1

«  Maman, est-ce que j'en ai moi aussi des saphirs qui font du feu dans les yeux ?  »

— Marie

Marie est l'un des perosnnages principaux du film d'animation de Walt DisneyLes Aristochats sorti en 1970. C'est une chatonne à poils blancs qui est la fille et la seule femelle de Duchesse, la soeur aînée de Berlioz, et la soeur cadette de Toulouse.

Présentations

Personnalité

Marie se prend pour une vraie dame, et essaie donc d'imiter l'élégance et la bienséance de sa mère, Duchesse. Par conséquent, elle peut être un peu irritable et gâtée et est prompte à critiquer ses frères quand les choses ne vont pas comme elle le veut. Bien que Marie s'efforce d'avoir l'air d'une dame, elle aime bien se chamailler de temps en temps avec ses frères bien-aimés et a une curiosité insatiable dès que Thomas O'Malley lui ouvre les yeux sur les merveilles de Paris.

Romantique désespérée et rêveuse, Marie est souvent perdue dans ses pensées et ses soupirs profonds. Elle semble aussi un peu prédisposée au danger, car elle est constamment en danger tout au long du film. C'est peut-être parce qu'elle a la tête dans les nuages ou parce qu'elle est le chaton qui a le moins l'habitude de "mordre et griffer", et donc le moins capable de se débrouiller seul dans la nature.

De plus, Marie s'avère être la personne la plus ouverte et la plus accueillante envers Thomas O'Malley, et aussi la plus désireuse qu'il devienne son nouveau père comme pour ses frères. Elle bat aussi des cils et soupire à un moment donné, indiquant qu'elle a peut-être le béguin pour lui.

Apparence

Marie est un petit chaton Angora turc pur-sang blanc. Elle a une longue fourrure blanche et des yeux bleu vif avec de longs cils ; des 3 chatons, c'est elle qui ressemble le plus à sa mère. Son nez et ses coussinets sont rose pâle et elle a 3 ou 4 moustaches de chaque côté de son visage. Marie porte un grand nœud rose autour du cou et un autre nœud rose, plus petit, qui décore une touffe de fourrure sur sa tête.

Apparitions

Les Aristochats

Marie est vue pour la première fois au début, dans la calèche avec Madame Bonfamille, avec sa mère et ses frères. À la maison, elle essaie avec enthousiasme d'être la première à la porte, mais se retrouve coincée dans la chattière aux côtés de ses deux frères. Marie insiste sur le fait qu'elle devrait être la première parce qu'elle est une dame. Elle finit par se battre avec Berlioz et Toulouse jusqu'à ce que Duchesse les gronde gentiment et demande aux trois chatons de commencer leurs leçons.

Pendant que Toulouse pratique sa peinture, Marie et Berlioz ont un cours de musique. Berlioz joue du piano pendant que Marie chante. Après la leçon, Edgar, le majordome, leur apporte du lait pour le dîner. Il prétend qu'il a été préparé d'une manière spéciale, et il l'est d'une certaine façon ; le lait est mélangé avec des somnifères. Les pilules font leur travail et les chats sont kidnappés par Edgar dans leur sommeil et déposés à la campagne. Inconnus des chats, ils avaient été choisis pour hériter de la fortune de Madame Bonfamille à sa mort. Edgar les avait kidnappés pour qu'il puisse en hériter, sinon, il n'hériterait pas jusqu'à ce que les chats soient tous morts, ce qui lui prendrait des années.

Marie et sa famille se réveillent près d'un pont, et après avoir passé la nuit sous la pluie, ils sont approchés par Thomas O'Malley, un chat de gouttière. Bien qu'il ait d'abord proposé d'aider Duchesse parce qu'il est amoureux d'elle, il découvre rapidement que Duchesse a des enfants, après que Marie apparaît et demande si sa description poétique de Duchesse s'applique aussi à elle. Une fois son choc passé, il les aide à monter dans un camion de lait à destination de Paris. Il les envoie en route mais sauve Marie après qu'elle soit tombée du camion. Décidant d'aller avec eux, O'Malley découvre du lait pour Marie et les autres chatons à boire. Finalement, le Laitier remarque les chats et les expulse du camion. O'Malley décide de les conduire à Paris à pied. En chemin, ils traversent un pont ferroviaire. Les chats sont obligés de se cacher d'un train qui arrive, mais Marie tombe dans la rivière en contrebas. O'Malley la sauve une deuxième fois.

