FANDOM

1
«  Tu ne sortiras jamais de cette tour, tu entends ? Jamais !  »

— Gothel

La Mère Gothel est l'antagoniste principal du film d'animation de Disney, Raiponce, sorti en 2010.

C'est une méchante femme qui a conservé sa jeunesse pendant des centaines d'années grâce aux pouvoirs curatives d'une fleur magique et dorée. Lorsque les pouvoirs de la fleur ont été transférés dans les cheveux de Raiponce), Gothel a kidnappé la princesse et l'a enfermée dans une tour isolée, où elle a accumulé la magie de guérison de Raiponce afin de conserver sa jeunesse éternelle. Pour garder la princesse sous son contrôle, Gothel s'est fait passer pour la mère aimante, sa marraine (dont le terme Mère Gothel signifie "marraine" dans un ancien dialecte allemand), quoique surprotectrice, de Raiponce, avec pour mission de protéger sa fille de la "cruauté" du monde extérieur.

Présentation

Apparence

La Mère Gothel est une vieille femme, pratiquant la sorcellerie. Elle a des cheveux longs et bouclés de couleur gris. On aperçoit aussi les signes de vieillesse sur la peau, toute ridée, de son visage, de ses mains et des bras. Ses mains ressemblent à celles de la sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains. Ses ongles sont longs et ressemblent à des griffes. Elle porte une robe de couleur pourpre, mais au début du film, elle portait une robe de couleur noire. Le personnage a les yeux verts.

Lorsque la Mère Gothel profite du pouvoir de la Fleur d'Or (les cheveux de Raiponce), elle redevient jeune. Elle est alors une femme élégante aux cheveux longs, bouclés noirs. Elle est grande et fine. Elle porte une longue robe de couleur pourpre inspirée des robes du début de la Renaissance. Toutefois, ses ongles restent de la même couleur que lorsqu'elle n'a pas les effets de la fleur.

Personnalité

La mère Gothel a une personnalité bien particulière. En effet, elle est une femme avide, sans scrupules et qui peut donc tout faire pour rester jeune à jamais. Après avoir enlevé la princesse Raiponce, elle l'élève et lui fait croire qu'elle est son enfant.

Elle enferme Raiponce pendant dix-huit ans dans la tour, l'empêchant de sortir. Elle n'hésite pas à utiliser la peur pour que Raiponce ne sorte pas et reste cloîtrée : « Nous sommes dans un monde amer […] partout le mal guette sur terre, bandits, voleurs, poison, sables mouvants… » (N'écoute que moi). Elle lui fait croire que le monde extérieur est un véritable enfer.

Elle n'hésite pas non plus à rabaisser et à menacer Raiponce. Elle tuerait même celui qu'elle aime devant elle. La Mère Gothel est manipulatrice et cruelle. Elle utilise la ruse et la technique pour maintenir Raiponce et les autres personnages dans la peur et ainsi parvenir à ses fins.

Apparitions

Raiponce

Tangled-disneyscreencaps.com-316

La Mère Gothel kidnappe Raiponce

Alors qu'elle n'était qu'une vieille dame, presque sur le point de rendre l'âme, la Mère Gothel, et la seule à découvrir la fleur magique avec son pouvoir de guérison, qui germa depuis une goutte de soleil, tombé du ciel. Résolue à conserver sa beauté et sa jeunesse éternelle, Gothel s'accumule pour elle, le pouvoir de la fleur, et cacha son secret au reste du monde entier. Des siècles s'écoulèrent, et le Royaume de Corona apparut. La Reine Arianna, souffrait, alors qu'elle attendait un enfant, et tout le royaume partit chercher un remède. Les soldats du Roi finirent par débusquer la fleur magique, et grâce à son pouvoir, la Reine fut guérie, et donna naissance à son enfant, la Princesse Raiponce. La magie de la fleur fut transmise dans sa chevelure qui prit un teint doré. Puis une nuit, la Mère Gothel infiltra le château, et utilise la chevelure de Raiponce pour rajeunir. Mais à sa grande surprise, en coupant une mèche, celle-ci se fane, et empêche le rajeunissement de la vieille dame. Désespérée, Gothel n'hésita pas à enlever la princesse, et disparaît sans laisser de trace. Elle s'isola avec l'enfant dans une tour au milieu des bois, loin du Royaume de Corona, et l'éduqua comme sa propre fille. Pour s'assurer que l'enfant ne quitte jamais la tour, Gothel lui fait croire que le monde extérieur est rempli de dangers, et qu'il a des êtres malveillants, susceptibles de la nuire et utiliser son pouvoir.
Tangled-disneyscreencaps.com-1383.jpg

