FANDOM

1

La Marieuse est un personnage mineur dans le long métrage d'animation de Disney, Mulan, sorti en 1998.

Présentation

La Marieuse est responsable de l'organisation des mariages et de l'évaluation des futurs mariés. Ainsi, elle a beaucoup d'influence, car on croit que les femmes de l'époque ne défendent l'honneur de la famille qu'en se mariant et en ayant des enfants (surtout des garçons). Elle a la réputation d'être d'humeur courte et imposante. Au cours de "Honneur à nous tous", la rencontre avec la Marieuse a été décrite comme "plus effrayante qu'un entrepreneur de pompes funèbres".

Personality

Elle est décrite par une femme comme étant très impatiente, et elle semble également être très stricte et dure. Dans le deuxième film, Ling la décrit également comme étant "suffisante et snobinarde".

Apparitions

Mulan (1998)

La Marieuse apparaît au début du film. Elle appelle Mulan pour être la première des candidates et gronde immédiatement la fille pour avoir parlé sans permission (ce qui fait que grand-mère Fa remarque l'attitude dure de la femme).

À l'intérieur, elle soumet Mulan à une série d'évaluations. Elle note d'abord que Mulan est "trop chétive", ce qui n'est supposément pas bon pour porter des enfants. La Marieuse demande alors à Mulan de réciter "les preceptes de bonnes conduite", mais se méfie que Mulan triche quand Mulan ait dit une gaffe.

Enfin, la Marieuse demande à Mulan de verser le thé, tandis que la Marieuse parle du rôle futur de Mulan dans la maison de sa belle-famille - posée, digne et raffinée, mais silencieuse (les femmes ne pouvaient pas parler en présence de leur belle-famille, ni en présence des hommes comme les maris et les pères, comme Chi-Fu l'a révélé ultérieurement). À ce moment, Cri-Kee, qui était dans une cage cachée sous la robe de Mulan, s'échappe et se baigner dans la tasse de thé que la Marieuse était sur le point de boire. Mulan tente de récupérer la coupe pour empêcher la Marieuse d'avaler le cricket.

Malheureusement, cela entraîne une série d'accidents qui aboutissent à ce que Mulan verse du thé sur la Marieuse pour tenter d'éteindre l'incendie qui brûle la robe de la Marieuse. Mulan se dirige rapidement vers l'extérieur. La Marieuse réprimande ouvertement Mulan devant la foule, notant que même si Mulan ressemble à une mariée, elle n'apporterait jamais l'honneur à sa famille en devenant une épouse servile.

Cependant, plus tard dans le film, lorsque son père est appelé à servir dans la guerre contre l'armée Hun de Shan Yu, Mulan prend sa place et aide l'armée de Li Shang à battre les Huns. En fin de compte, Mulan finit par sauver l'Empereur et toute la Chine, faisant honneur à sa famille après la mort de Shan Yu, prouvant ainsi que la Marieuse avait tort à son sujet.

Mulan II (2004)

La Marieuse fait une apparition mineure dans la suite. Dans son apparence, les amis de Mulan et Shang, Yao, Ling et Chien Po, lui rendent visite dans une tentative de trouver des mariées pour eux-mêmes. Mais, tout comme la visite de Mulan au début du premier film, la visite des hommes à la Marieuse se termine en désastre comme calamité. La Marieuse jette le trio (littéralement) et jette un pot à la tête de Ling, et prétend qu'ils ne pourront jamais trouver de mariées.

Cependant, les affirmations de la Marieuse s'avèrent une fois de plus fausses, car en escortant Ting-Ting, Su et Mei, les filles de l'empereur, à Qui Gong pour que l'une d'elles épouse le prince Jeeki, fils du Seigneur Qin, ils tombent amoureux du trio et, après que Mushu ait aidé à régler une alliance entre la Chine et Qui Gong, il convainc le Seigneur Qin de permettre à ses filles d'épouser qui bon leur semble.

Mulan (2020)

Dans le remake en action-live de Niki Caro, La Marieuse sera interprété par Cheng Pei-pei

Conception et Animation

La Marieuse fut principalement animé par Brian Ferguson, qui fut responsable de l'animation de Iago dans Aladdin, Timon dans Le Roi Lion, ou encore Meeko dans Pocahontas.

Voix

La Marieuse fut doublée par Miriam Margolyes dans la version originale, tandis que April Winchell, la voix régulière de Clarabelle et de La Reine de Coeur, l'interprète dans la suite.

Côté français, Liliane Gaudet assure la voix de la Marieuse dans le film de 1998. Dans la suite, même si la Marieuse fait une brêve apparition, elle fut doublée par Perette Pradier, une ancienne personnalité du doublage qui a fait les voix Disney féminines de Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Grièche dans Taram et le Chaudron Magique (1985), La Reine Moustoria dans Basil Détective Privé (1986), Sarafina dans Le Roi Lion (1994), La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), la Reine des fourmis dans 1001 Pattes (1998), Atropos dans Hercule (1997), la mère de Tantor dans Tarzan (1999) et Eema dans Dinosaure (2000).

Anecdotes

Tout en ayant une apparition mineure dans Mulan II, la Marieuse était initialement destiné à jouer un rôle plus important dans la suite, accompagnant Mulan, Li Shang, Yao, Ling, Chien Po et les filles de l'Empereur lors de leur voyage à Qui Gong.

v - e - d
Mulan Logo
Médias
Films MulanMulan 2 : La mission de l'EmpereurMulan

Télévision Tous en Boîte
Jeux vidéo Kingdom Hearts IIDisney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic Kingdoms

Parcs Disneys
Art of Disney AnimationFantasy GardensGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldPrincesses CastleVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles Cinderella's Surprise CelebrationDisney's WishesMickey and the Magical MapMulan, La LégendeOnce Upon a MouseRoyal Princess Music CelebrationThe Golden Mickeys
Restaurants Plaza Inn
Parade Mickey's New Year's Eve ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksMulan Parade
Spectacles pyrotechniques Disney in the StarsHappily Ever AfterHurry Home: Lunar New Year CelebrationIgnite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light
Halloween: The Disney Villains Halloween Showtime

Personnages
Original MulanMushuCri-KeeShangYao, Ling, et Chien PoChi-FuShan YuGeneral LiFa ZhouFa LiGrand-mère FaPremier ancêtre FaAncêtres de la famille FaL'Empereur de ChineLa MarieusePetit FrèreKhanCheval de ShangHayabusaSoldats Huns de l'éliteArmée des Huns

Suite Sha-RonTing-Ting, Su, et MeiSeigneur ChinPrince Jeeki
Remake Xian LangBori KhanHua Xiu

Chansons
Original Honneur à tousRéflexionComme un hommeUne belle fille à aimerTrue To Your Heart

Suite Première leçonComme les autres fillesHere Beside Me
Film Loyal Brave True
Chansons supprimées Keep 'em Guessing

Lieux
ChineCité ImpérialeMaison de la Famille FaVillage
Objets
Grand Dragon de pierreBarrette à cheveux de MulanEpée de Shan YuCollier de Mulan et ShangDragon d'or de l'Unité