FANDOM

1

Madame Jumbo est un personnage majeur apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Dumbo, sorti en 1941. Elle est une éléphante cascadeuse d'un cirque, mère du protagoniste Dumbo.

Elle réapparaît dans l'adaptation en prises de vues réelles sortie en 2019.

Apparitions

Dumbo (1941)

Mme Jumbo apparaît premièrement un soir en train d'attendre la cigogne livreuse de bébé. Cependant, elle est attristée quand beaucoup d'autres animaux reçoivent leurs nouveaux enfants, mais pas le sien. Le matin, elle monte dans le train du cirque tracté par Casey Junior mais s'arrête sur la passerelle pour regarder le ciel si la cigogne et dans les parages, mais aucun signe de cette dernière. Pendant le trajet en train, elle reçoit enfin la visite de Monsieur Cigogne, qui s'était apparemment perdu. La cigogne part après avoir chanté le rituel chant de "Joyeux Anniversaire" au bébé et les autres éléphants complimentent le bébé éléphant. Cependant, lorsque le bébé éternue et révèle qu'il a des oreilles au proportions surdimensionnées, elles commencent immédiatement à le taquiner. Mme Jumbo met son petit derrière elle, voyant avec crainte qu'il se fait embêter, et les éléphants, odieuses, lui attribut le cruel surnom de "Dumbo". Furieuse, Mme Jumbo leur ferme la fenêtre séparant sa pièce de celle des éléphantes au nez, ce qui lui permet, à elle et à Dumbo, de reposer en paix.

Quand le cirque s'arrête, Mme Jumbo aide à monter la tente du chapiteau avec aide de son fils. Le lendemain matin, elle et Dumbo marchent dans la rue lors du défilé du cirque. Dumbo trébuche sur ses oreilles et tombe dans la boue, et Mme Jumbo lui fait prendre un bain à leur retour au cirque. Peu de temps après avoir passé un moment à jouer à un jeu de cache-cache, un groupe de garçons entre dans le chapiteau et ils commencent à taquiner Dumbo. Quand l'un des garçons entre dans l'enclos (ce qui est interdit), tire les oreilles de Dumbo et lui souffle dessus, Mme Jumbo réagit en lui donnant une fessée. Monsieur Loyal arrive arrive et essaie de la calmer avec son fouet, mais en vain. On suppose qu'elle est devenue folle et qu'elle est maintenue par les employés du cirque à l'aide de cordes et de chaînes autour de ses jambes pendant que d'autres essaient de l'arrêter avec des harpons. Quand l'un des employés du cirque lui enlève son fils et que le maître de cirque la fouette à nouveau, elle barrit de colère, et l'attrape avec sa trompe et le jette dans la cuve de la baignoire. Elle est ensuite enfermée à l'isolement.

MadameJumboIsolee

Madame Jumbo est isolée et enchaînée.

Après que Dumbo est devenu clown au cirque, son ami Timothée la souris l'amène voir Mme Jumbo. Bien que ses chaînes l'empêchent de bouger beaucoup, elle est capable d'utiliser sa trompe pour caresser et bercer son fils en lui chantant Mon Tout Petit. Cependant, la visite se termine si vite, que Dumbo est obligé de laisser sa mère et Mme Jumbo lui fait ses adieux.

Finalement, Dumbo est devenu célèbre pour son aptitude au vol. En conséquence, Mme Jumbo est libérée et elle et Dumbo reçoivent un wagon privé. On la voit pour la dernière fois caressant et embrassant son fils et saluant les nouveaux amis de Dumbo, Jim Crow et ses frères, qui avaient déjà aidé Dumbo à apprendre à voler.

Dumbo (2019)

MadameJumboetDumbo

Madame Jumbo enlaçant son enfant.

L'éléphante réapparaît enceinte au début du film. Le propriétaire du cirque, l'a achetée pour que son futur éléphanteau devienne une vedette. Mais, un éléphanteau avec de grandes oreilles naît. Max Medici estime alors s'être fait avoir.

Lors du premier spectacle de Dumbo, le public et les autres éléphants découvrent avec dégoût l'anomalie physiologique de ce dernier. Le public est hilare. Madame Jumbo arrive alors pour protéger son fils. Son intervention provoque cependant l'effondrement du cirque. Max Medici la revend à moitié prix à son ancien propriétaire.

Madame Jumbo se retrouve vendue à M. Vandevere qui la place sur l'île aux monstres. Elle est enchaînée et maquillée, dans le but d'effrayer les visiteurs. Dumbo la retrouve.

À la fin du film, la trouve du cirque Medici libère l'éléphante et l'emmènent jusqu'au port. Dumbo et sa mère embarquent sur un paquebot vers les jungles de l'Inde, où ils peuvent s'épanouir.

Conception et Animation

Comme pour Dumbo et les autres Éléphantes, l'animation de Madame Jumbo est principalement l'oeuvre de l'animateur Vladimir "Bill" Tytla qui avait déjà créé les personnages de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains, de Stromboli dans Pinocchio, de Yen Sid et de Chernabog dans Fantasia.

Voix

Si Dumbo est entièrement muet dans le film, sa mère n'est guère plus loquace, puisqu'elle ne parle qu'une seule fois, pour annoncer à la Cigogne le prénom de son enfant ! Le mot "Dumbo" qu'elle prononce vient de Verna Felton, qui prêta également sa voix aux personnages de la Matriarche pour le même Grand Classique, mais aussi de la Fée Marraine (Cendrillon, 1950), de la Reine de Coeur (Alice au Pays des Merveilles, 1951), de Tante Sarah (La Belle et le Clochard, 1955), de Flora (La Belle au Bois Dormant, 1959) et de Winifred (Le Livre de la Jungle, 1967).

La chanteuse et actrice Betty Noyes assure quant à elle la voix chantée du personnage. La chanson "Baby Mine" qu'elle interprète fut nominée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1942.

Anecdotes

  • L'animation de Mme Jumbo caressant son fils Dumbo pendant la chanson Mon Tout Petit a été recyclée pour être utilisée dans Goliath II pour la scène où la mère de Goliath II caresse son fils.
  • On ne sait pas ce qui est arrivé à son mari, M. Jumbo.
  • Dans l'œuvre originelle, le livre d'Helen Aberson, son vrai nom s'avère être Ella.
  • Joe Grant et Dick Huemer ont changé le nom de la mère de Dumbo de "Mother Ella" à "Mrs. Jumbo" en référence au célèbre cirque Barnum & Bailey.
  • Les yeux de la mère de Dumbo sont bleus, mais quand elle devient hostile après que les enfants aient abusé de Dumbo, ses yeux sont rouge sang. Dans la vraie vie, tous les yeux des éléphants sont bruns, même lorsqu'ils sont enragés.