Mickey Mouse (1928-2013)

Mickey Mouse apparaît dans 121 courts métrages, à commencer par deux épisodes muets : Plane Crazy, sa toute première apparition, sorti le 15 mai 1928, inspirée de la traversée de l'Atlantique de Charles Lindbergh, aux côtés de Minnie Mouse et d'une Clarabelle Cow non anthropomorphisée, et The Gallopin' Gaucho, sorti le 28 août 1928, où apparaît son grand rival, Pat Hibulaire dans l'univers du far-west. La popularité de Mickey est amorcée avec le passage au son dans Steamboat Willie, sorti le 18 novembre de la même année. Il y est un matelot joueur et indiscipliné aux ordres de Pat Hibulaire avec Minnie comme passagère.

Horace Horsecollar apparaît avec lui dans The Plow Boy en 1929 tandis que Pluto apparaît anonymement dans La Symphonie enchantée, située dans l'univers carcéral, en 1930 puis devient le chien de Mickey dans The Moose Hunt en 1931. Dingo, d'abord nommé Dippy Dawg, est introduit dans Mickey's Revue en spectateur agaçant et la cantatrice Clara Cluck dans Mickey's Mellerdrammer. Donald Duck figure pour la première fois aux côtés de Mickey dans Orphan's Benefit en 1934 qui connaît une version coloriée et animée avec les nouvelles apparences des personnages en 1941. D'abord apparus en bandes dessinées, les neveux de Mickey, Jojo et Michou apparaissent dans l'épisode Mickey's Steamroller en 1935.

Le passage à la couleur s'effectue dans La Fanfare, sorti en 1935, court métrage autour duquel Mickey est chef d'orchestre dans un parc et est importuné par Donald vendeur. La nouvelle apparence de Mickey définie par Fred Moore débute dans The Pointer en 1939 qui suit une partie de chasse de Mickey et Pluto.

Mickey à la plage, sorti en 1953, où il apparaît avec Pluto, marque la dernière apparition de Mickey pour trois décennies. Il revient dans un moyen-métrage, Le Noël de Mickey, sorti en 1983 et adapté de l'histoire de Charles Dickens avec Balthazar Picsou dans le rôle d'Ebenezer Scrooge et Mickey dans celui de son secrétaire Bob Cratchit. C'est d'ailleurs la première fois que Mickey peut être vu à l'écran en train de pleurer. Dans un second moyen-métrage, Le Prince et le Pauvre, sorti en 1991 et adapté du roman de Mark Twain, Mickey, animé par Andreas Deja, interprète deux rôles différents : le sien et celui du Prince. En 1995 sort le court-métrage Mickey perd la tête où Mickey voit son cerveau interverti avec celui du colosse Julius qui s'éprend de Minnie.

En 2013, animé par Eric Goldberg, Mickey apparaît dans un court métrage réalisé par Lauren MacMullan dans le style des années 20 et 30, avec l'emploi d'enregistrements du doublage de Walt Disney.

Around the World in 80 Minutes with Douglas Fairbanks (1931)

Parade des nommés aux Oscars 1932 (1932)

Hollywood Party (1934)

Donald Duck (1937-1961)

Mickey et Minnie apparaissent brièvement dans le court métrage Donald amoureux en 1950, situé à la Belle Époque.

Pluto (1937-1951)

Mickey apparaît avec Pluto dans le court métrage Mickey et Pluto au Mexique en 1949.

Donald et Dingo (1938-1947)

Mickey apparaît dans La Chasse au renard en 1938, participant à une chasse aux côtés des personnages éponymes, de Minnie, Horace, Clarabelle et Clara.

Fantasia (1940)

Mickey joue le rôle de l'Apprenti Sorcier dans le court-métrage éponyme. À la fin du segment, Mickey, en tant qu'acteur (seul la forme de son corps étant visible, ce qui est dû à l'obscurité de la salle), s'empresse d'aller féliciter Leopold Stokowski, symbolisant la rencontre entre le producteur (Walt Disney, qui est la voix de Mickey) et le maestro, qui avait été à l'origine du "film-concert".

