FANDOM

Monsieur Snoops est un antagoniste secondaire dans le Classique d'animation Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). C'est un avocat qui assiste Madame Médusa, une prêteuse sur gage, pour s'accaparer l'oeil du Diable, un diamant légendaire.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Monsieur Snoops est soumis à sa complice qu'il n'apprécie pourtant pas, étant heureux de sa défaite. Il ne bénéficie pas d'une grande confiance en lui et se fait critiqué par Penny pour sa lâcheté. Madame Médusa lui reproche son incompétence. Il est tout aussi cupide qu'elle dès lors qu'il accepte de séquestrer un enfant pour obtenir l'oeil du Diable, mais n'a pas la même intelligence puisqu'elle le berne facilement en s'appropriant le butin pour elle.

ApparenceModifier

ApparitionsModifier

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)Modifier

M. Snoops garde Penny, une jeune orpheline que Madame Médusa a enlevé pour retrouver l'oeil du Diable, sur un bateau à vapeur, dans un marais en Louisiane, aux côtés des crocodiles Brutus et Néron.

Alors que Bernard et Bianca, deux souris mandatés par la SOS Société à New York pour secourir la jeune Penny qui a envoyé un message de détresse dans une bouteille à la mer, enquêtent dans son orphelinat, Rufus, le vieux chat de l'établissement, les informe qu'une femme sinistre, une prêteuse sur gage affublée d'un acolyte, a une fois proposé à Penny de l'emmener faire une virée en voiture, ce que cette dernière a refusé. Décidant de tirer bénéfice de cet indice, les souris se rendent au magasin de prêt sur gage. Soudain, le téléphone sonne et Madame Médusa, arrive pour le décrocher. Elle demande à monsieur Snoops, s'il a trouvé le diamant et devient alors furieuse en apprenant que Penny a envoyé des messages de détresse dans des bouteilles. Elle décide de se rendre en Louisiane sur le champ.

Au moment de l'arrivée de Bernard et Bianca, Penny s'est enfuit, mais les feux d'artifices activés par M. Snoops pour éclairer la zone, passée au crible par Médusa et ses crocodiles, Brutus et Néron, conduisent à la capture de la jeune fille et de son ours en peluche par ces derniers.

M. Snoops nargue Penny sur son échec, mais celle-ci brave Brutus de la poser par terre tout en voulant le frapper. Le crocodile la fait alors tomber sur la tête et la jeune fille l'insulte pour l'avoir maltraité. M. Snoops la réprimande et menace de faire dévorer Teddy par Brutus et Néron si elle n'obéit pas, mais Penny rétorque que l'avocat a lui-même très peur des crocodiles. M. Snoops lui dit alors de rentrer dans sa chambre.

À bord du bateau à vapeur, à la vue des souris, Médusa panique et appelle Snoops pour qu'il les tue. Bernard et Bianca manquent de se faire dégommer mais échappent finalement du navire et sont secourus par Evinrude la libellule.

Le lendemain matin, Bernard et Bianca accompagnent Penny qui se voit forcée de descendre dans le trou noir pour y trouver l'œil du Diable, le diamant que Médusa recherche, cette dernière menaçant de détruire son ours en peluche. Dans la caverne, ils finissent par le découvrir à l'intérieur d'un crâne lorsque Penny l'éclaire avec sa lampe. Les souris essaient de sortir le diamant qui se révèle trop grand. Médusa force Penny à persévérer et la jeune fille finit par ouvrir le crâne avec le sabre pirate tandis que Bernard et Bianca en sortent le diamant. Les trois sont extirpés de la caverne in extremis après que les eaux aient envahi l'endroit et manqué de les noyer dans un tourbillon.

Médusa décide de partir avec le diamant qu'elle a mis à l'intérieur de l'ours en peluche et menace Penny et Snoops avec son fusil. Elle s'apprête à monter sur son véhicule lorsque Bernard et Bianca la font chuter avec une corde. Penny récupère alors son ours en peluche et s'empare de la voiture que Bianca essaie de faire démarrer. Grâce à l'appui des habitants du marécage, Bernard, Bianca et Penny parviennent à s'enfuir, mais Madame Médusa les poursuit en ayant agrippé une corde attachée au véhicule en étant debout sur ses deux crocodiles. Penny et les souris manquent de s'écraser contre le bateau, coulant du fait de l'explosion des feux d'artifices engendrée par leurs alliés, mais survivent. Et c'est finalement Médusa qui est plaquée contre une cheminée après que la corde la liant à la voiture ait lâché. Elle doit alors s'agripper à la cheminée dès lors que Brutus et Néron, mécontents du mauvais traitement qu'elle leur a fait subir, essaient désormais de la dévorer. Snoops a survécu à l'explosion. Avec des vêtements délabrés, il s'éloigne sur un radeau tout en se moquant de son ancienne associée.

Mickey, le club des méchants (2002)Modifier

Dans le club de Mickey dans lequel viennent de très nombreux personnages animés Disney, M. Snoops peut être aperçu assis à une table à la fin de la projection de l'épisode La maison mécanique de Mickey de la série Mickey Mania.

Monsieur Snoops apparaît dans une adaptation du long-métrage dans lequel elle apparaît, mais aussi dans deux histoires néerlandaises inédites où elle a survécu à Brutus et Néron. Dans l'une d'elles, datant de 1991, elle et Snoops forcent des enfants à travailler en tant que pickpockets.

Conception et animationModifier

Monsieur Snoops est une caricature de l'historien de l'animation John Culhane, spécialiste de Disney, qui venait fréquemment visiter les studios. Il fut animé par Milt Kahl, l'un des Neuf Vieux Messieurs, également responsable de la création de Madame Médusa. Les animateurs firent faire divers mouvements à John Culhane pour qu'il serve de modèle de référence à son insu.

VoixModifier

La voix originale de monsieur Snoops est celle de Joe Flynn qui était un acteur récurrent dans les longs-métrages de Walt Disney. Il est décédé le 19 juillet 1974 d'une noyade peu après avoir terminé son doublage. Il s'agit ainsi d'un rôle posthume et du dernier de l'acteur américain.

Sa voix française est celle de Philippe Dumat, qui a également doublé Obi-Wan Kenobi dans les épisodes 4, 5 et 6 de Star Wars, Balthazar Picsou dans la première version de La Bande à Picsou et le prince Jean dans Robin des Bois.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Monsieur Snoops/Galerie.

v - e - d
The-rescuers-51cb3d28267ed
Médias
Films et télévision Les Aventures de Bernard et BiancaBernard et Bianca au pays des kangourousTous en Boîte
Personnages
Les Aventures de Bernard et Bianca BernardMiss BiancaPrésident de la SOS SociétéRufusPennyMadame MedusaMr. SnoopsOrvilleBrutus and NéronAnnie BouéeLukeEvinrudeHabitants du Bayou

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous:JackCodyMère de CodyFalooNelsonMarahutePercival McLeachJoannaSparkyWilburDr. MouseFrankKrebbsRedBaitmouseCrocodiles
Supprimés:Louis

Objets
Ours en peluche de Pennyl'Oeil du DiableBroussailleuse de McLeach
Lieux
Bayou du DiableNew York CityClairmatinBoutique de MédusaGrotte du BayouAustralieDésert d'AustralieMine d'opale abandonnéeSOS Société
Chansons
Le VoyageSOS SociétéDemain sera un autre jourQuelqu'un viendra