N'écoute que moi

18 ans plus tard, la mère Gothel incarne toujours son rôle de mère surprotectrice et manipulatrice. Depuis l'enfance, Raiponce regarde les lanternes du ciel chaque année le jour de son anniversaire (lanternes lancées par ses parents afin de ne pas oublier leur enfant) et désire se rendre à l'endroit ou les lanternes décollent. A l'aube de ses dix huit ans, Raiponce s'exerce pour parler sans peur à sa tutrice en personne afin de lui demander la permission d'aller voir les lumières. Craignant que cela engendra la perte de son seul moyen de rajeunissement, Gothel raconte dans un monologue musical, ce qu'elle sait du monde dangereux dehors, dans le seul but de dissuader sa fille de sortir de la tour. Raiponce, contrariée, obéit, et Gothel s'en va de la tour une fois de plus. Durant son absence un jeune voleur, fait irruption dans la tour, et se fait neutraliser par la princesse. Après que cette dernière l'ait enfermé dans un placard, Gothel réapparait, et Raiponce reformule sa requête de quitter la tour (en espérant que la présence de Flynn puisse lui permettre de tout arranger). Mais Gothel agacée, hurle sur elle, fermement et lui ordonnant de ne jamais quitter la tour. Pour changer de sujet et calmer sa tutrice, Raiponce lui demander de lui trouver alors un cadeau pour son anniversaire. Ainsi Gothel, s'en va pendant trois jours pour se procurer des coquillages que Raiponce utilisera pour faire sa peinture.

Tangled-disneyscreencaps.com-4185

Gothel trouve le diadème

En chemin, Gothel croise la route d'un cheval de la garde royale, sans son cavalier. A la vue du destrier, Gothel pressentit d'effroi, que les gardes aurait peut être trouvé la cachette de Raiponce, et décida se retourner à la tour. Arrivé à destination, elle demande à Raiponce, en espérant qu'elle est là-haut, de lui lancer sa chevelure. N'ayant pas de réponse, Gothel ouvre un passage secret qui s'avère être un accès par escalier pour atteindre le sommet de la tour. Une fois en haut, elle n'aperçoit pas Raiponce, mais trouve cependant la sacoche avec le diadème du royaume volé par Flynn Rider et également son avis de recherche. Pensant que Flynn est le ravisseur de Raiponce, elle s'empare d'une dague pour aller le retrouver et le tuer. Gothel finit par atteindre la taverne du Canard Boîteux, et découvre Raiponce entrain de chanter avec les autres brigands de l'antre dans la joie. Elle continue de les espionner, elle et Flynn, alors qu'ils s'échappent par un tunnel secret quand la garde royale arrive.

Tangled-disneyscreencaps.com-6732

Gothel et Raiponce se retrouvent

Après avoir demandé à un brigand de la taverne, en le menaçant avec sa dague, où le tunnel conduit, Gothel parvient à suivre la piste, mais croise en route les Frères Stabbington, qui cherchaient Flynn pour les avoir trahi. Gothel leur remet le diadème, mais le promet de leur offrir un plus gros trésor, tout en promettant de tuer Flynn, et les frères Stabbington, intéressés par l'offre, font équipe avec Gothel. Cette nuit, Gothel finit par retrouve Raiponce, alors que celle-ci se reposait avec Flynn autour d'un feu. Gothel tente une approche directe en voulant ramener Raiponce à la tour, mais la princesse refuse, elle souhaite continuer son voyage dans la découverte du monde, tout dans sachant qu'elle commence à éprouver un petit faible pour Flynn (qui lui a révélé auparavant que son vrai nom est Eugène Fitzherbert) et que ce dernier éprouve les même sentiments qu'elle. Gothel insiste en expliquant à Raiponce, les véritables intentions de Flynn, en lui montrant la couronne, et décide de tester sa fille afin de savoir si elle est toujours aussi loyale envers sa tutrice.

