Disney Wiki
Advertisement

Meeko est un personnage secondaire issu du film d'animation de Disney, Pocahontas : une légende indienne, sorti en 1995. C'est un raton-laveur et le meilleur ami du personnage principal.

Présentation[]

Meeko est un raton-laveur sauvage vivant dans une forêt de l'État de Virginie, à proximité du village de la tribu Powhatan, où réside Pocahontas. On ignore comment cet adorable animal malicieux est devenu l'animal de compagnie de la princesse indienne dans le film d'animation. Pourtant, dans un livre édité il y a quelques mois avant la sortie en salle de Pocahontas : une légende indienne (soit au début de l'année 1995 un premier janvier), l'auteure Margo Lundell nous raconte la rencontre entre les deux personnages.

Dans Hello Funny Face Pocahontas vit dans la mélancolie depuis que sa mère est décédée il y a un an. Alors que son entourage tente de lui remonter le moral (son père, le chef Powhatan, Flit, Nakoma et même Grand-Mère Feuillage), Pocahontas n'arrive pas à se défaire de sa tristesse. Un jour, avec Nakoma, elle descend un cours d'eau en canoë et elle entend des cris de détresse. Elle voit un petit raton-laveur accroché à une branche emportée par le torrent. Pocahontas le tira hors de l'eau. L'animal, épuisé, est tout de même sain et sauf. Elle le ramène chez elle pour le bichonner, et elle lui donne le nom de Meeko. Après l'avoir nourri et donné à boire pendant quelques jours, le petit raton-laveur se sentira en meilleure forme. Partout où va la princesse, Meeko la suit. Il arrive à Meeko de faire le clown et de se faire gronder par Flit, ce qui fait rire Pocahontas. La jeune princesse semble avoir retrouvé le sourire depuis qu'elle a adopté le raton-laveur, et depuis, les deux amis demeurent inséparables.

Personnalité[]

Meeko est un petit raton-laveur sournois, espiègle, joueur, très gourmand et adore voler n'importe quoi. Il traîne généralement plus souvent avec Flit, un colibri et ami de Pocahontas, et avec Percy, le chien carlin du Gouverneur Ratcliffe. Contrairement à Percy et Flit qui sont de nature sérieuse, Meeko est très gentil et curieux comme le témoigne son envie de rencontrer un autre humain comme John Smith avec qui il se lie d'amitié. Il est aussi partisan pour laisser les choses se faire naturellement, comme lorsqu'il voit Pocahontas et John nouer une relation sentimentale, et qu'il empêche Flit de se mettre en travers. Étrangement Meeko n'a pas peur des humains, il est aisé pour infiltrer un camp de colons par exemple, ou bien suivre John dans le camp pour après en ressortir. Meeko qui a fréquemment causé involontairement du tort à Percy, se voit être la proie régulière du carlin, toujours pourchassé par celui-ci. Mais il n'éprouve pas d'aversion pour le chien et il va jusqu'à le traiter en ami bien plus tard.

Apparitions[]

Pocahontas : une légende indienne[]

Jeune raton-laveur espiègle et facétieux[]

Meeko PLI
Meeko se reposait tranquillement à manger des baies, quand il voit Pocahontas courir pour sauter et faire un plongeon du haut d'une falaise. Il saute à son tour en l'imitant, mais en découvrant qu'il va atterrir dans l'eau d'un lac, il se met à paniquer. Il finit par regagner le canoë qui ramène Pocahontas et Nakoma au village. Sur place, Meeko écoute la conversation entre Pocahontas et son père Powhatan, ce dernier qui voudrait voir sa fille épouser Kocoum le guerrier le plus apprécié de la tribu et le plus fort. Meeko comme Pocahontas pense que Kocoum est beaucoup trop solennel pour elle.

Rencontre avec John Smith et Percy[]

Meeko PLI (1)

Meeko rencontre John Smith

Meeko accompagne la princesse sur un canoë qui descend la rivière, jusqu'à un saule pleureur où se situe Grand-Mère Feuillage un esprit de la nature représenté par un visage de vieille femme dans un tronc d'arbre. Durant la conversation, Meeko suit Pocahontas au sommet de l'arbre, et disparaît, apeuré, quand il voit des voiles d'un immense bâteau se rapprocher des côtes. Le groupe se rapproche de plus près et peut contempler sur place des colons anglais accoster sur le rivage du Nouveau Monde. Meeko se rapproche dangereusement d'un colon, John Smith, qui regardait autour de lui. L'homme semble apprécier le raton-laveur et lui offre un biscuit comme collation. Meeko propose à Pocahontas de venir, mais l'indienne reste tapie dans les buissons, ne voulant pas s'exposer devant le colon. Mais John, curieux, s'avance tout de même. Il finit par quitter les lieux après s'être fait chasser par Flit.
Meeko PLI (2)

Meeko rencontre Percy

Un peu plus tard, Meeko arrive sur le bateau et aperçoit des cerises, que Percy mange en prenant son bain, Meeko plonge dans la baignoire, avale toutes les cerises et fuit le chien qui lui court après. Il réussit à lui échapper en regagnant les arbres. Meeko retrouve Pocahontas qui rencontre John Smith. Le raton-laveur assiste avec émerveillement au spectacle qui est certainement les premiers signes d'une belle histoire d'amour.

Accord de paix animal[]

Meeko PLI (3)

Meeko et Percy font la paix

Quelque temps après, Meeko retourne au campement pour de nouveau voler de la nourriture de Percy, et se fait pourchasser par ce dernier. Il réussit à la semer dans la forêt. Il retourne voir John et Pocahontas quand ceux-ci rendent visite à Grand-mère Feuillage. En fin de journée, il croise de nouveau Percy et le sème une fois de plus, mais le retrouve ultérieurement encore et cette fois les deux animaux se bagarrent devant Pocahontas, John et Grand-mère Feuillage, ce qui semble être un aperçu de ce qui arrivera quand le peuple indien et les colons s'affronteront. Les deux animaux font une trêve suite à la lutte de Kocoum et John qui se clôt sur la mort du guerrier, ce dernier tué par une balle tirée par Thomas. Meeko voit combien le chien est terrorisé par tous ces événements tragiques et pour le rassurer, il lui propose de se joindre à lui et avec Flit.

Sauver John de la mort[]

Meeko PLI (5)

Meeko et Pocahontas

Meeko regarde tristement Pocahontas qui est malheureuse à l'idée de perdre John, celui-ci qui va se faire exécuter au lever du soleil. Dans sa cachette où il a rassemblé plusieurs artefacts appartenant à Smith, il trouve la boussole qu'il lui avait dérobée un peu plus tôt et la tend à Pocahontas. Celle-ci reconnaît alors la flèche qui tourne comme dans son rêve qu'elle a fait plusieurs fois et la flèche lui indique le droit chemin, la route qui mène jusqu'à John. Meeko suit Pocahontas vers le lieu de l'exécution et assiste avec ses amis à la scène dans laquelle la princesse s'interpose contre son père pour protéger John. Une fois John sauvé, mais blessé après la tentative de meurtre de Ratcliffe sur Powhatan, Meeko avec Percy repenti, fait ses adieux au colon. Le raton-laveur remet à Pocahontas le collier, de la mère de la princesse, qui fut détruit pendant l'affrontement avec Kocoum.
Meeko PLI (6)

Ralph 2.0[]

Meeko Ralph 2
Dans le film, où sont rassemblées toutes les Princesses Disney, Meeko apparaît avec Pocahontas dans le blog Oh My Disney. Dans une scène supprimée qui est sortie dans le cadre du marketing du film, Vanellope tente de câliner le raton-laveur et celui-ci réagit hostilement.

Il était une fois un studio[]

Meeko Cameo
Dans ce court-métrage, réunissant les 543 personnages des Walt Disney Animation Studios, Meeko avec Pocahontas célèbrent les 100 ans de la Walt Disney Company. On le voit se promener dans le studios avec Antonio Madrigal, Pua, Cri-Kee et Pascal

Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau[]

Meeko PMN
Dans la suite du Grand Classique d'Animation, Meeko avec Percy et Flit, accompagnent Pocahontas jusqu'en Angleterre pour rencontrer la haute société. Les animaux se sont glissés clandestinement à bord du navire par lequel l'ambassadeur John Rolfe est arrivé.

Arrivé à Londres, Meeko ne peut s'empêcher de manger tout ce qu'il y a autour. Pendant que Pocahontas et John se rendent au bal pour aller échanger avec le Roi Jacques Ier et le dissuader d'envoyer son armada contre le peuple indien, Meeko, Percy et Flit restent chez Rofle pour boire le thé préparé par Mrs. Jenkins.

Quand Pocahontas, victime du coup monté élaboré par Ratcliffe pour la discréditer aux yeux du Roi, fut arrêtée et emmenée la Tour de Londres, Meeko, Percy et Flit accompagnent John Rolfe et John Smith (celui-ci toujours vivant) à la prison pour la faire évader. Une fois chose faite, le groupe se réfugie dans la cachette secrète de Smith et pour ne laisser aucune trace derrière eux, Meeko et Percy effacent leurs pistes.

Meeko prête main forte aux humains pour empêcher le départ de l'armada de Ratcliffe en neutralisant l'équipage. Une fois la victoire remportée, Meeko essaye d'encourager John d'ouvrir son cœur à Pocahontas qui semble être épris d'elle. Finalement, à bord du navire qui les ramène dans le nouveau monde, Meeko, Percy et Flit regardent tendrement Pocahontas et John s'échanger un baiser.

Tous en Boîte[]

Meeko fait des apparitions régulières dans le Club de Mickey, souvent avec Pocahontas et Flit. On le voit généralement sur un plateau porté par Dingo quand celui-ci sort des cuisines dans le générique d'ouverture.

Meeko Disneyland
Meeko est un personnage qui est difficile à rencontrer dans un parc Disney dans le monde, sauf en Amérique. Il est présent dans le parc Animal Kingdom de Walt Disney World avec Pocahontas juste à côté de Discovery Island. Il a également sa figurine dans le manège It's a Small World de Hong Kong Disneyland avec Pocahontas.

Conception du Personnage[]

Développement[]

Les animaux désignés pour être les compagnons de Pocahontas durant la production du film étaient au départ un chien, Percy, un colibri, Flit, et une dinde qui s'appelle RedFeather. On pensait attribuer au trio bestial un langage humain comme dans les précédents films d'animations de Disney tels que Polochon, Iago, ou bien Timon & Pumbaa, mais comme le film est une adaptation basée sur un personnage historique, il fallait rester sur un domaine plus réaliste que cartoonesque. La dinde Redfeather, qui n'avait certainement pas le charisme attendu pour s'illustrer parmi les acolytes de Pocahontas, fut alors évincée pour être ensuite remplacée par un raton-laveur mignon et malin. Le nom de Meeko a été adopté du fait que ce nom était souvent présent dans les représentations folkloriques amérindiennes.

Le choix d'implanter un raton-laveur était d'avoir un animal terrestre qui pouvait suivre la princesse partout à son allure rapide, comme pour Flit qui vole à très grande vitesse.

Selon l'animateur Nik Ranieri, chargé de dessiner le raton-laveur, Meeko et Flit qui accompagnent Pocahontas tout au long de l'intrigue, représente les deux personnalités de la princesse : Flit incarne la sagesse et la raison, tandis que Meeko symbolise l'humour, l'esprit d'aventure et la jeunesse spirituelle.

