FANDOM

1

Madame Médusa est l'antagoniste principal du classique d'animation Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). C'est une prêteuse sur gage qui a enlevé Penny, une jeune orpheline, pour s'accaparer l'œil du Diable, un diamant légendaire.

Présentation

Personnalité

Madame Médusa est une femme hautement cupide, obsessionnelle et cruelle. Inspirée de Cruella d'Enfer, elle est déterminée à obtenir l'oeil du Diable, quitte à enlever et séquestrer une jeune orpheline. Elle est extrêmement irascible, instable et intimidante et exige que tout se déroule selon sa volonté. Profondément égoïste, elle se moque du bonheur d'autrui, se moquant de la jeune Penny dont elle risque la vie dans la caverne, et n'a pas l'intention de partager son butin avec son complice. Si elle fait d'abord preuve d'affection envers ses crocodiles, Madame Médusa n'hésite pas à les maltraiter pour obtenir ce qu'elle veut, ce qui aboutit à sa probable mort. Elle est aussi quelque peu maladroite, perdant sa valise en pleine rue à cause de sa façon de conduire.

Apparence

Apparitions

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)

Alors que Bernard et Bianca, deux souris mandatés par la SOS Société à New York pour secourir la jeune Penny qui a envoyé un message de détresse dans une bouteille à la mer, enquêtent dans son orphelinat, Rufus, le vieux chat de l'établissement, les informe qu'une femme sinistre, une prêteuse sur gage affublée d'un acolyte, a une fois proposé à Penny de l'emmener faire une virée en voiture, ce que cette dernière a refusé. Décidant de tirer bénéfice de cet indice, les souris se rendent au magasin de prêt sur gage et y trouvent un livre d'école de Penny et Bernard en déduit qu'elle doit se trouver dans le magasin. Soudain, le téléphone sonne et Madame Médusa, arrive pour le décrocher. Elle demande à monsieur Snoops, son associé, s'il a trouvé le diamant et devient alors furieuse en apprenant que Penny a envoyé des messages de détresse dans des bouteilles. Elle décide de se rendre en Louisiane sur le champs et prépare ses bagages. Bernard et Bianca tentent d'entrer dans la valise, mais seul Bernard y parvient. Bianca le suit difficilement en s'accrochant un bout de tissu pendouillant hors de la valise et est embarquée dans la voiture. Elle manque de se faire écraser par le pied de Médusa lorsqu'elle actionne le frein. Du fait d'un virage puissant, la valise et Bianca se trouvent propulsés hors de la voiture sans que sa propriétaire ne le remarque.

Au moment de l'arrivée de Bernard et Bianca, Penny s'est enfuit, mais les feux d'artifices activés par M. Snoops pour éclairer la zone, passée au crible par Médusa et ses crocodiles, Brutus et Néron, conduisent à la capture de la jeune fille et de son ours en peluche par ces derniers.

À bord du bateau à vapeur, les agents de SOS Société font de leur mieux pour ne pas être remarqués par les bourreaux de Penny, mais le parfum de Miss Bianca finit par être senti par Brutus. Les deux crocodiles poursuivent alors les souris à travers la salle principale du bateau et, lorsqu'ils se cachent à l'intérieur d'un piano à orgues, ils essaient de les faire sortir en pianotant, puis le détruisent et Bernard se retrouve gobé par l'un d'eux devant une Bianca horrifiée. Frustrée par le vacarme, Médusa arrive pour frapper le crocodile qui recrache Bernard. À la vue des souris, Médusa panique et appelle Snoops pour qu'il les tue. Bernard et Bianca manquent de se faire dégommer mais échappent finalement du navire et sont secourus par Evinrude la libellule.

Plus tard, Penny, toujours accompagnée de Teddy, est appelée par Madame Médusa qui s'est habillée pour dormir et refait son maquillage. La prêteuse sur gage essaie de se montrer plus aimable envers Penny, mais celle-ci affirme qu'elle fait de son mieux pour trouver l'oeil du Diable et demande à être ramenée à l'orphelinat. Madame Médusa demande pourquoi elle aimerait partir, ce à quoi Penny répond qu'elle veut être adoptée, mais la prêteuse sur gage se moque d'elle en disant que personne ne voudrait d'une jeune fille aussi simple. Penny se met alors à pleurer.

Le lendemain matin, Bernard et Bianca accompagnent Penny qui se voit forcée de descendre dans le trou noir pour y trouver l'œil du Diable, le diamant que Médusa recherche, cette dernière menaçant de détruire son ours en peluche. Dans la caverne, ils finissent par le découvrir à l'intérieur d'un crâne lorsque Penny l'éclaire avec sa lampe. Les souris essaient de sortir le diamant qui se révèle trop grand. Médusa force Penny à persévérer et la jeune fille finit par ouvrir le crâne avec le sabre pirate tandis que Bernard et Bianca en sortent le diamant. Les trois sont extirpés de la caverne in extremis après que les eaux aient envahi l'endroit et manqué de les noyer dans un tourbillon.

