FANDOM

Napoléon et Lafayette sont deux chiens qui apparaissent dans le long métrage d'animation de Disney Les Aristochats sorti en 1970. Napoléon est un Saint-Hubert et Lafayette,un Basset. Les deux sont des chiens errants qui vivent près d'un moulin à vent abandonné dans la campagne française. Leur seul activité est de pourchasser les humains qui s'approchent de leur territoire, qu'ils soient dans une voiture ou non.

Présentation Modifier

Apparence Physique Modifier

Napoléon est un grand et mince Saint-Hubert de race pure avec une fourrure brune, des oreilles brun foncé et un collier rouge autour du cou.

Lafayette est un petit Basset de race pure avec des pattes courtes, brun avec une fourrure blanche, de longues oreilles et un collier noir (bien qu'il n'ait été vu qu'une fois).

Personnalité Modifier

Napoléon et Lafayette forme le duo classique qui généralement est composé d'un gars intelligent et d'un simple d'esprit comme dans pour Timon et Pumbaa du Roi Lion.

Napoléon est le plus intelligent des deux et est souvent aggravé par la stupidité de Lafayette. Il rappelle toujours à Lafayette sa supériorité, bien qu'il suive habituellement les conseils de Lafayette de toute façon. Il a une très bonne ouïe et peut découvrir divers détails sur quelque chose simplement en l'écoutant.

Lafayette est le plus stupide, le plus simple d'esprit des deux. Il trébuche habituellement sur ses oreilles et doit les soulever avec sa patte pour bien entendre les choses. Il est aussi contrarié par la façon dont Napoléon mord toujours le derrière d'un intrus alors qu'il ne mord que les pneus de l'intrus sur son véhicule. Lafayette parle parfois avant de réfléchir. Il a un jour demandé à Napoléon quelle était la couleur d'une paire de chaussures, ne sachant pas que même Napoléon ne peut pas entendre les couleurs. Il se moque aussi du fait qu'Edgar les a déjoués à deux reprises, ce qui a poussé Napoléon à fustiger.

Bien que Napoléon et Lafayette soient originaires de France, ils sont un fort accent du sud des États-Unis puisque leurs acteurs dans le doublage original, Pat Buttram et George Lindsey sont tous deux originaires d'Alabama.

Apparitions Modifier

Les Aristochats (1970) Modifier

La première apparition du duo est quand Edgar le majordome conduit sa motocyclette à travers la campagne où il espère abandonner Duchesse et les chatons. Napoléon et Lafayette sont réveillés les bruits du véhicule et le poursuivent le long d'une berge, où Edgar fait tomber le panier avec les chats. Après une scène de poursuite spectaculaire, où Edgar a été mordu plusieurs fois aux fesses ; ses deux chaussures ont été accidentellement retirées de ses pieds ; et sa jambe droite mordue par Lafayette, Edgar s'échappe en semant les deux chiens qui sont tombés dans la boue.

Bien que battus et humiliés, Napoléon et Lafayette récupèrent les affaires d'Edgar qu'il avait laissées sur place pendant la bagarre. Napoléon utilise le side-car comme lit, son parapluie comme souvenir et son chapeau melon comme symbole d'autorité. Lafayette utilise le panier des chats comme lit.

Edgar retourne à la ferme pour récupérer ses biens afin de ne laisser aucun indice. Il parvient à déjouer Napoléon et Lafayette. Il gratte Napoléon dans son sommeil, permettant à Edgar de voler son chapeau. Il ramasse ensuite le panier et laisse tomber le Lafayette endormi sur les genoux de Napoléon, le distrayant à temps pour repêcher son parapluie avec une canne à pêche. Il vole alors son landau pendant que Napoléon et Lafayette partent à la recherche du voleur. Quand ils voient Edgar essayer de s'échapper dans une "botte de foin à une roue", ils se lancent à nouveau à la poursuite, mais ils sont à nouveau vaincus, cette fois en écrasant une vieille brouette dans un moulin à poudre. Lafayette dit à Napoléon : "On ne peut pas toujours gagner." Puis Napoléon frappe violemment Lafayette sur la tête.

Napoléon et Lafayette font une brève apparition à la fin du film. Ils entendent Scat Cat et son groupe célébrer hors cadre et se joignent à eux en hurlant. Napoléon est alors frappé à la tête par les mots : "LA FIN."

Tous en Boite Modifier

Napoléon avec Lafayette apparaissent dans l'épisode Pluto Sauve le show avec le groupe Pet Shop Dogs qui chante "Tout le monde veut devenir un chien". Plus tard, ils sont vus avec les autres chiens Pet Shop repoussant Pat (qui est déguisé en Blanche-Neige) et ensuite le chasser avec le reste des chiens et Pluto.

Voix Modifier

Napoléon et Lafayette ont été doublé, dans la version originale, par Pat Buttram et George Lindsey, respectivement. Ces deux acteurs se retrouve plus tard dans Robin des Bois pour interpréter le Shérif de Nottingham (Pat) et Pendard (George) et dans Les aventures de Bernard et Bianca pour interpréter Luke (Pat) et Monsieur Lapin (George).

Dans la version française, Napoléon et Lafayette son doublés par Jacques Dynam et Roger Carel. Jacques Dynam qui a fait les voix de Monsieur Loyal (Ring Master en VO) dans Dumbo (1941), l'Ours dans L'apprentie sorcière (1971) Le caporal Rayes dans la Série Zorro, ou encore Buddy Hackett tenant le rôle de Séraphin Steinmetz dans Un amour de coccinelle (1968), tandis que Roger Carel, figure majeure du doublage, fit la voix de Roquefort dans le même film, mais également les voix française de Winnie l'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans les films de Winnie L'ourson, Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), Timothée (2e doublage de Dumbo), le Chafouin (2e doublage d'Alice au Pays des Merveilles), Jock et Joe (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Kaa (Le Livre de la Jungle), Triste Sire (Robin des Bois), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky), Gurki (Taram et le Chaudron Magique) ou Basile (Basil, Détective Privé).

Détails Supplémentaires Modifier

  • Le nom de Napoléon provient de celui du général Napoléon Bonaparte, un militaire français, chef politique et empereur des Français et le nom de Lafayette provient de celui de Gilbert du Motier, marquis de Lafayette, un aristocrate français et un général dans la guerre révolutionnaire américaine et un chef de la Garde nationale pendant la révolution française avant d'être jugé comme ennemi de l'État dans la foulée du dernier événement et forcé hors de France avec sa vie.
  • Napoléon a tendance à être très autoritaire tandis que Lafayette a tendance à être maladroit. C'est arrivé à un moment du film où Lafayette a commencé à signaler une attaque contre Edgar. Mais Napoléon a déclaré qu'il était le chef et a dit quand commencer l'attaque. Cela se poursuivra tout au long du film.
  • Napoléon et Lafayette ne rencontrent jamais les chats, car leur but est de servir simplement de soulagement comique.
  • Lors de leur première rencontre avec Edgar, Lafayette, normalement sans collier, gagne mystérieusement un collier juste pour qu'il puisse être tiré vers le haut par les lames du moulin à vent.
  • Dans la première ébauche de l'histoire du film, après qu'Edgar eut récupéré ses affaires de Napoléon et Lafayette, les deux chiens l'auraient poursuivi jusqu'à Paris, et se seraient ensuite vengés contre lui, en aidant O'Malley, ainsi que Scat Cat et les Chats de Gouttière à sauver Duchesse et les chatons, et en envoyant Edgar à Tombouctou.
  • Certaines scènes de Napoléon et de Lafayette sont recyclées à partir des chiens lors de la scène du crépuscule des 101 Dalmatiens.
  • A la fin du film, les deux chiens brisent le quatrième mur : Lafayette dit : "Hé, Napoléon. Cela sonne comme la fin", et quand Napoléon indique qu'il est le chef et dira quand c'est la fin, il déclare que "c'est la fin" juste après avoir été frappé à la tête par les mots "LA FIN".
  • Il n'est jamais révélé dans le film si Napoléon et Lafayette sont des chiens errants ou s'ils sont les animaux de compagnie du fermier de leur champ. Cependant, étant donné qu'ils ne donnent aucune référence à leur propriétaireet que Lafayette n'a pas de collier, ce sont probablement des indices pour laisser entendre qu'ils sont errants.

v - e - d
The-aristocats-5c94bb3348365
Média
Les AristochatsThe Aristocats: The Animated Series
Parcs Disney
It's a Small World

Spectacles: Fantasy FestivalOne Man's Dream
Restaurant: Center Street Coffeehouse
Parade: Disney Friends Springtime ProcessionalHappiness is Here ParadeMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorks
Spectacles Pyrotechniques: Mickey's Mix MagicWonderful World of Animation

Personnages
DuchesseThomas O'MalleyToulouseMarieBerliozRoquefortFrou FrouEdgarMadame Adelaide BonfamilleGeorges HautecourtLaitierNapoléon et LafayetteAmélie et Amelia JacasseOncle WaldoScat CatElvira (supprimée)
Lieux
Paris, FranceMaison d'Adélaïde de BonnefamilleFermeRepaire des Chats de Gouttière
Chansons
Les AristocatsGammes et arpègesThomas O'MalleyTout le monde veut devenir un Cat