FANDOM

1

Madame Mim est l'un des principaux méchants du film d'animation de Walt Disney, Merlin l'Enchanteur sorti en 1963.

Présentation

Le passé de Mim est pour la plupart inconnu. À un moment donné, elle a réussi à exploiter ses pouvoirs magiques, qu'elle a probablement utilisés à des fins négatives, et elle est devenue très convaincue de son pouvoir. Elle a choisi d'utiliser cette magie à des fins maléfiques. Il est également sous-entendu qu'elle connaissait déjà Merlin, et qu'ils n'étaient pas en bons termes.

Développement

Madame Mim apparaît dans la version originale du roman de Terence Hanbury White, mais pas dans la version révisée qui figure dans "The Once and Future King" qui est plus connue. Ce personnage était la base du personnage du film. Mim a été animé par deux des légendaires Nine Old Men de Disney, Milt Kahl (qui a également conçu le personnage, affinant les croquis de Bill Peet), et Frank Thomas. Kahl a animé son interaction initiale avec Arthur, tandis que Thomas a supervisé son célèbre "Duel des Sorciers" avec Merlin.

Personnalité

«  Ce vieux gâteux pense qu'il y'a du bon en toi alors, DANS CE CAS TU NE M’INTÉRESSE PAS !  »

— Mim découvre de quel côté est Arthur

Madame Mim est une sorcière dont les pouvoirs pourraient bien rivaliser avec ceux de Merlin lui-même. L'excès de confiance n'en prouve pas moins son plus grand défaut. Une vieille rivale de Merlin, elle le tient au mépris. Mim est présentée comme une lanceuse de sorts vaniteuse, impressionnée par son propre pouvoir, qui utilise aussi la magie de façon sadique. C'est aussi un personnage très morbide qui a horreur de tout ce qui est bon pour la santé, surtout le soleil.

Madame Mim est aussi rusée, arrogante, malhonnête, traître, calculatrice et sans scrupules. Les téléspectateurs l'observent lorsqu'elle a enfreint ses propres règles lors de son duel avec Merlin ; elle a même utilisé une échappatoire lorsqu'elle a pris la forme d'un dragon. Il est clair que Mim ne se soucie pas le moins du monde des règles, donc elle les a probablement inventées uniquement pour limiter Merlin (car le caractère honorable de ce dernier ne lui permettrait pas d'enfreindre les règles), et comme le dit Archimède, le hibou de Merlin, "elle veut seulement des règles pour pouvoir les enfreindre !"

Pouvoirs et Compétences

Alors que Madame Mim prétend surpasser Merlin en magie, elle n'est en fait qu'un hexagone prétentieux et varié de jardin. Elle est d'abord montrée en train de flétrir une fleur et d'exécuter d'autres petits tours.

La principale capacité qu'elle démontre, cependant, est son habileté à changer de forme. Son duel de sorcellerie avec Merlin souligne son penchant pour le changement de forme. A cette occasion, elle se transforme en chat, crocodile, renard, poulet, éléphant, tigre, serpent et rhinocéros (qui avaient tous des poils violets, colorés en rose et parfois des bandes violettes). Elle termine sa petite performance par la transformation en un dragon pourpre grotesque et menaçant.

Elle peut aussi changer sa taille, d'aussi grande qu'un géant à la taille d'une souris. Elle peut aussi voler sur un manche à balai, car il a été démontré qu'elle était capable de voler sur un manche à balai lorsqu'elle s'est rétrécie.

Apparitions

Merlin l'Enchanteur

MadmadameMim

Après que Merlin transforma Arthur en oiseau, ce dernier se retrouva poursuivit par un faucon et par la suite s'envola dans les bois. Il se perche involontairement au sommet de la demeure de Madame Mim, plongeant dans sa cheminée pour échapper au faucon qui s'apprêtait à l'avoir dans ses serres. Arthur surprend Mim, entrain de faire une partie de solitaire, avec son arrivée par inadvertance, qu'elle remarque quand elle l'entend tousser la suie. Après avoir appris qu'Arthur avait été transformé et qu'il était incroyablement fidèle à Merlin, Mim tente de convaincre Arthur qu'elle est supérieure à Merlin, mais Arthur reste sceptique, citant la bienveillance de Merlin en utilisant la magie. Cela exaspère Mim, car elle voit toutes les bonnes choses comme mauvaises, alors elle décide de le détruire.

Elle attaque et capture Arthur, mais ce dernier résiste, puis Merlin apparaît dans un tourbillon et empêche Mim d'anéantir Arthur en l'interrompant (Archimède venait d'alerter Merlin de l'endroit où Arthur se trouvait). Il en résulte ainsi, un "duel de sorcelerie" entre elle et Merlin pour la vie du jeune garçon. Mim triche constamment tout au long du duel, brisant chacune de ses propres règles chaque fois qu'elle change de forme. Merlin a d'abord le dessus jusqu'à ce que Mim se transforme en dragon, mais Merlin la dépasse en se transformant en microbe et en l'infectant. Elle est vue pour la dernière fois à la maison dans son lit, se rétablissant de la maladie. Merlin lui conseille de se reposer et de se mettre au soleil, en ouvrant un trou dans son toit pendant qu'il parle. Mim dit qu'elle déteste le soleil alors que Merlin et les deux oiseaux partent.