Tangled-disneyscreencaps.com-8696

Gothel récupère son trésor

Le plan de Gothel se met en route pendant que Flynn et Raiponce regardent les lanternes le lendemain soir. Raiponce rend la sacoche à Eugène pour lui montrer qu'elle lui fait confiance. Mais avant qu'ils ne s'échange un baiser, Flynn remarque les frères Stabbington sur la rive opposée et dit à Raiponce d'attendre pendant qu'il va leur parler. Flynn tente de s'excuser et de leur rendre la couronne, mais ils révèlent qu'ils le savent. Ils trouvent Raiponce et lui disent que Flynn est parti avec la couronne et leur a parlé de ses pouvoirs de guérison. Elle refuse de les croire jusqu'à ce qu'ils lui indiquent que Flynn est parti sur un bateau, ignorant ses appels de détresse. Avant qu'ils ne puissent kidnapper Raiponce, Gothel les trahit, si bien qu'il semble qu'elle la sauve. Elle ramène la princesse à la tour, le cœur brisé, et Flynn, qui a été assommé et attaché au mât du bateau, est récupéré par les gardes, qui se préparent à le pendre à l'aube.
Tangled-disneyscreencaps.com-9288

Gothel vs Raiponce

De retour à la tour, Gothel rappelle à Raiponce que le monde à l'extérieur est dangereux à la joie et au bonheur, et qu'il détruira tout rayon de soleil qu'il trouvera comme la touche finale de la destruction des lueurs d'optimisme de la princesse. Après avoir quitté la chambre de Raiponce pour préparer le dîner, elle entend des bruits divers provenant de la chambre et se dirige vers Raiponce pour vérifier qu'elle va bien. Avant de pouvoir entrer, elle est confrontée à Raiponce, qui a réussi à découvrir d'une manière ou d'une autre la vérité sur son éducation, annonçant avec assurance qu'elle a réalisé qu'elle était la princesse perdue. Stupéfaite, elle tente nerveusement de réprimer ces révélations, mais Raiponce nie ses paroles. Sa patience étant à bout, Gothel prétend désespérément que ses actions étaient par amour, mais ses manipulations n'ont plus aucun effet sur Raiponce. En colère, Gothel a menti et emprisonné Raiponce toute sa vie pour ses propres fins, Raiponce nie physiquement les abus et proclame que Gothel ne pourra plus jamais utiliser la magie de ses cheveux à partir de ce moment, tout comme Gothel ne se libère que pour briser le miroir. L'idée étant faite, Raiponce commence à la faire partir de la tour, mais Gothel finit par craquer, et riposte en devenant sinistre.

Tangled-disneyscreencaps.com-10015

La fin de la Mère Gothel

Pendant ce temps, Flynn réussit à s'échapper du palais avec l'aide des brigands et part à la recherche de Raiponce sur le dos de Maximus. Lorsqu'il arrive à la tour, il est mortellement poignardé à l'estomac par la mère Gothel. Alors que Flynn commence à agoniser et perd du sang, Gothel commence à traîner de force Raiponce enchaînée, hors de la tour, avec l'intention de trouver une nouvelle cachette où Raiponce sera asservie. Désespéré pour sauver Flynn, Raiponce promet d'accompagner tranquillement Gothel si elle est autorisée à le soigner. Sachant que Raiponce ne rompt jamais une promesse, Gothel, à contre cœur, accepte. Cependant, Flynn en profite pour couper la longue chevelure de Raiponce avec un éclat de verre avant qu'elle ne puisse le guérir, ce qui fait que les cheveux deviennent bruns et perdent leur magie. La source de ses pouvoirs de guérison ayant disparu, Gothel, horrifiée, commence rapidement à vieillir. Au milieu de son hystérie, elle ne voit pas Pascal tirer la longueur des cheveux coupés de Raiponce, ce qui fait tomber Gothel par la fenêtre de la tour. Lorsque le manteau de Gothel touche enfin le sol, il ne reste d'elle que de la poussière.