Médusa décide de partir avec le diamant qu'elle a mis à l'intérieur de l'ours en peluche et menace Penny et Snoops avec son fusil. Elle s'apprête à monter sur son véhicule lorsque Bernard et Bianca la font chuter avec une corde. Penny récupère alors son ours en peluche et s'empare de la voiture que Bianca essaie de faire démarrer. Grâce à l'appui des habitants du marécage, Bernard, Bianca et Penny parviennent à s'enfuir, mais Madame Médusa les poursuit en ayant agrippé une corde attachée au véhicule en étant debout sur ses deux crocodiles. Penny et les souris manquent de s'écraser contre le bateau, coulant du fait de l'explosion des feux d'artifices engendrée par leurs alliés, mais survivent. Et c'est finalement Médusa qui est plaquée contre une cheminée après que la corde la liant à la voiture ait lâché. Elle doit alors s'agripper à la cheminée dès lors que Brutus et Néron, mécontents du mauvais traitement qu'elle leur a fait subir, essaient désormais de la dévorer.

Madame Médusa apparaît dans une adaptation du long-métrage dans lequel elle apparaît, mais aussi dans trois histoires néerlandaises inédites où elle a survécu à Brutus et Néron. Dans l'une d'elles, datant de 1991, elle et Snoops forcent des enfants à travailler en tant que pickpockets.

Conception et animation

Madame Médusa est le dernier personnage créé et animé par Milt Kahl, l'un des Neuf Vieux Messieurs, avant son départ à la retraite, le scénariste Ken Anderson développant sa personnalité. Celui-ci a d'abord a élaboré divers designs pour le personnage, y compris celui d'une "grande dame" sinistre ressemblant à l'actrice américaine Lauren Bacall, avant de pencher pour une image plus hideuse, dont elle n'a pas conscience, avec un excès de maquillage, une poitrine tombante, des yeux verts et une chevelure de brasier. Cruella d'Enfer, l'antagoniste des 101 Dalmatiens, une autre femme cruelle obsédée par l'obtention d'une chose de valeur, devait à l'origine être l'antagoniste de ce long-métrage. Mais, l'idée fut abandonnée et Milt Kahl, décidé à concurrencer l'animateur Marc Davis, responsable du succès du personnage de Cruella, ne voulut qu'il ait trop de ressemblance entre elles. Il s'inspira de son ancienne épouse et de la voix de Madame Médusa, l'actrice Geraldine Page. La vanité, le caractère obsessionnel et colérique de Cruella ont néanmoins été repris, de même qua sa tendance à conduire de façon sauvage.

Dans l'œuvre originelle

Dans le second roman de l'écrivaine anglaise Margery Sharp, Miss Bianca, sorti en 1962, Bernard et Bianca vont aussi délivrer la jeune Penny, enfermée par une duchesse qui aime la torturer pour se distraire. Madame Médusa est plus sauvage et excentrique par rapport à cette dernière.

Détails supplémentaires

  • Le nom Médusa est celui d'une créature de la mythologique grecque qui a des serpents pour cheveux et pétrifie les mortels d'un simple regard. Les cheveux de madame Médusa étant quelque peu serpenteux et son regard aurait la capacité de « geler » Penny.
  • L'obsession de madame Médusa pour les diamants est visible dans son agence de prêt sur gage où ses meilleurs prix sont destinés aux clients ayant ce type de minéraux.
  • Madame Médusa serait non seulement inspirée de Cruella d'Enfer, mais pourrait aussi être considérée comme ayant légué une part de son caractère à Ursula de La Petite Sirène (1989). Celle-ci a également deux animaux de compagnie : Flotsam et Jetsam.

v - e - d
The-rescuers-51cb3d28267ed
Médias
Films et télévision Les Aventures de Bernard et BiancaBernard et Bianca au pays des kangourousTous en Boîte
Personnages
Les Aventures de Bernard et Bianca BernardMiss BiancaPrésident de la SOS SociétéRufusPennyMadame MedusaMr. SnoopsOrvilleBrutus and NéronAnnie BouéeLukeEvinrudeHabitants du Bayou

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous:JackCodyMère de CodyFalooNelsonMarahutePercival McLeachJoannaSparkyWilburDr. MouseFrankKrebbsRedBaitmouseCrocodiles
Supprimés:Louis

Objets
Ours en peluche de Pennyl'Oeil du DiableBroussailleuse de McLeach
Lieux
Bayou du DiableNew York CityClairmatinBoutique de MédusaGrotte du BayouAustralieDésert d'AustralieMine d'opale abandonnéeSOS Société
Chansons
Le VoyageSOS SociétéDemain sera un autre jourQuelqu'un viendra

v - e - d
Disney Villains Logo
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper etHoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesEfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar: Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'du † • Coup de TonnerreMiss FritterErnesto de la Cruz † • Evelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques: Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination