FANDOM

Le Roi est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Cendrillon sorti en 1950. Il est le père du Prince, et le souverain du royaume dans lequel réside Cendrillon.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Le Roi est le père du Prince Charmant et le souverain d'un royaume sans nom. Il a un tempérament passionné mais est aussi un romantique qui croit fermement au coup de foudre. Quand le Prince était jeune, lui et son père étaient très proches, mais ils se sont finalement séparés à mesure que le Prince grandissait. Au fur et à mesure que le roi lui-même vieillissait et qu'il finira évidemment par mourir, il veut vraiment voir son fils se marier et avoir des enfants avant cette date - quoi qu'il en soit, d'après ce que le roi explique au grand-duc, c'est pour beaucoup plus que simplement vouloir un héritier (ce qui, en soi, est assez valable pour vouloir que son fils ait des enfants). Comme l'explique le Roi au Grand-Duc, le bruit des enfants qui courent autour du château lui manque et, dans l'ensemble, il veut vraiment être grand-père (en dormant plus tard dans le film, il rêve de passer du temps avec un petit-fils et une petite fille). En même temps, le Roi veut aussi que son fils soit vraiment heureux avec ceux avec qui il se marie et avec qui il aura des enfants. Il fournit le l'humour pour les trois films. Sa Reine, décédée avant les événements de Cendrillon, n'est jamais vue. Il est révélé qu'il aimait beaucoup sa femme, ce qui a probablement conduit à son côté romantique.

Son tempérament s'est montré à plusieurs reprises presque déraisonnable dans sa charge de marier son fils, et il a menacé à plusieurs reprises le Grand-Duc de l'"encourager" à suivre ses ordres. Il a réagi de façon explosive lorsqu'il a entendu que Cendrillon s'est enfuie en accusant le duc de trahison et en essayant de le tuer avec son épée, et il ne s'est calmé que lorsqu'il a appris que son fils épouserait la fille qui allait enfiler la pantoufle de verre.

Sans le savoir, le Roi devint une source d'inspiration pour Anastasie, dont Lady de Tremaine, sa mère, manipulait les choses pour que ce soit elle qui épouse le prince charmant et non Cendrillon. Il lui a enseigné l'amour, en utilisant son amour avec sa femme défunte comme exemple, et même en lui offrant le coquillage que sa femme lui avait donné un jour. Quand Anastasie a choisi de ne pas épouser quelqu'un qui ne l'aimait pas et s'est excusée, elle a essayé de rendre le coquillage, sentant qu'elle ne le méritait pas, mais le roi lui a pardonné en lui disant de le garder car tout le monde mérite l'amour.

Dans la bande dessinée Disney Princess de Joe Books, il est révélé que le roi trouve son travail autoritaire, car il avoue son aversion pour les réunions du conseil à Cendrillon à un moment donné - en particulier en raison du fait qu'il trouve les discussions sur les événements civils et les réformes communautaires fastidieuses.

Apparence physiqueModifier

Le Roi est un personnage corpulent à la peau claire, aux cheveux gris et aux sourcils touffus. Dans son apparence initiale, il porte un costume bleu marine avec des boutons dorés et deux cercles dorés autour des manches. Quand il est en colère, son visage devient entièrement rouge, ce qui (selon le duc) est dû à des problèmes de tension artérielle. Pendant le bal et tout au long des suites, il portait un costume de couleur fauve avec les mêmes boutons et cercles. Au lit, le Roi porte une robe de nuit blanche à manches longues avec un bonnet de nuit violet assorti

ApparitionsModifier

Cendrillon (1950)Modifier

Dans le film original, le roi espère désespérément voir le jour où son fils se mariera et aura ses propres enfants:

«  Je ne suis pas aussi jeune que j'en ai l'air mon cher Duc, et je veux voir mes petits-enfants avant de partir pour l'autre monde [...] Je me sent si seul dans ce vieux palais désolé. Je rêve d'entendre le bruit des petits petons qui courent sur les parquets.  »