Animation[]

Meeko Nik Ranieri

Esquisse de Nik Ranieri

Nik Ranieri, assisté de Brian Ferguson, fut responsable d'animer le raton-laveur sur l'intégralité du film. L'animateur expliqua que pour dessiner Meeko il traça un rectangle qui est le tronc, le corps du personnage, et une forme semblable à un ballon de football américain pour concevoir la tête. Pour faire les yeux de l'animal, il s'appuya sur le travail de Glen Keane, celui-ci chargé d'animer l’héroïne, Pocahontas. Il dessine deux ovales minces et petits qui sont inclinés à la verticale.

Pour ce qui des mouvements de l'animal, Nik révéla qu'il s'est basé sur lui-même. Utiliser ses mains comme modèles par exemple pour donner plus de dextérité au personnage comme pour tresser les cheveux de sa meilleure amie. C'est une particularité importante chez un animateur de se mettre à la place d'un personnage pour le concevoir, l'exemple le plus célèbre est Norman Ferguson qui se mettait devant une glace et imitait des halètements pour faire le personnage de Pluto.

Voix[]

John Kassir a été la voix principale de Meeko pour faire les bruitages du raton-laveur. Il était connu pour avoir endossé en dehors de chez Disney, le personnage sinistre et macabre, le Gardien de la crypte (Crypt-Keeper), narrateur des épisodes de la série d'humour noir, Les Contes de la cryptes. Il est notable aussi pour avoir fait la voix de Elliot le Dragon dans le remake en prise de vues réelles Peter et Elliot le Dragon en 2016.

Anecdotes[]

  • Le nom de Meeko est dérivé d'un personnage du folklore tribal Wabanaki du Maine, bien que le Meeko mythologique soit un écureuil au lieu d'un raton laveur. Meeko était à l'origine un ours ou un loup puissant qui menaçait le peuple Wabanaki jusqu'à ce que le héros de la culture Glouscap le réduise à une forme inoffensive, mais toujours espiègle.

Liens externes[]

v - e - d
Emoji Blitz Logo
Médias
Disney Emoji Blitz
Walt Disney Animation Studios
Mickey Mouse et ses amis : MickeyMinnieDonald DuckDaisyPlutoDingoOswald le Lapin ChanceuxPat HibulaireClarabelle Cow

