FANDOM

Monsieur Hibou est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Bambi sorti en 1942. Parmi les animaux de la forêt, il est le plus sage, et a une connaissance universelle, presque comme tout ses congénères.

PrésentationModifier

Monsieur Hibou est un ami proche de la famille de Bambi. Bien qui soit un personnage joyeux, il est bien sur connu pour son attitude grognon. Il déteste la saison du printemps, pour laquelle, les animaux commence à se faire la cour, se qui est la définition, selon lui, de batifolage, et c'est ce qu'il l'empêche de dormir chaque année.

Son amitié avec la famille de Bambi, démontre qu'il est toujours prêt à l'aider quand elle est en danger, dans le film de 2006, sa tâche est d'aider le Grand Prince de la forêt à trouver une nouvelle une biche comme amour maternelle pour Bambi.

ApparitionsModifier

BambiModifier

Dans le premier film de 1942, Monsieur Hibou s'apprête à faire sa sieste de la journée après avoir fait sa vie nocturne quotidienne. Il est réveillé par Panpan dont ce dernier lui annonce que Bambi est née. Tiré de sa torpeur naissante par l’agitation des Autres animaux de la forêt, se pressant pour assister à la présentation publique du « Petit Prince » par sa Mère, il se joint à la foule pour assister à l’événement.

En sa qualité d’animal sage et vénérable, il est le premier à adresser ses félicitations à la maman de Bambi. Après quelques minutes, et alors que le faon tente de se lever pour la première fois et commence maladroitement à essayer de marcher, Monsieur Hibou chasse les animaux curieux réunis en nombre pour laisser de l’intimité à Bambi et sa maman.

Quelques temps plus tard, c’est l’arrivée du printemps qui empêche le pauvre hibou de trouver le sommeil, à cause de l’agitation que la fonte des neiges et l’apparition des premiers bourgeons sonnant le début de la saison des amours entraîne parmi les animaux de la forêt, oiseaux ou mammifères. Après avoir vainement tenté en hululant bruyamment de faire taire les piaillements et autres bruits des guillerets animaux, Monsieur Hibou change d’arbre en quête de plus de quiétude… Malheureusement, c’est l’arbre en question que Bambi, devenu un jeune cerf, a choisi pour étrenner ses bois naissants : d’abord en colère d’être de nouveau dérangé, le vieil hibou finit par s’adoucir lorsqu’il reconnaît le fils du Grand Prince de la forêt.

Assistant aux retrouvailles de Bambi avec ses copains d’enfance Pan-Pan et Fleur, qui sont eux aussi devenus de jeunes adultes, il les met ensuite facétieusement en garde contre un terrible mal qui guette tous les animaux de leur âge au début du printemps, le « batifolage ». Dans ses explications sur la nature de cet étrange phénomène, le vénérable hibou révèle toute sa légèreté et son solide sens de la dérision:

«  Vous vous baladez, l’air dégagé, plongés dans vos pensées. Vous ne regardez ni à gauche, ni à droite et d’un seul coup, d’un seul, vous tombez en extase devant un charmant petit minois. Pour commencer, vous avez les jambes qui jouent des castagnettes, la tête qui tourne boule, vous vous sentez léger comme une plume et avant d’avoir dit ouf, vous marchez sur des nuages. Et ensuite c’est le plus terrible, vous vous prenez pour un trapéziste et vous avez complètement perdu la tête.  »

— Monsieur Hibou

Malgré les vives protestations des trois amis qui jurent de ne pas se laisser avoir, Monsieur Hibou sait qu’ils succomberont comme les autres aux jeux de la séduction et de l’amour… La suite des évènements ne tarde d’ailleurs pas à lui donner raison.

Monsieur Hibou ne réapparaît qu’à la toute fin du Grand Classique, lorsque les animaux de la forêt, parmi lesquels Pan-Pan et ses enfants, le tirent de nouveau de son sommeil pour lui annoncer la naissance des jumeaux de Bambi et sa compagne Féline. Comme il l’avait fait pour Bambi, le vieil hibou vient assister à la présentation aux animaux de la forêt du « Petit Prince » Geno et de sa sœur Gurri, depuis la branche d’un grand arbre.

Bambi IIModifier

Monsieur Hibou figure au casting du « midquel » (film dont l’histoire se situe au milieu de celle du premier opus d’une saga) Bambi 2, sorti en 2006. Le vieil oiseau nocturne y joue un rôle plus conséquent que dans le grand Classique de 1942.

Ce long-métrage confirme la respectabilité du hibou, qui traite d’égal à égal avec le Grand Prince de la forêt, le père de Bambi dont il semble être l’un des proches conseillers. Monsieur Hibou se révèle aussi un acteur important des jeunes années de Bambi, veillant discrètement mais efficacement sur lui : dans cette optique, c’est lui qui suggère à son père de confier le jeune faon orphelin de mère à la garde la biche Ena.

Conception et AnimationModifier

Monsieur Hibou fut en grande partie animé par Eric Larson. Le mythique animateur, membre de la légendaire équipe des « Neuf Vieux Messieurs » travailla sur l’animation de nombreux personnages Disney pour des courts-métrages avant de se consacrer surtout aux Grands Classiques.

Preston Blair assista le « Vieux Monsieur » dans son travail d’animation des séquences mettant en scène le facétieux hibou de Bambi.

VoixModifier

Dans la version originale du 5ème Grand Classique Disney, c’est l’acteur américain Will Wright qui interprète le personnage. L’identité du comédien qui le premier incarna Monsieur Hibou dans la version française du long-métrage, en 1945, est quant à elle aujourd’hui inconnue.

Dans Bambi 2, le rôle du vieil hibou a été tenu en version américaine par le comédien Keith Ferguson. Outre les personnages secondaires qu’il a doublé pour des séries télévisées Disney, l’acteur a endossé le rôle de voix de remplacement pour les personnages de Crush de la saga Le Monde de Nemo, débutée avec le long-métrage Pixar de 2003, et de Flash McQueen de la saga Cars, commencée en 2006. Il a aussi assuré des voix additionnelles pour Monstres Academy (2013).

Mark Silverman, qui a incarné Monsieur Hibou récemment, notamment pour des bonus pour l’édition DVD du Grand Classique de 1942, est connu des visiteurs des parcs à thèmes Disney pour avoir assuré diverses voix dans des attractions, notamment celle de Rod Sterling dans l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror présente aux Disney’s Hollywood Studios floridiens, à Disney California Adventure, aux Walt Disney Studios du resort parisien.

A partir du deuxième doublage français, réalisé en 1978, c’est l’acteur français Gérard Hernandez qui interprète le vieil hibou dans le 5ème Grand Classique Disney. Le comédien a prêté son timbre de voix très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo de Le Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les Grands Classiques Disney, il a notamment joué les rôles du Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), du Blaireau dans Rox et Rouky (1981), de Tito dans Oliver et Compagnie (1988), de Joe le cuisinier italien pour le troisième doublage de 1997 du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955) et de Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2000).

Dans Bambi 2, c’est l’acteur Jean-Claude Donda qui reprend le rôle de Monsieur Hibou, en version française. Ce comédien spécialisé dans le doublage n’en était pas à son coup d’essai chez Disney lorsqu’il incarna le vieil oiseau nocturne : en effet, on lui doit notamment les voix de Flagada Jones et du Rapetou La Science pour la série télévisée La Bande à Picsou (1987-1990), de Gonzo pour Noël Chez les Muppets (1992), de Prof pour le troisième doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937) en 2001, de Lampie pour le second doublage de Peter et Elliott le Dragon (1977) en 2003, de Courant d’Air la même année pour Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, de la voix off des actualités cinématographiques dans Là-Haut (2009) ou encore de Don Carlton dans Monstres Academy (2013). L’un des ses rôles les plus marquants dans une production Disney, il le tint en 2011, en prêtant sa voix à Winnie l’Ourson le héros éponyme du 51ème Grand Classique des studios au château enchanté.

Dans l'œuvre originelleModifier

AnecdotesModifier

  • La théorie du batifolage de Monsieur Hibou aurait du être une chanson à l'origine, mais qui fut abandonnée
  • Le vieil hibou a fait l’objet d’un cameo dans le court-métrage Goliath II, réalisé en 1960.

v - e - d
Bambi
Médias
BambiBambi 2Raw ToonageTous en BoîteKingdom Hearts
Parcs Disney
Art of Disney AnimationGarden of the Twelve FriendsIt's a Small World

Divertissement: Rivers of Light: We Are One
Parades: Disney's Easter WonderlandUsatama on the Run!
Spectacles Pyrothecniques: Tree of Life Awakens
Halloween: Mickey's Halloween Celebration

Personnages
BambiPanpanFleurFélineGeno et GurriMonsieur HibouLe Grand Prince de la ForêtMère de BambiTante EnaSœurs de PanpanMademoiselle LapinBluebelleL'hommeChiens de l'hommeRonnoMadame CailleJeunes CerfsOpossumsPorc-épicMadame LapinMenaMonsieur LapinFilles de Panpan
Lieux
Forêt
Chansons
L'amour est éternelLa Chanson de la pluieLa Chanson du printempsJe chante pour toiC'est la vieQuand le printemps revientThrough Your Eyes