FANDOM

«  Le Bayou est la meilleure école du monde, tous les grands musiciens jouent sur des bateaux à aube. Et moi, le vieux Louis, je suis prêt à tout pour faire un bœuf avec mes idoles.  »

— Louis

Louis est un personnage majeur du long métrage animé de Disney La Princesse et la Grenouille sorti en 2009. C'est un alligator trompettiste qui rêve de devenir un musicien de jazz humain.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Malgré sa taille et son apparence féroce, Louis est un géant doux au cœur d'or. Il aime beaucoup sa trompette et son rêve est de devenir un chanteur de jazz célèbre qui peut se produire devant un public humain sans effrayer personne. Il croit que la seule façon d'y parvenir est de devenir lui-même humain, ce qui incite l'alligator à rejoindre Tiana et Naveen pour retrouver Mama Odie. Il est connu pour avoir quelques phobies, bien qu'elles soient compréhensibles. Le plus notable d'entre eux étant sa peur des armes et des chasseurs qui les manient ; cela vient du moment où il a sauté sur un bateau à aube pour jouer avec un groupe, pour ensuite sauter de nouveau dans la rivière au milieu d'une pluie de balles provenant des passagers, terrifiés à juste titre. De plus, Louis a une grande peur des "arbustes à piquants" et des pièges à alligators posés dans les bayous, s'attachant à sa peur des chasseurs.

Bien qu'il soit généralement considéré comme un lâche, Louis s'est toujours montré très optimiste et animé, surtout lorsqu'il est de bonne humeur ou qu'il a envie de jouer de la trompette. Il a également montré qu'il connaissait bien les humains et leur culture. Au fil des ans, Louis a eu l'occasion de se familiariser avec divers airs de jazz et de devenir le trompettiste qu'il est aujourd'hui. En plus de la musique, il en sait aussi beaucoup sur la nourriture humaine, qui s'avère aussi être une autre de ses passions.

ApparenceModifier

Louis est un grand alligator surchargé, plus grand qu'un homme adulte avec des écailles vert olive, des épines vert foncé et des écailles vert-jaunâtre sous le ventre qui s'étendent de son museau à son extrémité de queue. Il a de grandes rangées de dents dans la bouche, dont certaines dépassent même lorsque la bouche est fermée. Louis a aussi les yeux jaunes, mais contrairement aux autres alligators du bayou, Louis a des pupilles arrondies et caricaturales au lieu de la forme fendue des alligators réels.

ApparitionModifier

La Princesse et la Grenouille (2009)Modifier

Louis rencontre Tiana et Naveen pour la première fois lorsqu'ils sont bloqués dans le bayou. Le duo est terrifié par Louis lorsqu'ils le voient pour la première fois, pensant qu'il est sur le point de les manger, mais Louis révèle sa nature amicale en identifiant un morceau de jazz que Naveen jouait sur son ukulele. Louis raconte à Naveen son rêve de devenir un célèbre musicien de jazz à la Nouvelle-Orléans mais explique que sa dernière tentative de jouer avec des humains s'est terminée par la panique du public à la vue d'un alligator. Lorsque Tiana et Naveen expliquent qu'ils sont en fait des humains transformés en grenouilles par un sorcier vaudou, Louis, connaissant le vaudou, leur parle de Mama Odie, la reine vaudou du bayou qui pourrait être capable d'inverser le sort. Au début, Louis a trop peur de les emmener dans la partie la plus profonde et la plus sombre du bayou où elle vit à cause des dangers qui y règnent, mais il est convaincu par Naveen qu'elle pourrait rendre Louis "plus petit et moins carnassier", afin qu'il puisse jouer pour les humains sans leur faire peur ; Louis décide de demander à Mama Odie de le rendre humain.

Dans l'excitation de l'avenir à venir, Louis, Tiana et Naveen chantent sur ce que serait la vie une fois qu'ils seront humains. Pendant le voyage, Louis apprend le rêve de Tiana d'ouvrir un restaurant et semble très enthousiaste à l'idée, surtout à cause de son grand amour de la nourriture. Cependant, après s'être perdus dans le marais, ils rencontrent une luciole cajun appelée Ray, qui les aide à se rendre chez Mama Odie. Dans le mélange de leur voyage, le groupe rencontre un trio de chasseurs de grenouilles, étourdissant un Louis effrayé, qui saute dans des buissons piquants pour se cacher. Après que Tiana et Naveen aient réussi à vaincre les chasseurs, les blessures de Louis obligent le voyage à s'arrêter légèrement, car Ray a besoin de temps pour enlever chaque épine du derrière de Louis. Alors qu'ils se reposent, Louis se lie avec ses trois nouveaux compagnons, et vient soutenir Tiana et Naveen en tant qu'amants. Au cours de la liaison, cependant, la bande est attaquée par une horde de démons de l'ombre, envoyés par le Dr Facilier, pour kidnapper Naveen. Louis, Tiana et Ray poursuivent le prince grenouille jusqu'à ce qu'un être mystérieux arrive et vainc les créatures obscures avec facilité. Louis regarde avec peur alors que l'être mystérieux se révèle bientôt être l'excentrique Mama Odie.

Mama Odie (qui n'est pas aussi effrayante que Louis le pensait au départ) dit à Tiana et Naveen de "creuser un peu plus profond" pour trouver ce dont ils ont besoin, par opposition à ce qu'ils veulent, mais leur dit aussi que Naveen doit embrasser une princesse pour briser le sort. Grâce à son infusion magique, Mama Odie en trouve une : La meilleure amie de Tiana, Charlotte Lebœuf, qui est une princesse parce que son père a été couronné roi du défilé du Mardi Gras. Louis demande alors d'être humain comme ses deux amis, mais elle lui dit de "creuser un peu plus profond" aussi. Les amis commencent à s'en aller quand Louis a eu l'idée de les faire embarquer sur un bateau fluvial pour arriver plus vite. Cependant, Louis est remarqué par un groupe de jazz qui le prend pour un homme vêtu d'un costume d'animal, comme eux. Ainsi, ils l'invitent à jouer avec eux dans le défilé. Louis est ravi et se joint immédiatement à eux. Pendant le défilé, Louis remarque que Ray fuit les ombres démoniaques du Dr Facilier et s'arrête de jouer. Alors que l'un des joueurs demande pourquoi il s'est arrêté, Louis envisage un choix et choisit d'abandonner son rêve pour ses amis. Il se révèle être un vrai alligator, et poursuit férocement les ombres. Malheureusement, Louis trouve Ray gravement blessé au cimetière Saint-Louis. Il le récupère et se précipite pour retrouver Tiana et Naveen en panique.

Grâce à Louis, Ray peut voir ses amis une dernière fois avant de mourir paisiblement. Ecrasé, Louis commence immédiatement à pleurer de chagrin. Le trio au cœur brisé assiste aux funérailles de Ray pour faire ses adieux, et Louis joue un triste thème sur sa trompette alors que le corps de Ray est repoussé dans le bayou. Pendant un moment de silence, Louis et ses amis regardent dans le ciel nocturne et remarquent une étoile brillante à côté d'Évangéline, qui semble être Ray enfin réuni avec son bien-aimé. Tout le monde est ravi, et les amis se dirigent vers Mama Odie pour le mariage de Tiana et Naveen au bayou. Après que Tiana et Naveen se prononcent grenouille et femme, un baiser suit, transformant les deux en humains, car Tiana était maintenant une princesse par mariage. Les habitants du bayou célèbrent l'amour et le succès, y compris Louis, qui plus tard aide Tiana à acheter son restaurant en grognant sur les frères Fenner (qui étaient les vendeurs de l'immeuble que Tiana voulait acheter pour son restaurant de rêve), leur faisant peur en leur donnant la clé du bâtiment. Une fois le palais de Tiana ouvert, Louis peut enfin réaliser son rêve d'être un musicien célèbre, en devenant le leader du groupe exclusif du palais, le Firefly Five Plus Lou, même s'il est toujours un alligator.

La Princesse et la GrenouilleModifier

Louis joue un rôle majeur dans le jeu, qui se déroule après les événements du film où Tiana et ses amis sont dans le mélange de transformer le bâtiment délabré du moulin en son restaurant de rêve. Comme beaucoup d'autres personnages, Louis participe, mais est plus en vue dans les différents mini-jeux qui occupent la plupart du jeu, montrant certaines des aventures que Louis, Tiana, et les autres ont participé au cours de leurs voyages dans le bayou.

Kinect Disneyland AdventuresModifier

Bien qu'il n'apparaisse pas dans le jeu lui-même, Louis est souvent mentionné par Tiana et Naveen lors de leurs rencontres avec les joueurs du jeu. Il a été mentionné de façon évidente lors d'une quête donnée par Naveen qui demande au joueur de trouver un groupe de remplacement pour jouer pour Tiana's Palace alors que Louis se rendait à une réunion de famille alligator pour un certain temps.

Louis a fait ses débuts dans les parcs d'attractions avec Tiana, le Prince Naveen et le Dr Facilier en 2009. Il est apparu pour la première fois dans le Showboat Jubilee de Tiana à Disneyland et dans le Magic Kingdom en Floride.

Disneyland ResortModifier

En janvier 2016, Louis a commencé à faire des rencontres à bord du Mark Twain Riverboat à Disneyland. Mais il a fini par disparaître et n'est pas revenu.

Dans Mickey's Soundsational Parade - en compagnie de Tiana, Ray et Naveen-Louis est en vedette sur le char de Tiana, qui danse sur la musique bondissante du film pendant que le défilé avance.

Sur Main Street, aux États-Unis, Louis est en vedette dans l'exposition Enchanted Window, qui a pour thème La princesse et la grenouille.

Walt Disney WorldModifier

Dans la Frontière du Royaume Magique, Louis assiste Mama Odie et les invités dans leur quête pour déjouer le Docteur Facilier, qui a été ressuscité d'entre les morts par Hadès dans Les Sorciers du Royaume Magique. Louis a d'abord entendu dire à Mama Odie qu'il avait prévenu Mama Odie que Facilier avait sorti Lawrence de prison, puis qu'il avait prévenu Mama Odie de l'enlèvement de Tiana par Facilier. Plus tard, Louis assiste les invités lors de la bataille de Facilier pour le cristal du Royaume Magique. Après la défaite de Facilier, Louis récupère le cristal pour le rendre à Merlin.

Louis apparaît, tous les jours, lors de la Royal Friendship Faire de Mickey, comme l'un des invités de Goofy avec Tiana et Naveen. Pendant les vacances, Louis porte une écharpe rouge.

Le Port Orléans Resort de Disney présente également le portrait de Louis.

Disneyland ParisModifier

À Paris, Louis, Naveen, Naveen, Tiana et le Dr Facilier ont participé à l'événement spécial de 2013, Disney Dreamers Everywhere !

Shanghai DisneylandModifier

À Shanghai, Louis est représenté sur la murale murale sur le thème de la Princesse et de la grenouille à l'intérieur du château Enchanted Storybook Castle.

Disney Cruise LineModifier

Louis fait des apparitions au restaurant Tiana's Place, à bord du bateau de croisière Disney Wonder, pour y rencontrer et saluer les gens.

Conception et AnimationModifier

Au début de l'histoire, Louis était censé être si lâche, phobique et timide que même les grenouilles peuvent lui faire peur. Cependant, les réalisateurs John Musker et Ron Clements ont fini par transformer le personnage comme on le voit dans la version finale du film.

De plus, d'après le commentaire du DVD de La Princesse et la grenouille sur le film, Louis était, à un moment donné, censé être un être humain avec une passion pour la musique. Cependant, c'était un musicien terrible et il est finalement allé voir le Dr Facilier pour acquérir la capacité de jouer de la trompette par magie. Facilier lui a donné la capacité, mais l'a transformé en alligator aussi bien, laissant Louis échoué dans le bayou essayant de trouver un moyen d'inverser la malédiction juste avant de rencontrer Tiana et Naveen. L'idée a vite été abandonnée parce qu'elle était trop compliquée pour l'histoire.

