FANDOM

Madeleine est l'un des personnages principaux du film d'animation Le Bossu de Notre-Dame 2. Elle est l'ancienne assistante du directeur du cirque, et voleur Sarousch et le grand amour de Quasimodo..

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Madeleine met l'accent sur la gentillesse et l'excentricité tout au long du film. Elle a une imagination active constante et préfère voir le monde avec ses oreilles et ses autres sens et non avec ses yeux.

Quand elle a vu Quasimodo pour la première fois, elle était terrifiée par son apparence et s'est enfuie, bien qu'elle se soit excusée. Cependant, après avoir vu son bon côté en le voyant jouer avec Zéphyr et avoir vu les deux s'amuser, elle s'est probablement sentie mal à l'aise de le juger sur son apparence que sur sa personnalité. Cela peut être vu comme elle forme une attraction pour lui qui évolue rapidement vers l'amour.

Elle s'est montrée très perspicace car elle savait que les gargouilles étaient bien vivantes, à leur grande surprise.

Elle a l'air un peu timide, mais se réchauffe rapidement quand Quasimodo lui montre son monde. Il est souvent démontré qu'elle se sent coupable et qu'elle a de la difficulté à s'équilibrer sur une corde tendue, bien qu'elle la tire à la fin pour sauver Zéphyr de Sarousch.

ApparenceModifier

Madeleine est une belle jeune femme à la peau claire, aux lèvres rose, aux cheveux blonds courts et aux yeux turquoise. Ses vêtements typiques se composent d'une robe vert olive à manches beiges, d'un jupon blanc et d'un jupon plat noir. Au cirque, elle porte une robe rouge au genou, sans bretelles, avec une doublure et des noeuds rouge foncé, et des chaussures rouges. Elle jette probablement cette robe quand elle quitte le cirque pour être avec Quasimodo.

AptitudeModifier

Même si la plupart de ses capacités n'ont pas été montrées tout au long du film, Madeleine a la souplesse nécessaire pour marcher sur une longue corde.

HistoireModifier

PasséModifier

Madeleine a volé des pièces de monnaie à Sarousch quand elle était petite fille de six ans pour éviter de mourir de faim. Sarousch l'a attrapée, mais il a été assez impressionné par son habileté pour l'accueillir et l'élever comme sienne.

Par la suite, Madeleine est devenue son assistante personnelle dans les spectacles de cirque et le vol, mais a toujours voulu que le cirque soit considéré comme un endroit où les gens pouvaient s'amuser au lieu d'un endroit où leurs biens étaient volés.

Le Bossu de Notre-Dame 2Modifier

Madeleine est vue en train de pratiquer son numéro de funambule avant que Sarousch ne l'appelle pour sa disparition dans leur numéro. Il déclare plus tard son intention de l'utiliser pour apprendre où se trouve la fameuse cloche (La Fidèle) en la faisant monter dans le clocher et en la faisant parler gentiment (Quasimodo).

Elle visite la tour et parle à Quasimodo qui lui cache son apparence bien qu'elle essaie de le voir. Une fois qu'ils ont bien ri, il décide de lui faire face, mais dès qu'elle a vu son visage dans la lumière, elle s'est enfuie après avoir été effrayée par son apparence tout en s'excusant tout en le faisant.

Au cirque, Madeleine raconte à Sarousch ce qui s'est passé et lui dit aussi qu'elle ne veut plus faire partie de son plan, mais Sarousch lui rappelle qu'il l'a élevée depuis son enfance au lieu de la remettre aux autorités et donc lui fait rappeler nouveau d'essayer d'obtenir des informations sur l'emplacement de La Fidèle. Après leur performance, elle revoit Quasimodo alors qu'elle est encore dérangée par son regard. A cette fin, elle l'observe silencieusement et voit sa bonté envers le jeune garçon (Zéphyr, alors qu'ils chantent ensemble et qu'il ramène le garçon endormi à sa mère. A travers cette vue émouvante, elle voit qu'elle avait tort sur le fait qu'il était un monstre et décide de l'approcher sans crainte, elle lui fait la conversation en lui offrant de lui montrer tout ce qu'il y a à voir dans Paris.

