FANDOM

1

Panchito Pistoles, de son nom complet Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero González III, est un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney Les Trois Caballeros sorti en 1944. C'est un coq anthropomorphe, d'origine mexicaine, et membre du célèbre trio qu'il a fondé avec Donald Duck et José Carioca, les Trois Caballeros.

Présentation

Panchito est un ami de Donald et de José. Il vit au Mexique, sous le nom complet de Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero González III. Le long patronyme qu'il porte est sans doute pour faire une référence comique envers les gens latino-américain, qui porte des noms de jeunes filles ou de leur ancêtres pour faire un bien long nom, alors que pour rendre la chose plus simple c'est que de donner un seul nom (exemple du personnage de Tito de Oliver et Compagnie dont son vrai nom est Ignacio Alonzo Julio Frederico de Tito mais qu'on préfère raccourcir en disant seulement Tito). Son nom est composé des prénoms de ses proches :

  • Panchito : Son prénom
  • Romero : Prénom de son cousin
  • Miguel : Le prénom de son père
  • Junipero : Le prénom de son oncle, frère de sa mère
  • Franscico : Nom d'un aïeul inconnu
  • Quintero : Nom d'un aïeul inconnu
  • Gonzalez : Nom de famille de son père

Son surnom de Pistoles, fait surement référence aux deux pistolets qu'il porte en permanence à sa ceinture (Pistolet qui en espagnol se dit Pistolas, alors que Pistoles n'existe pas, mais seulement pour l'humour).

Personnalité

Panchito est un personnage très dynamique, qui adore s'amuser. Il aime courir après les jolies filles avec ses meilleurs amis Donald et José, et porte toujours sur lui ses deux pistolet et son Tapis volant (Serape en Espagnol)

Apparence physique

Panchito est un coq anthropomorphe, au plumage auburn, avec du blanc sur ses mains et en haut de ses bras. Il porte normalement un pantalon rouge, et une veste courte, des éperons et une ceinture avec ses pistolets, ainsi que son grand sombrero. Il est le plus grand du groupe des trois Caballeros. et le plus mince d'ailleurs. Dans les médias récents, on ne le voit pas porter ses armes.

Apparitions

Les Trois Caballeros (1944)

Three-caballeros-disneyscreencaps.com-4748
Panchito arrive environ à la moitié du film, dans une séquence baptisée La Piñata. Au cours du film, Donald Duck fête son anniversaire et retrouve son ami José Carioca qu'il avait rencontré dans le film Saludos Amigos (1942). Le perroquet brésilien lui offre un cadeau en provenance de Mexico : une gigantesque pinata d'où surgit un nouveau personnage : Panchito Pistoles. Le coq fait ses salutations à ses nouveaux amis et offre à Donald et José deux chapeaux semblables au sien, afin de former un trio inédit identifié sous le nom de "Les Trois Caballeros". Plein d'énergie et d'entrain, Panchito manie le pistolet à la perfection et possède des talents de chanteur et de danseur évidents, entraînant Donald et José dans une danse endiablée.

Ensuite Panchito offre à Donald, une grande Pinãta, comme cadeau d'anniversaire du Mexique. Panchito explique que la Pinata est une ancienne coutume de Noël, que le soir du réveillon, on la brise pour y trouver des surprises. Donald essaie de briser la Pinãta, les yeux bandés pendant que Panchito, manipule avec une corde l'objet et le fait bouger pour rendre la chose plus dure. Donald finit par briser le récipient et délivre toute les surprises qu'il y'avait dedans, à commencer un livre sur le Mexique, où Panchito relate les origines de son pays.

Par la suite, Panchito embarque ses deux nouveaux amis sur un sarape mexicain volant, afin de les mener dans son pays d'origine, le Mexique, et de leur montrer ses coutumes. Donald découvre, là encore, les chants et les danses populaires, rencontre de jolies danseuses et baigneuses dont il apprécie le charme, puis s'essaie à l'art de la tauromachie tout en étant quelque peu malmené par ses deux compagnons sud-américains. Le film se termine par un magnifique feu d'artifice.

Disney Tous en Boite (2001-2004)

Screen Shot 2013-04-19 at 9.49.37 PM
Panchito Pistoles est réapparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), où il apparaît parmi les nombreux membres du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Dans l'épisode Les Trois Caballeros, il reforme, avec Donald et José, le célèbre trio qui s’était constitué pour la première fois en 1945.

Dans l'épisode Les Trois Caballeros Panchito et José réapparaît quand Donald s'aperçoit que personne ne le reconnait en tant que membre du groupe, et décide de s'appeler "Le Canard qui portait le Nom de Donald".

