Disney Wiki
Advertisement

«  Laquelle d'entre vous attend un heureux évènement ?  »

— La Cigogne aux Éléphantes, Dumbo de Ben Sharpsteen

Monsieur Cigogne est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Dumbo sorti en 1941.

Présentation[]

Personnalité[]

Jugeant son travail de livraison de nouveau-nés très important, Monsieur Cigogne est très organisé sur ses livraisons. Il est également respectueux et serein et attentionné, bien que rarement, il se montre un peu étourdi. Cela peut provoquer des livraisons par erreurs quand par exemple, il livre le mauvais bébé aux parents, ce qui peut l'indisposer.

Apparence physique[]

Comme la plupart des cigognes blanches, Monsieur Cigogne a le plumage blanc, et a un physique très mince. Il a les yeux bleus. Pratiquant le métier de livreur de bébé, il porte une casquette rouge avec une visière, ainsi qu'une veste et un short bleu.

Apparitions[]

Dumbo[]

Cigogne Dumbo

La Cigogne et Madame Jumbo

Alors que toutes les cigognes ont fait leurs livraisons de bébés aux animaux du cirque de WDP, Monsieur Cigogne est en route pour aller porter le dernier bébé qu'attend Madame Jumbo. Sur un nuage, il s'arrête pour consulter sa carte, et remarque en bas qu'il peut voir le train du cirque, déjà en route vers sa prochaine destination. Il se rapproche du convoi et avance de wagon en wagon pour trouver Madame Jumbo. Il est guidé par les autres éléphantes qui le conduise au bon wagon. Monsieur Cigogne livre donc le paquet à Madame Jumbo, et avant de repartir, il chante une petite chanson pour le nouveau-né. Il s'interrompt en demandant à la mère comme il va nommer son bébé. Madame Jumbo décide de baptiser son enfant Dumbo Junior. Monsieur Cigogne termine donc sa chanson et disparaît du train après qu'il s'est fait happer par un crochet de poste ferroviaire.

Lambert, le Lion Bêlant[]

Cigogne 1952

Dans ce court métrage, Monsieur Cigogne s'en va faire une nouvelle livraison de bébés. Il apporte au beau milieu de la nuit des agneaux à un troupeau de moutons et ceux-ci s'empressent de se trouver une brebis comme mère. Monsieur Cigogne réveilla le dernier agneau, mais découvre que celui-ci n'en est pas un. Il s'agit de Lambert, un lionceau à destination de l'Afrique du Sud. Après avoir consulté sa fiche, Monsieur Cigogne partit à la recherche du petit lion qui a choisi une brebis pour mère, et le remballe dans son baluchon. Mais la mère brebis chasse la cigogne, en protestant qu'elle le garde pour de bon. Ne cherchant pas à insister, la cigogne repart.

Dumbo (2019)[]

Stork 2019

La cigogne fait une apparition dans le film en prise de vues réelles de Tim Burton, adapté du grand Classique d'Animation. Bien qu'elle ne porte pas ses habits de livreur comme une cigogne anthropomorphe, sa présence indique que Madame Jumbo va certainement mettre au monde son bébé.

Parcs Disney[]

Disneyland[]

Cigogne Disneyland

Le portrait de la Cigogne est visible sur le manège de Dumbo l'éléphant volant, à Disneyland, dans Fantasyland.

Walt Disney World[]

En Floride, une figurine de la Cigogne est visible tenant Dumbo dans l'ancienne parade Celebrate A Dream Come True au Magic Kingdom, en plus d'apparaître dans l'incarnation de Dumbo l'éléphant volant dans ce parc.

Tokyo Disney Resort[]

Au Japon, on peut voir la Cigogne sur l'enseigne du magasin pour enfants Baby Mine dans Fantasyland à Tokyo Disneyland. À l'intérieur du magasin, une figurine décorative de Monsieur Cigogne est exposée près de la fenêtre (lors des chasses aux œufs de Pâques du parc, un œuf de Dandy Crow est caché à côté de la Cigogne).

Conception du personnage[]

Développement[]

Monsieur Cigogne CA

Feuille modèle par John P. Miller.