Elle accepte cette offre, car il lui montre la ville (même en courant au sommet des toits). La Muraille, La Rocaille et La Volière, et les habitants de la ville chantent sur les deux qui tombent amoureusement amoureux, puis il pleut. A la tour, Quasimodo lui permet de se sécher et lui montre La Fidèle et pourquoi elle est si spéciale (il y a des bijoux précieux à l'intérieur). Avant qu'elle ne parte, il lui donne une petite statue en bois qu'il a faite d'elle, car elle est touchée par son geste et l'embrasse sur le front.

Le lendemain matin, Sarousch demande à Madeleine si elle sait pour La Fidèle. Mais elle refuse de lui dire où et laquelle est La Fidèle. Sarousch fait remarquer qu'il pourrait probablement obtenir la cloche même sans son aide, mais il faudrait qu'il blesse Quasimodo pour le faire, et Madeleine accepte à contrecœur de lui dire. Elle conduit Quasimodo hors du clocher, pour qu'il ne soit pas blessé pendant que Sarousch et les autres gens du cirque se faufilent dans le clocher et volent La Fidèle (Zéphyr et Djali les voient faire ça et les suivent pour savoir où ils ont pris la cloche).

Quasimodo demande à Madeleine si elle ira avec lui au festival de La Jour D'Amour mais elle refuse. Puis quand ils entendent sonner l'une des cloches de la cathédrale, ils se dépêchent de revenir pour découvrir que La Fidèle est partie. Quand Quasimodo découvre que celui qu'il aime profondément est derrière tout ça, il refuse de l'écouter. Elle est arrêtée par Phœbus qui l'accuse d'être dans le coup.

Puis quand Quasimodo apprend que Zéphyr s'en est pris à Sarousch, il en parle Esméralda et ils vont au Palais de justice pour le dire à Phœbus. Madeleine leur dit que Sarousch s'échappe sous terre avec la cloche. Esméralda convainc son mari de lui faire confiance, comme il l'a fait avec elle. Il est d'accord tant que Madeleine vient en prison avec les mains liées.

Ils entrent tous les quatre dans les catacombes et tombent sur Djali, la chèvre d'Esméralda, qu'ils suivent pour trouver Zéphyr. Ils arrêtent Sarousch avant qu'il ne puisse sortir Paris. Il détient Zéphyr en otage pour pouvoir quitter la ville en toute sécurité. Madeleine sait que Sarousch ne laissera pas partir Zéphyr, alors elle essaie de convaincre Quasimodo de lui refaire confiance, ce qu'il fait. Ils montent tous les deux un escalier qui les mène au-dessus de Sarousch et de Zéphyr. Madeleine marche sur une corde raide avec Quasimodo tenant la corde, elle saute et libère Zéphyr de Sarousch, le rend à ses parents, avec Sarousch et les gens du cirque qui sont arrêtés. Grâce à sa coopération et au sauvetage de son fils, Phœbus gracie Madeleine de toutes les accusations et la libère.

Le lendemain, Le Jour D'Amour commence par des couples qui proclament leur amour l'un pour l'autre, tandis que Quasimodo sonne La Fidèle. Il s'arrête alors quand les gargouilles sont tristes de perdre Quasimodo et espère que Madeleine prendra bien soin de lui. Elle leur assure qu'elle le fera et fait un clin d'œil à la Muraille, la Rocaille et la Volière, leur révélant qu'elle savait qu'ils étaient vivants, ce qui les choque et leur fait perdre la bouche. Elle embrasse ensuite Quasimodo, tandis que Zéphyr sonne La Fidèle comme Quasi et Madeleine proclament fièrement leur amour mutuel.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Madeleine/Galerie.

AnecdotesModifier

  • Madeleine est un peu semblable à Quasimodo dans le sens d'être orpheline et d'être adoptée par l'antagoniste principal du film. Les seules différences sont que Sarousch l'a volontairement recueillie lorsqu'elle a essayé de lui voler, alors que Frollo a accueilli Quasimodo avec réticence lorsque le premier a tué sa mère ; et que Sarousch l'a accueillie seulement parce qu'il a vu l'utilité de l'utiliser pour voler, alors que Frollo a pris Quasimodo pour payer sa pénitence.
  • Madeleine a été créée parce que le public et les gens qui ont travaillé sur le premier film se sentaient mal pour Quasimodo parce qu'il n'a pas trouvé le grand amour, après avoir laissé Esméralda épouser Phœbus
  • Elle est le quatrième personnage à interagir avec les gargouilles de Notre Dame d'une manière ou d'une autre (si on ne compte pas les soldats qu'ils ont attaqués dans le premier film). Le premier est Quasimodo, le second est Djali et le troisième est Frollo.
  • Madeleine est la seule personne à avoir vu l'endroit préféré de Quasimodo dans tout Paris.
  • Elle semble être la première humaine, autre que Quasimodo, à connaître l'existence de La Muraille, La Rocaille et La Volière.
  • Bien que ses yeux aient été montrés en vert ou en bleu, ils sont en fait turquoise.
  • Elle porte parfois du rouge à lèvres, comme on peut le voir quand elle a embrassé Quasimodo, elle a laissé une marque de baiser sur son front.
  • Il est démontré qu'elle souffre d'arachnophobie (peur des araignées).

