Disney Wiki
Advertisement

«  Monsieur Arrow était un éminent spationaute, d'ailleurs que vous et moi nous ne le serons jamais. Mais il connaissait les risques comme chacun de nous.  »

— Amélia rendant hommage à Arrow après la perte de ce dernier, La Planète au trésor : un nouvel univers de John Musker et Ron Clements

Monsieur Arrow est un personnage de soutien dans le film d'animation de Disney La Planète au trésor : un nouvel univers, sorti en 2002. Il fut le contremaître du R.L.S Héritage et le bras droit du Capitaine Amélia

Présentation[]

C'est un extraterrestre géant qui ressemble à un rocher humain. Selon certaines sources, le Capitaine Amélia et lui se sont rencontrés lors de leur inscription à l'Académie Interstellaire et c'est son meilleur ami. D'autres disent qu'il a été engagé pour être son second.

Personnalité[]

Arrow voue un immense respect envers Amélia et veille sur elle. Malgré son apparence sévère, il se montre très amical et accessible. Au début de l'expédition, il était du même avis qu'Amélia au sujet des membres de l'équipage que Doppler avait engagé. À en juger par le physique pas catholique de chaque marin, ressemblant à des brigands, il les voyait comme "une confrérie burlesque de demeurés radoteurs". Il y avait certains membres qu'il n'appréciait pas pour leur caractère hostile, notamment Monsieur Scroop, vers qui, Arrow semble porter des soupçons sur sa nature sombre.

Rôle dans le film La Planète au trésor : un nouvel univers[]

Monsieur arraow

Monsieur Arrow est le second du R.L.S. Héritage, navire affrété par le Docteur Delbert Doppler, pour l'expédition qui conduira les explorateurs vers la Planète au Trésor. Quand il rencontre Delbert et Jim Hawkins, il est pris par maladresse pour le capitaine, avant de présenter le vrai capitaine du bateau, Amélia. Plus tard, il emmène, sur ordre du capitaine, le jeune mousse Hawkins aux cuisines pour le confier au maître coq, Long John Silver, chef cuistot du bâtiment et superviseur du garçon. Il retourne ensuite sur le pont pour superviser le départ du navire en donnant une instruction après l'autre, jusqu'à ce que le navire puisse quitter en toute sécurité le spatioport. Plus tard, alors que le voyage venait de commencer, il surprend une bagarre qui allait se produire entre Jim et Monsieur Scroop, si Silver n'avait pas interrompu le conflit. Il fait rappeler fermement les règles aux matelots, et surtout à Scroop, en lui jetant un regard dur comme la pierre, qu'en allant à l'encontre de ces règles, il incarcèrera le contrevenant pendant le reste de l'expédition.

Quelques jours plus tard, une supernova surgit à proximité du navire et Monsieur Arrow, en suivant les ordres d'Amélia, donne les instructions à chaque matelot pour éviter d'être pulvérisé par l'étoile. Toutes les voiles solaires venaient d'être repliées quand le navire est soudainement aspiré par l'étoile qui est devenue un trou noir. Afin de sortir de là, on ordonne à ce que les voiles soient déployées pour permettre au bâtiment d'être entraînée par la dernière vague, permettant ainsi de quitter le champ d'attraction. Monsieur Arrow déployait les voiles, quand une nouvelle vague chaotique vient frapper le navire. Il est éjecté du bateau, mais sa ligne de sauvetage le retient heureusement. Il se hisse jusqu'au navire quand il voit horrifié Scroop, rancunier, qui coupe la ligne. Arrow est aspiré dans le trou noir et disparaît avant que la dernière vague ne surgisse. Plus tard, Scroop vient rapporter le tricorne du contremaître au capitaine et lui annonce la tragédie. Amélia lance un regard accusateur vers Jim, qui était responsable de veiller aux lignes de sauvetage de chaque matelot. Le capitaine rend hommage à son second disparu, sans savoir que Scroop est l'auteur cet attentat, laissant Jim se sentir coupable.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Monsieur Arrow CA

Concept art précoce de Monsieur Arrow.[1]

Monsieur Arrow dans La Planète au trésor est la version extraterrestre du personnage du même nom, second du Capitaine Alexander Smollett, dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson, que Disney adapta en dessin animé. Plusieurs artistes sur le film avaient proposé des dessins de M. Arrow comme une "créature rocheuse", tandis que l'animateur superviseur T. Daniel Hofstedt a constaté qu’il y avait des parties de chaque dessin qui étaient attrayantes, d'un côté la tête et de l'autre les mains — le look final de Arrow a été réalisé d’une manière inhabituelle.[2] Après avoir pris son carnet de croquis et sa caméra vidéo lors d’une randonnée près de Rocky Peak au bord de la vallée de San Fernando en Californie, Hofstedt a finalement commencé à "voir" M. Arrow.[2]