Raiponce (2017)

Moi, j'ai un rêve
Gothel27s mural in TBEA

La fresque de Gothel dans Raiponce : Moi, j'ai un rêve.

Six mois après les événements du film, Raiponce continue de résider dans le palais avec sa vraie famille. Au début du film, pendant le prologue, la Mère Gothel fait une apparition furtive dans une des peintures de Raiponce dans lesquelles elle raconte ce qu'elle a dû faire pour redevenir une princesse. Les personnages font parfois allusion à elle. Par exemple, lors d'une discussion entre le Roi Frédéric et la Reine Arianna, ce premier pense à la Mère Gothel lors de la nuit où elle est entrée dans le château pour enlever Raiponce.

Plus tard, lors du point culminant du téléfilm, Lady Caine, antagoniste, avertit Raiponce qu'elle "n'a aucune idée de qui elle a affaire", ce à quoi Raiponce rétorque en disant "Croyez-moi, j'ai eu affaire à bien pire", une référence claire à Gothel.

Saison 1
Gothel in Tangled The Series

La Mère Gothel dans la série télévisée

Dans le premier épisode de la série, Nom d'un cheveu !, la Mère Gothel apparaît dans un cauchemar de Raiponce. Après s'être moquée sadiquement de son retour, la Mère Gothel remarque le retour de la chevelure blonde de Raiponce et lui suggère de retourner dans la tour où celle-ci sera en sûreté. Raiponce se réveille brusquement et ce cauchemar la pousse à faire des recherches sur ses cheveux. 

Pendant la seconde moitié de la première saison (plus précisément dans Le Retour de l'alchimiste et Le Secret de la larme de soleil), le roi Frédéric avait été accusé de maltraiter Raiponce d'une manière étrangement similaire à celle de Gothel, car il avait été pris en train de mentir à sa fille et de la rabaisser en limitant sa liberté. Mais Raiponce finira par découvrir la différence entre ses deux personnages, car les actes de Frédéric étaient dus à un amour réel, tandis que ceux de Gothel étaient dus à un pur égoïsme.

Saison 2

Dans Le Rêve de Raiponce, Raiponce est plongé dans un état de sommeil par Matthews, un subordonné du démon maléfique Zhan Tiri. Pendant ce temps, elle est piégée dans son propre rêve. Lorsque Raiponce tente de se libérer, Matthews transforme son rêve en cauchemar, durant lequel il force la princesse à revivre le jour où elle a failli être asservie par Gothel. Raiponce utilise son imagination pour dominer Matthews, et retire son apparence de Gothel, en frappant ce dernier avec une poêle à frire. Ce faisant, Raiponce remarque : "J'ai toujours voulu faire ça !"

Saison 3

Il a été révélé dans Le Retour de Raiponce que Gothel était la mère biologique de Cassandra. Malgré leur parenté de sang, Gothel tenait plus à maintenir sa jeunesse éternelle au point de l'abandonner pour Raiponce alors qu'elle n'était qu'une petite fille, juste pour éviter d'être prise par la Garde Royale, ce qui a conduit à l'adoption de Cassandra par le Capitaine des Gardes.

A Tale of Two Sisters 28529

Gothel et sa fille Cassandra

Afin d'empêcher Cassandra de se racheter auprès de Raiponce dans L'Histoire de deux sœurs, Zhan Tiri ment sur le fait que la princesse savait que Gothel aimait en fait Cassandra avant de l'envoyer dans leur ancienne maison de campagne pour son plan de travail, tout en créant des rumeurs sur le fantôme de Gothel qui hante la maison pour y attirer Raiponce. Alors que Cassandra regarde les images de flash-back des laiteries de miroirs magiques de Gothel, elle commence à réaliser que sa mère ne l'a jamais aimée, ni elle ni Raiponce, jusqu'à ce qu'elle trouve le miroir que Zhan Tiri a secrètement planté dans le sac de Raiponce, car il montre un moment où Gothel avait dit à Cassandra qu'elle l'aimait et que la boîte à musique en était la preuve, la poussant une fois de plus à détester Raiponce. À leur insu, le tesson manquant qui contient le reste de ce moment (ce qui a amené Gothel à traiter Cassandra de "petite peste" et à révéler que la boîte était sa façon de distraire Cassandra) a été jeté. Leur séjour dans le tunnel souterrain avait également révélé que Gothel avait des notes sur la larme de Soleil, son incantation, la Pierre de Lune, et ce qui semble être une copie faite par elle-même du Rouleau de Démantèlement.