— Le Roi

Il décide de tenir un bal royal en l'honneur du récent retour de son fils dans le royaume. Mais en réalité, le bal est destiné à réunir de belles jeunes filles dans l'espoir que le prince en choisisse une pour l'épouser. Le roi ordonne au Grand-Duc d'inviter toutes les jeunes filles éligibles du royaume au bal. Pendant le bal, le Roi regarde avec crainte depuis le balcon, sachant que son fils ne s'intéresse à aucune des jeunes filles jusqu'ici, et étant très grossier, il leur fait des grimaces. Le Grand-Duc dit alors au Roi d'abandonner, déclarant que le véritable amour n'est qu'un conte de fées. Cependant, le roi aperçoit une étincelle entre son fils le prince charmant et une nouvelle venue, Cendrillon. Le Roi voit les deux jeunes gens tomber amoureux et exige qu'ils aient une intimité totale, afin de ne pas gâcher l'ambiance. Le Roi se couche pour la nuit et ordonne au Duc de s'assurer que tout se passe bien entre les deux amants.

Pendant que le roi dort (rêvant de jouer avec ses petits-enfants), Cendrillon s'enfuit soudainement du château quand l'horloge sonne minuit, sachant que son sort magique sera rompu à ce moment précis. Le roi est réveillé par un coup à la porte et ordonne à quiconque frappe à la porte d'entrer. Le Grand-Duc entre et le Roi s'approche de lui, s'attendant à entendre la nouvelle que le Prince lui a proposée. Cependant, le Grand-Duc explique que la jeune fille avec laquelle le Prince a passé du temps s'est échappée sans que personne ne connaisse son identité. Le Roi s'emporte et accuse le Grand Duc de le laisser faire exprès et d'être de connivence avec le Prince, qu'il a soupçonné de repousser les femmes pour maintenir sa liberté de célibataire. Il attaque furieusement le Duc avec son épée, qui explique que la fille a laissé derrière elle une pantoufle de verre et que le prince, qui aime cette fille et ne se reposera pas tant qu'on ne la trouvera pas, est déterminé à n'épouser que la fille qui peut porter cette pantoufle, ce qui satisfait finalement la colère du roi. Le Duc fait alors remarquer judicieusement au Roi que la pantoufle peut s'adapter à n'importe quel nombre de pieds de filles, mais le Roi fait simplement remarquer que c'est le problème du Prince. Il ordonne alors au duc d'aller sur une recherche non-stop pour trouver la jeune fille en demandant à chaque fille dans le royaume d'essayer sur la pantoufle et d'apporter celui qui lui convient. Finalement, le Grand-Duc trouve Cendrillon et, après avoir découvert que la pantoufle lui va parfaitement, l'emmène au château pour retrouver le Prince Charmant.

Enfin, le Roi est vu à la fin du film, où lui et le Grand-Duc lancent des confettis pour célébrer le mariage de Cendrillon et du Prince Charmant. Lorsque Cendrillon perd sa pantoufle en descendant les escaliers, le Roi l'aide à la remettre en place et Cendrillon l'embrasse sur la tête en guise de remerciement. Il rougit alors qu'il regarde joyeusement les jeunes mariés monter à bord d'une voiture et partir pour leur lune de miel.

Cendrillon 2 : Une vie de PrincesseModifier

Le Roi réapparaît dans la suite du film, dans laquelle il tente d'aider Cendrillon à s'adapter à la vie d'une princesse. Dans le premier segment, il dort sur sa chaise, pour être brutalement réveillé par le Grand-Duc et Prudence, annonçant que Cendrillon et le Prince Charmant sont revenus de leur lune de miel. Le roi s'inquiéta alors de ce que Cendrillon ne savait pas comment s'acquitter de ses devoirs de princesse. Le duc s'est d'abord porté volontaire pour l'entraîner, mais le roi lui a plutôt assigné Prudence, et la première chose qu'il a annoncée en rencontrant l'heureux couple a été que lui et le prince charmant ont dû partir pendant deux jours pour des affaires importantes de l'État. Alors qu'il essayait de mettre divers objets dans la voiture de mariage, il rappela à Prudence que Cendrillon était responsable du banquet royal et que tout ce qu'elle disait était valable. Avec l'aide du duc, le roi peut rentrer dans ses affaires et monter dans la voiture en saluant sa belle-fille par la fenêtre arrière pendant qu'ils s'en vont.