All Together (1942)

Mickey et le Haricot magique (1947)

Mickey apparaît dans le second segment de Coquin de Printemps.

Buyer Be Wise (1982)

Mickey's Field Trips (1987)

Mickey apparaît dans The Fire Station, The Hospital et The Police Station.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)

La Petite Sirène (1989)

Mickey, Donald et Dingo font une apparition furtive dans l'assemblée du concert d'Ariel et de ses soeurs au moment où le Roi Triton vient illuminer le chandelier.

Fantasia 2000 (1999)

Après la diffusion de L'Apprenti Sorcier dans lequel il tient le rôle principal, Mickey, après Leopold Stokowski, vient saluer le chef d'orchestre James Levine. Arrangeant son nœud papillon, il l'informe qu'il n'a toujours pas trouvé Donald, qui n'est autre que l'acteur principal de la séquence suivante, Pomp and Circumstance. Le cherchant, et effrayant par la même occasion Minnie dans sa loge, il trouve finalement le canard en train de se doucher, et le somme de se dépêcher.

Mickey : Il était une fois Noël (1999)

Mickey est le protagoniste principal de la troisième séquence du long-métrage, adaptée de l'histoire The Gift of the Magi de l'écrivain O. Henry. Mickey, jouant de l'harmonica aux côtés de Pluto, veut acheter une magnifique chaîne pour la montre de Minnie comme cadeau de Noël. Le prix est encore trop élevé pour lui, la souris pensant pouvoir l'acheter avec sa paye en fin de journée. Il va à son travail d'employé dans la vente de sapins dirigée par Pat. Lorsque celui-ci essaie de persuader une famille aux faibles moyens à acheter un grand sapin en exploitant l'affection du père pour ses enfants, Mickey leur propose plutôt un petit sapin en mettant en avant son charme. Les enfants sont tout aussi heureux et le père l'achète, ce qui énerve Pat qui prend tout l'argent de Mickey pour compenser, lui enlevant la possibilité d'acheter le cadeau de Minnie. Triste, Mickey va jouer de l'harmonica dans la rue et est abordé par une association caritative de pompiers bénévoles qui n'est pas en mesure de jouer son concert. Mickey explique qu'il n'a pas de temps, mais les bénévoles le mettent au devant de la scène et Mickey se met jouer après qu'un enfant ait donné son jouet pour l'association. Sa performance rencontre un grand succès et le chef des pompiers le remercie en lui disant que lui et son harmonica sont spéciaux. Cela lui donne l'idée d'échanger l'harmonica avec le cadeau de Minnie. Mickey et Pluto se pressent, mais le magasin ferme et le vendeur estime que l'harmonica ne vaut pas grand chose. Abattu, Mickey s'assoit sur le trottoir pour jouer de la musique. Le vendeur est finalement touché et accepte l'échange en disant s'être trompé sur la valeur de l'instrument. Le soir du Réveillon, aux côtés de Pluto et de Figaro, Mickey et Minnie s'échangent leur cadeaux. Ils sont alors tous les deux tristes dès lors que le cadeau de Minnie est un étui pour l'harmonica de Mickey et Minnie a vendu sa montre pour pouvoir le lui offrir. Ils se réconfortent mutuellement en valorisant la pensée que chacun a eu pour l'autre.

Durant l'épilogue, Mickey et Minnie chantent Vive le vent sur une luge, tirée par Pluto. Rejoignant une maison, ils s'apprêtent vraisemblablement à s'embrasser lorsque Dingo et Max arrivent en chantant La Farandole. Riri, Fifi et Loulou les rejoignent, jouant de la musique tandis que Donald et Daisy chantent Je vous souhaite un joyeux Noël qui est repris par l'ensemble du groupe.