Blanche-Neige et les Sept Nains : Blanche-NeigeSimpletMiroir MagiqueLa ReineGrincheuxLe PrinceDormeurProf
Pinocchio : Jiminy CricketPinocchioFée BleueFigaro
Fantasia : L'Apprentie SorcierYen SidChernabog
Dumbo : DumboTimothée
Bambi : BambiPanpanFleur
Les Trois Caballeros : JoséPanchitoDonald
Le Crapaud et le Maître d'École : Crapaud Baron Têtard
Cendrillon : CendrillonMarraine la FéeJaqPrinceGusLuciferAnastasieJavotteMadame de Trémaine
Alice aux pays des merveilles : AliceLapin BlancChat du CheshireChapelier FouChenilleReine de CœurPoignée de PorteRoi de CœurLièvre de Mars
Peter Pan : ClochettePeter PanCapitaine CrochetWendyNanaMonsieur MoucheJean DarlingGarçons Perdus
La Belle et le Clochard : LadyClochard
La Belle au Bois Dormant : AurorePrince PhilippeMaléfiqueFlora, Pâquerette et Pimprenelle
Les 101 Dalmatiens : Cruella d'EnferPerditaPatch
Merlin l'Enchanteur : ArthurArchimèdeMerlinMadame Mim
Le Livre de la Jungle : BalooKaaRoi LouieMowgliShere KhanBagheera
Les Aristochats : Marie
Robin des Bois : Robin des BoisBelle MarianneDame GertrudePetit JeanTriste SirePrince Jean
Winnie l'Ourson : Winnie l'OursonTigrouPorcinetBourriquetCoco Lapin
Les Aventures de Bernard et Bianca : BernardBiancaMadame Médusa
Rox et Rouky : RoxRouky
Le Noël de Mickey : Bob Cratchit MickeyJacob MarleyÉbénézer Scrooge McDuckÉmilie Cratchit MinnieFantôme des Noëls futurs
Basil, Détective Privé : Professeur Ratigan
La Petite Sirène : ArielPolochonSébastienUrsulaRoi TritonPrince ÉricFlotsam et Jetsam
La Belle et la Bête : BelleLa BêteLumièreBig BenMadame SamovarZipGaston
Aladdin : Le GénieAladdinJasmineJafarAbuRajahIagoTapisCaverne aux Merveilles
L'Étrange Noël de Monsieur Jack : Jack SkellingtonSallyZéroOogie BoogieDocteur FinkelsteinLe Maire
Le Roi Lion : SimbaTimonPumbaaRafikiScarNalaShenzi, Banzai et EdZazuMufasa
Pocahontas : PocahontasFlitMeekoPercyGrand-Mère FeuillageGouverneur Ratcliffe
Dingo et Max : MaxDingoPowerlineRoxannePJ
Le Bossu de Notre-Dame : EsméraldaQuasimodoLa Muraille, La Rocaille et La Volière
Hercule : HerculeMegPégaseHadèsPhilZeus
Mulan : MulanMushuCri-KeeShan YuLi ShangEmpereur de Chine
Kuzco, l'empereur mégalo : KuzcoKronkPachaYzma
Lilo et Stitch : StitchLiloJumbaAngel
Volt, star malgré lui : Volt
La Princesse et la Grenouille : TianaLouisRayDocteur FacilierPrince Naveen
Raiponce : RaiponcePascalFlynn RiderMaximusMère Gothel
Les Mondes de Ralph : VanellopeRalphYesssFélix Fix Jr.CalhounSa Sucrerie
La Reine des Neiges : ElsaAnnaOlafSvenKristoffMarshmallow
Les Nouveaux Héros : Hiro HamadaBaymax
Zootopie : Judy HoppsNick WildeClawhauserFinnickFlashGazelle
Vaiana, la légende du bout du monde : VaianaMauiPuaHei HeiTala WaialikiTamatoaTe FitiKakamora
Raya et le Dernier Dragon : RayaSisuTuk TukNamaari
Encanto : MirabelAntonioLuisaBrunoIsabelaPlatinum MirabelAlma Madrigal

Pixar
Monstres et Cie : BobSullyLéon « le caméléon »CéliaGermaineBouh

Toy Story : WoodyBuzz l'ÉclairPetits hommes vertJessiePile-PoilBo PeepFourchetteRexDuke CaboomBayonneZurgLotsoBunnyPapi Pépite
WALL·E : WALL·EEVE
Le Monde de Nemo/Le Monde de Dory : NemoDoryHankCrushBruceBébé DoryDestinéeBaileyPerleDarla
Cars : Flash McQueenCruz RamirezJackson StormMartin
Vice-Versa : JoieTristesseColèreDégoûtPeurBing BongLicorne arc-en-cielAnxiétéEmbarras
Coco : Miguel RiveraHéctorDanteImeldaPepitaAlebrije DanteErnestoMama Coco
Ratatouille : RémyAnton EgoAlfredo LinguiniAuguste Gusteau
Les Indestructibles : M. IndestructibleÉlastigirlJack-JackVioletteFlècheFrozoneEdna ModeSyndrome
1001 pattes : TiltPrincesse AttaHeimlich
Rebelle : MéridaReine Elinor
Là-haut : DougRusselCarlKévinAlpha
En avant : IanBarleyLa Manticore
Soul : Joe22
Luca : LucaAlberto
Alerte rouge : Meilin LeePanda roux de MeiAbby ParkAlerte rouge de Ming
Buzz l'Éclair (film) : Capitaine l'ÉclairSox
Élémentaire : Flam LumenFlack Delamare

Advertisement