Disney Wiki
Advertisement
Disney Wiki
1

Olaf est un personnage majeur des films d'animation de Disney La Reine des Neiges de 2013 et de sa suite de 2019. C'est un bonhomme de neige enchanté bienveillant créé par Elsa. Outre la capacité de remonter son corps, la bizarrerie la plus marquante d'Olaf est son amour pour l'été et tout ce qui est chaud.

Contexte

Description Officielle

Il est Olaf et il aime les câlins chaleureux. Issu des pouvoirs magiques d'Elsa, Olaf est de loin le bonhomme de neige le plus sympathique à parcourir les montagnes au-dessus d'Arendelle. Son innocence, sa personnalité extravertie et sa capacité étrange à se démonter dans les bons et les moins bons moments conduisent à des moments gênants, quoique risibles. Il a peut-être aussi le rêve le plus impossible du monde, mais ce qu'il ne sait pas ne le fera pas fondre—ou le fera-t-il?

Développement

Dans les premières versions du film, Olaf était censé être l'un des premiers gardes du palais d'Elsa lorsque le concept d'Elsa contrôlant une légion de bonhommes de neige menaçants était encore dans l'histoire (notamment, le seul serviteur de bonhomme de neige à rester dans le film serait Guimauve). Chris Buck a comparé cette version du personnage à un essai de la première crêpe de quelqu'un où le cuisinier jette la crêpe après que le cuisinier a découvert qu'elle était brûlée au fond.

Dans cette version du film, selon Jennifer Lee, Olaf était acerbe et se révélait souvent aussi mesquin que son attitude et sa personnalité étaient très différentes de ce qu'il deviendrait dans le projet final. Cela a en fait conduit Jennifer Lee à conseiller aux cinéastes de réorganiser entièrement le personnage une fois qu'elle est arrivée au projet.

Afin de l'empêcher de devenir trop complexe, Chris Buck et Jennifer Lee voulaient qu'Olaf ait une innocence enfantine. Akin quand un enfant fait un bonhomme de neige pour la première fois où les têtes ne sont jamais parfaites et le corps est disproportionné. C'était l'idée des réalisateurs lorsqu'ils pensaient à ce que les enfants penseraient d'un bonhomme de neige.

Olaf devait gagner sa place dans le film. Jennifer Lee dit qu'il ne pouvait pas simplement être jeté, qu'il devait avoir un but, et l'un de ses objectifs est qu'il est l'incarnation de l'amour entre Elsa et Anna.

Personnalité

« Quand Elsa fuit Arendelle... elle commence à jouer avec la magie même qu'elle cache depuis si longtemps. Le bonhomme de neige qu'elle crée vient des souvenirs des moments heureux qu'elle a partagés avec Anna quand elles étaient jeunes. Olaf représente cette pure innocence et cette joie d'enfance. »

―Jennifer Lee, scénariste de La Reine des Neiges

Olaf est un bonhomme de neige excessivement bienveillant - optimiste, extraverti et accueillant envers tous ceux qu'il rencontre. Incarnation vivante du lien entre Anna et Elsa et des souvenirs de leur jeunesse, Olaf conserve la fantaisie enfantine qui entourait les filles pendant leurs premiers jours ensemble, avant leur séparation forcée. En tant que tel, il est enfantin, loin d'être un intellectuel profond, innocent et un soupçon trop naïf parfois pour son propre bien. Néanmoins, sa nature imprégnée et son dévouement envers les deux sœurs jouent un rôle déterminant dans la relance de leur relation brisée. Les circonstances de sa création ont également pour résultat que le bonhomme de neige recèle des aspects et des traits que les deux sœurs dégagent. Comme Elsa, Olaf est altruiste, mettant constamment sa sécurité en péril pour le bien de ceux dont il se soucie; notamment Anna, à qui il s'attache immédiatement, lors de leur première rencontre. Comme la sœur cadette, Olaf est un optimiste extrême, restant souvent relativement calme dans les situations périlleuses, ou donnant des mots d'encouragement pendant les heures les plus sombres.

Il a une étrange fascination pour l'été, peut-être parce que la jeune Elsa a fait de lui un bonhomme de neige qui aime les câlins chauds, et selon Olaf, il fantasme parfois sur ce que serait l'été pour un bonhomme de neige, ignorant complètement les conséquences de son rêve ambitieux, faisant le pauvre bonhomme de neige malheureux.

Mis à part son côté essentiellement maladroit, Olaf se révèle avoir une certaine intelligence avec lui, vu pendant son temps avec Anna dans le troisième acte. Ici, c'est lui qui enseigne à Anna le vrai sens de l'amour, affirmant que c'est l'acte de faire passer les besoins de quelqu'un d'autre avant les vôtres. Après le point culminant, quand Anna se sacrifie pour Elsa, brisant ainsi la malédiction glaciale, Olaf a été le premier à réaliser que le sacrifice d'Anna était un acte d'amour véritable (car il n'avait pas besoin d'être romantique), et cet acte est ce qui a sauvé le royaume. . Il n'est pas non plus aussi inconscient qu'il le semble, car il était assez sceptique au sujet des trolls au début, quand il pensait qu'ils n'étaient que de simples rochers, même, par amour, exhortant Anna à courir, croyant que Kristoff était délirant et potentiellement dangereux.

Olaf est également enclin à faire des remarques considérablement impertinentes dans plusieurs scènes; l'exemple le plus notable étant sans doute son coup à Kristoff, appelant l'homme de la montagne un "âne à l'air génial" lors de leur première rencontre. Il convient de noter que, en raison de son innocence, Olaf fait probablement de telles remarques sans aucune réalisation de la légère impudence, ce qui signifie qu'il ne fait que dire ce qu'il pense et donner une véritable pensée.

Apparence physique

Olaf est un petit bonhomme de neige divisé en trois boules de neige (cinq, si l'on compte ses jambes), bien qu'il ait la capacité de réorganiser son apparence à volonté. Trois roches noires modelées comme des boutons sont sur son corps, une sur sa partie médiane et deux sur son dos. Sous son dos se trouvent deux bouts de neige qui lui servent de jambes ou de pieds pour se déplacer. Il a deux bras de bâton et trois brindilles sur sa tête qui ressemblent à de petites mèches de cheveux. Sur chaque bras se trouvent quatre doigts. Sa tête occupe un tiers de son corps et est de forme ovale avec un visage étiré. La neige autour du haut de sa bouche a la forme d'une dent de bouc. Entre ses yeux et sa bouche se trouve un nez de carotte. Quand il était inanimé, ses yeux étaient également faits de pierre. Cependant, en vivant, ses yeux sont réalistes avec des pupilles noires. Il a également des sourcils au-dessus d'eux. Les parties du corps d'Olaf sont également capables d'autonomie et peuvent être réarrangées ou séparées d'Olaf sans qu'aucun mal ne lui arrive.

Apparitions

Jeu vidéo

Club Penguin (2014-2016)

Article principal.jpg Article détaillé
Olaf sur Club Penguin Wiki
Advertisement