2

Nanny est un personnage du film Les 101 Dalmatiens sorti en 1961. C'est la femme de ménage de M. et Mme Radcliff, depuis qu'Anita et Roger se sont mariés, et elle s'occupe d'entretenir la maison du couple.

Présentation

Personnalité

Nanny est très gentille et compréhensive. Elle peut être très dure et aime beaucoup les chiots dalmatiens.

Apparitions

Les 101 Dalmatiens (1961)

Roger et Anita Radcliffe embauchent Nanny comme cuisinière et gouvernante, bien que les Radcliffe semblent la considérer davantage comme un membre de la famille qu'une domestique. En quelques mois seulement, elle devient très proche de la famille et est particulièrement joyeuse lorsque les chiots arrivent enfin. Lorsque Cruella d'Enfer se rend sur place pour offrir un prix d'achat pour les chiots nouveau-nés, elle se joint à Roger et Anita pour lui tenir tête et ensuite refuser son offre. Elle a même traité Roger de héros pour sa bravoure. La nounou est principalement responsable de surveiller les chiots quand les Radcliff ne sont pas là, par exemple quand ils sont en promenade avec Pongo et Perdita. Pendant ce temps, elle s'attache beaucoup aux petits chiens. Un soir, pendant que Roger et Anita sont sortis, Jasper et Horace arrivent pour voler les chiots pour Cruella, se faisant passer pour des électriciens pour entrer. Nanny n'est pas dupe de leur ruse et refuse de les laisser entrer tant que les maîtres de la maison sont absents. Les deux escrocs se frayent un chemin dans la maison et bien qu'elle se batte avec acharnement, Jasper la retient dans le grenier pendant que Horace enlève les chiots. Après le départ des deux voleurs, elle descend en courant dans l'espoir de voir les objets de valeur de la famille disparaître, mais découvre que les chiots ont été volés à sa place, à sa grande horreur. Elle court dans la rue, appelant à l'aide de façon hystérique.

En plus d'être vue sur une photo de journal, assise solennellement près du panier de chiot vide, Nanny n'est pas revue avant la fin du film, juste avant que les chiots ne rentrent à la maison à Noël. Elle sert du thé à Roger et Anita alors qu'elle pleure en se souvenant des chiots, mais se dépêche d'ouvrir la porte dès qu'elle entend le bruit familier des aboiements. Même si les dalmatiens répandent des cendres et de la suie sur l'appartement et ses habitants pour se cacher de Cruella et des Baduns, Nanny n'est jamais plus heureuse d'être réunie avec eux et les dépoussière pour qu'on puisse les reconnaître.

Les 101 Dalmatiens (1996)

101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)

Dans la suite, on la voit d'abord appeler les chiots pour le dîner. Pendant cette scène, elle dit à Rolly qu'il peut être autorisé à manger un bol à la fois.

Lorsque Roger et Anita Radcliffe déménagent à la ferme, elle continue son travail de femme de ménage, elle prend le journal et le met dans le panier à linge, mais le dépose près du trou dans la salle de musique quand elle entend la bouilloire bouillir. Quand Jasper et Horace viennent voler les chiots, Nanny entend le thème de Kanine Krunchies, jouant du van. Elle affronte les Baddun en les frappant avec une poêle à frire, mais ils la poursuivent dans une porcherie. Les Baddun attachent Nanny et la descendent dans un puits.

Elle est ensuite secourue par la police, et elle arrive avec eux pour identifier les Baduns comme étant ceux qui ont volé les chiots. Les Baduns soulignent que c'est Cruella qui les a poussés à le faire et qu'elle est à l'origine de l'enlèvement des chiens.

Élaboration du personnage

Animation

Le personnage de Nanny a été principalement animé par Ollie Johnston, qui travailla aussi sur Pongo, Perdita et les chiots.

Voix

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens, Nanny est interprétée par l'actrice américaine Martha Wentworth, qui prêta aussi sa voix à l'oie Lucy et à la vache Reine. Pour Disney, elle interpréta aussi Madame Mim, la Cuisinière et la plus âgée des deux femelles écureuils dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que Jenny Wren dans l'épisode des Silly Symphonies, Who Killed Cock Robin? (1935).

Dans Les 101 Dalmatiens, la série, la gouvernante est interprétée par l'actrice américaine Charlotte Rae. Le rôle est repris par l'actrice Mary MacLeod dans la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros.

Dans la version française du Grand Classique, c'est l'actrice Henriette Marion, qui prête sa voix à Nanny. Elle assura aussi durant le doublage des 101 Dalmatiens, d'autre personnages de productions Disney, tels que la Fée Flora du premier doublage de la Belle au Bois Dormant (1959) et la Cuisinière de Merlin l'Enchanteur (1963).

Le rôle est repris par la comédienne Évelyne Grandjean dans Les 101 Dalmatiens, la série. Pour Disney, elle interprète notamment le Docteur Flora dans 1001 Pattes (1999) et la Marraine Fée dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002).

Pour le film live de 1996, Nanny est doublée par l'actrice Hélène Vanura.

Références