Louis a été animé par Eric Goldberg, qui est connu pour son travail précédent sur d'autres personnages célèbres tels que Genie dans Aladin. Goldberg a également remporté un Annie Award pour son animation sur l'alligator.

Dans les premières étapes du film, le dessin de Louis était du genre "cartoon", comme l'affirme Goldberg, et on le voyait avec un corps un peu plus mince, des traits plus humains et une paire de lunettes ; cela fait écho au concept original de Louis qui était un humain transformé en alligator par le Dr Facilier. Lorsque l'histoire a changé, Eric Goldberg a utilisé à la fois les références d'alligators réels et la consultation de ses collègues animateurs, pour arriver à la conception finale de l'alligator.

VoixModifier

Le Personnage est doublé par l'acteur et doubleur Michael-Leon Wooley dans la version originale.

Ce n'est que dans le doublage français, et aussi dans le doublage québécois, que L'alligator, bénéficie de la voix de Richard Darbois, grande personnalité du doublage français, ayant aussi fait les voix Disney du Génie de la lampe dans les films d' Aladdin, de Buzz l'Eclair de la franchise de Toy Story, de Shan Yu dans Mulan, Oogie Boogie dans l' Etrange Noël de Monsieur Jack, ou encore Bruce le Requin dans Le Monde Nemo

AnecdotesModifier

  • Lors du générique final du film, l'ombre d'un trompettiste est projetée au Palais de Tiana, peut-être parce que Louis s'est finalement transformé en humain.
  • Dans une scène supprimée et la suite du livre capitulaire du film La Grande Ouverture, il est révélé que Louis a nommé sa trompette Giselle.
  • A l'origine, Louis devait être présenté après Ray, mais les réalisateurs ont pensé que cela ferait passer Louis pour une interruption et ont décidé d'échanger l'introduction dans l'ordre entre les deux acolytes.
  • Malgré le fait que les alligators ont une peau incroyablement épaisse et peuvent se remettre très efficacement de blessures graves telles que des jambes cassées, Louis a une très faible tolérance à la douleur, comme en témoignent ses cris d'agonie quand une piqûre colle à son doigt, et quand on en tire plus de son derrière. Bien sûr, cela pourrait être un effet placebo en raison de sa nature docile et lâche.
  • Quand Louis dit " toutes sortes de vaudou ", il attrape des vignes et élargit les yeux comme Madame Mim le fait, avec ses cheveux, et il lui ressemble même un peu quand il fait ça.
  • Louis partage le même prénom avec Louis Armstrong, un trompettiste célèbre de l'époque où le film se déroule (1920). L'alligator porte peut-être son nom.
  • Armstrong est également cité dans la chanson "When We're Human" du film.
  • Louis a été temporairement retiré de la Royal Friendship Faire de Mickey à Walt Disney World en raison d'une tragédie impliquant un alligator près du Grand Floridian Resort & Spa de Disney, trois jours avant la première de l'émission[2] Depuis le 13 juillet 2016, il a été réintégré au spectacle[3].
  • Les vrais alligators ont un museau en forme de U émoussé et leurs dents supérieures montrent quand leur bouche est fermée. Alors que le museau de Louis ressemble plus à celui d'un crocodile, il n'a que ses dents supérieures visibles quand sa bouche est fermée, tout comme un vrai alligator.
  • Les vrais alligators sont noirs, gris ou bleu foncé plutôt que verts.
  • Dans les livres de suivi du film, il est montré que Tiana et Naveen retiennent une partie de la magie de la malédiction de Facilier, en particulier leur capacité à parler aux animaux qui leur permet de parler à Louis.
  • Dans Kingdom Keepers IV : Power Play, le groupe rencontre un trio d'alligators méchants, dont le plus grand ressemble à Louis. Il n'a pas été précisé s'il s'agissait ou non d'une version corrompue de Louis lui-même.