1

Pat Hibulaire (Peg-Leg Pete) est un chat anthropomorphe, antagoniste, créé par Walt Disney et Ub Iwerks. Il est surtout connu en tant qu'ennemi juré de Mickey Mouse — bien qu'il se soit allié avec ce dernier en de rares occasions — mais il a également été couramment présenté comme un rival pour Donald Duck et aussi Dingo.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Pat est apparu bien avant Mickey Mouse, en 1925, dans la série Alice Comedies, ce qui fait de Pat le plus ancien personnage récurrent chez Disney.

Pat est l'un des deux seuls méchants Disney à être apparu pour la première fois dans un court-métrage, l'autre étant le Grand Méchant Loup.

Historique

Malfaiteur, spécialiste d'entreprises malhonnêtes en tout genre, ce gros chat noir fumeur de cigare ne reculait devant rien pour arriver à ses fins.

Pat Hibulaire est grand et fort mais également très bête. Sa renommée est prestigieuse dans le monde des malfaiteurs. Spécialiste des entreprises malhonnêtes en tout genre, il aurait probablement réussi une belle carrière s'il n'avait rencontré un adversaire à sa mesure : Mickey Mouse. Devenu l'ennemi numéro un de Mickey, Pat Hibulaire a tout essayé pour l'éliminer. Heureusement, Mickey n'est pas né de la dernière pluie mais, s'il s'en sort grâce à ses astuces, c'est parfois de justesse.

Apparitions

Cinéma

Alice Comedies

Télévision

La Bande à Picsou (1987)

Mickey Mania

Tous en Boîte

Pat est le propriétaire du Club de Mickey.

La Maison de Mickey

Mickey Mouse

Jeu vidéo

Kingdom Hearts

Article principal.jpg Article détaillé
Pat Hibulaire sur Kingdom Hearts Wiki

Anecdotes

  • Dans Le Noël de Mickey, sorti en 1983, le Fantôme des Noëls futurs apparaît sous les traits de Pat. Il se révèle en enlevant sa capuche et s'éclairant avec un cigare, qui allume aussi la gravure sur la tombe d'Ebezener Scrooge. Il pousse Scrooge dans sa tombe qui lute pour échapper aux portes de l'enfer qui s'ouvrent, puis se met à rire d'une manière cruelle.

Références

Modèle:Disney Magic Kingdom