Mickey, Donald et Dingo: Les Trois Mousquetaires (2004)

Dans le Paris de la Renaissance, dans leur enfance, Mickey, Donald et Dingo sont des gamins de rue et sont attaqués par les Rapetou. Ils sont sauvés par trois mousquetaires s'appelant Athos, Aramis et Porthos dont l'un donne son chapeau à Mickey qui rêve de devenir lui-même mousquetaire.

Une fois adultes, les trois amis sont pas devenus mousquetaires, mais employés d'entretien dans une caserne de mousquetaires. Toutefois, leurs rêves n'ont pas cessé et ils sont toujours aussi enthousiastes à la perspective de ce à quoi leur vie de mousquetaire ressemblerait. Mickey cire les chaussures des mousquetaires et en détériore une par accident. Voulant la recoller, il monte sur le mécanisme dirigeant les canalisations pour prendre un pot de colle et dérègle la machine. Une série d'événements s'enchaîne et la baignoire du capitaine Pat Hibulaire chute d'étage en étage jusqu'à s'écraser dans la cave où Mickey, Donald et Dingo travaillent. Le capitaine est furieux et, quand il apprend leur rêve de devenir mousquetaire, il se moque d'eux en mettant en exergue leur incompétence : Mickey est trop petit, Donald est trop peureux et Dingo n'est pas assez intelligent.

Plus tard, les trois comparses travaillent en étant profondément attristés face à leur rêve qui s'est brisé. Mickey essaie de redorer leur optimisme et affirme qu'à tout moment le capitaine peut faire irruption pour les engager, ce qu'il fait effectivement en affirmant qu'ils sont désormais aptes. Sans qu'ils le sachent, Pat entend faire enlever la princesse Minnie pour devenir lui-même Roi de France et, dès lors qu'elle veut être protégée après une attaque ratée des Rapetou, il lui attribue des gardes du corps qu'il considère inaptes.

Des uniformes leur sont donnés et les trois établissent leur devise : "Un pour tous et tous pour un !". Pat les amène au palais pour les présenter à la princesse et les fait attendre dans le couloir. Mickey dit à ses amis de toujours rester alertes dès lors qu'on peut attenter à la vie de la princesse, mais Dingo prend les armures environnantes pour des assaillants et se met à les combattre. Lorsque la porte de la salle d'audience s'ouvre, Mickey et Donald essaient d'extirper Dingo de l'armure, mais leur incompétence ne titille pas Minnie lorsqu'elle remarque Mickey et voit en lui l'amour dont elle a toujours rêve. Bien que Mickey, Donald et Dingo sautent sur Daisy, la suivante de Minnie, quand ils voient qu'elle porte un couteau, en fait pour couper le fromage de la princesse, Minnie les accepte comme ses gardes du corps.

Durant leur première mission, Mickey et Donald voyagent à l'arrière du carrosse de Minnie et Daisy pendant que Dingo tient les rennes. Mickey et son ami sont heureux de leur première tâche juste avant d'être attaqués par les Rapetou. Donald fuit à l'intérieur du carrosse et Dingo est éjecté. Mickey est lui-même jeté hors du convoi après avoir essayé de combattre ses ennemis. Les trois finissent dans la boue et Mickey voit, impuissant, la princesse se faire emmener par les brigands. Donald et Dingo sont profondément déçus d'avoir failli, mais Mickey ne tarde pas à gonfler leur optimisme en les encourageant à aller délivrer la princesse quitte à mourir, ce qui démotive partiellement le canard.

