FANDOM

«  À tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelles pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l'art et le talent de conter venant d’Europe et d’autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d’avenir.  »

— Discours de Michael D. Eisner lors de l'ouverture du parc.

Le Parc Walt Disney Studios, traduit par Walt Disney Studios Park en anglais, est l'un des deux parcs qui composent le complexe Disneyland Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, soit dix ans après le Parc Disneyland. Il est situé à l'entrée du complexe, en face de la gare Marne-la-Vallée - Chessy et près du Disney Village.

Le parc porte sur le thème du monde du cinéma et ses coulisses. Il rend notamment hommage aux Frère Lumière avec une place dédicacée à l'entrée du parc mais aussi à Hollywood.

Composition du parc

Le parc était divisé en quatre zones jusqu'en 2019 :

  • Frontlot, à l'entrée du parc.
  • Production Courtyard, située tout de suite à gauche après avoir traversé le Studio 1.
  • Backlot, derrière Production Courtyard. Elle a fermé en 2019.
  • Toon Studio, zone connue sous le nom d'Animation Courtyard jusqu'en 2007, est située à droite après avoir traversé le Studio 1.

À partir de 2021, le parc s'agrandira et obtiendra trois nouvelles zones :

Contenu du parc

Front Lot

Production Courtyard

Toon Studio

Cette zone est divisée en quatre sous-zones, Animation Courtyard, Toon Backlot, Toy Story Playland et la Place de Rémy.

Backlot

Avengers Campus

Arendelle: World of Frozen

Anecdotes

  • À son ouverture, le parc ne contenait que neuf attractions.
  • Certains projets ont été annulés:
    • Art of Disney Animation aurait dû contenir une partie composée de vrais animateurs au travail, fraîchement déménagés de leurs studios parisiens de Montreuil. La visite aurait alors eu une touche de réalisme. Mais pour des raisons financières, le studio Walt Disney Animation France est resté où il était, jusqu'à sa fermeture en 2002.
    • Studio de doublage, aurait invité les visiteurs à participer au doublage de séquences de films, ou à voir au travail les mixeurs et autres ingénieurs du son, dans ce grand bâtiment situé entre Cinémagique et Disney Channel. Le projet a été suspendu puis abandonné en faveur d'améliorations sur les autres attractions.
    • À l'origine, le parc devait être mis en chantier vers la fin de l'année 1992 pour une ouverture prévue en 1995 sous le nom Disney-MGM Studios Europe. Le projet était très proche de la version américaine tant par son contenu que par son esthétique [5]

Notes et références

  1. Ouverture d'une nouvelle attraction sur Iron Man.
  2. Ouverture d'une nouvelle attraction sur Spider-Man.
  3. Un restaurant Ant-Man dans le futur Avengers Campus.
  4. Une attraction Frozen: Ever After au Parc Walt Disney Studios.
  5. Le parc devait s'appeler Disney-MGM Studios Europe.

Modèle:Walt Disney Studios Park