FANDOM

Le Lièvre de Mars est un personnage du Classique d'animation Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Peut-être du fait de la réputation de son espèce au mois de mars, le Lièvre de Mars est un personnage fou très instable, tout comme son partenaire, le Chapelier Fou. Les deux aiment partager leur fête de non-anniversaire, mais semblent avoir une mémoire extrêmement courte et peuvent oublier ce qu'ils ont dit à l'instant, prenant ainsi Alice pour une folle lorsqu'elle répète la question loufoque du Chapelier. Ils auraient de l'affection pour le Loir dès lors qu'ils font très attention à ce qu'il ne soit pas paniqué et font tout pour le calmer. Ils n'ont pas beaucoup de considération pour autrui puisqu'ils cassent la montre du Lapin Blanc sans faire attention à son lien affectif pour l'objet et traitent beaucoup Alice comme un objet qu'ils peuvent transporter et lui coupent la parole. Ils toutefois preuve de sanité d'esprit à une occasion, lorsqu'ils font porter la faute sur Alice pour en étant conscients que la Reine de Coeur pourrait faire couper leurs têtes.

Apparitions Modifier

Alice au Pays des Merveilles (1951)Modifier

Alice va rendre visite au Chapelier Fou et au Lièvre de Mars sous les indications du Chat de Cheshire qui clame qu'elle pourrait ainsi retrouver le Lapin Blanc. Le Chapelier et le Lièvre célèbrent une fête de non-anniversaire en dirigeant un orchestre de théières. Lorsqu'ils remarquent Alice, ils la pressent de partir en affirmant qu'il n'y a plus de place malgré la multitude de sièges disponibles. Mais, lorsqu'Alice complimente leur chant, ils l'invitent à boire du thé avec eux. Ils se moquent d'elle quand elle dit ne pas savoir ce qu'est une fête de non-anniversaire et lui expliquent qu'il s'agit de fêter les 364 jours de l'année durant lesquels ce n'est pas notre anniversaire. Ils fêtent ainsi joyeusement son propre non-anniversaire et lui donnent un gâteau dont elle souffle les bougies et qui explose alors en feux d'artifices. Le Loir en sort et tombe dans une théière tout en prononçant des paroles somnolentes. Les deux individus entreprennent une conversation insensée avec Alice qui essaie toujours de parler logiquement et de leur expliquer la raison de sa visite. Ils lui servent du thé, mais ne la laissent jamais boire et calment le Loir en appliquant de la confiture sur son nez lorsque le petit animal entre dans une crise de panique quand Alice mentionne son chat. Alors que les deux personnages finissent par la prendre pour une folle lorsqu'elle répète une énigme absurde que le Chapelier a posée (Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?), le Lapin Blanc fait irruption en clamant qu'il est en retard de manière stressée. Le Chapelier pense que sa montre doit être cassée et, lui et son ami, décident de la réparer en ne faisant en fait que la casser dès lors qu'ils lui appliquent du beurre et divers assaisonnements. Quand l'objet disjoncte, ils le frappent avec un marteau. Le Lapin est attristé dès lors que c'était un cadeau de non-anniversaire que l'on lui a offert et les deux hôtes l'éjectent alors au loin en lui souhaitant un joyeux non-anniversaire. Alice repart sans qu'ils ne le remarquent puisqu'ils se mettent à festoyer de nouveau comment avant sa venue.

Le Chapelier, le Lièvre et le Loir sont ensuite convoqués par la Reine de coeur lorsqu'un procès est organisé contre Alice après que celle-ci ait été injustement rendue responsable d'un incendie durant la partie de croquet. Le Lièvre dit ne rien savoir tandis que le Loir prononce des paroles mystérieuses. Le Chapelier, enfin, dit avoir fêté son non-anniversaire et le Roi rappelle à son épouse que c'est également son non-anniversaire. Une fête est improvisée au cours de laquelle le Chapelier et le Lièvre chantonnent et dressent une nappe pour offrir un gâteau à la Reine. Elle en souffle les bougies et une couronne en guise de cadeau apparaît. La couronne se change en Chat de Chester et Alice le fait remarquer à la Reine. Le mot chat prononcé fait paniquer le Loir qui monte sur la tête de la Reine. Le Chapelier et le Lièvre escaladent donc la monarque et font tomber la nappe sur sa tête. Avec le Roi, ils lui appliquent de la confiture et frappent la tête de la Reine avec un marteau. Ils donnent alors le marteau et la confiture à Alice qui ne les jette que trop tard et la Reine la condamne à mort.

