FANDOM

Penny est un personnage apparaissant dans le Classique d'animation Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). C'est une jeune orpheline qui est enlevée par Madame Médusa pour s'accaparer l'œil du Diable, un diamant légendaire.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Penny est une enfant dotée d'un très grand courage, essayant de s'enfuir de sa prison et bravant même les crocodiles de Madame Médusa. Elle est optimiste et rêveuse, espérant être adoptée, mais le chagrin peut aussi l'accabler, la jeune fille étant très sensible, ce qui est visible lorsque Madame Médusa se moque d'elle.

Penny sait faire preuve d'ingéniosité, dans la grotte pirate, et demeure déterminée à améliorer son sort, jetant plusieurs bouteilles à la mer.

Elle est très amicale et a beaucoup d'affection pour son ours en peluche, Teddy, et pour le chat Rufus, qu'elle étreint souvent. Elle a aussi beaucoup de reconnaissance envers Bernard et Bianca pour l'avoir sauvée.

ApparenceModifier

ApparitionsModifier

Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)Modifier

Dans le prologue, Penny, emprisonnée sur un bateau à vapeur en Louisiane, sort, avec son ours en peluche, sous les regards de Brutus et Néron, les crocodiles de Madame Médusa, pour jeter une bouteille à la mer. Celle-ci contient une lettre dans laquelle elle demande à ce qu'on vienne la secourir avec l'adresse de son orphelinat qui est indiquée.

Ce message est retrouvé par des souris et soumis à la SOS Société à New York qui mandate Miss Bianca, l'ambassadrice hongroise, et Bernard, le concierge qu'elle a choisi comme co-équipier, pour la retrouver.

Ils se rendent à l'orphelinat auquel Penny a adressé sa lettre et trouvent un carton avec les affaires de Penny. Ils rencontrent aussi le vieux chat de l'établissement et l'ami de Penny, Rufus. Trop âgé pour chasser les souris, il leur dépeint la personnalité douce et agréable de la jeune fille, que l'on a cessé de rechercher des semaines auparavant et dont le désir le plus profond était d'être adoptée avec son ours en peluche, Teddy. Il se souvient qu'une femme sinistre, une prêteuse sur gage affublée d'un acolyte, a une fois proposé à Penny de l'emmener faire une virée en voiture, ce que cette dernière a refusé. Décidant de tirer bénéfice de cet indice, les souris se rendent au magasin de prêt sur gage et suivent Madame Médusa, informée par son complice, Monsieur Snoops, que Penny que Penny a envoyé des messages de détresse dans des bouteilles, jusqu'en Louisiane.

Au moment de leur arrivée, Penny s'est enfuit, mais les feux d'artifices activés par M. Snoops pour éclairer la zone, passée au crible par Médusa et ses crocodiles, Brutus et Néron, conduisent à la capture de la jeune fille et de son ours en peluche par ces derniers.

M. Snoops nargue Penny sur son échec, mais celle-ci brave Brutus de la poser par terre tout en voulant le frapper. Le crocodile la fait alors tomber sur la tête et la jeune fille l'insulte pour l'avoir maltraité. M. Snoops la réprimande et menace de faire dévorer Teddy par Brutus et Néron si elle n'obéit pas, mais Penny rétorque que l'avocat a lui-même très peur des crocodiles. M. Snoops lui dit alors de rentrer dans sa chambre.

Plus tard, Penny, toujours accompagnée de Teddy, est appelée par Madame Médusa qui s'est habillée pour dormir et refait son maquillage. La prêteuse sur gage essaie de se montrer plus aimable envers Penny, mais celle-ci affirme qu'elle fait de son mieux pour trouver l'oeil du Diable et demande à être ramenée à l'orphelinat. Madame Médusa demande pourquoi elle aimerait partir, ce à quoi Penny répond qu'elle veut être adoptée, mais la prêteuse sur gage se moque d'elle en disant que personne ne voudrait d'une jeune fille aussi simple. Penny se met alors à pleurer.

Abattue, Penny va sur son balcon et regarde le marais tout en pleurant. Elle observe le ciel nocturne et aperçoit un faon en train de manger et une étoile briller. Ce signe la fait sourire avant qu'elle ne rentre dans sa chambre et se mette à prier pour que quelqu'un trouve une de ses bouteilles dès lors que toute fuite est futile. Lorsqu'elle commence à pleurer, Bernard et Bianca entrent dans la chambre pour la rencontrer et la souris hongroise l'a rassure en l'informant qu'ils sont venus la secourir. Si la jeune fille est contente que son message ait été reçu par quelqu'un, elle est déçue de savoir qu'ils n'ont pas amené de personne plus grande ou la police. Bianca lui affirme qu'ils lui doivent coopérer ensemble et avoir confiance. Les trois concoctent alors un plan visant à s'échapper du marécage en emprisonnant les crocodiles dans l'ascenseur du bateau et en subtilisant la voiture de Médusa tout en actionnant les feux d'artifice de Snoops pour faire diversion. Bianca dit à Penny de se préparer tandis que Bernard demande à Evinrude de faire venir les animaux habitant dans le marécage pour les aider.

Le lendemain matin, Bernard et Bianca accompagnent Penny qui se voit forcée de descendre dans le trou noir pour y trouver l'œil du Diable, le diamant que Médusa recherche, cette dernière menaçant de détruire son ours en peluche. Les deux souris descendent avec elle. Bianca est horrifiée par l'atmosphère de la caverne. Penny l'informe alors qu'il s'agit d'une ancienne cachette pirate et qu'elle le sait par la présence du squelette coiffé d'un chapeau pirate avec un sabre implanté dans le ventre à proximité. Après avoir sauvé Bernard d'une chute mortelle, les trois recherchent le diamant dans la caverne et finissent par le découvrir à l'intérieur d'un crâne lorsque Penny l'éclaire avec sa lampe. Les souris essaient de sortir le diamant qui se révèle trop grand. Médusa force Penny à persévérer et la jeune fille finit par ouvrir le crâne avec le sabre pirate tandis que Bernard et Bianca en sortent le diamant. Les trois sont extirpés de la caverne in extremis après que les eaux aient envahi l'endroit et manqué de les noyer dans un tourbillon.

Médusa décide de partir avec le diamant qu'elle a mis à l'intérieur de l'ours en peluche et menace Penny et Snoops avec son fusil. Elle s'apprête à monter sur son véhicule lorsque Bernard et Bianca la font chuter avec une corde. Penny récupère alors son ours en peluche et s'empare de la voiture que Bianca essaie de faire démarrer. Grâce à l'appui des habitants du marécage, Bernard, Bianca et Penny parviennent à s'enfuir, mais Madame Médusa les poursuit en ayant agrippé une corde attachée au véhicule en étant debout sur ses deux crocodiles. Penny et les souris manquent de s'écraser contre le bateau, coulant du fait de l'explosion des feux d'artifices engendrée par leurs alliés, mais survivent. Et c'est finalement Médusa qui est plaquée contre une cheminée après que la corde la liant à la voiture ait lâché.

De retour au siège de la SOS Société à New-York, Bernard, Bianca, le Président et les ambassadeurs observent un reportage à la télévision narrant l'acquisition du diamant au Smithonian Institute et l'adoption de Penny qui remercie chaleureusement les deux souris face au journaliste, provoquant la confusion de ce dernier et l'amusement de la SOS Société.

Dans l'œuvre originaleModifier

Dans le second roman de l'écrivaine anglaise Margery Sharp, Miss Bianca, sorti en 1962 Bernard et Bianca vont aussi délivrer la jeune Penny, enfermée par une duchesse qui aime la torturer pour se distraire. Elle doit aussi polir une très grande quantité de diamants.

Détails supplémentairesModifier

  • L'histoire de Penny peut être vue comme une dénonciation de l'exploitation des enfants dans certains pays, la SOS Société étant la version animalière de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui développe des projets humanitaires.
  • Penny était d'abord sensée apparaître dans le long-métrage animé Oliver et Compagnie, sorti en 1988, à la place de Jenny qui adopte le chaton éponyme et se lie d'une profonde amitié avec lui. Elle aurait vécu avec ses parents adoptifs, mais cette idée fut abandonnée.

v - e - d
The-rescuers-51cb3d28267ed
Médias
Films et télévision Les Aventures de Bernard et BiancaBernard et Bianca au pays des kangourousTous en Boîte
Personnages
Les Aventures de Bernard et Bianca BernardMiss BiancaPrésident de la SOS SociétéRufusPennyMadame MedusaMr. SnoopsOrvilleBrutus and NéronAnnie BouéeLukeEvinrudeHabitants du Bayou

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous:JackCodyMère de CodyFalooNelsonMarahutePercival McLeachJoannaSparkyWilburDr. MouseFrankKrebbsRedBaitmouseCrocodiles
Supprimés:Louis

Objets
Ours en peluche de Pennyl'Oeil du DiableBroussailleuse de McLeach
Lieux
Bayou du DiableNew York CityClairmatinBoutique de MédusaGrotte du BayouAustralieDésert d'AustralieMine d'opale abandonnéeSOS Société
Chansons
Le VoyageSOS SociétéDemain sera un autre jourQuelqu'un viendra