FANDOM

Long John Silver est le principal antagoniste, et un des personnages principaux du long-métrage des studios Disney La Planète au Trésor: Un nouvel univers sorti en 2002.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

Basé sur le roman original de Stevenson, Long John Silver, est, dans ce film dont le thème est la science-fiction, un cyborg : mi-machine, mi-organique. Sa forme extraterrestre ressemble à un croisement entre un ours et un humain (et un robot), identifié comme l'espèce extraterrestre Ursidé, bien qu'ils n'en parlent jamais dans le film lui-même. Il a un bras, une jambe, une oreille et un œil de cyborg issus d'un incident inconnu, bien qu'il mentionne quand Jim lui demande : "Faut renoncer à certaines choses quand on poursuit un rêve", donc probablement qu'ils étaient perdus dans sa recherche de la Planète au Trésor. Son bras cyborg sert à de nombreux usages, tels que des outils de cuisine, une épée, un pistolet et un outil de soudage, et son œil cyborg a des fonctions de zoom et améliore son objectif, tandis que sa jambe mécanique semble contenir un ajout qu'il peut mettre sur son bras mécanique pour créer un canon à plasma de bas grade.

PersonnalitéModifier

Silver est plutôt avide et rusé, ayant passé la majeure partie de sa vie à chercher le trésor du capitaine Flint, mais il a aussi un côté attentionné, et comprend que l'amitié peut être plus importante que le trésor. Il n'aime pas les actes de violence et de cruauté inutiles, qui à l'origine n'avaient l'intention de se mutiner qu'une fois le trésor en main, et donc d'éviter autant que possible les effusions de sang, et il est généralement honnête et honorable dans ses actes de piraterie. Néanmoins, il maintient un air constant de brutalité et de tromperie autour de ses coéquipiers, ce qui est naturellement nécessaire pour maintenir sa position de chef de l'équipage.

CompétencesModifier

  • Cybernétique - Silver est un cyborg (organisme cybernétique), son bras, sa jambe et son œil droits sont remplacés par des prothèses et des améliorations cybernétiques, qui contiennent toutes une myriade de fonctions.
  • Bras cybernétique - Le bras cybernétique de Silver remplit une variété de fonctions, contenant une quantité surprenante d'outils et d'armes, tels qu'une pince, une épée, un pistolet à silex à plasma, une torche, un lance-flammes, une pléthore d'outils et d'outils pointus, comme des ciseaux, un couteau, des articles de cuisine, etc. et d'accessoires pour pincer et plus.
  • Jambe de Bois Cybernetique - La jambe cyborg de Silver fonctionne par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique, de sorte que les dommages qu'il subit l'empêchent de boiter jusqu'à ce qu'il puisse être réparé. Il porte également un lance-grenades amovible que Silver peut attacher à son bras cyborg.
  • Oeil de Cyborg- L'œil de Silver lui donne plusieurs fonctions optiques visionnaires qu'il peut utiliser simultanément, comme le zoom avant, la vision thermique, la vision nocturne, les rayons X, et plus encore.
  • Cuisine - Silver est un maître cuisinier et maximise ses talents culinaires avec ses outils cybernétiques, ce qui lui permet de cuisiner ses plats à une vitesse surprenante.

ApparitionsModifier

La Planète au TrésorModifier

Dans un premier temps, Silver fut nommé cuisinier du RLS Héritage par le capitaine Amélia et cette dernière, lui confie aussi la tâche de s'occuper de Jim Hawkins. Au début, la relation entre le garçon et le maître coq fut comme qui dirait amère, car en fait Jim soupçonne Silver d'être le cyborg qui a incendié l'auberge de sa mère, et Silver, pensant que Jim en sait beaucoup sur l'affaire de Billy Bones, n'aime pas avoir à s'occuper du garçon, craignant que ce dernier découvre les véritables projets du cuistot. Plus tard Silver intervient quand Jim se fait agresser par Scroop, et Silver l'en empêche et demeurant silencieux, il lance un regard menaçant à Scroop de se tenir à carreaux sans éveiller non plus les soupçons de Monsieur Arrow, qui a son tour intervient. Silver renvoie Jim au boulot et exige au mousse que le pont soit lubrifié de partout, et ordonne à son acolyte Morph de le surveiller, pendant que le cyborg parte retrouver ses hommes et les sermonner. On découvre les véritables intentions de Silver, son plan est de déclencher une mutinerie et prendre possession du navire après avoir récupéré le trésor de Flint. Afin que Jim ne se mêle plus des affaires douteuses des membres de l'équipage, Silver décide de donner tellement de travail au garçon. Cependant, au fur et à mesure que le voyage passe et que Silver apprend à connaître la volonté et la détermination de Jim, ils se construisent une relation père-fils.