Ils suivent les traces du carrosse jusqu'à une tour isolée. Mickey et Donald essaient d'ouvrir la porte et Dingo tente de la défoncer quand Mickey se rend compte qu'il suffisait d'appuyer. Dingo est pris dans sa course et tombe ainsi par la fenêtre et, dans une série d'événements déclencheurs, revient dans la tour pour tomber dans les escalier et atterrir près de ses amis. Malgré l'important nombre d'étages, les mousquetaires rattrapent, exténués, les Rapetou. Mickey leur demande de lâcher la princesse, enfermée avec Minnie, dans une cage, ce qu'ils font en la laissant tomber dans l'escalier. Les trois combattent les Rapetou, mais Donald fuit et Mickey et Dingo sont encerclés au sommet de la tour. Dingo a l'idée de reproduire le saut incroyable qu'il a réalisé antérieurement et lui, et Dingo, sautent par la fenêtre pour y revenir et éjecter leurs ennemis dans la rivière. Ils tombent en bas de la tour avec Minnie et Daisy. Donald les rejoint et les trois sont heureux d'avoir réussi leur mission et se rendent compte qu'il faut détacher leurs protégées. Mickey détache Minnie qui tombe de nouveau sous son charme.

S'en suit une séquence romantique durant laquelle les deux font une escapade à travers la forêt et la ville de Paris avant que le souriceau ne laisse la princesse devant le château, mais pas avant d'avoir reçu de multiples baisers.

La nuit, alors que Pat exerce un plan diabolique visant à se débarrasser des trois mousquetaires un par un, Mickey sert de garde dans un couloir du château et est rejoint par Pluto qui essaie de l'avertir du danger qui se profile. Mickey détecte que quelqu'un se dissimule dans une armure et l'enjoint d'en sortir pour découvrir que c'est Donald. Celui-ci lui apprend que les Rapetou sont dans le château et que Pat est leur complice. Mickey est convaincu qu'avec Donald il pourra déjouer les plans de leur supérieur, mais Donald est trop peureux et préfère le laisser et déchire son uniforme avant de s'enfuir. Mickey est attristé, mais toujours déterminé quand le capitaine le surprend pour le capturer.

Il l'emmène au Mont Saint-Michel pour l'enfermer dans un donjon. Mickey le prévient que ses amis viendront le secourir, mais Pat assure la souris qu'il est désormais tout seul. Les eaux montent progressivement et menacent de noyer la souris qui résiste autant qu'elle peut, mais perd connaissance. Finalement, Donald et Dingo arrivent pour le sauver et réussissent à l'extirper de ses chaînes, puis à lui reprendre connaissance. Mickey est heureux de les revoir, mais n'est plus aussi optimiste qu'avant. Dingo concède qu'ils ont tous les trois des insuffisances, mais affirme que leur union fait leur force. Ils partent ainsi avec Pluto secourir la princesse à l'opéra de Paris.

Ils pénètrent dans l'édifice où une représentation très attendue se tient. Pat a assumé la couronne et Minnie et Daisy sont enfermées dans un coffre qui est acheminé dehors par les Rapetou, mais les mousquetaires les arrêtent. Un combat s'ensuit et les amènent tous sur la scène où la représentation continue à se tenir malgré le grabuge. Après un long moment, Dingo, Donald et les Rapetou, accrochés à un accessoire géant, chutent pour s'échouer et en bas de la scène et leur sort est incertain. Pat va combattre Mickey en duel et parvient à le mettre à terre. Mais, juste avant de pouvoir porter le coup fatal, il est attaqué derrière lui par Donald et Dingo et les trois le mettent hors d'état de nuire. Minnie et Daisy sont libérées et trois couples se forment sur la scène sous les applaudissements du public : Mickey et Minnie, Donald et Daisy et Dingo et Clarabelle.

Une cérémonie suit au cours de laquelle Minnie adoube Mickey, Donald et Dingo mousquetaires royaux et les trois entonnent leur fameuse devise.

Mickey : Il était deux fois Noël (2004)

Mickey apparaît d'abord dans la première séquence du long-métrage marquant sa première apparition numérique. Il accompagne Minnie à sa compétition de patinage artistique durant laquelle elle est secondée par les Hippopotames danseurs de Fantasia. Ils remarquent Daisy, suivi de Donald qui tire un énorme paquet de cadeaux duquel sortent les Crocodiles danseurs du même Classique. Mickey et Donald assistent alors, d'abord émerveillés puis paniqués, à la rivalité spectaculaire de leurs petites amies respectives. Daisy devient ainsi jalouse des acclamations de la foule dont bénéficie Minnie et essaie d'attirer la lumière sur elle-même. Les deux accomplissent alors des tours de plus en plus spectaculaires et risqués. Elles viennent à se disputer en s'agrippant l'une à l'autre, leurs groupes de danseurs respectifs essayant de les séparer en tirant chacune par derrière. Minnie percute une clochette, ce qui cause un accident général. Éprouvant de la honte, Daisy aide Minnie à se relever et les deux finissent par se réconcilier après s'être excusées l'une envers l'autre. Elles présentent un numéro conjoint à la grande joie de Mickey et de Donald.

Durant la dernière séquence, Mickey fait beaucoup d'efforts pour décorer sa maison pour Noël aux côtés d'un Pluto amusé. Il appelle Minnie pour se vanter, mais sa petite amie se doute qu'il en a fait trop. Impatient de mettre l'étoile sur le sapin, Mickey l'élevant habituellement pour qu'il puisse le faire, le chien le fait lui-même alors que Mickey est toujours au téléphone. Le sapin chute alors et une chaîne de causes à effets fait que toutes les décorations élaborées de Mickey se voient détruites. Choqué, Mickey raccroche pour exprimer sa colère. Il espère encore pouvoir acheter de nouvelles décorations avant que le magasin ne ferme, mais, avant, il attache Pluto à sa niche pour le punir. Abattu, Pluto s'échappe et abandonne son collier et monte sur un train qui l'emmène au Pôle Nord.

Mickey rentre avec des décorations plus modestes et, après avoir fini de les installer, il va voir Pluto pour s'excuser de s'être emporté et pour lui demander s'il veut placer l'étoile sur le sapin. Trouvant la niche vide et son collier, il remarque les traces de pas dans la neige qui indiquent qu'il s'est enfui. Pris de panique, il appelle Minnie pour lui demander son aide et colle plein d'affiches dans la rue. Fatigué, il voit que le Père Noël accorde une séance de rencontres dans un magasin. Mickey va le voir pour lui dire que son souhait est de retrouver son chien. Le Père Noël dit qu'il va essayer de voir comment il peut l'aider avant qu'une photographie d'eux soit prise.

Mickey rentre chez lui, toujours aussi chagriné, et croit apercevoir la silhouette de Pluto sur le toit, attaché avec des rennes au traîneau du Père Noël. Il croit d'abord que c'est une illusion, mais Pluto, adopté par les rennes du Père Noël, s'étant lié d'amitié avec eux, est véritablement rentré et les deux amis sont grandement heureux de se retrouver. Soudain, un chasse-neige qui avait manqué de l'écraser fait irruption dans le jardin. Ils découvrent qu'il s'agissait en fait de Dingo, accompagné de Max, Minnie, Donald, Daisy, Riri, Fifi, Loulou et Picsou. Minnie lui explique que Picsou a acheté la compagnie de chasse-neiges pour qu'ils partent à la recherche de Pluto. Heureux, Mickey les invite à l'intérieur où Minnie est heureuse de découvre que Mickey a choisi un style plus équilibré pour ses décorations. Tous entament alors des chants de Noël.

Mickey Mouse: Safety Belt Expert

Mickey Mania (1999-2001)

Mickey et son entourage sont les héros des épisodes de cette série télévisée qui reprend le principe des courts métrages cinématographiques en suivant leurs aventures dans un format de 6 à 7 minutes en moyenne et l'élasticité de leurs corps, particulièrement visible dans les années 1920 et 1930, est remise en avant. Mickey est le héros de nombreux épisodes et apparaît également dans des épisodes mettant en scène sont trio avec Donald et Dingo. Il est aussi le protagoniste de séquences plus courtes, intitulées Mickey à la rescousse, où il sauve Minnie des griffes de Pat Hibulaire avec diverses variations. Il présente parfois des traits plus ouvertement négatifs comme cela pouvait être le cas dans ses apparitions à la fin des années 1920 et au début des années 1930.

