FANDOM

1

Le Roi Louie est un antagoniste apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Le Livre de la jungle, sorti en 1967.

C'est un gros orang-outan, bénéficiant du titre de roi des singes de la jungle. Il interprète de la chanson Être un homme comme vous dans laquelle il demande à Mowgli de lui révéler le secret du feu rouge des hommes, afin qu'il puisse devenir un homme comme lui.

Présentation

Personnalité

En tant que Roi des Singes, Louie s'abandonne au plaisir de vivre comme un "no-life" dans son palais au milieu d'anciennes ruines indiennes. Les signes ne vivent apparemment que selon ses propres lois et ses ordres. Entouré de ses singes serviteurs, Louie adore la musique de jazz, les fêtes divertissantes et les montagnes de bananes et autres fruits. Comme Baloo, Louie est un boute-en-train et un paresseux, apparaissant comme un personnage jovial de la jungle à travers ses programmes pour apprendre le secret du feu rouge des hommes. Bagheera le voit comme une canaille en connaissant ses motivations tyranniques.

Il est possible que Louie désire simplement plus de pouvoir, comme lorsqu'il revendique vouloir simplement être un homme, il exprimerait un intérêt pour la domination. "La fleur rouge de l'Homme", c'est-à-dire, le feu est décrit, notamment dans la version de 2016, comme un élément effrayant les autres animaux, y compris Shere Khan. N'ayant pas de scrupules à enlever un garçon et par là profondément égoïste, ce qui le différencie de Baloo, Louie profite de la naïveté de Mowgli pour essayer de le convaincre de lui apprendre à faire le feu. En obtenant cette connaissance, Louie pourrait facilement asservir la jungle entière et y régner par la crainte, ce qui donne du sens à la signification du dégoût de Bagheera pour le personnage. Cette théorie est soutenue par les paroles de Louie pendant son numéro musical: "De la puissance je suis au plus haut et pourtant j'dois vous envier". Ceci indique que son désir d'être humain est de vouloir encore plus après être devenu le roi de tous les singes de la jungle.

Néanmoins, Louie semblerait trop joyeux pour causer n'importe quel mal légitime. Après avoir enlevé Mowgli, le petit d'homme, le Roi des singes commence à sympathiser avec l'enfant, souhaitant demeurer dans la jungle, ce que Louie lui permettrait, au point où la méthode amusante de persuasion de Louie le distrait de sa recherche pour apprendre comment créer le feu avant que Baloo et Bagheera n'interviennent. Le Roi Louie se montre alors farouchement déterminé à récupérer le petit d'homme, mais se montre aussi préoccupé à préserver son lieu de vie en essayant de sauver le palais en ruines.

Dans la version de 2016, Louie est bien plus sinistre et machiavélique, tantôt charmant, courtois et suave, tantôt impatient, agressif et malveillant quand les choses tournent mal à son goût.

Apparitions

Le Livre de la jungle (1967)

Kinglouie1967

Apprenant par quelque moyen de la présence de Mowgli dans la jungle, le Roi Louie envoie ses Bandar-log capturer le petit d'homme et l'amener dans son palais. Les singes trouvent le garçon et l'emmènent au repaire du Roi des singes. Louie se présente à l'enfant le considérant comme son cousin et lui promet de lui permettre de rester dans la jungle aussi longtemps qu'il le voudra. Mowgli accepte l'offre du singe et le singe interprète son numéro musical "Être un homme comme vous" dans lequel il révèle à Mowgli son désir de vouloir devenir un homme et lui demande lui apprendre à faire éclore "la grande fleur rouge" (jargon animal pour définir le feu des hommes). Seulement, Mowgli n'a aucune connaissance pour faire du feu.