Tous en Boîte

Madame Mim est apparue de manière récurrente dans divers épisodes de la série. Dans l'épisode "Les grandes vacances de Mickey et Minnie", elle apparaît aux côtés de Mushu, Maléfique, Elliot, et le Dragon Récalcitrant. Dans l'épisode "La saint valentin de Dingo", elle est l'une des invitées féminines avec qui Mortimer Mouse flirte, la faisant ainsi changer en dragon. Elle lui souffle du feu sur lui aussi. Il en résulte qu'il dit "Ah cha cha !". Dans le club des méchants, elle aide les autres méchants à s'emparer de tout le monde en rassemblant les héros et en les emmenant dans la cuisine avec les Cartes soldats.

On la voit assister à la bataille finale entre Mickey et Jafar. Après la défaite de Jafar, elle s'enfuit avec les autres méchants.

Médias écrits

Bandes Dessinées

Fichier:Mim.jpg

Mim a été adoptée dans la bande dessinée l'Univers de Donald, où elle fait parfois équipe avec Miss Tick et/ou les Rapetous. Elle s'est aussi associée à Pat Hibulaire à l'occasion et même au Fantôme Tache à un moment donné. Elle était amoureuse du Capitaine Crochet dans plusieurs histoires ; dans d'autres, du fantome. Dans certaines bandes dessinées européennes de Disney, elle a perdu son côté vraiment maléfique, et semble à la fois morbide et encore relativement polie.

Madame Mim fait des apparitions très fréquentes dans les bandes dessinées néerlandaises de Disney, dans lesquelles elle est souvent jumelée à sa bonne amie Hazel.

Descendants: Isle of the Lost

Madame Mim fait partie des méchants emprisonnés dans Isle of the Lost. On mentionne qu'elle a aussi des petites-filles (l'une d'elles s'appelle Mad Maddy) qui vivent avec elle.

Return to the Isle of the Lost: A Descendants Novel

Madame Mim apparaît vers la fin du livre. Les habitants de Camelot et de Cinderellasburg sont en détresse parce qu'ils ont vu un dragon au milieu d'eux, et plus tard un serpent. Elle avait trouvé un moyen d'échapper à Isle of the Lost par un tunnel souterrain magique qui menait aux mines naines d'Auradon. Bien qu'ils aient d'abord pensé qu'il s'agissait de Maléfique, les enfants héros découvrent plus tard que c'était Madame Mim. Après une rude bataille, Ben] la tient à la pointe de l'épée avec la légendaire épée Excalibur, l'obligeant à arrêter en plein milieu de l'attaque. Merlin la renvoie ensuite sur l'île oubliée.

Galerie

Modèle:Galerie

Anecdotes

  • Dans l'ouverture alternative, les scénaristes avaient l'intention de faire usurper le trône d'Angleterre à Madame Mim en essayant de tuer Arthur (avant même de tirer l'épée) et en utilisant un corbeau pour assurer la surveillance. Cela a été changé pour une raison inconnue.
  • Mademoiselle Mim n'interagit qu'une seule fois avec le sage hibou de Merlin (Archimède), l'appelant " l'idiot du village " lorsqu'il taquine son mépris pour le respect des règles.
  • On apprend que Madame Mim déteste le soleil, pensant qu'il est trop sain.
  • Malgré son malheur, Madame Mim n'est pas morte de sa maladie ; son homologue dans le livre, entre-temps, est morte à la fin du duel.
  • Elle reflète un thème commun du folklore européen tout en essayant d'impressionner Arthur : après avoir ensorcelé ses traits pour ressembler à un porcin, elle se transforme en sirène aux longs cheveux violets.
  • La seule apparition connue de Madame Mim dans une émission de Disney On Ice (ou toute autre apparition en direct connue, d'ailleurs) était dans l'émission Mickey's Diamond Jubilee, qui a durée de 1988 à 1993.
  • Dans World of Illusion, une Madame Mim anonyme est la patronne du niveau de la bibliothèque et du pot à biscuits.
  • En Italie, elle s'appelle Maga Magò.

v - e - d
Merlin(title)
Media
Films: Merlin l'EnchanteurFilm en Action Live

Jeux Kingdom Hearts

Parcs Disney
King Arthur CarrouselLe Pays des Contes de FéesSorcerers of the Magic KingdomL'épée dans la pierre

Spectacles: Disney's BelieveMickey's Magical Celebration
Spectacles pyrotechniques Wonderful World of Animation
Restaurants Merlin's Magic Recipe
Boutiques Merlin's Magic PortraitsMerlin l'Enchanteur

Personnages
MerlinArthurArchimèdeMadame MimSir EctorSir KaySir PellinoreCuisinièreSir BartTigre et TalbotLoupMademoiselle ÉcureuilGrand-mère ÉcureuilSucrier
Lieux
Chaumière de MerlinChaumière de Madame MimForêtTournoi
Chansons
La Légende d'ExcaliburHigitus FigitusC'est ce qui fait que tout tourne rondLa chose la plus compliquéeMa'Madam' MimPour Notre Roi

supprimée : The Magic Key

Objets
Excalibur

v - e - d
Disney Villains Logo
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper etHoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesEfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar: Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'du † • Coup de TonnerreMiss FritterErnesto de la Cruz † • Evelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques: Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination

Modèle:Disney Emoji Blitz