À son retour, le roi fut d'abord irrité que Cendrillon ait changé les traditions du banquet, y compris l'ouverture des rideaux, l'invitation des roturiers et l'échange des pruneaux avec du pudding au chocolat, mais il s'est rapidement réchauffé aux changements.

Plus tard, dans le deuxième segment, le Roi assiste à la foire du royaume et lors d'un incident avec Jac actuellement humain et un éléphant, il est envoyé dans les airs et atterrit sur la grande roue.

Vers la fin, les souris passent devant lui et le duc dans la salle du trône, les effrayant tous les deux.

Le sortilège de CendrillonModifier

Le Roi réapparaît dans la deuxième suite du film. Après que Lady Tremaine remonte le temps avec la baguette de la marraine fée de Cendrillon, Anastasie est considérée comme la fille mystérieuse du bal. Le roi s'intéresse à elle, car elle ressemble un peu à l'ex-épouse du roi, car aucune des deux filles ne sait danser. Il remarque qu'en dépit de l'incapacité de la reine à danser, ils s'aimaient beaucoup. Le roi offre alors à Anastasie un coquillage qui était son bien le plus précieux et l'aide sans le savoir à Anastasie pour comprendre l'amour.

Plus tard, quand les vraies intentions de Lady Tremaine et de Javotte sont révélées, il ordonne l'arrestation des trois femmes. Ils échappent aux gardes du roi à l'aide de la baguette magique. Au point culminant du film, le prince charmant bloque la magie de la baguette avec son épée, et la magie frappe Lady Tremaine et Javotte, les transformant en crapauds et les téléportant chez eux. Anastasie, qui a maintenant changé d'avis, tente de rendre la coquille au roi. Le roi lui permet de le garder, car il croit que tout le monde mérite le véritable amour. Il sourit alors que le prince charmant et Cendrillon se marient dans la nouvelle ligne du temps. Le Roi sera également impitoyablement impitoyable contre Madame de Trémaine et Javotte pour leurs actions scandaleuses contre Cendrillon et son fils.

Cendrillon (2015)Modifier

Le Roi joue un rôle de soutien dans le remake en live de 1950, représentée par Derek Jacobi. Ici, il est le souverain malade du royaume et, comme dans le film original, il souhaite que son fils se marie. Un jour, le Prince Kit rencontre et tombe amoureux d'une roturière nommée Ella. Par la suite, le roi souhaite lancer un bal et espère que son fils trouvera l'amour avec une des visites royales. Cependant, le cœur de Kit appartient à Ella, mais comme la loi interdit à la royauté d'épouser des roturiers, il convainc son père d'autoriser chaque jeune fille à marier à assister au bal, quel que soit son statut social, auquel il accepte. Le Roi rencontre brièvement Ella avant de quitter le bal et elle lui dit que Kit est la personne la plus charmante qu'elle ait jamais rencontrée. Elle lui rappelle aussi à quel point son fils l'aime et s'en va. Après les événements du bal, Kit fait ses adieux à son père, qui respirera bientôt son dernier souffle. Avant de mourir, il donne sa bénédiction à son fils et lui donne la permission de trouver et d'épouser son véritable amour.

Disney Tous en BoiteModifier

Le Roi a fait quelques petites apparitions dans la série animée. On le voyait souvent assis à une table avec le Grand-Duc.

Once Upon a TimeModifier

Dans la série, le Roi suit un scénario similaire à celui du film Disney. Il organise un bal pour son fils, le prince Thomas, dans lequel il tombe amoureux de Cendrillon. Il espère également que le Prince et Cendrillon auront un enfant comme héritier au trône. Dans Storybrook, il apparaît sous l'identité de Mitchel Herman. Il est le père strict de Sean Herman (Thomas), qu'il interdit d'être avec sa petite amie enceinte, Ashley. Pourtant, Sean lui désobéit et se joint à Ashley pour s'occuper de leur bébé.