Le Roi Louie conteste cette vérité et continue son numéro musical lorsque Baloo, déguisé en Orang-outan femelle; fait irruption dans le palais en chantant et en dansant. Distrait, Louie s'engage dans la danse avec l'ours pendant que Bagheera, infiltré, essaye de récupérer le petit d'homme sans succès. A la fin de la chanson, l'ours révèle accidentellement sa vraie identité et une course-poursuite agitée s'engage au sein des ruines. Au moment où Louie s'apprête à avoir la main sur Mowgli, une colonne qui soutient le palais se détruit durant l'agitation, forçant Louie à remplacer la colonne par lui-même pour maintenir le palais. Baloo en profite pour chatouiller Louie pendant qu'il a les mains prises, faisant céder le singe. Les singes interviennent pour sauver leur roi mais détruisent accidentellement une autre colonne. Le palais du Roi Louie s'effondre pendant que Bagheera, Baloo et Mowgli s'enfuient à toute allure.

Le Livre de la Jungle (1994)

Kinglouie1994

Une version légèrement différente du Roi Louie apparaît dans la première version "live" du classique animé de Disney. Une fois de plus, Louie est toujours un Orang-outan et est toujours le chef d'un peuple de singes qui se sont construis leur foyer dans des ruines abandonnées. Son nom provient de la richesse énorme que les humains ont laissé à la cité et en particulier à son habitude de porter une couronne semblable à celle d'un monarque français (Louis XIV par exemple). Kaa est le serviteur du singe que celui-ci convoque en tapant neuf fois des mains. Louie se sert ainsi de Kaa comme gardien du trésor pour éliminer tout intrus qui tenterait de s'en emparer, mais le singe voit aussi cela comme un divertissement. Lorsque que Mowgli arrive au temple, Louie lui est hostile, mais devient son allié après la victoire de Mowgli sur le python. Louie réapparaît quand le Capitaine William Boone se bat avec Mowgli. Il encourage le garçon et assiste à la défaite du capitaine quand celui-ci se fait dévoré par Kaa.

Le Livre de la jungle 2 (2003)

Le Roi Louie n'apparaît pas en raison des litiges relatifs à sa voix, mais est mentionné. Baloo montre à Mowgli le temple du Roi Louie a été reconstruit par les animaux de la jungle pour en faire une cachette secrète afin de diffuser divers spectacle et divertissements.

Le Livre de la jungle (2016)

Kinglouie2016

Dans cette deuxième version "live" du classique animé de Disney, le Roi Louie ressemble à un grand singe géant, ou scientifiquement à un Gigantopithèque de 12 pieds (3.7 mètres) et est un antagoniste secondaire plus menaçant. La raison de son nouveau physique est dû au fait que les vrais Orang-Outang ne sont pas des créatures natives de L'inde, et les fossiles de Gigantopithèque restants ont été trouvés dans la jungle Indienne. Ses plans sont équivalents au film original de 1967 : s'emparer du feu rouge des hommes pour régner dans la jungle par la peur.

Le Roi Louie apparaît quand les Bandar-logs, sous ses ordres, amènent Mowgli jusqu'à lui. Il apparaît dans une zone obscure, la plus secrète du temple, sa demeure, se présentant poliment et offrant une mangue à Mowgli pour étriller sa faveur. Sachant que Mowgli veut rester dans la jungle, il dit aussi qu'il peut protéger le petit homme, mais le fera seulement s'il lui livre le secret de la création du feu pour que lui et et l'enfant puissent dominer la jungle. Il commence à chanter sa chanson "Être un homme comme vous momentanément pour convaincre Mowgli de se joindre à lui. Cependant, Mowgli ne sait pas créer le feu, causant le Gigantopithèque à devenir plus impatient et menaçant. Alors qu'il commence à se mettre en colère, Baloo apparaît, étant venu sauver Mowgli. Louie ordonne à ses sujets de faire sortir l'ours du temple, mais Baloo résiste et le distrait avec des compliments divers et le désir de devenir un singe et un Bandar-log, permettant à Bagheera de se faufiler à l'intérieur et d'escorter Mowgli en sécurité. Cependant, l'évasion est contrecarrée quand l'un des singes de Louie les découvre. Celui-ci ordonne à ses sbires de capturer le trio et les poursuit ensuite personnellement quand ils s'échappent. Louie pourchasse Mowgli lui-même, pendant que ses singes repoussent Baloo et Bagheera, révélant au petit homme la mort d'Akela le loup, tué par Shere Khan et en rendant Mowgli responsable à cause de sa volonté de demeurer dans la jungle. Quand Mowgli essaye de s'échapper, Louie casse plusieurs des colonnes qui soutiennent le temple, causant son effondrement et l'ensevelissement du roi des signes. Les Bandar-Logs essayent de creuser dans les décombres tandis que Mowgli, Bagheera et Baloo quittent le temple.

Louie sort des décombres dans dans le générique de fin, chantant la chanson "Être un homme comme vous".

Super Baloo (1990-1991)

Louietalespin

Dans cette série animée, Louie est le propriétaire d'un bar dans lequel le pilote Baloo vient se restaurer. Dans certains épisodes, Louie suit Baloo dans ses aventures. Ici, le singe garde les aspects positifs du personnage d'origine du film de 1967. Ses employés sont des singes serveurs comme ceux du Livre de la jungle.

Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998)

Louiecub

Louie apparaît dans la série à l'époque où il n'était qu'un jeune singe, entouré de ses amis Baloo, Bagheera, Kaa, Hathi et Shere Khan. Facétieux et palabreur, il embarque ses amis dans des aventures délirantes. Louie est présenté comme un inventeur de génie et un leader naturel. C'est un orang-outan verbeux qui a toujours quelque chose en préparation et est l'un des membres fondateurs de la bande "Les 5 Bananes". Ses scats livrent des messages positifs, prouvant qu'il est plus qu'un un tire-au-flanc et a le potentiel être roi un jour.

Dans l'épisode "Le Roi Louie" les compagnons de Louie ne savaient rien de la lignée royale que possédait le singe. Après cette découverte qui s'est répandue dans la jungle, Baloo ainsi que les autres pensent que Louie, en raison de son comportement immature, ferait un roi désastreux. Louie prouve sa valeur en sauvant les habitants de la jungle d'une éruption volcanique, pensant ainsi qu'il fera un jour un monarque digne de ce nom.

Disney tous en boite (2001-2004)

Louiehouseofmouse

Louie fait quelques apparitions mineures dans l'émission en tant que spectateur dans le club de Mickey. Il est souvent aperçu avec les autres personnages du Livre de la jungle.

Il a également un frère jumeau du nom de Roi Larry, la vedette, à la personnalité très similaire, invitée de l'épisode éponyme, créé pour compenser l'impossibilité d'utiliser le personnage à cause des litiges relatifs à sa voix.

Le personnage du Roi Louie est souvent présent dans les parc à thèmes Disney, dans la zone Adventureland et souvent aux côtés de Baloo.

Le Livre de la Jungle : Groove Party (2000)

Dans le jeu, Louie enlève Mowgli et le défie dans un duel de danse. Si le singe gagne, Mowgli devra lui révéler le secret du feu rouge des hommes. Bagheera et Baloo sauvent Mowgli et abandonnent Louie dans son temple effondré comme dans le film. Le singe disparaît quand Shere Khan fait son apparition.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Baloo apparaît en tant que médaillon dont le joueur peut utiliser le pouvoir dans l'épisode χ. Il serait probablement apparu dans l'épisode Birth by Sleep si son monde avait été retenu dans le jeu. Son palais et son trône apparaissent en effet dans les codes cachés du jeu.

Disney Universe (2011)

Un costume du Roi Louie est disponible dans le jeu comme cosplay.

Conception et animation

Contrairement aux autres personnages du Livre de la jungle, Louie est un personnage totalement crée par les Studios Disney. Il ne figure pas dans l'œuvre originale éponyme de Kipling. Le personnage a également une voix et une personnalité inspirée par le fameux trompettiste et jazzman chanteur Louis Prima qui en est la voix. Milt Kahl, Frank Thomas et John Lounsbery, trois des "Neuf Vieux Messieurs" ont été chargés de l'animation du personnage.

Voix

Dans le film original, c'est le chanteur et trompettiste Louis Prima qui le double dans la version originale, tandis que José Bartel, chanteur français, assure son doublage en français.

