FANDOM

«  Nana la bonne d'enfant, étant une chienne, gardait pour elle ses opinions, et écoutait toutes ces histoires d'une oreille bienveillante  »

— Narrateur

Nana est un personnage mineur, apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Peter Pan, sorti en 1953.

Présentation Modifier

Personnalité Modifier

Nana est très attentionnée envers les enfants Darling et les traite comme ses propres enfants (comme ses chiots précisément). Les enfants chérissent Nana comme un membre important de la famille. Quand Nana a été emmenée à la niche pour la nuit, c'était considéré comme un châtiment cruel pour les Darling. Même lorsque George Darling l'a emmenée à la niche, il a ressenti de la tristesse après avoir vu le visage triste de Nana. Nana s'occupe de la santé des enfants et leur donne des médicaments tous les soirs.

Apparitions Modifier

Peter Pan (1953)Modifier

Nana est d'abord présentée comme la gouvernante et la chienne domestique de la famille Darling. Nana apparait en train de faire ses tâches quotidiennes, nettoyer la chambre et ranger les jouets et les jeux des enfants Darling. Lorsque Monsieur Darling annonce à Wendy qu'elle doit grandir, elle a été choquée par la décision. Quand George Darling commence à sortir de la pièce, il trébuche sur Nana. Nana et George tombent tous les deux, mais le reste de la famille ne fait que réconforter Nana. George est choqué, et frustré décide que Nana restera dormir dehors dans sa niche. Alors qu'elle était traînée par le collier, Michel lui tient la queue en essayant d'empêcher son père de l'emmener à la niche, mais Mary l'arrête gentiment en le prenant dans ses bras. Nana a le cœur brisé, car elle ne dort jamais dans la niche. George éprouve de la sympathie pour Nana, mais explique que les enfants ne sont pas des chiots et que Nana est vraiment un chien. Lorsque Peter Pan emmène les enfants en voyage au Pays Imaginaire, Nana voit les enfants voler par la fenêtre avec Peter. Nana est horrifiée et essaie de les arrêter. Michel répand un peu de poussière de fée Clochette sur Nana et commence à voler, mais il est retenu par la laisse qui lui fait ses adieux.

Lorsque les Darling rentrent chez eux après leur vol vers le Pays Imaginaire, Nana est heureuse d'être ramenée dans la chambre d'enfant, car George se rend enfin compte qu'il a été trop dur avec Wendy et Nana. Nana se joint à Wendy, George et Mary Darling pour regarder Peter Pan s'envoler avec le Jolly Roger, le navire du capitaine Crochet dans le ciel.

Jack et les pirates du pays imaginaireModifier

Nana apparait dans le film de Disney Junior, Jake et les pirates du pays imaginaire : La Bataille pour le Livre. Le Capitain Crochet vole le livre de Wendy, qui lui rappelle ses nombreux souvenirs et aventures et le courage exceptionnel de Peter Pan. Jake et ses amis pirates viennent à la chambre d'enfant pour emmener les enfants Darling au Pays Imaginaire pour récupérer le livre. Quand Jake arrive à la fenêtre, Nana fait une apparition soudaine.

CaméosModifier

  • Nana apparait dans un épisode de Super Baloo : Gastine et Reinette s'en vont en guerre, interprétant un Saint-Bernard des montagnes.
  • Dans un épisode de Mickey Mouse, Toi, moi et ... Fifi, on la voit assise à une table (à gauche) avec d'autres chiens de Disney (Pongo, le Clochard, Rouky, Tito, Peggy, Sultan, Pluto, Dingo) à jouer au poker, dont la mise sont des os.

Peter Pan's FlightModifier

Nana apparaît comme une statue audio-animatronique dans l'attraction Peter Pan's Flight. Elle fait son apparition la plus remarquable dans la chambre des Darling, à côté des cubes de lettres qui tombent constamment, alors qu'elle tente de les empiler (dans les versions de Californie et de Paris), et à l'extérieur près de sa niche (dans les versions de Floride et du Japon).

Elle apparaît également dans l'exposition Enchanted Enchanted Window, sur le thème de Peter Pan, le long de Main Street U.S.A.