Dans l'avant dernier épisode de la saison 3, Cassandra découvre le tesson manquant et réalise que Raiponce disait la vérité de Gothel n'aimant jamais aucun des deux. Lorsque Cassandra confronte Zhan Tiri à ce sujet, elle découvre la véritable identité de son mentor et part faire amende honorable auprès de Raiponce, pour ensuite retomber dans le piège des manipulations de Zhan Tiri en prenant le contrôle de Corona. Dans l'épisode final, Zhan Tiri déclare que Gothel a été abandonnée par son propre ego, tout comme Cassandra.

Once Upon a Time (2017)

Article principal Article détaillé
Gothel et Eloise Gardener sur Once Upon a Time

Descendants

The Isle of the Lost

La Mère Gothel fait partie des méchants ramenés à la vie afin d'être emprisonnés sur une île ("Isle of the Lost"). Elle est devenue professeur au "Dragon Hall" et a une fille nommée Ginny Gothel.

Kingdom Hearts III

Mother Gothel - KH3

Gothel apparaît dans le jeu comme étant l'antagoniste principal de son monde "le Royaume de Corona". Son rôle reprend exactement le même scénario que celui du film, avec quelques changements mineurs : Une fois retournée à la tour, pour ensuite mettre la main sur la sacoche, le diadème et l'avis de recherche de Flynn, Marluxia, membre de l'Organisation XIII, débarque et lui propose de l'aider à ramener Raiponce à Gothel et soudainement les pupilles de Gothel deviennent roses, montrant qu'elle est sous l'emprise de Marluxia.

Quelque temps après, alors qu'elle traque Raiponce, elle trouve Sora, Donald et Dingo qui se promènent dans le bois et font une remarque sur Marluxia, qu'ils viennent de rencontrer. Gothel observe pendant quelques instants avant de fuir la conversation comme étant sans importance, mais s'intéresse à la situation lorsque Sora appelle Raiponce et Flynn. Avec sa meilleure impression d'une mère inquiète et aimante, Gothel se présente et demande s'ils savaient où elle se trouvait. Donald et Dingo admettent qu'ils l'ont perdue et Sora propose de chercher avec Gothel. Son comportement se refroidit et elle rejette leur aide comme étant inutile, jurant de la retrouver seule et s'en va.

Beaucoup plus tard, Gothel "abat" deux des Faucheurs de Marluxia qui s'en prenaient à Raiponce avant de la persuader de retourner à la tour. Raiponce réalise rapidement ses origines et que Gothel l'avait utilisée. Voyant que Raiponce n'était plus sensible à elle, Gothel décide de prendre des mesures plus drastiques, car les ténèbres la submerge. Flynn part à la rescousse de Raiponce, mais une fois qu'il entre dans la tour, Gothel le poignarde. Raiponce promet de rester avec Gothel pour toujours si elle est autorisée à le soigner. Gothel se laisse aller, enchaînant Flynn pour l'empêcher de les suivre une fois qu'il sera guéri. Le seul autre changement notable est qu'après que Flynn ait coupé les cheveux de Raiponce, et que Gothel ait vieilli en poussière après être tombée de la fenêtre de la tour, Marluxia observe de loin, déclarant qu'elle a cédé aux ténèbres et qu'ils ne peuvent plus la laisser s'approcher du cœur pur de Raiponce. Il transforme ensuite sa dépouille en un sans cœur appelé la Gardienne sinistre, qu'il laisse à Sora, Donald et Dingo pour qu'ils se battent et la détruisent.

