FANDOM

Madame Jumbo est un personnage majeur apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Dumbo, sorti en 1941. Elle est une éléphante cascadeuse d'un cirque, mère du protagoniste éponyme : Dumbo.

ApparitionsModifier

Dumbo (1941)Modifier

Mme Jumbo apparaît premièrement un soir en train d'attendre la cigogne livreuse de bébé. Cependant, elle est attristée quand beaucoup d'autres animaux reçoivent leurs nouveaux enfants, mais pas le sien. Le matin, elle monte dans le train du cirque tracté par Casey Junior mais s'arrête sur la passerelle pour regarder le ciel si la cigogne et dans les parages, mais aucun signe de cette dernière. Pendant le trajet en train, elle reçoit enfin la visite de Monsieur Cigogne, qui s'était apparemment perdu. La cigogne part après avoir chanté le rituel chant de "Joyeux Anniversaire" au bébé et les autres éléphants complimentent le bébé éléphant. Cependant, lorsque le bébé éternue et révèle qu'il a des oreilles au proportions surdimensionnées, elles commencent immédiatement à le taquiner. Mme Jumbo met son petit derrière elle, voyant avec crainte qu'il se fait embêter, et les éléphants, odieuses, lui attribut le cruel surnom de "Dumbo". Furieuse, Mme Jumbo leur ferme la fenêtre séparant sa pièce de celle des éléphantes au nez, ce qui lui permet, à elle et à Dumbo, de reposer en paix.

Quand le cirque s'arrête, Mme Jumbo aide à monter la tente du chapiteau avec aide de son fils. Le lendemain matin, elle et Dumbo marchent dans la rue lors du défilé du cirque. Dumbo trébuche sur ses oreilles et tombe dans la boue, et Mme Jumbo lui fait prendre un bain à leur retour au cirque. Peu de temps après avoir passé un moment à jouer à un jeu de cache-cache, un groupe de garçons entre dans le chapiteau et ils commencent à taquiner Dumbo. Quand l'un des garçons entre dans l'enclos (ce qui est interdit), tire les oreilles de Dumbo et lui souffle dessus, Mme Jumbo réagit en lui donnant une fessée. Monsieur Loyal arrive arrive et essaie de la calmer avec son fouet, mais en vain. On suppose qu'elle est devenue folle et qu'elle est maintenue par les employés du cirque à l'aide de cordes et de chaînes autour de ses jambes pendant que d'autres essaient de l'arrêter avec des harpons. Quand l'un des employés du cirque lui enlève son fils et que le maître de cirque la fouette à nouveau, elle barrit de colère, et l'attrape avec sa trompe et le jette dans la cuve de la baignoire. Elle est ensuite enfermée à l'isolement.

Après que Dumbo est devenu clown au cirque, son ami Timothée la souris l'amène voir Mme Jumbo. Bien que ses chaînes l'empêchent de bouger beaucoup, elle est capable d'utiliser sa trompe pour caresser et bercer son fils en lui chantant Mon Tout Petit. Cependant, la visite se termine si vite, que Dumbo est obligé de laisser sa mère et Mme Jumbo lui fait ses adieux.

A la fin du film, Dumbo est devenu célèbre pour son aptitude au vol. En conséquence, Mme Jumbo est libérée et elle et Dumbo reçoivent un wagon privé. On la voit pour la dernière fois caressant et embrassant son fils et saluant les nouveaux amis de Dumbo, Jim Crow et ses frères, qui avaient déjà aidé Dumbo à apprendre à voler.

Dumbo (2019)Modifier

---Contenu en cours de développement---

Conception et AnimationModifier

Comme pour Dumbo et les autres Éléphantes, l'animation de Madame Jumbo est principalement l'oeuvre de l'animateur Vladimir "Bill" Tytla qui avait déjà créé les personnages de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains, de Stromboli dans Pinocchio, de Yen Sid et de Chernabog dans Fantasia.

VoixModifier

Si Dumbo est entièrement muet dans le film, sa mère n'est guère plus loquace, puisqu'elle ne parle qu'une seule fois, pour annoncer à la Cigogne le prénom de son enfant ! Le mot "Dumbo" qu'elle prononce vient de Verna Felton, qui prêta également sa voix aux personnages de la Matriarche pour le même Grand Classique, mais aussi de La Marraine Fée (Cendrillon, 1950), de la Reine de Coeur (Alice au Pays des Merveilles, 1951), de Tante Sarah (La Belle et le Clochard, 1955), de Flora (La Belle au Bois Dormant, 1959) et de Winifred (Le Livre de la Jungle, 1967).

La chanteuse et actrice Betty Noyes assure quant à elle la voix chantée du personnage. La chanson "Baby Mine" qu'elle interprète fut nominée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1942.

Dans l'oeuvre originelleModifier

Dans le livre d'Helen Aberson, son vraie nom s'avère être Ella.

AnecdotesModifier

  • L'animation de Mme Jumbo caressant son fils Dumbo pendant la chanson "Mon tout petit" a été recyclée pour être utilisée dans Goliath II pour la scène où la mère de Goliath II caresse son fils, Goliath II.
  • On ne sait pas ce qui est arrivé à son mari, M. Jumbo.
  • Joe Grant et Dick Huemer ont changé le nom de la mère de Dumbo de "Mother Ella" à "Mrs. Jumbo" en référence au célèbre cirque Barnum & Bailey pachyderm.
  • Les yeux de la mère de Dumbo sont bleus, mais quand elle devient hostile après que les enfants aient abusé de Dumbo, ses yeux sont rouge sang. Dans la vraie vie, tous les yeux des éléphants sont bruns, même lorsqu'ils sont enragés.

v - e - d
DumboLogo
Médias
Films et Télévision: DumboMickey Mouse ClubDumbo's CircusTous en BoîteDumbo

Jeux Vidéos Disney's Villains' RevengeDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Casey Jr. Circus TrainCasey Jr. Splash 'n' Soak StationCasey Jr. Le petit train du cirqueArt of Disney AnimationDumbo the Flying Elephant

Spectacle: AnimagiqueFantasmic!Once Upon a Mouse
Restaurants: Timothy's Treats
Boutiques: Casey Jr. Trinket Train
Parades: Disney's Dreams On Parade: Moving OnFlights of Fantasy ParadeFestival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Storybook ExpressThe Wonderful World of Disney Parade (The Float)
Spectacles pyrotechniques: Celebrate the MagicDisneyland ForeverHappily Ever AfterMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of Animation
Halloween: Happy Hallowishes

Personnages
Original: DumboTimothée MouseMadame Jumbo ÉléphantesMonsieur LoyalMonsieur CigogneCasey JuniorÉléphants rosesLes CorbeauxAnimaux du cirqueClowns

Supprimé: PennyGodfryDotClaude and Lolly
Remake: Holt FarrierV.A. VandevereColette MarchantMilly FarrierMax MediciJoe FarrierMiss AtlantisNeils Skellig

Chansons
Voici le MessagerLe Train du BonheurChanson des manoeuvresMon tout petitChanson des ClownsLa Marche des éléphantsVoir voler un éléphant
Lieux
FlorideCirque
Objets
La plume magique