FANDOM

Le Morse est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé Alice au pays des merveilles , sorti en 1951 Avec son partenaire le Charpentier, ils forment tout les deux le duo de l'histoire que Tweedle Dee et Tweedle Dum racontent à Alice.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Le Morse agit comme le chef du duo. Il ressemble à Grand Coquin dans Pinocchio puisque c'est un escroc sournois qui recourt à la tromperie pour obtenir ce qu'il veut. Alors que le Charpentier croit que la découverte de l'emploi améliorera leurs vies, le travail est la dernière priorité selon l'avis du Morse, arrivant à obtenir ce qu'il désire après ses randonnées constantes et ses "festins abondants" (dans sa manière de dire, il pense que leur futur sera assez correct). Il est aussi très avide et vaniteux, n'hésitant pas à manger toutes les huîtres naïves (qu'il a trompeusement convaincues de le suivre à terre et dans un restaurant que le Charpentier a construit avec des morceaux de bois flotté), ce qui suscite la colère du Charpentier qui s'est senti mis à l'écart lors le banquet.

Apparitions Modifier

Alice au pays des merveilles (1951)Modifier

Quand Tweedle Dee et Tweedle Dum avertissent Alice que sa curiosité pourrait lui attirer des ennuis, ils commencent à lui raconter l'histoire des Huîtres Curieuses qui ont péri à cause de cette même curiosité.

Le Morse et le Charpentier se baladent sur la plage quand ce dernier découvre une famille d'huîtres. Le Charpentier signale au Morse qu'il a trouvé des huîtres dans l'eau et tente de les attraper pour les manger, mais le Morse l'en empêche, car il a un plan plus subtil pour les attraper. Le Morse utilise la ruse pour emmener les huîtres avec lui en promenade, sachant qu'elles ignorent que le duo planifie de les manger. Le Morse ment intelligemment pour réveiller la curiosité des huîtres, mais la mère huître sait ce que le Morse manigance depuis le début, et conseille à ses enfants de rester dans l'océan. Seulement, le Morse lui coupe le sifflet, et en imitant un joueur de flûte avec sa cane, sur un rythme endiablé, il charme les petites huîtres puis les emmène dans un restaurant construit par le Charpentier en moins de quelques secondes. Pendant que le Charpentier prépare les ingrédients et les assortiments pour le banquet, le Morse, dans un acte d'égoïsme, s'empare des petites huîtres pour les manger à lui tout seul. Quand le Charpentier revient, il s'aperçoit que les petites huîtres ont disparu. Il les cherche et, derrière le menu, il voit les coquilles d'huître vides et se rends compte que le Morse n'a rien laissé pour lui. Le Charpentier est pris de rage et pourchasse le Morse car ce dernier est coupable d'avoir mis son compère à l'écart du banquet.

Le Morse et le Charpentier, refont une apparition à la fin du long-métrage lors d'une autre course saugrenue avec tout les autres personnages du pays des merveilles et quand ils poursuivent Alice qui tente de s'échapper dans un tourbillon de fumée pour regagner le monde réel.