À l'instar de Monsieur Loyal, une satire du forain et homme d'affaires, la cigogne de Dumbo est une caricature de la bureaucratie incompétente[3] : Comme le démontrent les multiples gaffes qu'elle commet lors d'une livraison pour les futurs parents :

  • Elle livre en retard le paquet alors que toutes les cigognes ont éffectués leurs livraisons à l'heure.
  • Elle a failli perdre à plusieurs reprises son paquet.
  • Elle consulte sa carte (probablement par ce qu'il s'est perdu, d'où s'explique sûrement son retard).
  • Elle fréquente le mauvais wagon (habité par des tigres).
  • Épuisée, elle s'arrête en chemin et utilise le paquet comme support pour se reposer.
  • Elle fait signer des formalités à Madame Jumbo, avant d'interpréter une chanson qu'elle interprète horriblement.

D'ailleurs, contrairement à ses semblables, c'est la seule cigogne qui est habillée comme un livreur, ce qui renforce l'excentricité du personnage et son caractère comique.

Animation[]

Cigogne animation

Dessin d'animation d'Art Babbitt

Sur Dumbo, Monsieur Cigogne a été entièrement animé par Art Babbitt. Pour ce personnage afin de le concevoir, il se calqua sur son ancienne conjointe Marge Champion, utilisée comme modèle « vivant » de référence comme pour les précédents personnages incarnés avec Blanche-Neige, La Fée Bleue pour Pinocchio et Hyacinthe, l'Hippopotame de Fantasia. C'est d'ailleurs pendant l'élaboration de la cigogne, qu'Art Babbitt fut majoritairement impliqué durant les évènements de la grêve de mai 1941, survenue au studio Disney, durant la production de Dumbo : L'artiste, pour avoir été le représentant syndical des animateurs grévistes, fut licencié par Walt Disney le 26 mai 1941.

Voix[]

Sterling holloway 1941

Sterling Holloway

C'est avec la cigogne que Sterling Holloway commença sa carrière au studio Disney sur les nombreuses autres projets à venir. Grant indique que c'est sur ce personnage que l'acteur a réalisé sa meilleure performance.[3] L'acteur a été amené à incarner les personnages suivants comme Fleur à l'âge adulte dans Bambi, le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, Kaa le serpent du Livre de la Jungle, Roquefort la souris des Aristochats et le très célèbre Winnie l'Ourson. Il assure aussi le rôle de narrateur sur beaucoup de court-métrage d'animation, notamment le plus notable qui est Pierre et le Loup de La Boîte à Musique.

Dans les versions françaises, Maurice Nasil l'interprète dans un premier doublage paru en 1947. Il est également la voix française de Fleur (à l'âge adulte) dans Bambi, MacBlaireau dans Le Crapaud et le Maître d'École, Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains[4], et aussi Ziggy le vautour dans Le Livre de la Jungle. Dans un second doublage datant de 1980, Jacques Ferrière lui donne sa voix. Il fut par ailleurs l'interprète des personnages de Dijon et Arsène dans la La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue, de Monsieur Patate dans le premier film de Toy Story, et le personnage du Dragon Récalcitrant dans le court-métrage éponyme édité sur vidéocassette.

Dans le court-métrage Lambert, le Lion Bêlant, la cigogne est incarnée par Teddy Bilis. Ce comédien de doublage, mais aussi dramaturge, administre sa voix à Geppetto dans Pinocchio[4], le professeur Holloway dans les Trois Caballeros[4], le Roi de Cœur dans Alice au pays des merveilles[4], Monsieur Mouche dans Peter Pan[4], et le Sultan d'Agrabah dans la trilogie des films sur Aladdin.

Anecdotes[]

  • Un autre échassier ressemblant à la Cigogne est par ailleurs visible dans Campaign Carnage, une histoire parue dans le magazine Darkwing Duck en 2011. L’animal travaille alors en tant qu’agent de propreté municipal.
  • Le mythe de la cigogne livreuse de bébés est en fait une légende populaire originaire d'Alsace de 1850.

Références[]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dumbo
  2. 2,0 et 2,1 Lambert, le Lion Bêlant
  3. 3,0 et 3,1 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 2ème doublage

Liens Externes[]

Advertisement