Disney Magic Kingdoms

Gothel apparaît dans le jeu de l'application mobile et est sorti avec la mise à jour du 6 mai 2016.

Disneyland Resort

Gothel Disney Cruise

Gothel dans la comédie musicale Raiponce à bord du Disney Magic.

Bien qu'elle n'apparaît pas dans le spectacle lui-même, elle est l'une des deux hôtes de la version live du show Tangled (le nom original du film Raiponce) à Fantasy Faire (Fantasyland).

Walt Disney World Resort

Durant la Mickey's Not-So-Scary Halloween Party se déroulant au Magic Kingdom, un personnage ressemblant à la Mère Gothel apparaît. La Mère Gothel a été ajoutée en 2015 à l'attraction The Great Movie Ride située aux Disney's Hollywood Studios.

Hong Kong Disneyland

Le personnage fait une apparition dans le montage Villains Night Out! projeté sur le château.

Disney Cruiser Line

La Mère Gothel apparaît dans le spectacle Tangled: The Musical à bord du navire nommé Disney Magic.

Disney on Ice

Gothel apparaît également pendant le spectacle de patin sur glace avec les personnages Disney : Disney on Ice: Dare to Dream.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time.

v - e - d
Tangled-518d01c7de99a
Médias
Films: RaiponceLe Mariage de RaiponceTangled: Before Ever After

Télévision: A Poem Is...Raiponce, la série
Jeux vidéos: Raiponce (jeu vidéo)Disney INFINITY seriesKingdom Hearts IIIDisney Crossy RoadDisney Enchanted TalesDisney Emoji Blitz
Musique: Raiponce (Bande Originale

Parcs Disney
Fantasy SpringsDisney Animation BuildingFairy Tale ForestGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldPrincess PavilionLe Pays des Contes de FéesVoyage to the Crystal Grotto

Divertissements: Disney's WishesDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceFantasy FestivalMickey's Magical CelebrationMickey's Royal Friendship FaireMickey and the Magical MapMickey and the Wondrous BookRoyal TheatreTangled: The MusicalThe Forest of Enchantment: A Disney Musical AdventureThe Golden Mickeys
Restaurants: Tangled Tree Tavern
Parade: Disney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeMickey's Soundsational ParadeMickey's Storybook ExpressPaint The Night ParadeTokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLights
Spectacles Pyrotechniques: Celebrate the MagicDisney Dreams!Disneyland ForeverHappily Ever AfterThe Magic, the Memories and YouOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come True
Halloween: Let’s Get Wicked
Christmas: World of Color: Winter Dreams

Personnages
Original: RaiponceFlynn RiderMère GothelPascalMaximusLes frères StabbingtonLa main froideL'Amant BrigandVladimirAttilaUlfSatyreBrigands du Canard BoîteuxCapitaine de la GardeRoi FrédéricReine AriannaGarde Royale

Série Télévisée: CassandraFidellaHibouPete et StanLady CainePocketHook FootVarianRuddigerQuirinOld Lady CrowleyMontyDaleLance StrongbowFriedborgNigelKing TrevorFernanda PizazzoAndrewSeparatists of SaporiaXavierFeldsparAngry and RedThe BaronAnthony the WeaselRuthless RuthAxelWillowZhan TiriLord DemanitusMrs. SugarbyUumlautStalyanAdiraVexCaptain QuaidKing EdmundVigorSeraphinaMadame CanardistCalliopeMother and FatherWreck MarauderLorbsHector
Deleted characters: BastionClaire et VinceBeau

Lieux
Tour de RaiponceLe Canard BoîteuxCoronaChâteau de Corona
Chansons
Film: Où est la vraie vie ?N'écoute que moiJ'ai un rêveJe veux y croireL'incantation de la guérisonSomething That I Want

Supprimées: What More Could I Ever Need

Objets
Poêle à frireFleur de soleilCheveux MagiquesCouronne de RaiponceLanternesJournal de RaiponceRochers Noirs

v - e - d
Disney Villains Logo
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper etHoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesEfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar: Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'du † • Coup de TonnerreMiss FritterErnesto de la Cruz † • Evelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques: Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination