FANDOM

1

Pendard est un personnage apparaissant dans le long métrage animé de Disney Robin des Bois, sorti en 1973.

Présentation

Pendard est un vautour anthropomorphe et un des hommes de main du Shérif de Nottingham. Il porte un casque métallique, et une cape pourpre, orné d'un capuchon, et une arbalète, qu'il appelle souvent « vieille Bertha ».

Personnalité

Alors que lui et Niquedouille sont assez incompétents, Pendard est légèrement plus compétent et plus perceptif que son camarade. Il est aussi beaucoup plus cruel que Niquedouille, qui lui a un caractère naturellement doux. Il est par moment nerveux de la gâchette, quand il se montre trop inquiet et paranoïaque. (Dans la version originale, son nom de "Trigger" qui veut dire "détente" démontre qu'il a toujours son arme chargé, le doigt en permanence sur la détente et toujours pointé sur tout ce qui lui parait suspect.)

Apparition

Robin des Bois

Pendard apparait d'abord pendant le tournoi de tir à l'arc organisé par le Prince Jean. Il tient un stand de tarte aux pommes, tandis que Niquedouille aide le Shérif à tricher pendant le tournoi. Pendant la bataille suivante, Pendard essaye de se battre en utilisant son arbalète, sa flèche fait des ricochets, retourne dans la direction et l'évite de justesse. Il est alors frappé par une tarte envoyée par Marianne.

Plus tard, Pendard accompagne le Shérif quand celui-ci appréhende Frère Tuck. Pendard intervient en gênant Frère Tuck, dont ce dernier s'est engagé dans un combat singulier avec le Shérif. Frère Tuck, aveuglé par son capuchon de moine, le Shérif en profite pour enchaîner l'ecclésiastique. Quand Robin des Bois, déguisé comme un mendiant aveugle, vient pour obtenir des informations, Niquedouille et Pendard ne remarquent rien. Malgré les recommandations constantes de Pendard à qui, il demande à son partenaire de fermer son bec bavard, Niquedouille révèle accidentellement le plan qui consiste à capturer Robin des Bois lorsque celui ci viendra au secours de Frère Tuck, qui est condamné à la pendaison. Pendard devient soupçonneux pensant que le mendiant en sait beaucoup trop, mais le Shérif enlève tout soupçons.

Cette nui, Pendard, avec Niquedouille, monte la garde, et craint qu'une évasion de prison n'éclate. Alors que le Shérif lui demande de pointer son arme ailleurs que sur son museau, Pendard, tapotant l'arme, fait partir le coup tout seul, et la flèche part dans tout les sens, ricochant sur les murs et le sol, tandis que le Shérif et Pendard l'évitent de peu. Agacé, le Shérif blâme Pendard, en lui donnant un coup sur la tête, et lui demande de se contrôler. Plus tard, ils entendent un bruit et partent en reconnaissance. Alors qu'ils croient qu'un intrus s'est faufilé dans la cours du château, il finissent par voir que c'est Niquedouille qui continuait de faire sa garde. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'était en réalité Robin des Bois déguisé. Pendard tente à nouveau de sonner l'alarme après avoir entendu Robin ouvrir la porte de la prison, mais le shérif ne s'en aperçoit pas. De nouveau agacé, le shérifbo tte le derrière de Pendard, l'avertissant de ne plus faire de fausses alertes.

Pendard entend plus tard un son assourdissant et s'approche du Shérif pour lui faire part de ses soupçons, seulement il se rend compte que "le shérif" est en réalité Petit Jean déguisé. Il est immédiatement ligoté par Petit Jean et les prisonniers finissent par s'échapper.

Pendard, avec Niquedouille, refait une dernière apparition à la fin du film, lorsque il se fait réformé par le roi Richard. Il devient responsable de la surveillance des travaux forcés exécutés par le prince Jean, Triste Sire et le shérif. Quand les mariés passent dans leur carrosse, Niquedouille demande à Pendard de se mettre au garde à vous, et le vautour, exécutant les ordres, tire accidentellement une flèche avec son arbalète.

Voix

Dans la version originale, c'est George Lindsey qui lui donne sa voix. Il a également doublé Layette dans Les Aristochats (1970).

Dans la version française, c'est Albert Augier qui lui donne sa voix. Il a également doublé Peppo le chat gouttière italien dans Les Aristochats (1970) et Tweedle Dum dans le second doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951).