Après la fin de la malédiction, Mitchell retrouve le souvenir de sa vie passée de roi. Mitchell et le reste de Storybrook sont renvoyés chez eux dans la forêt enchantée après la réinitialisation de la malédiction noire par Peter Pan. Lorsque la méchante sorcière de l'Ouest menace la forêt enchantée, Blanche-Neige et le prince charmant lancent la malédiction noire pour revenir à Storybrook, mais, à cause de la potion de mémoire de la méchante sorcière, le roi et tous ceux qui étaient maudits dans Storybrook ont perdu la mémoire de leur dernière année dans la forêt enchantée. Une fois la deuxième malédiction brisée, Ingrid la reine des neiges jette le sortilège maudit sur Storybrook, et presque tous ses habitants (y compris Mitchell) s'éteignent, même si elle est brisée peu après. Quelque temps plus tard, Maleficent jette la malédiction du sommeil sur tout Storybrook pour que Mitchell et tous les autres résidents dorment, à moins qu'ils n'aient déjà été sous la malédiction du sommeil.

Le Roi n'est actuellement pas un personnage de rencontre et n'apparaît que lors d'occasions spéciales telles que la Cendrillon lors shows thématique de Cendrillon dans Magic Kingdom.

A Walt Disney World, dans le Spectacle Cinderella's Royal Coronation (Le couronnement royal de Cendrillon) Au Magic Kingdom, le roi apparaît comme un personnage principal, où il couronne Cendrillon et la déclare vraie princesse. Le roi présente également un grand nombre des princes et princesses les plus populaires de Disney en tant qu'invités.

Le Roi joue également un rôle dans l'intrigue de l'attraction Princess Fairytale Hall au Magic Kingdom. Selon l'histoire, le roi a offert la salle à Cendrillon en cadeau.

Dans un spectacle en direct du bateau de croisière Disney Magic, de style Broadway, le roi se joint à la distribution de Cendrillon dans le spectacle où Lady Tremaine reçoit un méchant Parrain Fée qui corrompt la vie de Cendrillon. Une partie intéressante du spectacle est la révélation que la marraine fée de Cendrillon était autrefois la marraine fée du roi lui-même, expliquant peut-être comment il est devenu royal, tout comme Cendrillon.

Conception et AnimationModifier

Le Roi, est un personnage qui fut conçu par les studios Disney, car dans les oeuvres originelles de Charles Perrault et des Frères Grimm, il n'est pas mentionné ou montré. L'animation du Roi est prise en charge par un des "neuf vieux messieurs", l'équipe légendaire de Disney, Milt Kahl, qui s'occupe également de l'animation du Prince, du Grand Duc et de la Marraine Fée dans le même film. Bien qu'il s'agit du premier monarque que l'on voit dans un film de Disney, Milton, se servira du Roi comme modèle, pour faire l'animation du Roi Hubert, dans La Belle au Bois Dormant (1959)

VoixModifier

Le personnage est doublé par l'acteur Luis Van Rooten dans la version originale du film de 1950.

Les suites il doublé par Andre Stojka, qui assura la voix de Maître Hibou, de la franchise Winnie l'Ourson de 1997 à 2007.

Côté Français:

Camille Guérini assure sa voix française dans le premier doublage de 1950, mais aussi pour d'autre personnage dans les premiers doublage des film Disney tels que Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), Mickey dans Fantasia (1940), le Professeur Holloway dans Les trois Caballeros (1944), le narrateur de Pierre et le Loup dans La boite à Musique (1946), Frère Renard dans Mélodie du Sud (1946), Charlie Mc Carthy et Dingo dans Coquin de Printemps (1947), Monsieur Mouche dans Peter Pan (1953) et César dans La Belle et le Clochard (1955).

Jacques Deschamps double le roi dans le 2e doublage de 1991, et il s'agit du deuxième roi d'un Disney dont il s'occupe après avoir fait celle du Roi Triton dans le premier doublage de La Petite Sirène (1989). Jacques a aussi fait les voix Disney de Amos Slade dans Rox et Rouky (1981), Dalben dans le 1er doublage de Taram et le Chaudron magique (1985) et aussi Fidget dans Basil Détective Privé (1985).

