FANDOM

1

Nakoma est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage d'animation Pocahontas : Une légende indienne, sorti en 1995, et dans sa suite sortie directement en vidéo, Pocahontas 2 : Un monde nouveau. C'est la meilleure amie de Pocahontas, la fille du chef Powhatan.

Apparitions

Pocahontas : Une légende indienne (1995)

Pocahontas est d'abord aperçue en haut d'une cascade en train de profiter du vent qui l'entoure. Elle est appelée par sa meilleure amie, Nakoma, qui l'informe que son père est revenu de la guerre. Pocahontas est rejointe par ses amis Meeko et Flit. Elle à dit à Nakoma avoir fait un rêve étrange qu'elle ne comprend pas et s'amuse en sautant dans l'eau, puis en retournant la barque pour faire tomber Nakoma à son tour. Pocahontas lui parle d'un rêve étrange qu'elle a eu et son amie lui conseille d'en parler à son père.

Au village, le chef complimente la valeur guerrière de Kocoum dont Nakoma complimente l'apparence à Pocahontas sans savoir qu'elle sera promise par son père au jeune homme.

Plus tard, Pocahontas récolte du maïs avec Nakoma lorsque John Smith, un des colons anglais qui viennent d'arriver pour fonder Jamestown et chercher de l'or, surgit et empêche cette dernière de crier. Pocahontas l'assure qu'il est un ami, ce qui surprend la jeune fille, et l'implore de ne rien en dire aux autres. Nakoma accepte malgré ses inquiétudes. Kocoum arrive alors et demande où se trouve Pocahontas. Nakoma dit de ne pas l'avoir vue, mais le jeune guerrier n'est pas dupe et lui demande de faire en sorte qu'elle arrête de fuir dès lors que Nakoma est la seule que Pocahontas écoute. Après qu'il soit parti, Nakoma exprime son désaccord sur cet assertion.

À la nuit tombée, Pocahontas part retrouver John pour l'informer de l'affrontement avec les colons que son père organise. Nakoma essaie de l'en dissuader, mais la laisse finalement partir. Elle décide toutefois d'aller en parler à Kocoum, jugeant que Pocahontas n'est pas en sécurité.

Kocoum est alors tué par un autre colon après avoir essayé de tuer John qui a embrassé sa promise. John est arrêté et condamné à mort pour le meurtre de Kocoum tandis que le chef Powhatan sermonne sa fille pour avoir bravé les règles. Plus tard, Nakoma va voir Pocahontas et celle-ci s'excuse pour ses actions, affirmant avoir voulu faire la bonne chose. Nakoma décide de permettre à son amie d'entrer dans la tente dans laquelle John Smith est retenu prisonnier en attendant son exécution. Pour cela, elle dit aux gardes que Pocahontas souhaite regarder une dernière fois celui qui a tué son fiancé.

Nakoma va plus tard assister à l'exécution de John par le chef Powhatan juste avant l'affrontement entre les deux camps. Le colon est amené sur une montagne pour être tué par le chef tandis que les Powhatan et les colons s'apprêtent à s'affronter. Pocahontas se met entre John et son père juste avant que le coup fatal ne soit donné. Le chef lui ordonne de s'écarter, mais la jeune femme refuse et dit à son père de regarder autour de lui pour qu'il se rende compte que la voie qu'ils ont emprunté est celle de la haine et de la violence. Son père réfléchit un court instant et décide d'épargner et de libérer John en criant à tous qu'il ne sera pas le prochain à enlever une vie. Pocahontas et John Smith s'étreignent, mais Ratcliffe n'a que faire de la proposition de paix et prend un fusil pour tirer sur le chef. John s'interpose et est blessé, ce qui donne lieu à la destitution du Gouverneur.

Comme Thomas l'en informe plus tard, John ne peut survivre s'il reste et doit repartir en Angleterre. John demande à Pocahontas de partir avec lui, mais la princesse pense que sa place est avec les siens et le réconforte en affirmant qu'elle sera toujours avec lui quelles que soient les circonstances. Ils échangent un baiser et John est emmené à bord après que Meeko, Percy et Flit aient rendu à la princesse le collier de sa mère qu'ils ont reconstitué. Alors que le navire part, Nakoma verse une larme et la princesse se met à courir vivement à travers la forêt pour monter au bord d'une falaise et observer le navire s'éloigner.