FANDOM

Mère oiseau est un personnage mineur apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Alice au Pays des Merveilles sorti en 1951.

Rôle dans le FilmModifier

Après avoir mangé un morceau de champignon offert par la Chenille, Alice atteint une taille immense et sa tête emporte le nid de la mère oiseau. L'oiseau s'énerve alors et croît qu'Alice est un serpent qui veut manger ses oeufs. Alice a beau tenté de se justifier, le volatile n'écoute pas et tournoie dans les airs en hurlant "Serpent" ! Alice s'en défait en mangeant un autre bout de champignon ce qui, cette fois-ci, la fait rétrécir, le nid est entraîné dans sa chute et l'oiseau a tout juste le temps de rattraper à la volée ces chers œufs.

Conception et AnimationModifier

L'animation du personnage a été assuré par l'un des membres de l'équipe légendaire de Disney, The Nine Old Men, Ollie Johnston qui s'occupe également de l'animation d'Alice et du Roi de cœur dans le même film.

VoixModifier

Queenie Leonard, qui chez Disney a fait la voix à Princesse, une des Vaches dans les 101 Dalmatiens (1961), donne sa voix à la mère oiseau dans la version originale.

Dans le 2e doublage de 1974, Lita Recio assure la voix de l'oiseau dans la version française, elle qui chez Disney a contribué pour faire les voix de la Poupée Russe dans le premier doublage de Pinocchio (1940), Prissy une des éléphantes dans le 1er doublage de Dumbo (1941), La Mère de Panpan dans le premier doublage de Bambi (1942), La Marraine Fée dans le premier doublage de Cendrillon (1950), Cruella d'Enfer dans Les 101 Dalmatiens (1961), et Madame Mim dans Merlin l'Enchanteur (1963).

AnecdotesModifier

  • L'animation de Mère oiseau a ensuite été réutilisée pour celle des Toucan dans Goliath II.
  • Dans une BD d'Alice au pays des merveilles, quand la mère oiseau est venue raconter au Dodo (qui était avec Alice) ce qui se passait dans la forêt de Tulgey, Alice ne semblait guère la déranger (si elle la remarquait), peut-être en raison de sa taille.
v - e - d Alicetitre
Personnages AliceLapin BlancPoignée de PorteDodoTweedle Dee et Tweedle DumLe MorseCharpentierBillFleursLa ChenilleChat du CheshireChapelier FouLièvre de MarsLoirReine de CœurRoi de CœurLes Cartes SoldatsHuîtresDinahSœur d'AliceCréatures de la forêt de TulgeyMère OiseauFlamantsCartes Peintres
Lieux AngleterreLondresPays des MerveillesExtérieurForêt de TulgeyMaison du Lapin BlancMaison du Chapelier FouChampignon de la ChenilleBergeJardin des FleursLabyrintheChâteau de la Reine de Cœur
Musiques Pays du MerveilleuxDans le Monde de mes RêvesJe Suis en RetardLa Matelote du MarinLa Course SaugrenueVotre Santé est bonne ?Le Morse et le CharpentierLe Père FrançoisOn va Griller le MonstreUn Matin de Mai FleuriA-E-I-O-UC'est l'Heure Où le Long CrocodileLes RhododendrovesUn Joyeux Non-anniversaireFais DodoJe Sais Ce Que Je Dois FairePeignons les Roses en RougeQui Ose Peindre Mes Roses en Rouge ?