De retour à Paris, Marie et les autres passent la nuit chez Scat Cat. Comme ses frères, elle est impressionnée par les chats de gouttière et aime les fêtes bruyantes et colorées. Le lendemain, Marie rentre chez elle avec sa mère et ses frères et dit malheureusement au revoir à O'Malley. Lorsqu'ils découvrent que la chattière est verrouillée, Marie a l'idée de miauler pour attirer l'attention d'Edgar et de Madame. Edgar piège les chats dans un sac, avec l'intention de les envoyer à Tombouctou, pour qu'ils ne puissent pas revenir. Heureusement, ils sont sauvés par O'Malley et les chats de gouttière et Edgar est envoyé à la place. Marie a continué à vivre avec Madame, Duchesse et ses frères, avec l'arrivée de O'Malley et des Chats de ruelle, qui sont à l'origine de la fondation par Madame des chats de gouttière de Paris.

Miriya et Marie

Marie est l'un des personnages principaux de la série manga Miriya & Marie.

Parcs Disney

Marie à Disneyland Paris

Marie était notamment la seule des trois chatons à apparaître comme un personnage ambulant dans les parcs à thème Disney jusqu'en 2013, date à laquelle Toulouse et Berlioz ont commencé à se produire dans les parcs. Elle se produit surtout à Tokyo Disney Resort et à Disneyland Paris.

Dans Walt Disney World, on la voit au Pavillon français au World Showcase à Epcot, et près du mât du drapeau à Main Street, U.S.A dans Magic Kingdom. Mais depuis mars 2016, elle a été remplacé par Stitch.

Elle apparaît également dans la version Hong Kong Disneyland de It's a Small World.

Marie apparaît dans Fantasmic ! à Tokyo DisneySea lors de la grande finale. Elle apparaît également dans le spectacle Big Band Beat au Broadway Music Theatre au American Waterfront à Tokyo DisneySea, et interprète une chanson intitulée "Jazz Babies".

Anecdotes

  • Marie allait être chantée par Tara Strong dans les Les Aristochats II.
  • On ne sait pas ce qui est arrivé au père biologique de Marie (l'époux de duchesse).
  • Bien qu'elle n'ait pas le rôle principal, Marie est le personnage le plus populaire et le plus commercialisé du film.
  • Berlioz et Marie semblent avoir une rivalité fraternelle tout au long du film.
  • Marie a gagné une série de mangas appelée Miriya & Marie. Le manga était auparavant exclusif au Japon et au Brésil en 2015. Mais finalement obtenu une traduction anglaise et publié aux États-Unis et au Canada en Juin 2018.
  • Marie a joué dans son propre vidéoclip japonais intitulé "Disney Marie - Walk In Paris" (パリのお散歩 ~ ~ ディズニー マリー) sorti en 2014.
  • Elle porte le nom de Marie-Antoinette qui fut reine de France de 1774 à 1791. L'un des premiers concepts artistiques du film en vedette est celui de Marie Antoinette, nommée "Marie Antoinette".
  • Marie a sa propre journée appelée "Marie Day" qui a commencé le 22 février 2015, le même jour que "Cat Day" au Japon principalement célébré à Tokyo Disney Resort.
  • A Tokyo Disneyland's Fantasyland, il y a une boutique entière qui est dédiée à Marie.
  • Dans un livre intitulé The Aristocats Join Scat Cat's Band, il est révélé que Marie sait jouer de la planche à laver.
  • Dans la série télévisée britannique Doctor Who, l'une des épinglettes que porte le sixième docteur est une épingle de Marie. Le Docteur est vu la portant dans l'épisode Révélation des Daleks.