Après une mésaventure dans un trou noir, dont le navire a réussi à éviter, Silver assiste à la scène où Jim se croit responsable de la perte de Monsieur Arrow, alors que c'est Scroop qui est l'auteur de ce crime. Le cyborg essaie de réconforter Jim en le convainquant de ne pas abandonner:

«  Ecoute-moi un peu, Jim Hawkins. Tu as en toi les prémisses de la grandeur mais faut te mettre à la barre et choisir toi-même ton cap. Accroche-toi contre vents et marrées et quand le moment sera venu tu auras l’occasion de mettre à l’épreuve le gréement de ton navire et montrer ce que tu as dans le ventre. Ce jour là, j’espère être avec toi pour contempler tes voiles inondées de lumière.  »

— Silver

Cependant, le lendemain, Silver a dû dire à son équipe qu'il ne voyait en Jim qu'un " petit morveux " et le mentionne pour s'assurer que ses hommes ne voient absolument pas chez le cyborg un attendrissement sincère pour le garçon, mais ce dernier caché, découvre toute l'affaire alors que le navire se rapproche de la Planète au Trésor. Silver retourne dans la cale pour récupérer sa long-vue mais tombe sur Jim, et pensant qu'il était là pour l'espionner, Silver s’apprête à sortir un pisto-laser, mais Jim neutralise le cyborg en lui plantant une clé dans la jambe de bois cybernétique du Cyborg. Silver déclenche immédiatement la mutinerie, mais laisse Jim s'échapper avec les rescapés Amélia et Doppler. Une fois sur la planète, Silver retrouve Jim pour lui présenter ses excuses et offre à Jim un marché lui promettant de lui laisser une part du trésor/ Bien que ce fut tentant Jim refuse et clame haut et fort qu'il mettra la main sur le trésor avant Silver et ce dernier, se met en colère, et menace de tuer lui et son groupe de fugitif si il ne se rendent pas au lever du jour. Silver malheureusement ne voudrait sans doute pas le faire certainement pour le fait qu'il a de l'affection pour le petit et c'est pour ça qu'il l'a épargné sur le navire.

Plus tard, Silver captura le capitaine Amelia et le Dr. Doppler, et prit la carte, et Jim avec elle. Par obligation, Jim conduit l'équipe de pirate vers l'emplacement du trésor, et quand Silver a finalement eu le trésor, la planète a commencé à s'autodétruire. Silver rejoint Jim sur l'épave de Flint que Jim a réussi à remettre en marche mais le garçon point une épée sur le cyborg. Et alors qu'un des deux personnages eut le temps de réagir, une terrible explosion les propulse et Jim se retrouve accroché à une corniche et à un cheveu de la mort. Silver retient le navire avec les trésors restant à bord mais le cyborg a dû choisir entre une partie du trésor ou sauver Jim. Il a choisi Jim, ce qui lui a effectivement sauvé la vie. Lors de la fuite, ils ont construit un surfeur solaire et Jim a réussi à sauver tout l'équipage restant de la destruction en ouvrant un passage les ramenant sain et sauf sur le saptio-port de Mandragore.

Silver a alors tenté d'échapper à la prison pour les conséquences ses actes, mais Jim l'encourage à s'enfuir. Ils ont échangé un adieu réconfortant, et Silver a aussi donné à Jim, Morph, pour qu'il se souvienne de Silver. Juste avant le départ de Silver, il a donné à Jim les quelques pierres précieuses qu'il avait réussi à sauver de la Planète, assez pour lui permettre de reconstruire le Benbow. À la toute fin du film, Jim lève les yeux vers les nuages et se souvient de John Silver, et l'œil étoilé/cyborg scintille.

La Planète au TrésorModifier

Silver apparaît dans le jeu pour indiquer au joueur ce qu'il faut faire.

La Planète au Trésor : La Bataille de ProcyonModifier

Bien que Silver n'ait pas complètement changé à la fin du film, le jeu établit qu'il a appris l'erreur de ses manières et qu'il est allé droit dans le temps.