v - e - d
Le Bossu de Notre-Dame
Médias
Films Le Bossu de Notre-DameLe Bossu de Notre-Dame IILe Bossu de Notre-Dame (film live-action)

Télevision Tous en BoîteEsmeralda
Jeux vidéo The Hunchback of Notre Dame: Topsy TurvyKingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Musique Bande Originale

Parcs Disney
Disney Animation BuildingStitch and Friends Summer Surprise

Divertissements Disney Classics: The Music & The MagicOne Man's Dream II: The Magic Lives OnMickey's Gift of DreamsThe Golden MickeysThe Hunchback of Notre Dame: A Musical Adventure
Restaurants Clopin's Festival of Foods
Parade: Disney's Easter WonderlandThe Hunchback of Notre Dame Topsy Turvy Cavalcade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisney Dreams!Happily Ever AfterWorld of ColorWonderful World of Animation
Halloween: Happy HallowishesIt's Good to be Bad with the Disney VillainsKooky Spooky Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeVillains GroveVillains Mix and MingleVillains Night Out! Chapter 2

Personnages
Original QuasimodoEsméraldaClaude FrolloPhoebusLa Rocaille, La Muraille et La VolièreDjaliClopinArchidiacreAchilleLes deux gardes maladroitsSoldats de FrolloVieux PrisonnierMère de QuasimodoPère de QuasimodoBoule de Neige

Suite MadeleineZéphyrSarousch

Chansons
Original Les Cloches de Notre DameRien qu'un jour CharivariLes Bannis ont droit d'amourUne douce lueurInfernaleA Guy Like YouLa Cour des MiraclesSomeday

Suite Le Jour D'AmourJ'imagineToi et moiFolie d'AmourI'm Gonna Love You
Comédie musicale Balancing ActRest and RecreationRhythm of the TambourineInto Notre DameTop of the WorldThai Mol PiyasEsmeraldaCity Under SiegeFlight Into EgyptOut of Love (Reprise) • Dance of the GypsiesMade of StoneGrand Finale
Chansons supprimées: In a Place of MiraclesAs Long As There's a MoonSomeday

Lieux
ParisNotre-Dame de ParisPalais de JusticeCour des Miracles

v - e - d
Disney Princesses logo
Princesses
Princesses Disney officielles Blance-NeigeCendrillonAuroreArielBelleJasminePocahontasMulanTianaRaiponceMéridaVaiana

Autres princesses ÉloïseMélodieKida NedakhTing-Ting, Su, et MeiKilala RenoKairiPrincesse de GentlehavenVanellope von SchweetzSofiaElenaAnnaElsa
Autres héroïnes AliceWendy DarlingClochetteEsméraldaMarianneMégaraNalaJane Porter

Médias
Video Games: Disney PrincessDisney Princess: Royal AdventureDisney Princess: Enchanted JourneyDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Princess Enchanting StorybooksDisney Magic Kingdoms

Home Video: Disney Princess Sing Along Songs: Once Upon a DreamDisney Princess Sing Along Songs Vol. 2: Enchanted Tea PartyDisney Princess Sing Along Songs Vol. 3: Perfectly PrincessDisney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams
Books: Kilala PrincessDisney PrincessDisney Princess BeginningsDisney Princess Comics TreasuryRoyal Weddings

Parcs Disney
Castle of Magical DreamsEnchanted Storybook CastleFairy Tale ForestFantasy FaireGolden Fairytale FanfareMickey's Magical CelebrationPrincess PavilionRoyal Banquet Hall
Voir aussi
Sofia the FirstDisney FairiesPrincesses of HeartPalace PetsPrincess AcademyWhisker Haven TalesRalph Breaks the Internet