Disney Wiki
Advertisement

Art Framagucci, souvent appelé, Oncle Art est un personnage du film d'animation de Disney, Bienvenue chez les Robinson, sorti en 2007. En tant que pizzaiolo intergalactique, Art prend son travail au sérieux au point de prendre un personnage de super-héros dans ses livraisons. Dans la famille Robinson, il est le frère de Franny Robinson et de Gaston Framagucci, et l'oncle de Wilbur Robinson.

Présentation[]

Apparence physique[]

Art est un homme grand, musclé et beau gosse aux cheveux noirs. Sa tenue dans le film est emprunté au courant des super-héros : Armure rouge avec un logo "R" pour Robinson, des gants rouges, des bottes noires et un uniforme blanc. Le blason de son logo qui a sur son armure sert aussi de moyen de communication.

Apparitions[]

Bienvenue chez les Robinson[]

Oncle Art est un livreur de pizza, ce qui désappointe Lewis, le prenant au départ pour un super-héros quand il le rencontre. Durant le dîner qui réunit la famille, il racontait ses anciens exploits de super-héros livreur. Le dîner est interrompu quand un énorme Tyrannosaure (sous le contrôle de l'homme au chapeau melon) surgit pour enlever Lewis. Avec toute la famille, Gaston sauve Lewis : Il récupère le garçon en le mettant à l'abri dans sa soucoupe volante, tandis qu'il utilise celle-ci pour bombarder le dinosaure de pâte à Pizza. Mais cela ne suffit pas, car le monstre attrape le vaisseau avec les dents et piège Art dans le cockpit en verre.

À la fin de la journée, alors que les Robinson s'apprêtaient à accueillir Lewis dans la famille, ils découvrent tous que Lewis vient du passé et refusent de le laisser intégrer les Robinson. Comme tous les membres de sa famille, Art se retrouve sous l'emprise de DORIS après que l'homme au chapeau melon a altéré le futur. Grâce à Lewis qui ramène les choses dans l'ordre, les Robinson retrouvent leur vie d'avant. Ils saluent tous Lewis (maintenant qu'on sait qu'il est le père de Wilbur) qui retourne dans son époque.

Bienvenue chez les Robinson[]

Oncle Art traîne avec son vaisseau garé à l'extérieur et demande l'aide de Wilbur pour rassembler des créatures appelées Zumzats, qui se sont rangées sur son vaisseau pendant une livraison. Plus tard, dans l'autre ligne temporelle, Art s'arrête pour livrer une pizza à l'empereur Stanley, ce qui permet à Wilbur de pénétrer dans la forteresse.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Oncle Art CA

Concept art par William Joyce[1]

Art a été développé par Disney pour figurer dans l'adaptation animé du livre illustré A Day with Wilbur Robinson de William Joyce (Ce dernier étant aussi le producteur exécutif du film). Le personnage est animé par Bob Davies.

Voix[]

Adam West, l'acteur qui incarna Batman dans la série télévisée de 1966, interprète le personnage dans la version originale. Il a fait un peu plutôt la voix de Chicken Little version Hollywood.

Xavier Fagnon assure la voix française du personnage, lui qui, avec Disney, a aussi interprété le chien Alpha dans Là-Haut, le brigand amoureux dans Raiponce, Jacques « Sulli » Sullivent dans Monstres Academy, Henry le père d'Arlo dans Le Voyage d'Arlo et le maire Leodore Lionheart dans Zootopie.

Anecdotes[]

  • Le nom de famille d'Art était présent dans les premières ébauches du film avant de tomber en désuétude dans le film final.
  • Art mentionne sans détours sa pizza aux boulettes de viande qui a permis d'arrêter une guerre civile sur la lune de Qward.
    • Qward est une planète de l'univers de DC Comics connu principalement comme le quartier général du méchant Sinestro, le "Green Lantern".

Galerie[]

[modifier]

Références[]

Liens externes[]

v - e - d
Meet-the-robinsons-50365ed9b936d
Médias
Film: Bienvenue chez les Robinsons

Jeux vidéos: Bienvenue chez les Robinsons (jeu vidéo)
Musique: MBande Originale

Parcs Disney
The Magic of Disney Animation
Personnages
Lewis RobinsonWilbur RobinsonL'Homme au Chapeau MelonDorisMini-DorisCarlBud RobinsonLucille KrunklehornTante BillieOncle JoeOncle FritzTante PétuniaCousin LaszloCousine TallulahFranny RobinsonOncle ArtOncle GastonSpike et DimitriMildredMonsieur WillersteinLizzyStanleyCoachMère de Lewis

Créatures: LeftyBusterTinyFrankie

Songs
L’Ami Qui Me CroiraCes Petits BonheursAnother BelieverWhere Is Your Heart At?Give Me the Simple LifeLittle WondersThe Future Has ArrivedThe Motion WaltzKids of the FutureThere's a Great Big Beautiful Tomorrow
Lieux
Orphelinat de la sixième rueEcole élémentaire de Joyce WilliamsInventcoObservatoire AndersonIndustries RobinsonJacoby's JunkPlaytime Planet
Objets
Machine à remonter le tempsScanneur de mémoireJournal de LewisMega-Doris
Advertisement