Les formations rocheuses étonnantes l’ont inspiré alors qu’il travaillait à personnifier le personnage. Les rebords devinrent des sourcils, les rochers se transformèrent en orbites et les crevasses se changèrent en pommettes.[2] Hofstedt l’assimile à la façon dont les enfants regardent les nuages et les voient comme des formes d’animaux ou de voiliers. Dans ce cas, il a vu des visages dans les rochers et a trouvé le regard final de M. Arrow.[2] Créer un mouvement crédible avec un design aussi rigide présentait ses propres défis. Hofstedt se demandait : "Comment faire pour que la roche s'adapte au principe de la « compression et de l'étirement » ?". Une partie de la solution était de déplacer Arrow seulement quand c’était nécessaire, et de laisser le changement de sa forme avoir une sensation nette et craquelée, en accord avec cette manière, les surfaces de la roche pourraient effectivement se déplacer contre une autre.[2]

Voix[]

Pour incarner Monsieur Arrow, les artistes ont opté pour désigner Roscoe Lee Browne, un acteur accompli dont la voix mélodieuse orne les salles de cinéma et de télévision depuis plusieurs années. Avec la société Disney, Browne a participé à deux productions, en étant premièrement dans Nanou, fils de la Jungle, le personnage de Gazenga, puis dans le Grand Classique de Disney, Oliver et Compagnie, Francis, le bouledogue dramaturge.

«  Nous étions très heureux de pouvoir travailler avec Roscoe Lee Browne dans le rôle d’Arrow. Malheureusement, Arrow rencontre très tôt la mort en étant accidentellement aspiré dans un trou noir à mi-chemin du film, mais son efficacité n’est pas minée par son apparence limitée. C’est un si grand acteur : pour prendre cette voix énorme et belle et créer un personnage si profond que quand il meurt, le spectateur a une réponse incroyablement émotionnelle à sa perte.  »

— Roy Conli

La profondeur et le timbre de la voix de Roscoe Lee Browne correspondent bien au personnage. On peut maintenant dire, cependant, que Browne se trouvait à se remettre d’un rhume quand il a enregistré la plupart des lignes, il y avait donc une qualité vibrante et graveleuse qui a amélioré la nature rocheuse d’Arrow.

Dans la version française, la voix du contremaître est assurée par Igor De Savitch que l'on retrouva plus tard en 2008, dans le rôle de Horst de Ratatouille, ou en 2010 pour incarner le principal antagoniste du 3ᵉ opus de la saga de Toy Story, Lotso.

Yves Corbeil, comédien de doublage, avec à son actif, les voix de Kerchak, Kron, Pacha, Gantu, Shere Khan, Chakashi et Junior le bison, administre sa voix à Arrow, dans la version québécoise.

Anecdotes[]

  • Monsieur Arrow est également l'un des derniers rôles d'acteur de la voix de Browne avant sa mort en 2007.
  • Il y a un léger défaut d'animation pendant son rôle dans le film. Arrow a trois doigts sur chaque main, cependant lorsqu'il réprimande Jim et le Dr Doppler pour avoir dit des "méchancetés" sur le capitaine Amélia, la main sur l'épaule de Jim montre cinq doigts, mais revient à trois quand il lâche.
  • Dans la vie réelle, M. Arrow aurait certainement subi l'horrible processus de "Spaghettification" en étant aspiré dans le trou noir : en astrophysique, la « Spaghettification » est l'étirement vertical et la compression horizontale d'objets en longues formes minces dans un champ gravitationnel non homogène très fort qui est causé par des forces de marée extrêmes. Par conséquent, toute personne qui pénètre dans un trou noir serait étirée par les forces de la marée. On ne sait pas si le film à tenter de le faire, car la masse de M. Arrow tremblait en tombant dans la singularité du trou noir.

Dans L'œuvre originelle[]

Monsieur Arrow est second du capitaine Smollett à bord de l'Hispaniola. Il est alcoolique et inutile en tant que second. Il disparaît avant d'arriver sur l'île et son poste est occupé par Job Anderson. Silver avait secrètement donné de l'alcool à M. Arrow et il est tombé ivre par-dessus bord par une nuit d'orage.

Galerie[]

[modifier]

Références[]

  1. Living Lines Library: Treasure Planet (2002) - Character Design
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Treasure Planet: A Voyage of Discovery — Jeff Kurtti

v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCapitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintÉquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
Voir aussi
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons
Advertisement