinématographique X-Men débutée en l’an 2000, a été pour le compte des studios Disney le narrateur de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), le professeur de langue « mouton » M. Toison d’Or dans Chicken Little (2005) et William Shakespeare dans Gnoméo et Juliette (2011).

Côté français, le Grand Prince de la Forêt est doublé dans la première version par Samson Fainsilber, un acteur et chanteur français. Dans le dexuième doublage de 1979, la voix du Grand Prince est assuré par Réné Arrieu, qui a fait la voix de Bagheera dans Le Livre de la Jungle (1967). Pour le troisième doublage, celui de 1993, c’est François Marthouret, acteur, metteur en scène et réalisateur, qui prête sa voix au Grand Prince de la Forêt.

Dans la version française de Bambi 2, c’est l’acteur Philippe Catoire qui officie dans le rôle du Grand Prince de la Forêt. Le comédien a aussi, entre autres, prêté sa voix à l’un des poissons lunes de Le Monde Nemo (2003), à l’Oncle Max dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), au gorille Kago dans Tarzan 2 (2005) au domestique Kai dans La Reine des Neiges (2013), mais aussi au célèbre Capitaine Crochet, l'ennemi juré de Peter Pan, qui depuis Peter Pan : Retour au Pays Imaginaire, est devenu sa nouvelle voix française après Jean-Henri Chambois.

Dans l'oeuvre originelleModifier

Dans l'oeuvre de Félix Salten, son nom diffère à celui du film, sous le patronyme de Vieux Prince

AnecdotesModifier

  • Il y'a des différences de dialogues que l'on peut remarquer entre le 2e doublage et le 3e doublage, c'est quand le Prince de la Forêt annonce à Bambi la mort de sa maman :
«  Ta maman est partie pour toujours. L'homme l'a emmené. Maintenant tu dois être courageux, et apprendre à te conduire tout seul  »

— Le Grand Prince, 2e doublage

S'avérant que les paroles du père de Bambi, pouvaient faire comprendre au public, que l'homme a tué la mère de Bambi, cela devait être bouleversant à entendre, d'autant plus que les paroles qui suit démontre que le jeune faon, privé de sa mère doit se débrouiller tout seul, ce qui peut être rude à entendre. Par conséquence dans le 3e doublage après que le Prince dit : "Ta mère ne pourra plus jamais être auprès de toi", un moment de silence s'installe pendant 16 secondes, remplaçant ainsi les paroles dures du 2e doublage qui était susceptible d'émouvoir beaucoup le spectacteur.

  • Le Grand Prince dit que Bambi doit apprendre à se débrouiller tout seul alors qu'il n'est encore qu'un enfant, et c'est pourtant naturel, quand les faons deviennent un peu plus âgés, ils deviennent indépendant, et se détachent de leurs mères les biches.

v - e - d
Bambi
Médias
BambiBambi 2Raw ToonageTous en BoîteKingdom Hearts
Parcs Disney
Art of Disney AnimationGarden of the Twelve FriendsIt's a Small World

Divertissement: Rivers of Light: We Are One
Parades: Disney's Easter WonderlandUsatama on the Run!
Spectacles Pyrothecniques: Tree of Life Awakens
Halloween: Mickey's Halloween Celebration

Personnages
BambiPanpanFleurFélineGeno et GurriMonsieur HibouLe Grand Prince de la ForêtMère de BambiTante EnaSœurs de PanpanMademoiselle LapinBluebelleL'hommeChiens de l'hommeRonnoMadame CailleJeunes CerfsOpossumsPorc-épicMadame LapinMenaMonsieur LapinFilles de Panpan
Lieux
Forêt
Chansons
L'amour est éternelLa Chanson de la pluieLa Chanson du printempsJe chante pour toiC'est la vieQuand le printemps revientThrough Your Eyes