FANDOM

Le Loir est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Alice au Pays des Merveilles sorti en 1951. C'est un ami du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou, qui comme eux, est un adepte des fêtes de non-anniversaire. Aimant aussi le thé, il est habitué à vivre dans une théière et à dormir dedans.

Apparitions Modifier

Alice au Pays des Merveilles (1951)Modifier

Après que le Chafouin ait dit à Alice d'aller voir le Chapelier fou, Alice lui rend visite lors de sa fête de non-anniversaire. Quand Alice s'assoit, le Chapelier fou et le Lièvre de mars s'exclament qu'il n'y a pas de place. Puis le Lièvre de mars dit combien il est impoli de s'asseoir à une table sans y être invité et le Loir, les yeux endormis, sort la tête d'une théière jaune et le soutient en marmonnant "En effet c'est très très très grossier". Ensuite, il se remontre quand le gâteau d'anniversaire d'Alice explose. Il vole avec un parapluie chantant "Fais dodo". Alors qu'il flotte vers la table, le Chapelier fou met sa théière sous lui et referme le couvercle. Quand le Chapelier fou et le Lièvre de mars demandent à Alice d'expliquer son aventure, Alice dit qu'elle était assise au bord de la rivière avec son chat Dinah. Puis le Loir se met à hurler : "Chat chat chat chat chat chat chat chat chat chat !" Chacun aide à appliquer de la confiture sur son nez et il se rendort. Il est vu pour la dernière fois au procès d'Alice dans sa théière jaune. Avant que la Reine de Coeur ne lui demande de lui donner des informations à haute voix, le Roi de Coeur et les Cartes Soldats lui conseillent de parler doucement. Quand on lui demande, il chante "Fais dodo", ce que la Reine de Coeur déclare être une information très importante. Quand Alice dit qu'elle voit le Chafouin sur la couronne de la Reine de Coeur, il s'en va dans sa folle frénésie en criant "Chat chat chat chat chat chat chat !" Il est encore plus difficile d'appliquer de la confiture sur son nez lorsque la Reine de Coeur se fait frapper à la tête et la confiture lui éclabousse le visage. Il ne réapparait plus dans la scène finale.

Tous en BoiteModifier

Le Loir fait des apparitions réccurentes dans quelques plans de foule, jaillissant d'une théière qui est sur une table entourée de personnages d'Alice au pays des merveilles.

Once Upon a time in WonderlandModifier

Dans la série dérivée Il était une fois, il est mentionné dans le premier épisode du White Rabbit que le Dormouse a vu un Cyrus très vivant. Cependant, Will Scarlet (le Crève-Cœur) conseille à Alice de ne pas croire les déclarations de la souris narcoleptique. Il s'avère que ce témoignage est un mensonge du lapin, sous l'ordre de la Reine Rouge.

Parcs DisneyModifier

Au Disneyland de Californie dans le parcours scénique d'Alice au pays des merveilles, le Loir apparaît dans et hors d'une théière dans les versions Magic Kingdom, Disneyland Paris, et Hong Kong Disneyland.

Dans l'attraction Mad Tea Party, alors que les passagers tournent dans des tasses de thé, le Loir est montré au milieu de la balade en sortant sa tête d'une théière géante

Conception et AnimationModifier

Animateur sur plusieurs personnages d'Alice au Pays des Merveilles, comme le Lapin Blanc, Le Chafouin, le Morse, le Charpentier, Tweedle Dee et Tweddle Dum, le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou, Ward Walrath Kimball assure l'animation du Loir, dont l'aspect physique se rapproche beaucoup des rongeurs de dessin animé qu'il s'est occupé à animer, tel que Jaq et Gus et des autres souris dans Cendrillon (1950).

VoixModifier

Dans la version originale du Grand Classique, la voix du Loir est celle de James MacDonald, acteur d'origine écossaise qui dirigea le département des effets sonores des studios Disney et qui fut la voix de Mickey Mouse de 1947 à 1977. Il prêta aussi sa voix pour les bruits de hoquet de Simplet dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), pour les personnages de Tic, de Lumpjaw dans le segment Bongo, Roi du Cirque de Coquin de Printemps (1947), de Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), de l'ours Humphrey, du Loup dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que pour les rugissements de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (1967).

Dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), c'est l'acteur Frank Welker qui interprète le Loir. Cet acteur américain a l’habitude de doubler les bruits d’animaux. C’est lui qui se cache notamment derrière Toby dans Basil, Détective Privé (1986), Dumbo dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Max de La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)Sultan pour La Belle et la Bête (1991)Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah pour Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan (1998). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

Côté français, :

Jacques Bodoin assure la voix du Loir dans le premier doublage de 1951, qui a cette époque assura les voix française des personnages de Disney interprété originalement par James MacDonald, comme Mickey Mouse dans le premier doublage de Coquin de Printemps (1947), Jaq et Gus dans le premier doublage de Cendrillon (1950).

nb : Jacques Bodoin qui en, plus de Mickey dans Coquin de printemps a fait la voix de Donald Duck et de Jiminy Cricket dans le même film.

Le Loir est interprété par l'actrice Linette Lemercier, dans le doublage de 1974, qui doubla aussi le personnage de Crapule pour le premier doublage de Pinocchio (1940).

Dans l'oeuvre originelleModifier

Le Loir est un personnage tiré du chapitre "Mad Tea Party", le septième du roman de Lewis CarrollAlice au Pays des Merveilles.