Tous en Boîte (2001-2004)

Mickey est le directeur et le présentateur d'un club auquel se rendent les personnages des courts métrages et des Classiques d'animation Disney. Il le gère aux côtés de Minnie, Daisy, Donald, ce dernier étant fréquemment jaloux de la position de Mickey, Dingo, Horace, Clarabelle, Pluto, Gus et les pingouins serveurs. Un micro parlant appelé Mike assiste Mickey dans les présentations. Pat essaie fréquemment de causer la fermeture du club ou de se l'approprier. Mickey introduit divers courts métrages qui sont le plus souvent des épisodes de la série Mickey Mania, ainsi que des numéros musicaux, souvent celui de Riri, Fifi et Loulou ou d'O'Malley et ses chats de gouttière.

Mickey : La Magie de Noël (2001)
Mickey : Le Club des Méchants (2002)

Alors que son club vit les festivités d'Halloween, Mickey doit déjouer le complot de Jafar visant à ce que les méchants prennent en charge la boîte, et la vide de leurs ennemis respectifs. Revêtu de son apparat d'apprenti sorcier, Mickey affronte le magicien avant de le capturer dans la lampe qui lui sert de prison.

La Maison de Mickey (2006-2015)

Ayant une apparence numérique, Mickey s'adresse au public et l'invite dans sa maison magique aux côtés de Minnie, Pluto, Donald, Daisy et Dingo pour résoudre divers problèmes et mystères de manière interactive. Dans chaque épisode, il fait plusieurs fois appel au Tourniquet, un objet animé volant en forme de tête de Mickey et doté d'un écran, qui vient les aider en faisant apparaître un accessoire utile. À la fin de chaque épisode, Mickey et ses amis rentrent à la maison pour accomplir une danse avant de quitter la demeure qui disparaît. La personnalité de Mickey est dépourvue de traits négatifs dès lors que la série s'adresse au très jeune public.

Mickey Mouse (2013-)

Mickey et son entourage revêtent ici une apparence proche de celles qu'ils avaient dans les années 1930. Cette série reprend le principe des courts métrages cinématographiques et de la série Mickey Mania en montrant leurs aventures quotidiennes, parfois hors des États-Unis, leur langage s'adaptant au pays où ils se trouvent, mais sous un format presque toujours plus court (3 minutes en moyennes). Deux épisodes spéciaux sont consacrés aux fêtes : Joyeux Noël, Mickey et Donald et L'épouvantable halloween de Mickey.

Mickey et ses amis : Top Départ ! (2017-)

Mickey et ses amis sont les héros de cette série qui s'inscrit dans la continuité de La Maison de Mickey même si elle n'en reprend pas l'aspect interactif. Ils vivent dans ville de Hot Dog Hills où Mickey tient un garage et participe avec ses amis et Pat Hibulaire à des courses très médiatisées, parfois à l'étranger, comme en Espagne ou en Italie. Leurs voitures ont la particularité de pouvoir se métamorphoser en cours de route.

Mickey apparaît dans près de 31000 histoires entre 1930 et 2018, dont environ 13539 américaines jusqu'en 1995, 4010 italiennes entre 1931 et 2018, 3559 danoises entre 1967 et 2017, 2998 françaises entre 1952 et 2018, 716 britanniques entre 1930 et 2000, 500 néerlandaises entre 1971 et 2018, 389 brésiliennes entre 1952 et 2002 et 116 allemandes entre 1931 et 2014. En 2018, les histoires où apparaît Mickey ont majoritairement été publiées en Italie (64%) et aux États-Unis (55%). 34% de ses histoires ont été publiées en France. Mickey apparaît principalement avec Dingo (15911 histoires entre 1930 et 2018) et Minnie (8770 histoires entre 1930 et 2018). Il retrouve ses neveux Jojo et Michou dans 5538 histoires et son chien Pluto dans 2554 histoires entre 1931 et 2017. Le Commissaire Finot apparaît avec lui dans 2343 histoires entre 1942 et 2017 et Pat Hibulaire dans 2172 histoires entre 1930 et 2018. Clarabelle et Horace partagent respectivement avec lui 1798 et 1339 histoires entre 1930 et 2017. Après le développement de l'univers de Donald par Carl Barks, Mickey et Donald vivent le plus souvent dans deux villes séparées, Mickeyville pour l'un et Donaldville pour l'autre. C'est pourquoi Mickey ne retrouve son ami que dans 692 histoires entre 1934 et 2018. La souris côtoie Picsou dans 273 histoires entre 1952 et 2017 et Riri, Fifi et Loulou dans 263 entre 1940 et 2018. Mickey est le plus apparu dans histoires auxquelles a participé l'artiste Del Connell (7616 histoires entre 1959 et 1989), Floyd Gottfredson (6847 entre 1930 et 1976) et Bill Walsh (3348 entre 1943 et 1963).

