Disney Wiki
Advertisement

Les Aventures de Petit Gourou (Winnie the Pooh : Springtime with Roo) est le 87e long-métrage d'animation des studios Disney sorti directement en vidéo en 2004. Cette histoire, basée sur les récits de A.A Milne, se rapproche beaucoup de celle de Charles Dickens, faisant référence Un chant de Noël caricaturant ainsi Coco Lapin, comme le Ebenezer Scrooge de cette version.

Synopsis

Petit Gourou attend avec impatience la seconde chasse aux œufs de Pâques. Mais Coco Lapin remplace la chasse par un « Grand Nettoyage de printemps ». Personne ne connait la cause de ce changement si soudain. Tigrou en essayant de le dérider comprend que l'année précédente, ils avaient involontairement empêché Coco Lapin d'endosser pleinement son rôle de Lapin de Pâques. Finalement, après un voyage dans le temps, Coco Lapin comprend qu'il a embêté tout le monde avec ses règles et prépare la plus merveilleuse fête de Pâques.

Résumé détaillé

En cette belle journée de printemps dans la forêt des rêves bleu, qui d'ailleurs est le jour de Pâques, Petit Gourou surexcité, accompagné par Winnie, Porcinet, Tigrou et Bourriquet, rendent visite à Coco Lapin pour fêter Pâques. Mais arrivé chez leur ami, ils ne trouvent aucune décoration de Pâques, et sont confrontés à une célébration du jour du nettoyage de printemps dirigée par Coco Lapin, auteur de cette nouvelle et étrange fête pour remplacer Pâques. Pendant que la bande fait le ménage chez Coco Lapin, Petit Gourou trouve tous leurs œufs de Pâques et leurs décorations rangés dans le placard de Coco Lapin, et organise une fête de Pâques surprise pour leur ami. Malheureusement, à la vue de cette fête surprise, il se met en colère contre eux pour ne pas avoir fait son "nettoyage de printemps", et les chasse de chez lui. Tout le monde est triste que Coco Lapin soit malheureux, et Petit Gourou est encore plus triste de ne pas pouvoir fêter Pâques. Tigrou veut que son meilleur ami soit heureux de fêter Pâques, donc pour ce faire, Tigrou essaie donc de parler à Coco Lapin tandis que Petit Gourou et les autres tentent de faire une fête de Pâques à leur façon dans l'espoir de remonter le moral de Coco Lapin.

Afin de convaincre Coco Lapin qu'il faut de nouveau fêter Pâques, il lui essaie de lui faire comprendre que fêter c'était ce que Coco Lapin aimait faire, ce à quoi ce dernier nie cette vérité, et ne croit pas parce qu'il déteste tant Pâques. Avec l'aide du Narrateur, Tigrou et Coco Lapin sortent du livre de Winnie et le ramènent dans le passé (en remontant les précédents chapitres du livre) à la fête de Pâques de l'année dernière. Coco Lapin, en tant que lapin de Pâques, a essayé de faire en sorte que tout soit aussi organisé, ordonné et parfait que possible, en traitant Pâques comme une occasion professionnelle plutôt que comme une grande fête. Tigrou et les autres voulaient s'amuser et être les seuls à faire la chasse aux œufs, mais Coco Lapin s'est montré très éxagéré dans sa vision de la fête, affirmant que n'est pas amusant. Tigrou et les autres ont donc piqué tous les œufs de Pâques dans le dos de Coco Lapin, et ce dernier les a trouvés en train de chasser les œufs et de fêter Pâques sans lui. Tout le monde est plus heureux que Tigrou soit le "lapin de Pâques" au lieu de Coco. Se sentant exclu du plaisir et déçu de ne pas être celui qui reçoit ce genre d'honneur de la part de ses amis, il décide alors d'empêcher la Forêt des rêves bleu de célébrer à nouveau Pâques. Coco Lapin découvre que Tigrou avait raison de dire que Pâques lui plaisait dans son passé, mais au lieu d'accepter de permettre le retour de cette fête, Coco dit alors tristement à Tigrou qu'il veut qu'on le laisse tranquille, toujours bouleversé et amer à propos de son passé et accusant Tigrou de lui voler son rôle de lapin de Pâques. Dans le présent, Tigrou revient malheureusement pour dire à Petit Gourou et aux autres que Pâques est toujours interdit alors que Coco Lapin rentre chez lui dans le livre. Bien que Tigrou ait le sentiment d'avoir laissé tomber Petit Gourou, la seule chose que ce dernier souhaite est que Coco Lapin soit à nouveau heureux, alors lui et les autres essaient de trouver un plan pour y parvenir. Pendant ce temps, le narrateur emmène délibérément Coco Lapin chez Petit Gourou plutôt que chez lui pour lui montrer à quel point Petit Gourou et les autres se soucient encore de lui, et comment il devrait faire la même chose, mais Coco Lapin n'est toujours pas convaincu, rentre chez lui et met toutes les décorations de Pâques dans un coffre, ce qui frustre le narrateur. Si tard dans la nuit, le narrateur emmène Coco dans les "pages qui n'ont pas encore été écrites", ou dans l'avenir de la forêt des rêves bleu. C'est le jour du nettoyage de printemps, et toutes les fournitures et les tâches sont organisées exactement comme le voulait Coco Lapin. Au début, Coco en est heureux, mais il apprend plus tard que les habitants de la forêt des rêves blue sont parti. Tous ses amis ont déménagé à cause de son égoïsme. Jean-Christophe, Maître Hibou et Grignotin (qui ne sont pas présents dans ce film) ont également déménagé (très probablement pour ne pas s'impliquer). Coco Lapin se demande pourquoi ses amis le quitteraient et le narrateur lui dit que c'est parce qu'il ne les a pas traités comme des amis et lui montre comment il a agi en lui disant qu'il ne pensait qu'à ce qu'il voulait. Coco Lapin finit par réaliser qu'il a été un monstre avec ses amis et qu'il a eu tort d'essayer de contrôler quelque chose que tout le monde partage et aime et décide de changer l'avenir en changeant son attitude envers tous les autres. Mais il découvre avec horreur que les décorations de Pâques ont été emmenées avec ses amis lorsqu'ils ont déménagé et il crie de terreur ou de peur jusqu'à ce qu'il se réveille le jour de Pâques en découvrant qu'il a encore une chance de changer l'avenir.

Au même moment, Petit Gourou et les autres ont une autre idée dans l'espoir de remonter le moral de Coco Lapin. Pendant qu'ils sont occupés à travailler, Coco, qui se sent "étourdi comme un lapin", sort toutes les décorations de Pâques et commence joyeusement à préparer une grande surprise pour ses amis. Le film se termine avec la célébration annuelle de Pâques qui se déroule comme prévu.

Advertisement