Les Corbeaux, sont des personnages secondaires apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Dumbo, sorti en 1941. Il s'agit d'un groupe de corbeaux turbulents que Timothée et Dumbo rencontrent au cours de leur voyage. Au début, les corbeaux chahutent à la perspective d'un éléphant volant, mais ils tournent le dos en entendant l'histoire de Dumbo. Les corbeaux se consacrent alors à aider Dumbo à sauver sa mère en lui apprenant à voler.

Présentation 

Les corbeaux, sont au nombres de cinq. Jim le chef du groupe, tenant un cigare dans sa main, Le corbeau Obèse (tout à droite), Le corbeau Clerc (à gauche de Jim), Le corbeau au chapeau de paille (à droite de Jim) et le corbeau à Lunette (tout à gauche).

Apparence

Jim, le corbeau principal de la bande, se conduit comme un leader non-officiel, avec un style chic, plein d'assurance, et malin. Le corbeau obèse se nomme ainsi à cause de son physique corpulent. Le corbeau portant le titre de Clerc est dû à sa ressemblance à celui d'un diacre d'église. Le corbeau au chapeau de paille, pour sa posture et son physique négligé et le chapeau de paille troué qui fait le tour de sa tête, et le corbeau aux lunettes, pleinement d'entrain et jeune, pour ses énormes lunettes qu'il revêt. En tant que groupe, ils sont relativement cools et amicaux envers l'un et l'autre, faisant référence à leur statut fraternel.

Personnalité

Les corbeaux ont en général un bon caractère, quoiqu'avec une mauvaise tendance de faire des plaisanteries et autres taquineries, ce qui fut le cas avec Timothée et Dumbo. Honteux par leur comportement d'avant , les Corbeaux ont cependant prouvé eux-mêmes d'être d'excellents mentors pour enseigner le vol à Dumbo en utilisant la psychologie. Aux côtés de Timothée, ils ont fourni à Dumbo plus de confiance et d'aide nécessaire, et c'est leur implication qui a finalement conduit Dumbo à s'élever vers la célébrité, et à retrouver sa mère.

Apparition

Dumbo

Les corbeaux apparaissent d'abord sur le haut d'un arbre, où ils rencontrent Timothée et Dumbo, endormis sur une branche de cet arbre. Les oiseaux sont complétement abasourdis de voir un tel spectacle, notamment leur chef Jim, qui part en reconnaissance pour les interroger. Jim réveille Timothée en fumant sur ce dernier, puis la souris, mentionne sur les éléphants roses (Suite aux évènements précédents de Timothée et de Dumbo ayant trop bu de Champagne, ils ont vu des Eléphants Roses , et les effets de l'alcool résulte par la suite à un réveil en état gueule de bois), ce qui fait rire les corbeaux. Timothée continue de faire rire les oiseaux en disant des âneries, alors que c'est naturel, il décuve. Jim dit ensuite à "Monsieur le Rat" de regarder où il est, et en entendant ce sobriquet insultant qui le désigne, Timothée se leva en colère et sermonne Jim en criant haut et fort de surveiller son langage. Jim contre-attaque en lui demandant ce que font Timothée et Dumbo sur son arbre par intrusion. Et au moment ou Timothée allait répondre, il découvre autour de lui qu'il est bien sur un arbre. Timothée réveille Dumbo, et ce dernier pris de panique d'être sur l'arbre, tombe pour atterrir dans une mare. Les corbeaux rient tandis que Dumbo et Timothée s'en vont alors que ce dernier réfléchit à tue-tête, en se demandant comment ils ont fait pour se retrouver tout en haut de l'arbre. Jim, malicieusement demande à la souris s'ils se sont envolés.

Après un moment de réflexion, Timothée pense et réalise que les oreilles de Dumbo sont parfaites pour voler. Les Corbeaux recommencent à rire et chantent Voir Voler un Eléphant. Après ce numéro musical et des rires continuels, Timothée furieux, décide de donner une leçon au corbeaux, en leur racontant la triste histoire de Dumbo.

En écoutant les tristes mésaventures du petit éléphant, les corbeaux commencent à pleurer, regrettant leurs moqueries, puis deviennent sympathiques pour les deux compères et s'excusent auprès d'eux, afin de leur proposer leur aide. Jim explique comment aider Dumbo à apprendre à voler, il susurre à l'oreille de Timothée, qui faut utiliser de la psychologie. Les corbeaux se rassemblent, et conçoivent un plan, Jim pique une plume appartenant à l'un de ses compères et la donne à Timothée, lui expliquant que cette une plume magique, ce qui permettra à Dumbo de pouvoir s'envoler, bien qu'il s'agit simplement d'un porte chance pour encourager Dumbo et lui donner plus de confiance en soi.

Les Corbeaux emmènent Dumbo vers une falaise proche pour procéder au décollage. Après que la poussière se lève, les corbeaux réalisent que Dumbo est bien entrain de voler et avec agitation, clament qu'ils auront décidément tout vu. Ils rechantent ensuite la chanson Voir voler un éléphant. Les corbeaux imaginent Dumbo au cirque et se disent que les spectateurs vont avoir une sacré surprise.

Par la suite, Dumbo devient une vedette grâce à ses aptitudes au vol. Les corbeaux le revoit une dernière fois à la fin du film, en chantant le refrain final de Voir voler un Eléphant alors que Dumbo atterrit dans son wagon privé dans les bras de mère libérée. Les corbeaux saluent Dumbo et souhaitent tout le bonheur pour lui.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Les Corbeaux font une apparition, dans qui veut la peau de Roger Rabbit, où on les voit jouer dans l'orchestre pendant que Jessica Rabbit chante Why Don't You Do Right ? Jim, et les autres corbeaux du gang font une brêve apparition dans la scène finale parmi les autres personnages de dessin animés.

Disney Tous en boite.

Dans la série animée, les corbeaux apparaissent en tant qu'invités récurrents, habituellement quand ils volent auprès de Dumbo lors des scène avec le public

Dans l'épisode "Donald veut voler", où Donald essaie de voler. En voyant ce spectacle, Jim plaisante avec ses copains, qu'il a vu des tas de choses voler mais qu'il ne verra jamais Donald Voler.

Conception et Animation

Les Corbeaux ont été animés par Ward Kimball (1914-2002). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", on lui doit la création de Jiminy Cricket dans Pinocchio, Bacchus dans Fantasia, Féline dans Bambi, le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros, mais également Pecos Bill dans Mélodie Cocktail, le chat Luciferet les souris Jaq et Gus dans Cendrillon, le duo Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, ou encore le Chef Indien dans Peter Pan.

Voix

Dans la version originale, Cliff Edwards, fait la voix de Jim, le Chef de la bande. Il a déjà joué doublé chez Disney le personnage de Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940). Les autres corbeaux sont doublés par des afro-américain issue de la chorale de Hall Johnson.

Côté Français :

  • Jacques Balutin fait la voix de Jim, qui chez Disney à donné sa voix pour Sir Kay dans Merlin l'Enchanteur (1963), Dizzy, un des vautours du Livre de la Jungle (1967), Tweedle Dum, Dans le second doublage d'Alice au Pays des Merveilles et Zig Zag le chien à ressort de Toy Story.
  • Serge Lhorca, qui fait la voix du corbeau à lunette, fait aussi la voix d'un des clowns dans le même film. Il a fait également la voix de Hiram Flaversham, le père d'Olivia dans Basil, Détective Privé (1986).
  • Pierre Garin, qui fait la voix du gros corbeau, a fait aussi la voix de Stromboli dans le 2e doublage de Pinocchio (1940)
  • Michel Bedetti, qui fait la voix du corbeau Clerc, mais également la voix d'un clown dans le même film
  • Francis Lax; qui a fait la voix du corbeau au chapeau de paille, a aussi assuré la voix de Casey Junior dans le même film. Lax qui a fait aussi les voix de Niquedouille de Robin des Bois (1973) Orville dans Bernard et Bianca (1977) ou encore Chef dans Rok et Rouky (1981)

Dans l'œuvre originelle

Les Corbeaux ne figurent pas dans le livre original d'Helen Aberson. À l'origine c'est un hibou, monsieur Hoot, qui donne des leçons de vol à l'éléphanteau. Le personnage aurait dû être repris dans le film pour incarner un psychologue que Dumbo allait consulter, mais ce concept fut abandonné.

Controverses raciales

Le film Dumbo est souvent critiqué pour son contexte racial, dont l'intégration des corbeaux caricaturant les Afro-Américains, en particulier le nom de Jim faisant référence aux impopulaires lois de Jim Crow (Jim Crow laws en version originale). Cependant quelques critiques experts et personnalités, rejettent ces critiques ; rien que la majorité des corbeaux sont représentés par des acteurs afro-américains (à l'exception de Cliff Edwards) et il y avait certains personnages sympathiques envers Dumbo.

Le nom de Jim se changea en "Corbeau Dandy" quelques années plus tard dans la tentative d'éviter ces controverses. Cependant le nom n'est jamais devenu populaire, ainsi le nom de Jim fut conservé.

Détails supplémentaires

  • Aucun nom des Corbeaux ne fut donné dans le film, leurs noms peuvent être aperçu dans les esquisses des animateurs.
  • Les Corbeaux développent une amitié avec Dumbo pour épauler le héros, ce qui se reproduira dans Le Livre de la Jungle (1967) avec les Vautours et Mowgli.