FANDOM

Les Énigmes de l'Atlantide est la suite du film d'animation de Disney Atlantide, l'empire perdu qui est sorti directement en vidéo et DVD en 2003. Ce film est en fait une compilation de trois épisodes de la série Team Atlantis qui n'a jamais vu le jour, et qui sont reliés entre eux par de courtes scènes.

Synopsis

Après le déclin de la culture atlante à la suite du naufrage, Kida (Kidagakash), maintenant reine, et mariée à Milo Thatch, maintenant roi, utilisait le cœur de l'Atlantide pour restaurer la gloire passée de sa cité. Bien que Lyle Tyberius Rourke soit parti, d'autres dangers seraient en cours, lors des prochaines missions. Les camarades de Milo et Monsieur Whitmore sont arrivés sur l'Atlantide ; alors que leur arrivée était inattendue, les Atlantes ont accueilli leurs vieux amis. Malheureusement, ils étaient venus les informer de forces mystérieuses qui causaient des troubles à la surface. Au début, ils ont supposé qu'il s'agissait d'un ancien mécanisme de défense atlante devenu obscur (comme le Léviathan du film précédent, bien qu'il soit resté fidèle). Lorsqu'ils arrivent en Norvège, leur cargo est lourdement endommagé par la créature, bien que le groupe ait réussi à s'échapper dans leurs navettes sous-marine. Après avoir atteint la surface et traversé un village à flanc de falaise couvert de brouillard, ils sont accueillis par le magistrat de la ville, Edgar Vulgud, qui leur dit que leur navire endommagé sera réparé à Trondheim et qu'un chauffeur y emmènera le groupe dès le lendemain matin, leur permettant de passer la nuit dans l'auberge locale. Après avoir rencontré l'aubergiste, Inger Allyson, elle leur raconte un peu le jour où Vulgud a fait un "pacte avec le diable", où il a demandé l'immortalité, mais a oublié de demander la jeunesse éternelle. Elle dit ensuite au groupe de se tenir à l'écart de Vulgud et de partir tant qu'il le peut encore. Plus tard dans la nuit, Milo et le groupe essaient de suivre Vulgud, mais se perdent dans le brouillard. Lorsque Milo aperçoit ce qu'il croit être les lumières du village, ils finissent par passer par-dessus une falaise, bien que le groupe ait pu se fixer sur certaines parties de la falaise, à l'exception d'Audrey, qui reste coincée plus bas dans la falaise. Lorsque Milo descend vers Audrey, il lui tend la main. Lorsqu'Audrey se rend compte qu'ils ne sont pas assez proches, elle décide de sauter vers Milo (contre ses avertissements). Elle réussit à attraper la main de Milo, mais sa main glisse de son gant et elle tombe, mais elle est sauvée par la Taupe. Le lendemain, Vulgud apparaît devant Inger à l'auberge, lui disant de rassembler les biens du groupe et de les détruire. Milo et le groupe apparaissent derrière Vulgud, à sa grande surprise. Après son départ, Milo demande à Inger plus de détails sur l'accord de Vulgud. Elle lui explique qu'il y a des années, les poissons ont quitté les mers voisines et que son village était au bord de la mort. Vulgud conclut plus tard un accord avec une créature appelée le Krakken. Après cela, les gens n'étaient plus autorisés à quitter leurs maisons, leurs esprits étaient perdus et le village était couvert de brouillard. Plus tard ce jour-là, le groupe décide d'enquêter sur les rives pour trouver une entrée secrète, que la Taupe découvrira plus tard. Après être entrés dans la grotte, ils voient Vulgud avec le Krakken. Le groupe suppose que Vulgud est le maître, et commande au Krakken de détruire les cargos contenant des provisions à donner au village. Après avoir vu Audrey marcher vers le monstre dans un état d'hypnose, ils arrêtent Vulgud, pour constater que le Krakken ne s'est pas arrêté. Après avoir sauvé Audrey, le groupe retourne à ses sous-marins pour combattre le monstre sous l'eau dans son repaire. Pendant la bataille, le groupe se rend compte que le Krakken était le véritable maître après que Enzo ait été possédé, bien que la Taupe ait réussi à le mettre hors de lui avec une clé. Après quelques tentatives ratées, ils font sauter le Krakken, provoquant la désintégration de Vulgud, le rétablissement de l'esprit du village et la disparition du brouillard. Milo dit que c'est à des gens comme Inger d'élever leurs petits en paix. (Une scène supprimée montre que l'enfant d'Inger avait des tentacules du Krakken, ce qui laisse entendre que ce n'est pas fini).

Pendant ce temps, Kida a appris à connaître le monde extérieur et s'adapte bien. Cependant, elle se sent toujours coupable, car il pourrait y avoir d'autres machines de guerre atlantes dans le monde qui posent problème, comme le Léviathan. Leur prochain mystère se situe dans le Sud-Ouest, impliquant des esprits de coyotes qui s'opposent à eux. Plus tard, ils ont trouvé une ville cachée en Arizona qui contient une statue ressemblant beaucoup à l'architecture atlante. Malheureusement, un propriétaire de boutique très sournois, Ashtin Carnaby, avait l'intention de piller l'endroit pour ses objets de valeur, mais les esprits l'ont ensuite transformé en l'un d'entre eux. Chakashi, un Amérindien, qui était un intermédiaire entre les esprits, leur a fait confiance en leur faisant connaître leur sanctuaire et a informé Kida qu'elle pouvait choisir le destin de l'Atlantide.

Le troisième mystère qui devait être résolu venait du cabinet de Whitmore. Un vieux concurrent Erik Hellstrom lui a volé un objet (ayant perdu la tête suite au crash boursier qui a ruiné son entreprise ; Hellstrom se prend pour Odin), un artefact appelé la Lance de la destinée. (alias la lance d'Odin, Gungnir), vraisemblablement un artefact d'origine atlante. Lorsqu'ils l'ont retrouvé dans les glaciales montagnes nordiques, il a supposé que Milo était le dieu des arnaqueurs, Loki et Kida étaient sa fille Brunnhildë, perdue depuis longtemps, et l'a kidnappée. Ses intentions étaient d'en finir avec le monde à Ragnarok. Il a créé un monstre de lave (le démon du Feu Surtr) (ou Surtur)) et de la bête de glace (un géant du gel nordique) pour détruire le monde, mais les explosifs bien placés utilisés par Enzo ont distrait les monstres (en faisant croire à chaque bête qu'elle essayait de se détruire mutuellement). Plus tard, Kida s'empare de la lance et l'utilise pour écraser les bêtes avec le château d'Hellstrom, Asgard. Au cours de ces escapades, Kida comprend mieux la puissance du cristal atlante et doit choisir entre le cacher et le partager avec le reste de l'humanité.

Après avoir récupéré la lance, Kida a réalisé que son père avait eu tort de cacher le Cristal à l'humanité. Elle a donc combiné la Lance avec le Cristal du Cœur et a fait remonter l'Atlantide à la surface. Deux pêcheurs furent choqués de voir soudain un continent entier s'élever devant eux. Au final, nous voyons l'Atlantide au-dessus de l'eau pour la première fois depuis plus de 9000 ans.

À la fin du film, M. Whitmore a raconté qu'à partir de ce moment, le monde était meilleur.

Distribution

Personnage Voix originale Voix française Voix québécoise
Milo Thatch James Arnold Taylor Luq Hamet Patrice Dubois
Kida Nedakh Cree Summer Laura Blanc Christine Bellier
Gaëtan Molière Corey Burton Michel Mella Sébastien Dhavernas
Preston B. Whitmore John Mahoney Marc Cassot Benoît Marleau
Amadou Gentil Phil Morris Bruno Dubernat Maka Kotto
Vincenzo Santorini Don Novello Jean-Claude Donda Luis de Cespedes
Audrey Ramirez Jacqueline Obradors Ethel Houbiers Camille Cyr-Desmarais
Madame Placard Florence Stanley Laurence Badie Johanne Garneau
Jebidiah Allardyce "Cookie" Farnsworth Steve Barr Gérard Hernandez Louis-Georges Girard
Chakashi Floyd Red Crow Westerman Vincent Grass Yves Corbeil
Edgar Vulgud Clancy Brown Gérard Dessalles Aubert Pallascio
Inger Allyson Jean Gilpin Marie Vincent Anne Dorval
Ashtin Carnaby Thomas F. Wilson José Luccioni Jean-Marie Moncelet
Erik Hellstrom William Morgan Sheppard Michel Barbey Jean-François Blanchard
Sam McKeane Jeff Bennett Pierre Baton André Montmorency
Capitaine Mantell Frank Welker Pascal Renwick
/
Marins et Gunnar Kai Rune Larson
/
/
Bill Fagerbakke Sven
/
/
Frank Welker Obby

Anecdotes

Galerie

Modèle:Galerie

v - e - d
Atlantis-the-lost-empire-5241a9746aad2
Médias
Films: Atlantide, l'empire perduLes Énigmes de l'Atlantide

Télévision: Tous en Boîte
Books: Atlantis Subterranean Tours: A Traveler's Guide to the Lost CityThe Mythical World of Atlantis, From Plato to DisneyDisney's Wonderful World of Reading
Jeux vidéos: Atlantis: The Lost Empire (video game)Atlantis: Trial by FireAtlantis: Search for the Journal
Musique: Soundtrack

Parcs Disney
Disney Animation Building

Parade: Disney Stars and Motorcars Parade
Firework: Wonderful World of Animation

Personnages
Milo ThatchKida NedakhHelga SinclairLyle Tiberius RourkeAudrey RamirezVincenzo SantoriniGaetan MolièreJoshua SweetLava WhaleObbyKrakkenSurtrWilhelmina PackardJebidiah Allardyce "Cookie" FarnsworthPreston B. WhitmoreKashekim NedakhQueen of AtlantisFenton Q. HarcourtLeviathanChakashiEdgar VulgudAshtin CarnabyErik HellstromAtlanteansKeepers of the Journal
Chansons
Where the Dream Takes You
Lieux
Washington, D.C.AtlantisIceland
Objets/Véhicules
Shepherd's JournalHeart of AtlantisGungnirKetakUlyssesAqua-Evac