Autour de 2001, Mme Prima a poursuivi en justice les Studios Disney sur l'utilisation non autorisée de la voix de son défunt mari dans des projets dérivés postérieurs au Livre de la jungle à cause de la trop grande similitude entre les imitations de Jim Cummings et la voix de Louis Prima. Dans les années suivantes, la firme Disney continue d'utiliser le personnage de Louie dans les de parcs à thème Disney et dans le domaine publicitaire de façon muette pour éviter des ennuis avec Mme Prima. C'est pour cela que le personnage n'apparaît pas dans la suite cinématographique sortie en 2003 et est remplacé par son frère jumeau Larry dans un épisode de la série Disney's tous en boîte. Le jeu vidéo Groove Party reprend des enregistrements du film de 1967. Le personnage regagne définitivement la parole après le décès de Gia Prima en 2013, le personnage étant déjà redevenu parlant dans les parcs Disney au début des années 2010.

Dans le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance c'est l'acteur Jason Marsden, voix de Max Dingo et de Kovu, qui le double dans la version originale. Le personnage est doublé dans la version française par Hervé Rey, voix française officielle de Peter Pan, celle de Porcinet dans plusieurs longs-métrages de Winnie l'Ourson depuis 2003, et de Roxas dans dans Kingdom Hearts 2.

Dans la version "live" de 2016, le personnage est doublé par l'acteur Christopher Walken dans la version originale, tandis que sa voix française a été attribué au chanteur et rocker français renommé Eddy Mitchell.

Galerie

Modèle:Galerie

Anedcotes

  • Bien que le film se déroule dans une jungle indienne, les orangs-outans n'habitent pas l'Inde dans la vraie vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Roi Louie n'est pas apparu dans le roman original. Cependant, il convient de noter que les orangs-outans vivent en fait en Asie. Plus spécifiquement en Indonésie et en Malaisie tandis que deux autres espèces d'orangs-outans, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra résident dans leurs sites respectifs. C'est aussi la principale raison pour laquelle son espèce a été transformée en Gigantopithèque, lors du remake de 2016. Cependant, malgré cela, la version 2016 de lui ressemble encore beaucoup à un orang-outan ; la seule caractéristique physique notable qui montre qu'il n'est pas un véritable orang-outan est sa taille énorme. *Cependant, cette ressemblance n'est pas très surprenante si l'on considère que les orangs-outans ont été calculés comme étant le plus proche parent vivant du singe géant préhistorique Gigantopithecus.
  • Roi Louie est le troisième personnage de Disney qui a été dépeint comme un méchant dans un film en live-ction, le premier était le Roi Stéphane et le deuxième était Le Grand Duc. Mais Louie était déjà considéré comme un méchant par certains fans de Disney.
  • Le Roi Louie partage son nom avec le chanteur de jazz Louis Prima. A l'origine, il devait être exprimé par le chanteur Louis Armstrong, mais l'idée a été abandonnée afin d'éviter un stéréotype offensant que les singes soient doublé par un Afro-Américain.
  • Une autre raison pour laquelle il n'apparaît jamais dans le livre est parce qu'il est dit dans ledit livre que le Bandar-log n'a pas de chefs.
  • Le roi Louie appelle Mowgli "cousin" parce que les orangs-outans et les humains partagent 97 % de leur ADN, ce qui en fait un proche parent taxonomique.
  • Dans le film de 1994, le Roi Louie ne s'appelle pas exactement "King Louie" jusqu'à ce que Mowgli remarque un portrait du roi Louis XIV de France portant exactement la même couronne que le roi Louie porte dans le film à l'intérieur du trésor de son temple.
  • Le frère jumeau du roi Louie, le roi Larry, est un possible changement de nom de l'animateur de télévision et de radio américain, Larry King.
  • Malgré sa petite apparition dans le film, le Roi Louie est sans doute le deuxième personnage le plus populaire du Livre de la Jungle après Baloo.
  • Le rire de Louie quand Baloo chatouille ses aisselles pendant que le singe tente de garder le palais en ruine est réutilisé exactement de Frère Lapin dans Mélodie du Sud.
  • Bien qu'il soit un mâle, Louie n'a pas de brides sur le visage, ce que les orangs-outans mâles adultes de la vie réelle ont. Cela aurait pu être une erreur ou peut-être que Louie est destiné à être un jeune orang-outan mâle adulte.
  • Dans Le livre de la jungle, souvenir d'enfance, Louie a de longs cheveux roux qui se dressent. Il s'agit d'une référence aux orangs-outans de la vie réelle, qui, dans leur petite enfance, ont les cheveux longs sur la tête.

v - e - d
Superbaloo
Médias
TaleSpinWalt Disney's World on Ice: Double Feature... Live!Raw ToonageNES gameGenesis gameVideographySoundtrackComic book
Personnages
BalooKit CloudkickerRebecca CunninghamMolly CunninghamWildcatLouie LamountAirplane JaneClementine ClevengerKatie DoddPrincess GraceKing AmokLotta LamourPrince Nevarhas Bin-BroakBandar-logCaptain William StansburyJoe MageeDoctor CooperRick SkyWhistlestop JacksonNanukMyra FoxworthyDetective ThursdayInspector BurrowOscar VandersnootShere KhanKhan's PilotsDon KarnageAir PiratesIvanod SpigotSergeant DunderJack CaseDaring Dan DawsonAce LondonGeneral PattonTrader MoeThaddeus E. KlangKitten KaboodleIgnatiusDr. AxolotlDr. ZibaldoBuffy and Muffy VanderschmereDouglas BensonPrince RudolfChancellor TrampleEmperor Wan LoProfessor Martin TorqueSeymourCovingtonMacKneeSheriff Gomer Cleghorn and Deputy WendellCrazy EdieCool Hands LukeHans and Helga
Episodes
"I Only Have Ice for You" • "Time Waits for No Bear" • "A Touch of Glass" • "It Came From Beneath the Sea Duck" • "The Bigger They Are, the Louder They Oink" • "The Idol Rich" • "Stormy Weather" • "Plunder and Lightning" • "From Here to Machinery" • "Mommy for a Day" • "Molly Coddled" • "Polly Wants a Treasure" • "Vowel Play" • "Bearly Alive" • "Her Chance to Dream" • "All's Whale That Ends Whale" • "The Golden Sprocket of Friendship" • "For a Fuel Dollars More" • "A Bad Reflection on You" • "On a Wing and a Bear" • "A Star is Torn" • "A Spy in the Ointment" • "The Balooest of the Bluebloods" • "A Baloo Switcheroo" • "Whistlestop Jackson, Legend" • "Double or Nothing" • "Feminine Air" • "Last Horizons" • "Flight of the Snow Duck" • "Save the Tiger" • "The Old Man and the Sea Duck" • "War of the Weirds" • "Captains Outrageous" • "The Time Bandit" • "For Whom the Bell Klangs" • "Citizen Khan" • "Gruel and Unusual Punishment" • "Jolly Molly Christmas" • "My Fair Baloo" • "Waiders of the Wost Tweasure" • "Flight School Confidential" • "Bringing Down Babyface" • "Jumping the Guns" • "In Search of Ancient Blunders" • "Louie's Last Stand" • "Sheepskin Deep" • "Pizza Pie in the Sky" • "Baloo Thunder" • "Bullethead Baloo" • "Destiny Rides Again" • "Mach One for the Gipper" • "Stuck on You" • "The Sound and the Furry" • "The Road to Macadamia" • "The Ransom of Red Chimp" • "Your Baloo's in the Mail" • "Paradise Lost" • "The Incredible Shrinking Molly" • "Bygones" • "Flying Dupes"
Lieux
Crêpe SuzetteHigher for HireLouie's PlaceWildcat's HouseboatKhan IndustriesThembriaPirate IslandWalla-Walla-Bing-BangMacadamiaTinabulaPanda-La
Lieux
Spin ItI'm GoneHome is Where the Heart IsSky PiratesMonkey In Your TankFriends for Life
Objets
Sea DuckKhan TransportIron VultureSpruce MoosePirate FightersIdol of the Spirit-SwitcherThe Ruby WingsThe Three Bells of Tinabula
Voir aussi
Le Livre de la JungleThe Disney Afternoon

Modèle:DisneyTsumTsum

Modèle:Disney Crossy Road

Modèle:Disney Emoji Blitz

Modèle:Disney Magic Kingdom