Alice fuit dans la confusion des cartes soldats et différents lieux qu'elle a visités se succèdent sans raison, y compris la fête de non-anniversaire et le Chapelier et le Lièvre essaient de l'arrêter pour boire du thé. Ils la poursuivent ensuite aux côtés de la Reine avec une attitude plus agressive dans le couloir de fumée formée par la Chenille, mais Alice réalise à temps qu'il ne s'agissait que d'un rêve et se réveille.

Dans un monde gouverné par la tyrannique Reine Rouge, le Lièvre de Mars, nommé Thackery Earwicket, le Chapelier Fou, Tarrant Hightopp, et le Loir, Mally, boivent du thé lorsque vient une Alice adulte qui ne se souvient pas de son séjour au Pays des Merveilles lorsqu'elle était enfant. Elle est accompagnée du Chat de Cheshire qui s'invite dans la réception, mais le Chapelier se montre peu sympathique envers lui en lui reprochant d'avoir disparu lors de l'attaque du Jabberwocky. Le Chat disparaît quand arrive le Valet de Cœur, Stayne, qui recherche la jeune femme, prophétisée pour mettre fin au règne de sa souveraine en tuant le Jabberwocky. Pour la protéger, Tarrant lui fait boire une potion qui la rétrécit et il la cache alors dans une théière. Il prétend alors ne pas avoir vu la jeune femme tandis que ses camarades se moquent de Stayne. Celui-ci se met à étranger le Chapelier qui ne cède pas. Lorsque le limier Bayard sent l'odeur d'Alice dans la théière, Tarrant le persuade du regard de ne pas la compromettre. Bayard dirige alors la troupe dans une autre direction et le Valet part, les qualifiant tous les trois de malades après que Lièvre lui ait jeté de la nourriture à la tête. Tarrant donne alors une nouvelle tenue à Alice pour qu'elle soit assortie à sa nouvelle taille. Ils partent tous les deux à travers pour la forêt vers Marmoreal, la contrée où vit la Reine Blanche.

Après qu'Alice se soit échappée avec le Bandersnatch du château de la Reine Rouge, elle gagne celui de la Reine Blanche où celle-ci la mène dans les cuisines où travaille un Lièvre de Mars toujours aussi déjanté, jetant des assiettes à tout va.

Le jour du combat advient et Alice rejoint ses alliés, vêtue d'une armure avec l'épée Vorpal. Les deux armées se rencontrent le Lièvre de Mars tenant fermement une louche, et la Reine Rouge refuse de se réconcilier. Elle invoque le Jabberwocky qui se met à affronter Alice qui finit, après un combat entre les deux armées, par lui couper la tête du, ce qui enlève tout pouvoir de pression à la Reine Rouge. Le Chat de Cheshire couronne la Reine Blanche qui bannit sa soeur, ainsi que Stayne.

Après qu'ils aient été emmenés, Tarrant effectue sa danse mythique à la grande joie des autres. La Reine Blanche prélève du sang du Jabberwocky pour permettre à Alice de rentrer chez elle. La jeune femme assure ses amis qu'elle reviendra et boit le liquide pour disparaître.

Bande dessinée=

Le Lièvre de Mars apparaît dans 35 histoires entre 1951 et 2012, principalement britanniques et américaines, et presque toujours avec le Chapelier Fou.

Outre une adaptation du long-métrage par Riley Thomson, sortie dès 1951, il apparaît dans une histoire brésilienne de 1973 où Jac et Gus, suivis de Lucifer, vont au Pays des Merveilles et une autre de 1985 où ce sont les Rapetou qui creusent un tunnel jusqu'à cette contrée.

Série Kingdom Hearts (2002-)Modifier

Le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars font une apparition caméo au Pays des Merveilles sur un portrait qui figure dans la pièce consacrée à leur partie de non-anniversaire, où se situe également leur maison. Dans le premier volet, le portrait change à chaque fois que Sora, Donald et Dingo s'asseyent à différents endroits de la table, ce qui fait apparaître des récompenses ou des ennemis.

Ils apparaissent en tant que personnages en bonne et due forme dans l'épisode χ où ils invitent le Joueur à leur partie de non-anniversaire. Ce dernier veut obtenir des informations sur Alice, mais les deux acolytes le chargent de ramener divers ingrédients et finalement ne lui donnent aucun renseignement.

Dans l'adaptation du long-métrage "live", Thackery est un personnage jouable qui est capable d'user du pouvoir de la télékinésie. Il attaque en lançant des tasses de thé et combat aussi avec ses grands pièces et ses oreilles.