FANDOM

Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers), est le 29e « Classique d'animation » des studios Disney sorti en 197. Une suite intitulée Bernard et Bianca au pays des kangourous est sortie en 1990.

Synopsis Modifier

Une jeune orpheline nommée Penny a été kidnappée et enfermée dans un bateau à aube abandonné du Bayou du Diable. Un jour, elle jette à la mer une bouteille contenant un message de détresse et qui est découverte par la SOS Société, une organisation internationale de souris qui a élu domicile dans les caves du bâtiment des Nations unies. Miss Bianca, une souris blanche déléguée de Hongrie, se porte volontaire au secours de Penny. Après un temps d'hésitation, le président de la SOS Société suggère de lui adjoindre un coéquipier. Ne sachant qui choisir, Miss Bianca jette finalement son dévolu sur Bernard, un concierge balbutiant.

Le duo se rend d'abord à l'orphelinat Clair Matin (Morningside en VO) où vivait Penny et y rencontre un vieux chat nommé Rufus. Il leur raconte qu'une femme nommée par Mme Médusa a tenté une fois d'attirer Penny dans sa voiture et qu'elle a peut-être réussi à la kidnapper. Bernard et Bianca se rendent à la boutique de prêteur sur gages de Mme Médusa et découvrent qu'elle est partie avec son associé M. Snoops à la recherche du plus gros diamant du monde, l’Œil du Diable. M. Snoops surveille Penny dans le Bayou du Diable aidé par les deux crocodiles de Médusa, Brutus et Néron.

Grâce à un albatros du nom d'Orville, les deux souris parviennent jusqu'au bayou puis elles rejoignent le bateau de Medusa à l'aide d'une libellule nommée Evinrude. Elles surprennent une discussion qui leur apprend que Penny a été kidnappée car sa petite taille lui permet de passer l'étroit passage donnant sur une grotte où est caché l’Œil du Diable. Après avoir été pourchassés par les deux crocodiles, Bernard et Miss Bianca trouvent Penny et préparent un plan d'évasion tandis qu'Evinrude alerte les animaux des environs. Mais Evinrude est retardé par un groupe de chauves-souris en chasse et doit se cacher. Le lendemain matin, Mme Médusa et M. Snoops emmènent Penny dans la caverne des pirates. Pour la forcer à récupérer le diamant, Medusa garde avec elle son ours en peluche. Bernard et Miss Bianca sont cachés dans la poche de la jupe de la jeune fille. La pierre précieuse est dissimulée dans un crâne. Penny utilise un sabre pour entrouvrir la mâchoire du crâne pendant que les souris essayent de le sortir depuis l'intérieur. La tâche est difficile et une vague océanique menace de submerger la caverne. Les deux souris et Penny parviennent finalement à récupérer le diamant.

À sa sortie de la grotte, Penny est interceptée par M.Snoops et Mme Médusa. Cette dernière souhaitant duper son comparse, prend le diamant et le cache dans l'ours en peluche. De retour au bateau, elle pointe un fusil sur son associé et Penny afin de les empêcher de la suivre. Mais en s'enfuyant, elle trébuche sur un câble tendu par Bernard et Bianca et fait tomber l'ours. Penny récupère sa peluche et s'enfuit en courant. Les animaux du voisinage arrivent alors au bateau et aident les souris à emprisonner les deux crocodiles. Ensuite, ils allument les feux d'artifices que M. Snoops stockés sur le bateau augmentant le chaos. Pendant ce temps les souris et Penny réquisitionnent l'hydroglisseur artisanal de Mme Médusa, cette dernière tente en vain de les poursuivre en utilisant ses crocodiles comme des skis nautiques finissant accrochée à l'une des cheminées du bateau tandis que les deux sauriens irrités par la manœuvre essayent de l'attraper, le tout sous le regard moqueur de Snoops qui, après s'être pris une fusée, s'éloigne sur un radeau de fortune.

De retour à New York, la SOS Société regarde un reportage sur la découverte par Penny du diamant de l’Œil du Diable qui a été offert à la Smithsonian Institution et sur l'adoption de la jeune fille. La réunion est interrompue par Evinrude qui survient avec un appel à l'aide qui amène Bernard et Bianca vers une nouvelle aventure.

Chansons du film Modifier

  • Le Voyage (The Journey) - Soliste
  • SOS Société (Rescue Aid Society) - Le Président, Assemblée, Bernard et Bianca
  • Demain, c'est un autre jour (Tomorrow is Another Day) - Soliste
  • Quelqu'un viendra (Someone's Waiting for You) - Soliste
  • Demain, c'est un autre jour (Finale) - Soliste

Détails supplémentaires Modifier

  • La séquence illustrée par Someone's Waiting For You comporte une apparition de Bambi et sa mère.
  • La scène où Penny essaye de s'enfuir du bateau de Médusa est inspirée du Livre de la Jungle et les arrière-plans du bayou du Diable inspirèrent les fonds du lagon de La Petite Sirène.
  • Le prénom de l'albatros Orville est inspiré du prénom de l'un des Frères Wright, pionniers de l'aviation américaine. C’est également le cas pour son frère Wilbur, qui apparaît dans la suite.

v - e - d
Bernard&bianca
Médias
Films et télévision Les Aventures de Bernard et BiancaBernard et Bianca au pays des kangourousTous en Boîte
Personnages
Les Aventures de Bernard et Bianca BernardMiss BiancaPrésident de la SOS SociétéRufusPennyMadame MedusaMr. SnoopsOrvilleBrutus and NéronAnnie BouéeLukeEvinrudeHabitants du Bayou

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous:JackCodyMère de CodyFalooNelsonMarahutePercival McLeachJoannaSparkyWilburDr. MouseFrankKrebbsRedBaitmouseCrocodiles
Supprimés:Louis

Objets
Ours en peluche de Pennyl'Oeil du DiableBroussailleuse de McLeach
Lieux
Bayou du DiableNew York CityClairmatinBoutique de MédusaGrotte du BayouAustralieDésert d'AustralieMine d'opale abandonnéeSOS Société
Chansons
Le VoyageSOS SociétéDemain sera un autre jourQuelqu'un viendra