FANDOM

«  Je tape du pied. Alors mes parents m'ont appelé Panpan.  »

— Panpan

Panpan est un personnage secondaire et un des principaux protagonistes du long-métrage animé de Disney Bambi sorti en 1942. C'est un petit Lapin de la forêt, et le meilleur ami de Bambi.

Personnalité Modifier

Panpan est un personnage très attentionné. Il est le premier et meilleur ami de Bambi. Doté d'un grand potentiel, il prend plaisir à faire découvrir la forêt et son entourage au jeune faon. Le Lapin est plutôt malicieux, et se montre en général bienveillant. Il donne à ses proches amis, de bon conseils quand ceux-là ont des ennuis. Sa personnalité ne change pas avec l'âge.

Apparitions Modifier

Bambi (1942)Modifier

Panpan est souvent présent dans le film, quand on le voit normalement aux côtés de Bambi. Il assiste à la naissance du petit prince, et au fil des jours se lie d'amitié avec le jeune faon. Panpan lui enseigne les rudiments de la forêt, et fait même la connaissance de Fleur le Sconse. Panpan raconte même à Bambi, un jour, que les feuilles de trèfles sont bonnes pour faire grandir les lapins, mais que personnellement il trouve ça dégoutant.

«  Les Feuilles de trèfles sont un festin de roi. Elles font grandir les oreilles et fortifient les pattes. Mais c'est tellement mauvais à manger, que je préfère me passer de vitamines.  »

— Panpan

En Hiver, Panpan apprend à Bambi le patinage sur la glace, ce qui s'avère drôlement difficile. A l'âge adulte, Panpan fait ses retrouvailles avec Bambi, devenu un cerf, et Fleur devenu un Sconse adulte. Les Trois compères se font mettre en garde par Monsieur Hibou, qui leur recommande d'éviter de batifoler (tomber amoureux) durant la saison du printemps. Panpan, comme ces copains, déclare que ça ne produira jamais, mais l'inévitable se produit : Panpan tombe sous le charme d'une jolie Lapine avec laquelle, il aura 4 enfants.

Bambi 2Modifier

Le rôle de Panpan dans ce film (Précisément, une parenthèse développant un intrigue détaillée entre deux évènements du film original) devient majeur : Il propose son aide à Bambi, pour lui faire un digne fils de Grand Prince, comme son père, son tuteur actuel. Durant le film, Panpan se fait constamment harceler par ses sœurs, alors que celles-ci le cherche, et que lui les trouve ennuyeuse. Panpan s'interpose aussi dans le combat entre Bambi et les chiens de l'Homme, avec l'aide de Fleur le sconse.

Disney Tous en BoiteModifier

Panpan fait plusieurs apparitions dans la série aux côtés de Bambi et de Fleur.

Depuis longtemps, Panpan est un personnage que l'on peut croiser souvent dans les parcs à thèmes Disney. On le voit aussi avec Fleur et aussi avec sa Compagne. Dans It's a small World à Hong Kong Disneyland, on le voit avec Bambi entrain de patiner sur la glace

Conception et Animation Modifier

Panpan fut conçu par Marc Davis, animé par ce dernier et quatre autres des "Nine Old Mens" dont Frank Thomas cite :

«  Âgé de quatre ans, il est téméraire et sûr de lui, une sorte de meneur qui s'est imposé de lui-même comme guide du faon, pourtant plus grand que lui, mais plus jeune et complètement ignorant  »

— Frank Thomas

Panpan fut créée pour donner une atmosphère drôle au film, ce qui était le désir de Walt Disney. Le personnage fut inspiré par le personnage de Jeannot, créée par Béatrix Potter.

Voix Modifier

La personnalité du personnage fut développée à partir de l'acteur qui lui a donné sa voix. Peter Behn, âgé de 4 ans, donne sa voix au personnage dans la version originale durant les enregistrements de 1938.

Dans la version française, deux enfants pour les 2nd et 3ème doublage lui ont donné sa voix.

Aurélia Bruno, pour le doublage de 1978, qui a fait aussi fait les voix d'enfant de Tagalong dans Robin des Bois (1973), Penny dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977), et Kiara, à l'âge adulte dans le Roi Lion 2 : l'Honneur de la Tribu (1998).

Dimitri Rougeul, pour le doublage de 1993, qui a cette époque donna sa voix d'enfant à Simba dans le Roi Lion (1994).

Dans Bambi 2, c'est Gwanaël Sommier qui le double, mais qui fait auss les voix de Koda dans Frère des Ours (2003), Patch dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003), RanJan dans Le Livre de la Jungle 2 (2003), Titouan et Squiz dans Le Monde de Nemo (2003), un des petits cochons dans La Ferme se Rebelle (2004) Zack et Cody dans La vie de Palace/Croisière de Zack et Cody ainsi que Cory Baxter dans Cory est dans la place

v - e - d

Bambi

Films Bambi | Bambi 2
Personnages Bambi | Panpan | Fleur | Féline | Monsieur Hibou | Mère de Bambi | Le Grand Prince de la Forêt | Ronno | L'homme | Tante Ena | Sœurs de Panpan | Mère de Panpan | Chiens | Mademoiselle Moufette | Mademoiselle Lapin | Geno et Gurri | Animaux de la forêt
Lieux Forêt | Fourrés
Musiques L'amour est éternel La Chanson de la pluieLa Chanson du printempsJe chante pour toi