Dans l'épisode Pas si Dingo, il revient sur scène avec ses complices, et c'est de là qu'il nous révèle son véritable nom de Panchito Romero Miguel Junipero Francisco Quintero González III

Mickey Mouse (2013)

Le coq est aussi apparu dans la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), dans l'épisode Feliz Cumpleanos!. Il assiste aux célébrations d'anniversaire de Mickey au Mexique. La souris reçoit une drôle de surprise : des pinatas agressives viennent perturber les festivités...

La Bande à Picsou (2017)

Dans l'épisode The Town Where Everyone Was Nice! Donald retrouve ses amis de collège, Panchito et José.

La légende des Trois Caballeros (2018)

Plus récemment, Panchito Pistoles a fait son retour à l'écran dans une série télévisée intitulée Legend of the Three Caballeros, inspirée du Grand Classique de 1945. Produite par Disney Digital Network, cette série de treize épisodes n'a pour l'instant été diffusée que sur une application mobile aux Philippines. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour les Etats-Unis et la France. Le trio de volatiles y parcourt le monde en quête de nouvelles aventures.

Panchitodisneyland
Panchito Pistoles est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney peuvent croiser au cours de leurs visites, même si ses sorties sont plus ou moins fréquentes selon les resorts. S'il est aisé de le rencontrer à Tokyo Disney Resort, il est plus difficile de le voir à Walt Disney World, Disneyland Resort et Disneyland Paris, où ses apparitions se limitent à certains événements spéciaux.

A Walt Disney World Resort, Panchito Pistoles a inspiré la boutique Panchito's Gifts & Sundries de l'hôtel Disney's Coronado Springs où il apparaît sur l'enseigne et sous la forme d'une statue. Dans le même hôtel, il figure aux côtés de Donald et José Carioca sous la forme de topiaires. Le célèbre trio trône aussi au milieu de la piscine de l'hôtel Disney's All-Star Music Resort.

Panchito Pistoles, Donald Duck et José Carioca apparaissent dans l'attraction It's a Small World des parcs Disneyland (Californie) et Hong Kong Disneyland.

Les trois compères sont les héros de l'attraction de type parcours scénique Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros, ouverte en 2007 dans le pavillon mexicain du parc EPCOT à Walt Disney World. Ils y apparaissent à plusieurs reprises sous la forme d'audio-animatronics.

Panchito Pistoles apparaît aussi lors de certaines parades et spectacles. A Disneyland (Californie), il défile aux côtés de José Carioca lors de la Mickey's Soundsational Parade dont l'un des chars fait référence aux films Saludos Amigos et Les Trois Caballeros. A Disneyland Paris, le perroquet est apparu aux côtés de ses deux compères lors de la Goofy's Skeletoons Street Party pendant la saison d'Halloween 2017. En 2018, il est apparu lors de la soirée de lancement de la Disney FanDaze.

Conception et Animation

L'animateur Ward Kimball, membre de la mythique équipe des "Nine Old Men", se chargea d'animer la séquence déjantée de la chanson des Trois Caballeros au cours de laquelle José Carioca et Donald Duck tentent de faire taire l'éloquent Panchito Pistoles.

Voix

La voix originale de José Carioca dans Les Trois Caballeros est celle de l'acteur mexicain Joaquin Garay, qui était parfaitement bilingue en anglais et en espagnol.

Depuis la fin des années 1990, c'est l'acteur américain Carlos Alazraqui qui prête sa voix à Panchito Pistoles, notamment dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Il interpréta de nombreux autres personnages Disney dans des séries télévisées ou des films produits pour le marché de la vidéo. Parmi eux figurent la sauterelle Fada dans 1001 Pattes (1998), l'avion El Chupacabra dans le film Planes (2013), ainsi que plusieurs personnages de la série télévisée Princesse Sofia (depuis 2012).

Dans la série Legend of the Three Caballeros, la voix de Panchito Pistoles est celle de l'acteur mexico-américain Jaime Camil. Pour Disney, il a aussi interprété Enrique Rivera, le père de Miguel, dans le film Pixar Coco (2017), ainsi que Don Carnage dans la série télévisée La Bande à Picsou (2017).

La voix française de Panchito Pistoles dans le classique animé de 1944, n'est pas connu, précisément, bien qu'il y'ait eu un doublage en 1946 et un autre en 1978, la voix française du coq reste introuvable. On ignore donc qui a fait la voix française de Panchito dans la VF des Trois Caballeros. La rumeur des sources laisse à supposer que Joaquim Garay, qui a fait la voix originale, aurait fait la voix française deux ans après la sortie en salle du film au Mexique

Cependant, dans la série Disney Tous en boite, sa voix française est celle de Michel Mella, actif dans le doublage français, il a donné chez Disney sa voix pour Timide dans le 3e doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), au garçon perdu le Frisé dans le 2e doublage de Peter Pan (1953)Pedro le Chihuahua dans le 3e doublage de La Belle et le Clochard (1955), Banzaï, une des Trois Hyènes dans Le Roi Lion (1994), La Rocaille, une des trois gargouille dans Le Bossu de Notre Dame (1996),  Mushu, personnage du monde de Mulan que l'on retrouve dans la même série et dans Kingdom Hearts II (2005) et de Coco Lapin dans Winnie l'Ourson (2011)

Dans les deux dernières séries dans lesquelles il apparait, La Bande à Picsou version 2017, et La Légende des Trois Caballeros, il est doublé par Bernard Gabay, acteur français, et doubleur régulier de l'acteur Robert Downey Jr, incarnant le super héros de l'univers cinématographie Marvel Iron Man.

Anecdotes

Panchito Pistoles est en fait d'abord apparu dans une histoire de bande dessinée intitulée La Piñata et publiée en août 1943 dans Walt Disney's Comics and Stories numéro 35. Cette histoire servit de teaser au film Les Trois Caballeros, sorti au cinéma un an et demi plus tard.

Le coq apparut dans de nombreux comics strips américains publiés le dimanche dès 1943, sous le crayon de l'artiste Paul Murry ou celui de Ken Hultgren. Souvent accompagné de son cheval Señor Martinez, il s'illustra en tentant de séduire la poule Clara Cluck dans une de ses premières aventures.

Dans les années 2000, le dessinateur et scénariste Don Rosa créa deux histoires reformant le trio formé par Donald et ses deux amis : Le Retour des Trois Caballeros (2000) et Les Sept Fantastiques Caballeros (moins quatre) (2005).

Toutefois, il faut noter que Panchito Pistoles n'a pas eu la même popularité dans son pays d'origine que José Carioca au Brésil qui, lui, devint un véritable héros populaire de la bande dessinée brésilienne.

v - e - d
Saludos-amigos-52e5f38d5d4e8
Médias
Saludos Amigos (video) • The Three Caballeros (video) • Walt Disney anthology seriesHouse of MouseSouth of the Border with DisneyWalt & El GrupoLegend of the Three Caballeros

Books: The Penguin That Hated the ColdThe Three Caballeros Ride AgainThe Magnificent Seven (Minus 4) CaballerosSouth of the Border with Disney: Walt Disney and the Good Neighbor Program, 1941-1948
Segments: El Gaucho GoofyAquarela do BrasilPedroLake TiticacaThe Cold-Blooded PenguinThe Flying GauchitoBaíaLas PosadasMexico: Pátzcuaro, Veracuz and AcapulcoDonald's Surreal Reverie

Parcs Disney
Gran Fiesta Tour Starring The Three CaballerosIt's a Small WorldMickey Mouse Revue

Entertainment: Fashionable EasterLet's Party Gras!Max LIVE: Gettin’ Goofy With ItSoryo Kobu
Restaurants: Mickey & Pals Market Café
Parade: Mickey's Soundsational Parade
Firework: Wonderful World of Animation
Halloween: Goofy's Skeletoons Street Party
Christmas: Mickey's Most Merriest CelebrationWorld of Color: Season of Light

Personnages
Donald DuckDingoJosé CariocaPanchito PistolesPedroMama PlanePapa PlaneAconcaguaAracuan BirdBurritoPabloPenguinsToy BullFlying GauchitoYaya

Guest Stars: Walt DisneyFrank ThomasLee BlairMary BlairNorman Ferguson
Legend of the Three Caballeros: XandraDaisy DuckApril, May, and JuneBaron Von SheldgooseLord Felldrake SheldgooseLeopold the HorribleHumphrey the BearClinton CootPeteSpike the BeeGaryDapper DuckGeorge WashingtonAbraham LincolnThomas JeffersonTeddy RooseveltKing ArthurMerlin

Episodes
Legend of the Three Caballeros
"Dope-a Cabana" • "Labyrinth and Repeat" • "Pyramid-Life Crisis" • "World Tree Caballeros" • "No Man Is an Easter Island" • "Stonehenge Your Bets" • "Mount Rushmore or Less" • "Nazca Racing" • "Mexico à Go-Go" • "Mt. Fuji Whiz" • "Thanks a Camelot" • "Shangri-La-Di-Da" • "Sheldgoose Square Dance"
Chansons
The Three CaballerosMexicoYou Belong to My HeartWe Are The Three CaballerosMy Name is PanchitoSaludos AmigosMoai VacationGoblin JailDraw the Line
Lieux
South AmericaBrazilMexicoArgentinaChilePeruUruguay
Concept supprimés
Pluto and the ArmadilloThe Laughing GauchitoCaxangaCuban CarnivalThe Hornero BirdBlame It on the SambaMiguelito Maracas