Conception et Animation Modifier

L'animation de Nana fut supervisée par Norman Ferguson, qui s'est occupé de l'animation des personnages Disney tels que Pluto ou encore le Grand Méchant Loup, des Trois petits Cochons (1933). John Lounsbery s'est aussi occupé de l'animation du personnage, et étant donné qu'il aussi fait l'animation de Monsieur Darling, il a certainement du faire beaucoup de scène animées où on les voit tout les deux ensemble.

Dans l'œuvre originelle Modifier

Dans la pièce originale de Barrie, Nana était un chien de race terre-neuve. Dans la version de Disney, elle ressemble plutôt à un Saint-Bernard. En cela, elle rappelle un précédent chien Saint-Bernard Disney, Bolivar, chien officiel de Donald Duck à partir de 1938.

Anecdotes Modifier

  • Dans les premiers scripts d'ébauches, Nana devait aussi être la narratrice du film et elle devait accompagner les enfants au pays imaginaire. Bien que les artistes de Disney ont laissé tomber ce côté-là de l'histoire, on lui a donné un rôle notable au début et à la fin du film, devenant un personnage bien-aimé de celui-ci. Cependant, elle est allée au Pays Imaginaire avec les enfants dans le film Jake et les pirates du pays imaginaire, La bataille pour le Livre.
  • Dans l'oeuvre originelle de Barrie, Nana s'est emparée de l'ombre de Peter Pan, alors que ce dernier venait de rendre visite à la famille Darling. Cette scène de la pièce n'a pas été utilisée pour le film, vu que cela aurait fait une trame trop long, mais il est notable d'observer que lorsque Wendy retrouve Peter, dont celui-ci est venu récupérer son ombre, la jeune fille relate les évènements passés de la nuit dernière sur Nana et comment elle s'ait appropriée l'ombre.

v - e - d
Peter
Médias
Films: Peter PanPeter Pan 2 : Retour au Pays ImaginaireTinkVideoPeter Pan (live-action film)

Jeux Vidéos: Kingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts 358/2 DaysKingdom Hearts Birth by SleepPeter Pan: Adventures in Never LandPeter Pan: The Legend of Never LandDisney UniverseKinect Disneyland AdventuresEpic Mickey seriesDisney's Villains' Revenge

Parcs Disney
Fantasy SpringsAdventure IsleBack to Never LandDisney Animation BuildingIt's a Small WorldMickey's PhilharMagicPeter Pan's FlightStorybook Land Canal Boats

Spectacles: Cinderella's Surprise CelebrationDisney's BelieveDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDisney Classics: The Music & The MagicDream Along with MickeyFantasmic!Following the Leader with Peter PanIt's Party Time... with Mickey and FriendsMickey presents: “Happy Anniversary Disneyland Paris”Once Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Villains Tonight!
Restaurants: Captain Hook's Galley
Parade: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's Magical Moments ParadeDisney Magic on ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Soundsational ParadeMickey's Storybook ExpressPaint The Night ParadeSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles Pyrotechniques: Disney Dreams!Disneyland ForeverFantasy in the SkyHappily Ever AfterMagic, Music and MayhemMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of Animation
Halloween: Disney's Maleficious Halloween PartyHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsJack Skellington’s Villainous GatheringKooky Spooky Halloween NightMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Villains WorldVillains Mix and MingleVillains Night Out!
Christmas: Mickey's Most Merriest Celebration

Personnages
Peter Pan: Peter PanPeter Pan's ShadowFée ClochetteWendy DarlingJean DarlingMichel DarlingGeorge DarlingMary DarlingNanaCapitaine CrochetMonsieur MoucheLes PiratesTic-Tac le CrocodileGarçons PerdusChef IndienLili la TigresseLes IndiensSirènes

Retour au Pays Imaginaire: EdwardJaneDannyNana IILa Pieuvre

Lieux
LondresBloomsbury, England, UKNurseryBig BenPays ImaginaireJolly RogerMermaid LagoonRocher du crâneIndian CampHangman's Tree
Chansons
Peter Pan: La Deuxième Petite EtoileTu t'envolesLa Vie d'un PirateA la File IndiennePourquoi sa Peau est RougeUne Maman d'AmourLe Roi Des VoleursNever Smile at a Crocodile

Supprimées: The Pirate SongThe Boatswain Song
Retour au Pays Imaginaire: I'll TrySo to Be One of Us

Objets
Pixie DustAlarm ClockCaptain Hook's HooksBomb
Voir aussi
Disney Sing Along Songs: You Can Fly!FairiesDisney FairiesJake and the Never Land Pirates