Ce n'est que dans les deux suites suivantes, que le roi bénéficia de la voix du très célèbre Roger Carel, une personnalité majeure du doublage qui a fait les voix de plusieurs personnage de Disney notamment Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Chafouin dans Alice au pays des Merveilles (1951) Jock et Joe dans La Belle et le Clochard (1955), le Roi Hubert dans la Belle au Bois Dormant (1959), Pongo dans les 101 Dalmatiens (1961), Kaa le serpent dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans les Aristochats' '(1970), Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie L'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Piqueur dans Rox et Rouky (1981), Crapaud et Gurky dans Taram et le chaudron magique (1985), et Basil le détective privée dans le film du même nom (1986).

Bernard Tiphaine double le roi dans le film en live action de 2015. L'acteur assura dans une époque antérieure chez Disney les voix du Dr Finkelstein dans l’étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Le Seigneur des Ténèbres dans le 2e doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985), et celle d'Anton Ego dans Ratatouille (2007).

AnecdotesModifier

  • Le Roi et le Grand-Duc font des apparitions dans la Petite Sirène, assistant à la cérémonie du mariage du Prince Eric et de Vanessa. On les voit quand Max le Chien de Berger passe à toute vitesse, juste avant qu'il ne mord Vanessa à l'arrière.

v - e - d
Cinderella-51f7bdbf93ea2
Médias
Films: CinderellaCinderella II: Dreams Come TrueCinderella III: A Twist in TimeCinderella (2015 film)Video

Television: A Poem Is...
Video Games: Cinderella: Magical DreamsDisney Princess: Enchanted JourneyKingdom Hearts Birth by SleepDisney INFINITYDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Magical WorldCinderella Free FallDisney Emoji Blitz
Music: Soundtrack2015 Soundtrack
Books: Disney's Wonderful World of ReadingCinderella's Magic AdventureRoyal WeddingsDisney Princess Beginnings

Parcs Disney
Cinderella's Fairy Tale HallCinderella CastleCinderella Castle Mystery TourDisney Animation BuildingFairy Tale ForestIt's a Small WorldMickey Mouse RevuePrince Charming Regal CarrouselPrincess PavilionStorybook Land Canal Boats

Entertainment: Cinderella's Surprise CelebrationCinderellabration: Lights of RomanceDisney's BelieveDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDream Along with MickeyFantasmic!Mickey's Gift of DreamsMickey's Magical CelebrationMickey and the MagicianOnce Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Royal Princess Music CelebrationTwice Charmed: An Original Twist on the Cinderella Story
Restaurants: Cinderella's Royal Table
Shops: Bibbidi Bobbidi Boutique
Parades: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney Carnivale ParadeDisney on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeFlights of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Soundsational ParadeMickey's WaterWorksPaint The Night ParadeSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Fireworks: Disney in the StarsFantasy in the SkyMagic, Music and MayhemMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWishesWonderful World of Animation
Halloween: Hocus Pocus Villain SpelltacularIt's Good to be Bad with the Disney Villains
Christmas: Cinderella's Holiday Wish

Personnages
Original: CinderellaJaq and GusMiceBirdsPrince CharmingFairy GodmotherBrunoMajorCinderella's FatherLady TremaineAnastasia TremaineDrizella TremaineLuciferThe KingThe Grand DukeHeraldMaryRoyal Guards

Sequel: Pom-PomPrudenceBeatrice and DaphneThe BakerFlower VendorThe QueenCountess Le Grande
Remake: Cinderella's MotherLizard FootmenMr. GooseCaptainTown CrierSir Francis Tremaine
Deleted: JabberProfessor LeFoofSpink

Lieux
Cinderella's CastleCinderella's ChâteauVillageKing's Castle
Objets
Glass SlipperPumpkinPumpkin CoachMagic WandCinderella's Dress
Chansons
Films: CinderellaA Dream is a Wish Your Heart MakesSing, Sweet NightingaleWork Song (Cinderelly, Cinderelly)Bibbidi-Bobbidi-BooSo This is LovePut It TogetherFollow Your HeartThe World Is Looking Up to YouIt's What's Inside That CountsPerfectly PerfectMore Than a DreamI DoAt the BallI Still BelieveLavender's BlueStrong

Deleted: Dancing on a CloudThe Cinderella Work SongThe Face That I See in the NightThe Dress That My Mother WoreSing a Little, Dream a Little
Twice Charmed: All Because of a ShoeIt's Never Too LateIn a MomentBelieve in Me