Kingdom Hearts (2002-)

Article principal.jpg Article détaillé
Roi Mickey sur Kingdom Hearts Wiki

Les différentes versions de Mickey dans la série

Dans la série Kingdom Hearts, Mickey est un des protagonistes principaux, avec Donald et Dingo, bien que ses apparitions soient moins nombreuses dans les épisodes principaux, du fait qu'il ne soit pas un allié permanent du joueur au combat.

Élève de Yen Sid, porteur d'une arme puissante, la Keyblade, inventeur du vaisseau gummi, et souverain du Château Disney, monde qui est dédié à son univers, le Roi Mickey a pour objectif de veiller sur les autres mondes, et contrer la menace des Ténèbres. C'est pourquoi il envoie ses deux fidèles sujets, Donald et Dingo, accompagner Sora, le protagoniste principal, dans sa quête, tandis qu'il enquête solitairement sur les sombres desseins des antagonistes. Il développe une amitié importante avec avec Riku, le meilleur ami/rival de Sora, et croise de temps à autre le chemin de ce dernier.

D'autres versions du Roi, correspondant au passé du personnage dans la saga, sont présentes dans la série, dont celle de la série Mickey Mouse du début des années 1930 (et non de ses premiers cartoons en 1928 du fait que son corps démontre déjà une certaine rondeur et des traits plus larges), de L'Apprenti sorcier et de Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Dans certains épisodes, il porte un manteau noir, caractéristiques des membres de l'Organisation XIII (exclusive à la saga), qui est adapté à sa taille.

Mickey est également un personnage jouable dans Kingdom Hearts II, où il succède à Sora si celui-ci a vidé sa barre de vie, durant son combat face à certains boss, de même que dans 358/2 Days, où il est peut-être débloqué sous certaines conditions.

Epic Mickey (2010-2012)

Mickey Mouse est le protagoniste éponyme et héros de la série de jeux vidéo Disney Epic Mickey. Il est une souris, successeur d'Oswald. Mickey est l'auteur du grand Chambardement qui a transformé le monde des toon fabriqué par Yen Shi en monde de désolation. Ignorant les conséquences de ce qu'il a fait, il a été traqué pendant des années, jusqu'à ce qu'il soit enlevé par l'Ombre du Fantôme du monde de la désolation. Dès lors, Mickey se retrouve dans l'obligation de traverser les régions oubliées.

Pendant sa quête, Mickey est accompagné de Gus, un gremlin, qui lui divulgue les instructions à suivre, et d'Oswald, son prédécesseur et éternelle vedette de son époque.

Un beau matin, Mickey s'éveille dans son lit, l'histoire De l'Autre Côté du Miroir dans la tête. Curieux, il décide de vérifier si le conte était vrai. En caressant son miroir, il découvre qu'un autre monde se cache derrière. Il y est entré et atterrit dans un atelier. Derrière la porte, il aperçoit Yen Shi en train de terminer son œuvre : un monde de toon. Yen Shi décide de faire une pause, Mickey se faufile sur la table pour essayer. Un faux-pas de sa part salit l'œuvre de Yen Shi. Le vacarme qu'il a semé alerte Yen Shi, qui redescend aussitôt. Mickey quitte aussitôt l'atelier et retourne dans son monde. Avec l'aide de Gus le Gremlin et Oswald, Mickey a réparé l'œuvre de Yen Shi et est retourné chez lui.