Conception et AnimationModifier

Silver fut animé par plusieurs animateurs, dont le responsable de la supervision de l'animation fut attribué à Glen Keane, chargé aussi de la supervision de l'animation du Capitaine Amélia et de Scroop dans le même film. Keane se chargea aussi de la supervision de l'animation de plusieurs autres personnages de Disney durant le second âge d'or comme Ariel, La Bête, Aladdin, Pocahontas, Tarzan et Raiponce. Comme B.E.N, la partie cyborg de Silver fut animé en image de synthèse, alors que le reste de son corps fut animé à la main.

VoixModifier

Le personnage fut doublé par Brian Murray dans la version originale du film.

Jacques Frantz assura la voix du cyborg dans la version française, Frantz contribuât chez Disney pour faire les voix de Gus dans le 2e doublage de Cendrillon (1950) et autre média, Cassim, le Roi des voleurs et le père d'Aladdin, Al McWhiggin dans Toy Story 2 (1999), Pacha dans Kuzco l'empereur Mégalo (2000), Jacques Sullivan dans Monstres et Compagnie (2001), Alameda Slim dans La ferme se rebelle (2004), Eli "Big Dady" Le Boeuf dans La Princesse et la Grenouille (2009), et le Roi Fergus dans Rebelle (2012).

Dans l'oeuvre originelle Modifier

Dans L'Île au trésor, Long John Silver est le quartier-maître du vaisseau pirateWalrus, commandé par le capitaine Flint. Silver a perdu sa jambe alors qu'il servait sous les ordres de « l'immortel Hawke ». On dit qu'il est le seul homme que Flint ait jamais craint. Comme nombre de personnages de Stevenson, il y a chez lui une dualité marquée : de prime abord, Silver est un compagnon et un marin agréable, et ce n'est que lorsque l'intrigue se déploie que l'on découvre graduellement la vilenie de sa nature. Sa relation avec Jim Hawkins est intéressante en ce qu'il lui sert de mentor et de figure paternelle, causant un véritable choc lorsqu'on découvre qu'il a fomenté la mutinerie, en particulier lorsque Jim doit l'affronter et plus tard se mesurer à lui. Bien que disposé à abandonner ses anciens alliés, à tout moment, dans l'intérêt de sa propre survie, Silver possède quelques vertus : il est assez sage pour prêter attention à l'usage qu'il fait de son argent, contrairement à la plupart des pirates, de tempérament dépensier, et il est physiquement courageux en dépit de son handicap : par exemple, lorsqu'on découvre que la cache de Flint est vide, il reste froidement sur place contre cinq hommes, bien qu'il n'ait que Hawkins pour le couvrir.

Lorsque, à la fin du roman, Silver s'échappe, il n'emporte que « trois ou quatre cents guinées » du trésor avec lui, devenant ainsi l'un des deux seuls anciens membres d'équipage du capitaine Flint à mettre la main sur une partie du trésor (l'autre étant Ben Gunn, qui dépense son pécule en dix-neuf jours). La propre ambivalence de Jim à l'égard de Silver se reflète dans le dernier chapitre, lorsqu'il spécule que l'ancien pirate doit s'être installé dans une confortable retraite : « C'est à espérer du moins, car ses chances de confort dans une autre vie sont bien minimes. »

Le portrait de Silver par Stevenson a nettement influencé l'iconographie moderne du pirate1. Il possède un perroquet sur l'épaule, nommé Cap'tain Flint, en l'honneur de son précédent commandant. Il a perdu une jambe et utilise une béquille pour se déplacer. Il est marié à une femme d'origine africaine, dont il veut croire qu'elle gère ses affaires en son absence et liquide ses actifs de Bristol lorsqu'il lui est impossible de rentrer chez lui.

Il est surnommé le maître coq.

AnecdotesModifier

  • A l'origine, Silver allait revenir dans la suite annulée du film La planète au Trésor 2, où il se révélerait avoir lancé un réseau de contrebande et reviendrait pour aider Jim, Amelia, Doppler et leurs amis à défendre leur galaxie contre un méchant nommé Barbe de Fer, même si ce n'était que pour acheter le nouveau navire que ce dernier avait volé.
  • Pour la plus grande partie du film, l'œil cybernétique de Silver est d'un jaune doré, mais lorsqu'il est irrité, il prend une coloration rouge plus violente.
  • Silver est l'un des deux seuls antagonistes primaires des Grands Classique Animé de Disney à s'être repenti, l'autre étant Amos Slade de Rox et Rouky

v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCaitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintEquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
See Also
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons