FANDOM

Oliver et Compagnie (Oliver & Company, dans la version originale) est un long-métrage d'animation et le 27éme "Classique d'animation" des studios Disney sorti en 1988 le 18 novembre au Etats Unis et le 29 Novembre 1989 en France. Le Film est une adaptation du Roman de Charles Dickens Oliver Twist, paru 1837. Le film marquera avec La Petite Sirène, une transition permettant au Studios Disney de renaitre dans la période de renaissance appelé "Le second âge d'or", avec les productions Disney tel que La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion...

Synopsis Modifier

Oliver est un chaton errant qui s'aventure dans la ville de New York aux côté d'une bande de chien, avec lesquels, le petit chat trouva un foyer pour y être adopté.

Résumé détaillé Modifier

L'histoire ce déroule à New York City, vers la fin des années 80 (a peu près l'année où le film est sorti en salle), Oliver est un petit chaton errant. Il se retrouve sans foyer alors que c'est amis chatons se sont tous trouvé un propriétaire. Abandonné, le chaton se retrouve tout seul dans rue face aux hostilités que lui réserve la ville de New York. Le lendemain, après une nuit solitaire sous la pluie, Oliver vagabonde dans l'ile de Manhattan, et tente de voler des saucisses du vendeur de Hot Dog, le Gros Louis, mais sans succès.

Oliver fait la connaissance de Roublard, un chien des rues très rusé, et ce dernier propose de faire équipe avec le chaton pour voler les saucisses du Gros Louis. Le duo réussissent leur coup mais Roublard double Oliver et sème le chaton à travers la ville de New York avec le butin. Suivi par Oliver, malgré ce que le chaton à enduré pour filer le chien, Roublard regagne avec les saucisses à la planque de Fagin, situé dans le port de la ville.

Roublard offre les saucisses à ses compères, Tito le Chihuahua, Francis le Bulldog, Einstein le Grand Danois et Rita la Saluki. et raconte comment il a réussi à chopé les saucisses. Mais Oliver, qui arriva à la planque, interrompt Roublard dans son histoire, en tombant à cause du plancher qui a cédé sous ses pieds. Les autres chiens pris de paniques identifie ce que c'est, Tito crut d'abord qu'il s'agissait d'un extra-terrestre, mais Rita rassure les copains lorsqu'elle s'aperçoit que c'est un chat. Les chiens, sauf Roublard, encercle l'intrus, pensant que c'est un espion, mais Oliver explique sincèrement comme il est arrivé ici. Pour prendre sa défense Roublard, affirme que ce que le chat raconte est vrai, et les autres chiens passent l'éponge sur cette méprise. Fagin, le propriétaire des chiens, arrive et annonce que Sykes va arriver, alors qu'il n'a toujours pas de quoi le rembourser. Sykes finalement arrive avec ses deux dobermans Roscoe et Desoto, Fagin s'en va voir Sykes, pendant que les deux dobermans font la causette avec Roublard et son gang.

Fagin essaye d'expliquer à Sykes qu'il n'a pas encore l'argent pour le rembourser. Sykes , lui donne une dernière petite chance, il lui donne trois jours pour amasser la somme qu'il lui doit, sinon faute de quoi, Sykes tuera Fagin par tout les moyens qu'il a.

Alors que Roscoe parle avec les chiens, sur un ton posé mais au intention menaçante, Desoto fouille les lieux et découvre qu'il y'a un chat. Desoto s'apprête à attaquer Oliver, mais ce dernier lui griffe la truffe. Desoto enragé, avec Roscoe cernent le chat, mais Roublard et son gang le protègent. Sauvé par le gong, Roscoe et Desoto, rappliquent auprès de leur maitre, après que Sykes ait klaxonné depuis sa voiture, ce qui manque pas à Fagin de faire un plongeon dans l'eau.

Fagin revient donc de son entrevue avec Sykes, complétement trempé et désespéré, pensant que amasser l'argent qu'il doit à Sykes soit impossible. Les chiens réconforte Fagin, et celui-ci retrouve le sourire. Fagin fait la connaissance d'Oliver, celui qui a griffé la truffe de Desoto, et épaté par le courage du petit chat, Fagin avec la bénédiction de autres chiens, intègre Oliver au sein de leur bande. Après une petite histoire du soir, tout le monde s'endort, Roublard s'en va s'endormir et Oliver le rejoint, pour se lover, et dormir juste à côté de lui.

Le Lendemain, le groupe est de sorti pour aller chercher l'argent à amasser pour Sykes. Roublard est responsable du petit chat, et le gang commence à faire leur recherche sur Columbus Avenue. Alors que les chiens expliquent à Oliver les avantages, que peuvent offrir les rues de New York, Roublard aperçoit une Limousine arriver et conçoit un plan.

A l'intérieur de la voiture conduite par Winston, Jennifer, une petite fille de 7 ans, lit une lettre de ses parents, qui sont partis en voyage. Alors que la petite fille est déçue que ses parents ne puissent pas assister à son anniversaire. Einstein percute la voiture de plein fouet. Francis entre en scène faisant croire que c'est lui qui s'est fait renversé par la voiture. Cette diversion permet à Tito et Oliver d'aller dans la voiture pour trafiquer les fil, pendant que Winston examine l'animal. Mais le plan tourne au fiasco quand Oliver marche accidentellement sur la clé de contact et active la voiture. Les autres chiens se carapatent mais Oliver est pris dans les fils mais est délivré par Jenny, et cette dernière l'emmène chez lui. Winston avertit à l'enfant qu'il est impossible de garder cet animal errant, Jenny donne à manger au chat, et ce dernier fait également la connaissance de Georgette, un caniche de compétition, qui n'apprécie pas la présence du chat dans la maison. Jenny annonce à Georgette, qu'avec l'accord de ses parents elle peut garder Oliver pour l'adopter. Ainsi elle lui offre un collier avec son nom marqué sur le pendentif, et passe ses journées avec lui à Central Park.

Roublard, qui a localisé l'endroit où est retenu Oliver, propose à ses compères de suspendre leurs activités principales pour aller récupérer le chaton. Du coup le lendemain, les chiens infiltrent la maison de Jenny, après que celle -ci soit partie à l'école. Les chiens fouillent la maison, et finissent par rencontrer Georgette, dont celle-ci est écœurée par leur présence, notamment quand les chiens mettent le bazar dans sa chambre ou quand Tito lui fait des avance. Roublard explique à Georgette qu'il sont venu récupérer le chat, et le caniche accepte de collaborer, pour leur livrer le chaton. Les chiens repartent avec leur petit protéger et regagne la planque de Fagin.

Le chaton, confus, demande pourquoi ils l'ont ramené, Roublard explique au chaton qu'il est toujours des leurs. Mais Oliver insiste de retourner dans nouvelle maison, du coup Roublard laisse partir avec amertume le chaton, sous le regard triste des autres chiens. Alors qu'Oliver monte les escalier, Fagin revient fatigué de sa journée, et prend le chaton dans ses bras. Il remarque le collier qu'il a autour du cou, et supposant que le chat a atterri dans une famille très nantie, Fagin tient la solution pour rembourser Sykes de ses dettes, et rédige une lettre de rançon à Jennifer.

Jenny rentre de l'école, et cherche Oliver, mais le trouve pas. Elle trouve cependant la lettre, et constate qu'Oliver est en danger.

Fagin, s'en va voir Sykes pour lui parler de son plan, mais Sykes, pensant que Fagin a trouvé une nouvelle excuse pour ne pas avoir apporté l'argent, ordonne à ses chiens Roscoe et Desoto de l'achever. Roublard cependant protège Fagin en se battant avec les chiens, Fagin explique qu'il compte récupérer l'argent de Sykes, en exigeant une rançon des propriétaires du chaton. Sykes, suit le plan de Fagin, et lui donne carte Blanche, pendant que ce dernier sort de l'entrepôt avec Roublard, blessé à la patte, après son combat.

Jennifer accompagnée de Georgette arrive dans le port où a lieu le rendez-vous de la rançon, mais se perd. Fagin tombe sur la fillette et entend dire d'elle qu'elle est la propriétaire du chat. Malgré ce que Jennifer a apporté pour récupérer Oliver, une tirelire qui plus est, Fagin constate que cette mascarade a assez durée, en voyant la petite Jennifer est malheureuse, Fagin décide de rendre Oliver à l'enfant. Soudain, Sykes débarque, et embarque l'enfant, et passe l'éponge sur Fagin et ses dettes. Oliver inquiet pour Jenny, bénéficie du soutien de Roublard et des autres chiens pour aller sauver l'enfant.

Les chiens arrivent à l'entrepôt de Sykes, et cherche un moyen d'entrer là dedans. Roublard conçoit un plan, dans lequel Francis Catapulte Oliver, pour que ce dernier infiltre l'entrepôt par la fenêtre et ouvre au chien de l'intérieur, ce qui réussit. Les chiens progressent dans leur avancée, et découvre que Sykes, qui téléphone à Wilson, demande à celui-ci d'appeler les parents de Jenny pour une demande de Rançon. Roublard conçoit un nouveau plan : Einstein Francis et Tito font diversion pour écarter Sykes de la fillette, mais le trio tombent sur Roscoe et Desoto, qui avaient flairé leur présence. Georgette sauve cependant les chiens de Roscoe et Desoto, et toute la bande se retrouve là où Jenny est ligoté. Les autres chiens se préparent à s'enfuir avec la filette, alors que Sykes et les dobermans, débarquent. Les chiens parviennent à partir mais se font coincer de nouveau par Sykes et les dobermans. Alors que leur sort était scellé, Fagin arrive avec son scooter et embarque toute la bande, et une course poursuite débute entre Sykes au volant de sa voiture et les héros. La course poursuite se poursuit dans les souterrains du métro, et alors que Jenny se fait de nouveau attrapé par Sykes, Oliver vole au secours de la petite fille, mais tombe sur Roscoe et Desoto, et Roublard à son tour au chaton, et vainc les deux dobermans, Roscoe et Desoto finissent électrocuté sur les railles du métro. Alors que la poursuite continue sur le pont de Brooklyn, un métro arrive dans la direction des personnages. Tito au volant du scooter de Fagin emmène le groupe sur un câble du pont, tandis que Sykes finit par mourir en percutant avec sa voiture le métro. Le groupe retourne sur le pont et retrouve Roublard avec Oliver qui se sont fait éjectés par Sykes. Roublard tient dans sa mâchoire Oliver inanimé, pensant que le chat s'est fait tué, Jenny pleure son chaton. Mais miraculeusement Oliver rouvre les yeux, et tout le monde est soulagé de voir que le chat n'a rien.

Tout le monde retourne chez Jenny pour fêter l'anniversaire de la petite fille. Après avoir offert des cadeaux à Jenny, Fagin et autres chiens retournent dans leur planque. Roublard salue le petit chat et lui promet de garder une place dans la bande, comme vice-président des affaires du beau monde.

Iconographie Modifier

PersonnagesModifier

LieuxModifier

AffichesModifier

DistinctionsModifier

Récompenses Modifier

  • 1989 - Prix du Best Sound Editing - Animated Feature aux Motion Picture Sound Editors

Nominations Modifier

  • 1989 - Golden Globe de la meilleure chanson originale pour la chanson Why Should I Worry?
  • 1989 - Young Artist Awards pour le Best Family Animation or Fantasy Motion Picture

DistributionModifier

Voix
Rôles Voix originales Voix françaises Voix québécoises
Oliver Joey Lawrence Renaud Tisser Inti Chauveau
Roublard Billy Joel Patrick Poivey

Jacques Mercier (chant)

Marc Bellier

Daniel Barbe (chant)

Tito Cheech Marin Gérard Hernandez Daniel Lesourd
Francis Roscoe Lee Browne Georges Altas Yves Massicotte
Einstein Richard Mulligan René Bériard Michel Mongeau
Rita Sheryl Lee Ralph Sylvie Moreau

Dada Hekimian (chant)

Mireille Thibault

Lina Boudreau (chant)

Fagin Dom DeLuise Phillippe Dumat Ronald France
Georgette Bette Midler Michelle Bardollet

Marie Ruggeri (chant)

Elizabeth Lesieur

Pasty Gallant (chant)

Jenny Natalie Gregory Sauvane Delanoë

Lina Rateau (chant)

Alice Raynard
Winston William Gover Georges Berthomieu André Montmorency
Sykes Robert Loggia Henri Djanik Victor Désy
Roscoe Taurean Blacque Régis Ivanov Jean Galtier
Desoto Carl Weintraub Marc Alfos

Jean-Frédéric Ducasse

Eric Gaudry
Vieux Louis Frank Welker Jacques Deschamps Vincent Davy
Chanteur Soliste Slim Batteux Michel Corneau

Chansons du filmModifier

Sorties CinémaModifier

Sorties cinéma
Pays Date de Sortie
Etats-Unis 13 novembre 1988

18 novembre 1988

29 mars 1996

Canada 18 novembre 1988
Royaume-Uni 13 octobre 1989
Espagne 28 novembre 1989
France 29 novembre 1989
Norvège 30 novembre 1989
Allemagne de l'ouest
Autriche 1er Décembre 1989
Italie 1er décembre 1989
Suède
Australie 14 décembre 1989
Finlande 15 décembre 1989
Pays-Bas 22 décembre 1989
Japon 21 juillet 1990

Sortie VidéoModifier

FranceModifier

1990 VHS avec format 4/3 (plein écran)
15 avril 1997 VHS avec recadrage 4/3
Laserdisc avec format 1:66 respecté
31 octobre 2001 VHS Avec Recadrage 4/3
DVD avec Format 1:66 respecté
26 août 2009 DVD Edition Exclusive 20ème anniversaire avec format 1:66 respecté
5 mars 2014 Blue-Ray.

En coulissesModifier

Origine et ProductionModifier

Publication du Roman et premières adaptationsModifier

Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2
v - e - d Oliver(title)
Personnages Oliver | Roublard | Tito | Francis | Einstein | Rita | Fagin | Georgette | Jenny | Winston | Sykes | Roscoe et Desoto
Lieux New York | Planque de Fagin | Maison de Jenny | Entrepôt de Sykes
Musiques Il était une fois à New York CityMais Pourquoi m'en faireDes Rues en OrLa Perfection, C'est MoiBonne Compagnie