Dans le beffroi, Mickey s'éveille attaché, sur une table d'opérations. Il aperçoit le Savant fou, prêt à l'opérer. Il opta pour la ventouse, destinée à lui arracher le cœur. Mickey s'est libéré et s'arme du Pinceau magique pour chasser l'Ombre du Fantôme. Par la faute d'Oswald, la machine de torture du Savant fou est devenue folle. Gus le Gremlin apparaît à l'aide de Mickey et distrait la machine. Mickey a détruit les postes de commande de la machine. La voie est libre t Mickey et Gus marchèrent vers la sortie. En chemin, Mickey découvre ses pouvoirs et les met en pratique pour déjouer les défis d'Oswald. La sortie est un écran de projection et moyen de transport des toons. Mickey et Gus sautent dedans et atterrirent au slalom. Tiestow le Gremlin les accueillit, avec une requête sur les bras. Mickey répare le slalom et poursuit son chemin, quand tout à coup, les portes se referment sur lui et Gus. Mickey combat les P'tites Tâches. À la sortie, Oswald gonfla le torse, avant de partir en courant.

Grâce aux Gremlin que Mickey a délivrés, lui et Gus atteignent le Tour d'Asie. Mickey a activé le Pont des flammes et actionné les deux leviers pour sortir. Arrivés au Village des Gremlins, la maison de Gus a été aspergée de dissolvant et est devenue invisible. Mickey répare les tuyaux, redonna à Gus sa maison et a actionné les manèges du Village. Lui et Gus partirent ensuite pour le Tour d'Europe.

Epic Mickey (2010)

Mickey et Oswald dans la saga

Mickey Mouse est le personnage principal de la saga, où il explore un monde où vivent certains des personnages oubliés des productions Disney, dans un univers sombre, adapté des différents secteurs de Disneyland, où certains décors et objets sont à l'effigie de la souris.

L'une des principales caractéristiques de cet univers réside dans le fait que le personnage soit armé d'un pinceau, capable de repeindre son environnement, comme de le diluer, ce qui influe sur certains événements de l'histoire, ainsi que sur les relations avec les autres personnages.

La série présente en apparence un Mickey de la seconde moitié des années 1930. Le premier opus met l'accent sur la rivalité qui coexiste entre la souris et le Lapin Chanceux, ce qui symboliserait la forte popularité et la longue carrière que le personnage s'est vu octroyer (comme cela est montré dans le prologue, où les décennies se succèdent tandis que les rôles de Mickey prolifèrent), face à l'oubli infligé au personnage du lapin.

Dans l'intrigue du premier épisode, Mickey, dont l'espièglerie lui a fait découvrir le monde parallèle créé par Yen Sid, après avoir traversé le miroir de sa chambre (à l'instar du cartoon De l'autre côté du miroir), est involontairement à l'origine de la création du Fantôme Noir, entité destructrice, et en conséquence du chaos régnant dans le Monde de la Désolation, qu'il va s'efforcer de réparer, à l'aide d'un "guide", Gus le Gremlin, et d'Oswald. La destruction du Fantôme aboutit à l'instauration d'une amitié profonde entre Mickey et Oswald.

Epic Mickey 2 : le Retour des Héros (2012-2013)

Dans le deuxième opus, les deux font équipe en vue d'enquêter sur une série d'événements étranges, dont le Savant Fou se trouve être l'instigateur.

Dans l'épisode sur 3DS, Mickey progresse dans une nouvelle version de Castle of Illusion, guidé par Jiminy Cricket, dans le but de porter secours à Minnie et les autres toons.

Disney Infinity: 3.0 Edition (2015)

Disney Crossy Road