FANDOM

1

Percival McLeach est l'antagoniste principal du long-métrage d'animation Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990), suite des Aventures de Bernard et Bianca (1977). C'est un cruel braconnier qui est déterminé à chasser chasser l'aigle Marahute et enlève un enfant, Cody, pour déterminer où elle se trouve.

Présentation

Personnalité

Peercival McLeach est un braconnier d'une très grande cruauté qui prend du plaisir dans la réalisation de ses pratiques illégales et s'amuse à obtenir des trophées, comme la plume du partenaire de Marahute. Il n'a pas de scrupules, ni de compassion, et enlève ainsi un enfant qu'il envisage de torturer avant d'essayer de le faire disparaître en le donnant aux crocodiles. Il maltraite même parfois son seul animal de compagnie, Joanna le varon.

Il sait être imposant et menaçant, intimant à Frank de retourner dans sa cage rien qu'en le regardant, et sait faire preuve de manipulation, bernant Cody en exploitant son affection pour Marahute en lui mentant sur la disparition de l'aigle et en lui rappelant que ses oeufs seraient alors sans défense.

Apparence

Apparitions

Bernard et Bianca au pays des kangarous (1990)

Une photographie de McLeach apparaît sur une affiche vers le début du long-métrage, sa tête étant mise à prix, mais Cody ne la remarque pas.

Ce dernier, après avoir libéré l'aigle Marahute qui l'a fait volé et l'a amené à son nid avant de lui donner une de ses ailes dorées, rentre joyeusement par le bois, faisant semblant de voler, lorsqu'il voit une souris attachée à un fil. Il la libère malgré ses protestations et tombe alors dans un large trou faisant office de piège pour les prédateurs, ce qui fait s'enclencher une alarme. La souris apporte une liane pour faire sortir Cody, mais sa libération est empêchée par l'arrivée d'un véhicule monstrueux. Un lézard nommé Joanna fait alors peur au garçon tandis que le conducteur, McLeach, arrive pour voir quel animal est tombé dans un piège. Il voit qu'il s'agit d'un enfant et essaie de faire croire que Cody est tombé dans un des trous creusés par Joanna. Cody n'est pas dupe et affirme qu'il s'agit d'un piège, ce qui fait de lui un braconnier. McLeach s'en défend et aide le garçon à remonter à l'aide de son fusil. Joanna aperçoit la souris dans le sac à dos de Cody et lui saute dessus, faisant perdre l'équilibre à McLeach. Dans le tumulte, McLeach, furieux, prend son fusil et le pointe sur le lézard et remarque alors la plume dorée dans le sac de Cody. Il demande au garçon qui la lui a donnée et celui-ci réplique qu'il s'agit d'un cadeau et que l'identité du donateur était un secret. Le braconnier sort une autre plume dorée et révèle que c'est lui qui a tué le mâle. Il demande où sont la femelle et les oeufs, ce à quoi Cody refuse catégoriquement de répondre. Il essaie de s'enfuir et Joanna le poursuit. Il court jusqu'à la falaise aux crocodiles et ne peut continuer. Il sort son couteau de poche, mais le fait tomber et McLeach arrive pour piétiner sa main. Il lui dit qu'il ira avec lui et, lorsque Cody affirme que sa mère appellera les rangers, McLeach devient sarcastique et prend son sac à dos pour la jeter aux crocodiles pour qu'il soit présumé mort. Il enferme le garçon dans une cage à l'arrière de son véhicule et part, Cody criant à l'aide.

Le jeune garçon continue de le faire sur le chemin désertique menant à la tanière de McLeach. Ce dernier lui intime de se taire pour ne pas que les rangers l'entendent et lui fait une légère présentation des lieux de son enfance.

Dans l'antre du braconnier, Cody est attaché à une chaise et interrogé par un McLeach intimidant qui lui énumère des lieux où pourrait vivre Marahute et lui propose même de partager la moitié des gains que lui procurerait la capture de l'oiseau, ce que le jeune garçon refuse catégoriquement et affirme que les rangers attraperont son bourreau. Il est ensuite jeté dans une cage pour la nuit afin de pouvoir reconsidérer l'offre du braconnier.

McLeach rumine la méthode à employer pour faire parler le garçon tout en prenant des oeufs dans le réfrigérateur. Joanna les lui subtilise furtivement. McLeach finit par s'en apercevoir et referme la boîte sur sa queue. Il lui dit qu'il peut lui donner les oeufs de n'importe quel animal, mais qu'elle ne doit pas lui prendre les siens. Il s'apprête à exploser de colère lorsque cela lui donne l'idée d'employer les oeufs de Marahute comme moyen de pression contre Cody.

Plus tard, Joanna va dans l'endroit où Cody et d'autres animaux sont emprisonnés, et poursuit le lézard Franck qui a réussi à s'échapper. McLeach arrive pour arrêter le tumulte et, d'un regard menaçant, fait revenir Frank dans sa cage. Le lézard la ferme même à clé. Le braconnier libère Cody et le met dehors et lui annonce que Marahute a été prétendument abattue en plein vol par quelqu'un d'autre et qu'il ne lui est donc plus d'aucune utilité, faisant fuir un Cody profondément choqué. Mais, quand le garçon est encore à proximité, McLeach fait part à Joanna de l'incertitude de ce qui va arriver aux oeufs de l'aigle doré. Cody prend conscience du danger encouru par ces derniers et se dirige vers le nid de Marahute.

Là-bas, Cody retrouve les oeufs encore intacts et est prévenu par deux souris, agents de la SOS Société, Bernard et Bianca, qu'il s'agit d'un piège. Il aperçoit Marahute, vivante, arrivant au nid et de lui faire entendre qu'il s'agit d'un piège, mais elle est capturée par le braconnier. Cody saute alors pour s'agripper au sac, rejoint par Bianca et Jake, où elle est emprisonnée, et qui remonté par McLeach jusqu'à son véhicule en haut de la falaise. Il essaie de la libérer avec son couteau, mais McLeach fait trembler la corde et ainsi le sac pour le déstabiliser, le garçon manquant presque de tomber. Les quatre sont emprisonnés à l'arrière du véhicule et le braconnier envoie Joanna dévorer les oeufs de l'aigle pour s'assurer qu'elle appartienne à une espèce rare, malgré les protestations répétées de Cody qui ne se doute pas que Bernard a réussi à dissimuler les oeufs de Marahute.

Sur la route, Cody menace McLeach de tout révéler aux rangers. Joanna essaie de lui faire peur et, après qu'il lui ait tiré la langue, elle fait une grimace mais le garçon parvient à lui faire mal et à l'effrayer.

Aux chutes aux crocodiles, McLeach attache Cody à une corde qu'il fait progressivement tomber vers les prédateurs afin que disparaisse tout élément l'incriminant. Soudain, le véhicule auquel la corde est attachée s'arrête, Bernard ayant discrètement subtilisé les clés. Le braconnier prend un fusil et se met à tirer sur la corde pour faire tomber Cody dans l'eau. Alors qu'il s'apprête à tirer le coup fatal, Joanna, poursuivant Bernard, saute sur lui et lui fait perdre son équilibre au bord de la falaise. Bernard pousse alors sa semelle, ce qui les fait tomber tous les deux dans le courant et détourne l'attention des crocodiles. McLeach, apeuré, se bat contre eux, avant qu'ils ne finissent par l'abandonner. Il aperçoit Joanna qui s'est réfugiée sur le rivage et lui dit adieu de la main. Il se retourne pour voir qu'il va tomber dans une gigantesque cascade et ses efforts ne l'empêcher d'y chuter.

Disney's tous en boîte (2001-2004)

Percival McLeach et Joanna apparaissent dans l'épisode Le Club du crime. Assis à une table dans le club de Mickey, McLeach peut être vu en train de se disputer avec Stromboli après que de multiples vols mystérieux aient eu lieu. Mickey décide plus tard d'emprisonner les méchants dans une cage pour déterminer s'ils ont enlevé les autres invités, mais ils sont enlevés à leur tour par le Fantôme Noir.

Détails supplémentaires

  • Tout comme Madame Médusa, Percival McLeach n'est pas réellement conscient de l'existence des souris protagonistes des deux longs-métrages, même si la première aperçoit très brièvement Bernard et prend peur de lui.